Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un avenir meilleur pour le Sénégal, c’est possible avec Karim Wade

Single Post
Un avenir meilleur pour le Sénégal, c’est possible avec Karim Wade
Le Sénégal va mal. Aujourd’hui, nos compatriotes dans leur immense majorité souffrent. Le prochain Président de la République doit être avant tout le Président de la justice sociale, de la solidarité et de la réussite économique. Il doit être porteur d’un projet et d’une ambition collective de réussite économique et sociale. Dix-huit millions de Sénégalais nourrissent cet espoir d’une vie meilleure. 

Cet espoir est réalisable. Mais à deux conditions. La première, ne pas confier notre pays à un homme politique incapable de le souder autour d’un projet fort et mobilisateur. La deuxième, ne pas le confier à un homme politique qui serait incapable d’éradiquer la pauvreté et surtout de briser la chaîne des inégalités. La présidentielle de 2024 sera pour le Sénégal un moment crucial. 

C’est pourquoi notre pays a besoin d’un Président particulièrement prêt pour la fonction suprême. Il a besoin d’un Président qui nous propose un horizon clair, qui nous dise comment construire ensemble l’histoire du Sénégal de demain, celui de tous les rêves possibles.

De tous les candidats, c’est Karim Wade qui incarne le mieux cet espoir.

Pourquoi ? Parce que c’est lui qui saura le mieux comprendre les attentes du peuple et y répondre. Parce qu’il est un bâtisseur, un travailleur. Parce qu’il est intègre, humble et surtout profondément attaché à son pays. C’est cet homme prêt pour exercer sa mission au service des Sénégalaises et des Sénégalais qui va solliciter le 25 février prochain leurs suffrages.

Parce que notre nation est sur le point de devenir productrice de pétrole et de gaz, elle est traversée, malgré ses souffrances, par un vent d'optimisme. Pour éviter que cet optimisme se mue en désillusion, il faut empêcher le retour des erreurs du passé. Nous rappelons le souvenir d’un livre notable, paru en 1986 : "Enjeux de l’après-barrage, vallée du fleuve Sénégal", préfacé par le Président Abdou Diouf. 

Cet ouvrage de 632 pages avait ravivé l'espoir national en évoquant les effets attendus de la construction du barrage, censé résoudre tous les problèmes de l'époque et amorcer une révolution en matière d'énergie, d'agriculture, d'agro-industrie et de création d'emplois. Malheureusement, une génération plus tard, le Sénégal dépend toujours des importations. La récente crise de l'oignon est un exemple flagrant de l'échec de ce que l’on appelle abusivement notre politique agricole. 

Puisse la jeunesse, composante majoritaire de notre Nation, comprendre notre brève incursion dans le passé. Elle servira peut-être à conjurer le sort afin que « l’après-gaz » ne soit en rien semblable à « l’après-barrage ». 

En effet, l'Afrique, riche en ressources naturelles, fait souvent face à la "malédiction du pétrole", un paradoxe où l'abondance de ressources naturelles n'entraîne pas le développement économique et social escompté. Au lieu d'être un tremplin vers la prospérité, ces richesses ont souvent alimenté la corruption, les conflits et une mauvaise gouvernance, exacerbant la pauvreté et l'instabilité.

Cependant, des pays comme le Qatar ont démontré qu'une gestion prudente et visionnaire des ressources naturelles peut mener à un développement impressionnant. En mettant l'accent sur l'éducation, la santé et les infrastructures, le Qatar a réussi à transformer ses richesses en pétrole et en gaz en prospérité pour sa population, devenant ainsi un modèle de développement réussi.

Dans ce contexte, la figure de Karim Wade est particulièrement pertinente. Lors du Qatar Economic Forum, certains d'entre nous ont eu l'opportunité de le rencontrer. Sa présence a révélé ses relations étendues avec des Chefs d’Etat, des décideurs économiques et des investisseurs influents, y compris avec des fonds souverains. Ces fonds, connus pour leurs vastes ressources et leur influence stratégique, sont des partenaires clés dans le développement économique mondial.

Il est regrettable pour le Sénégal et l'Afrique que des personnes de la trempe de Karim Wade ne soient pas mieux valorisés. En effet, Karim WADE est le seul africain qui a fait face à des accusations de biens mal acquis, pour être finalement lavé de tout soupçon par les tribunaux internationaux. Cette expérience, combinée à son réseau international étendu, le place dans une position unique pour influencer positivement l'avenir du Sénégal.

De toute évidence, si le Sénégal peut apprendre de l'expérience du Qatar et s'appuyer sur les compétences et les relations de leaders comme Karim Wade, il pourra transformer sa "malédiction du pétrole" en une véritable bénédiction. Un tel changement nécessitera une gouvernance transparente, une gestion judicieuse des ressources et un engagement envers le développement durable, en mettant l'accent sur l'éducation, la santé et les infrastructures, pour assurer un avenir prospère à la nation sénégalaise.

Aujourd’hui, quel est le diagnostic le mieux partagé ? Un pays qui va mal et qui offre peu de perspectives à sa population et en particulier à sa jeunesse. La jeunesse sénégalaise est privée de toute confiance dans le futur.

Le moment est venu de conjurer ce pessimisme et de remettre en mouvement l’espérance pour tous. Les images de ces pirogues remplies de jeunes qui bravent la mer pour un ailleurs espéré meilleur sont une honte pour notre pays.  Les jeunes ont besoin d’espérance, d’une voie claire vers un avenir prometteur, où leurs talents et leurs aspirations pourront être pleinement réalisés. 

La situation économique actuelle du Sénégal suscite de vives inquiétudes. Les dirigeants d'entreprises dépeignent un avenir peu reluisant pour le pays. Avec une économie stagnante, des investisseurs perplexes et une jeunesse accablée par le chômage, il est impératif d’agir avec courage et détermination. Dans cet esprit, nous sommes convaincus que Karim Wade est la personne la mieux à même de s’acquitter de cette impérieuse mission.

Sous sa gouvernance, et inspiré par la vision du Président Abdoulaye Wade, il a également lancé un programme ambitieux de construction et d'amélioration d'infrastructures routières dans tout le pays. Des projets d'envergure comme la Corniche Ouest, l’autoroute de l’avenir et la VDN sont les fruits concrets de son action. De plus, grâce à son rôle à l'ANOCI et dans la coopération internationale, il a entrepris une diversification des partenariats internationaux et des sources de financement de l'économie sénégalaise, ouvrant la voie à une plus grande indépendance dans la politique de coopération de notre pays.

Karim Wade s'est distingué par son travail gouvernemental, en lançant des projets majeurs axés sur la jeunesse et la compétence. Ministre, il a élaboré le plan TAKKAL pour résoudre la crise énergétique du pays, une stratégie qui a été fondamentalement efficace et qui continue d'être appliquée aujourd'hui. Lorsqu'il a géré le secteur aérien du Sénégal, il a transformé notre aéroport en l'un des plus modernes, sécurisés et rentables d'Afrique, faisant de Diass un futur hub aérien majeur.

En dépit de ce travail remarquable au service de son pays, il a été scandaleusement accusé, sans la moindre preuve, d’enrichissement illicite. Il a été emprisonné arbitrairement pendant trois ans et demi, pour des raisons purement politiciennes, avant d’être contraint à l’exil du pays de ses ancêtres. 

Durant son séjour carcéral, il a fait preuve de responsabilité et n’a appelé aucun de ses partisans à l’insurrection. Il s 'est efforcé de protéger son pays contre toutes les épreuves. Il a continué de contribuer à son développement. Pendant son incarcération à Rebeuss, il a embrassé son sort, guidé par les enseignements de son respecté guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba, sans jamais se plaindre, ni se départir de sa dignité.

Profondément attaché aux valeurs de la République, et sans le moindre ressentiment, il a accepté que son parti, le PDS, participe au dialogue national lancé par le gouvernement. Il a ainsi démontré que, pour lui, le bien-être du Sénégal prime sur les considérations politiciennes et personnelles, soulignant l'importance de l'unité nationale au-delà des différends individuels.

Aujourd'hui, c'est cet homme, serein, façonné par ses épreuves, qui se présente à l'élection présidentielle, porteur d'un nouveau projet de société.

Les femmes qui n’ont pas dans notre société la place qui devrait leur revenir sont au cœur de ce projet. Nous demeurons intimement convaincus que la prospérité d’une nation réside dans l’émancipation économique, sociale et politique de ses femmes. Ignorer leur potentiel, c’est priver le pays de la moitié de son génie et de son dynamisme.

Notre école a cessé d’être un lieu de promotion sociale. Il suffit d’écouter attentivement les enseignants pour s’en rendre compte. Les jeunes parlent au quotidien de leur précarité, de leur horizon qui s’arrête au bout de la rue. Les chefs d’entreprise évoquent leurs difficultés, qui sont des freins à la création d’emploi. 

Tous ces propos sont en réalité des signaux de détresses silencieuses, de vies brisées, de familles aux abois ravagées par la pauvreté, d’une jeunesse sacrifiée, sans avenir et d’enseignants au bord du découragement. 

C’est à tous ces destins frappés par l’injustice que Karim Wade va s’adresser. Il convaincra les Sénégalais qu’il n’y a pas de fatalité. Il saura redonner confiance aux plus défavorisés et encourager ceux qui croient que le rêve est possible.  

La diaspora sénégalaise, à laquelle Karim Wade appartient en raison de son exil forcé, se prépare à un renouveau. Sa pleine implication dans le devenir de notre Nation sera réelle. Elle sera au centre des stratégies de développement du candidat Karim WADE. Notre pays doit ressusciter l’esprit républicain, rétablir la justice sociale et donner un nouvel élan au devoir de solidarité.

Nous bâtirons ensemble un pays de liberté. 

Ensemble, nous œuvrerons à la construction d'un Sénégal agissant sous le sceau de la liberté. Cette liberté garantira à chaque citoyen la possibilité d'établir une relation personnelle avec Dieu, avec ses frères, ses voisins, ses compatriotes, et même avec la politique, sans subir de contraintes.

Chacun aura les moyens de se nourrir quotidiennement, d'éduquer ses enfants et d’organiser leur avenir. Il pourra exprimer son désaccord sans craindre des répercussions déplaisantes. Voilà l'essence de la démocratie. 

La liberté, c’est aussi la prise de risques. Cette prise de risques doit être encouragée et récompensée. Surtout pour les entrepreneurs, ceux qui créent de la richesse et des emplois. 

Le Sénégal a besoin d’un nouveau cap. Karim Wade incarne cette exigence. Il correspond à nos convictions, mais aussi aux exigences du moment dans un Sénégal qui n’a plus d’horizon. Ceux qui le connaissent peuvent témoigner de sa détermination et de sa capacité à écouter et appréhender les enjeux du moment dans toute leur complexité. 

Ceux qui le connaissent sont convaincus qu’il saura faire du Sénégal une Nation unie et prospère. Ils sont sûrs que, Président de la République, il saura s’investir dans le bonheur collectif et s’engager pour une société plus juste, plus fraternelle. 

Nous ne sommes pas seuls. De nombreux compatriotes, d’horizons divers, se joignent à nous pour rendre ce rêve possible. C’est ensemble que nous allons bâtir ce nouveau Sénégal que nous appelons profondément de nos vœux. 



49 Commentaires

  1. Auteur

    Karim Né à Paris

    En Janvier, 2024 (11:30 AM)
    Karim Meissa Wade né le 1er Septembre 1968 à Paris France sa terre natale 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:56 AM)
      Par son père c'est aussi la terre de ses ancêtres,  vous êtes les premiers à aller quémander une nationalité européenne..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (12:03 PM)
      Il ne faut vraiment jamais voter pour ce type même si toute la classe politique sénégalaise disparaissait ! Sarkozy a eu le toupet de venir jusqu'à Dakar pour insulter toute l’Afrique et pourtant ce Karim l’apparaît ” Tonton” d’après l’ex chroniqueur qui s’est fondu dans le Macky ! Karim, ses amis de ĺa génération du concret sont toujours là et ils sont accusés de vols de milliards aussi mais Macky a mis son coude pour les utiliser depuis 12 ans, au détriment du peuple Sénégalais et malgré cela, on a rien vu de ce qu’ils savent faire en 12 ans. ils ont participé au naufrage politique de Macky ce qui est à l’origine de son impopularité record qui l’a poussé à tuer les jeunes. Vraiment, il faut être fou et désespéré pour dire du bien de Karim Wade. Feu Senghor avait dit que Wade n’avait pas les capacités pour diriger le pays. Et pourtant, tout ce que Macky nous a fait subir, il l’a appris de Wade. Wade nommait à des postes de haute responsabilité des nullards comme Macky et d’autres nullards beaucoup moins de diplômés, une folie et immortalité choquante comme pour donner raison à feu Senghor qu’il n’avait pas les capacités pour diriger un pays. Non seulement Wade a tué durant sa présidence, mais son accession au pouvoir a détruit notre démocratie et nous a tué sur 23 longues années. Tout ce que Macky nous a fait, il l’a appris de Wade. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Candidat Rassurant En Compéte

      En Janvier, 2024 (14:42 PM)
      Fi daal legui, Karim mo fi seuss. Il n'aura aucun problème pour chercher des milliards de ... dollars pour financer le développement du Sénégal
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Janvier, 2024 (15:35 PM)
      Ce qui pense que les Sénégalais vont élir Karim Wade se trompent lourdement.le comportement de ce garçon au régime de son père était anti républicain, irrespectueux de l'administration. sa voiture était privé, il se déplaçait en jet privé même pour aller à Ziguinchor, nobeisser pas au pm et ne render compte qu'à son père. Il a déstabiliser le pds avec sa génération du concret.resultat son père a balayé en 2012. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:32 AM)
    TFM pensait pouvoir endormir tout le peuple sénégalais en leur servant des images artificiels de Karim wade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2024 (13:04 PM)
      senegal depuis qu'on a decouvert l'IA tout cest de l'intelligence artificiwl lol, ca se voit que vous ne l'avez jamasi utliser
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:41 AM)
    Avec un président detourneurs des 137 milliards , le Sénégal va mieux , avec un preSident peureus qui a peur de rentrer dans son pays a cause de ce qu il a commu , le Sénégal sera développé , avec un président qui ignore nos realités on sera comme petite Suisse , avec des griots a la plume on sera comme le Japon , un président incable de tenir un discours sans apuilli de son père ou bien ses griots de communication le Sénégal sera émergent foutez nous la paix l'arôme , sonko personne ne les Vera au palais Pétré pour aller négocier avec Amadou ba 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:58 AM)
      Une amende imaginaire d'une juridiction morte et enterrée qui n'a jamais pu prouver sa culpabilité ..on ne demande que d'être juste avec lui.. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Votre Dialogue L'avait Blanchi

      En Janvier, 2024 (15:14 PM)
      En plus, vous avez cherché partout dans les Univers. Touss de Nada de trouvé ! Pendant ce temps vous avez recyclé les autres traqués de Mimi Touré qui ont repris emploi haut rémunéré auprès du Président de la République initiateur de la dite traque au nom de la ... gouvernance sobre et Vertueuse. Tu parles ! 
    Top Banner
    Auteur

    Ruff

    En Janvier, 2024 (11:51 AM)
    Karim maissa wade le francais est le plan B  de maky macron sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:32 PM)
      Le meilleur choix pour le Sénégal c'est le président Karim meisa Wade. Il a tout les atouts pour remettre le pays sur les rails.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah ????????

    En Janvier, 2024 (11:54 AM)
    Merci Karim, on t'attends impatiamment 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:37 PM)
      Une amende imaginaire oui, et ils n'ont jamais pu prouver sa culpabilité... On s'est tous fait avoir. Il n'est pas le seul dans ce cas, Sonko a bien été accuse de viol et menace de mort et je ne sais quoi. Quand est ce que le senegalais va devenir conscient  
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:57 AM)
    Yes WE CAN je vote Karim 🇸🇳! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou Ndoye

    En Janvier, 2024 (12:20 PM)
    M Karim M Wade incarne de long en large l'espoir de ce peuple désespèré, affamé, épuisé...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    Mdr 😜 un voleur et en plus ne parle pas woolof il faut vraiment se foutre des sénégalais pour leur proposer Karim Wade !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mine Mine

    En Janvier, 2024 (12:37 PM)
    Un homme d'Etat le profil idéal.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:38 PM)
    je ne comprendrai jamais les senegalais avec  ce type qui n'est devenu senegalais que quand il s'est assuré que son pere avait les 4 mains bien posées sur les finances publiques du senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adja Jeanne

    En Janvier, 2024 (12:44 PM)
    Sa compréhension profonde des enjeux économiques et sociaux actuels en fait le leader idéal pour guider le Sénégal vers une ère de prospérité durable, fnous devons faire les bons choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Janvier, 2024 (12:46 PM)
    Karim Wade avec son expérience internationale est le candidat idéal pour positionner le Sénégal comme un acteur majeur sur la scène mondiale reflechissez?!!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:09 PM)
      et ca sera la consequence d'un senegal lui meme developper de par son expertise et sa maitrise surtout des secteurs du petrol et du gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Conscient

    En Janvier, 2024 (12:48 PM)
    le leader dont le Sénégal a besoin pour réaliser son plein potentiel
    Top Banner
    Auteur

    Adeline

    En Janvier, 2024 (12:49 PM)
    je pense que les gens vont commencer a se reveiller. Ceux qui sont avec le pouvoir n'ont pas de choix, ceux avec l'opposition le sont parcequ'ils ne veulent plus du parti au pouvoir. Karim se detache des deux. les senegalais sont toujours partagés sur le choix faire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    En Janvier, 2024 (12:51 PM)
    Karim un vrai homme d'Etat. on ne devient pas homme d'etat du jour au lendemain, karim saura representer dignement le senegal il est respecter partout. nous ne connaissons pas sa valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Cr7

    En Janvier, 2024 (12:52 PM)
    La candidature de Karim est une lueur d'espoir pour une gouvernance plus efficace...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Kane

    En Janvier, 2024 (12:54 PM)
    Entoucas son expérience internationale et son réseau de contacts seront des atouts majeurs pour renforcer les relations diplomatiques du Sénégal et promouvoir sa position sur la scène mondiale

     
    Top Banner
    • Auteur

      Barma Fall

      En Janvier, 2024 (14:12 PM)
      Dédète M. Kane de la G. Tapée ! Ce garçon ou cet homme ne fera rien du tout . Et puis on s'en fout éperdument de son carnet d'adresses car il suffit de regarder autour de toi, dans ton quartier, dans ta propre maison pour t'apercevoir des milliers de gens, sans nul apport de politiciens, s'adonner vaillamment à leurs divers métiers à chaque heure de la jounée et comprendre que ces masses laborieuses savent depuis toujours que le SENEGAL se fera de lui même ! Karim, na délou Paris, toubap là !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:45 PM)
      Il ne fera rien n'est pas une justification.. Vous ne pourrez declarer cela qu'une fois les preuves faites, Mr Fall. Je comprends totalement ce que vous voulez dire et je suis daccord avec vous, le senegal se fera par lui meme, et par lui meme se sont les citoyen et des dirigeants de taille. le senegal essaye deja de se developper par lui meme car chacun mene ses activités pour s'en sortir, seulement que aujourdhui nous sommes en mode survi, on merite mieux et on l'aura!  le carnet d'adresse n'est qu'un facteur parmi d'autres, il ne faut pas tout miser sur ca quand meme, je suis sure que vous l'aurez compris 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2024 (12:55 PM)
    la rupture dont le Sénégal a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Diop

    En Janvier, 2024 (13:15 PM)
    Karim est le seul parmi les candidats à la candidature capable de guider notre cher Sénégal dans les lendemains meilleurs, vive Karim vive le Sénégal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Just Passing By

    En Janvier, 2024 (13:23 PM)
    En tant que leader Karim Wade sait comment transformer les défis en opportunités. Sa détermination à surmonter les obstacles et à promouvoir le bien-être des citoyens en fait un choix incontournable pour la présidence
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2024 (13:25 PM)
    Son engagement envers la technologie et l'innovation, et son experience dans le petrol positionnera le Sénégal sur la voie de la croissance et de la compétitivité internationale, cest sur
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:25 PM)
    Un avenir meilleur avec Karim Wade, c'est plus que possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colle Diane

    En Janvier, 2024 (14:50 PM)
    vous parlez de milliards de karim, une amende imaginaire oui, et ils n'ont jamais pu prouver sa culpabilité... On s'est tous fait avoir, on arrete pas de se faire avoir, le pouvoir est pret a tout mais vous etes tellement bete. Il n'est pas le seul dans ce cas, Sonko a bien été accuse de viol et menace de mort et je ne sais quoi. Quand est ce que le senegalais va devenir conscient
    {comment_ads}
    Auteur

    Adeline

    En Janvier, 2024 (14:53 PM)
    Karim notre espoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2024 (14:54 PM)
    Les sénégalais ne sont plus dupes . Le Sénégal n'est pas un jouet dont deux familles vont se le prêter à tour de rôle .
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Dkr

    En Janvier, 2024 (15:05 PM)
    Malheureusement les gens font une fixation sur Me Wade, le pere n'est pas le fils. il a certainement appris des erreurs de sont pere, meme dans nos familles nous faisons face a ces problemes la, tel pere tel fils. je ne suis pas daccord
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement S'impose

    En Janvier, 2024 (15:13 PM)
    Nous avons espoir qu'il sera accompagne par un peuple determiné a faire d elui le 5e president, et qu'avec lui tous les citoyen aurons l;occasion d'etre des serviteurs pour le pays

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anne Sene

    En Janvier, 2024 (15:23 PM)
    Karim mofi seusss, il a l'experience et les aptitudes, c'est un homme d'Etat, un homme integre, pourquoi ne pas lui laissé une chance. On nous a tellement alimenté nos cerveau avec "milliards de karim, milliards de karim" pour nous detourner, une amende imaginaire oui, et ils n'ont jamais pu prouver sa culpabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:26 PM)
    C'est rassurant. karim sera bel et bien la! inshallah
    Top Banner
    Auteur

    Mg

    En Janvier, 2024 (15:26 PM)
    Ekssil ak diam karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    En Janvier, 2024 (15:31 PM)
    Le travail continue. President inshallah par la grace de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogue Diallo

    En Janvier, 2024 (15:32 PM)
    C'est rassurant le retour de karim inshallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:33 PM)
    LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Moctar

    En Janvier, 2024 (15:36 PM)
    Président Karim, nous demandons Allah pour une bonne suite sans aucune contrainte
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Sonko

    En Janvier, 2024 (15:38 PM)
    Que le Travail continue dans la Rigueur, la discipline et la discrétion. Qu'allah guide nos pas avec Succés. MERCI KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Sawadogo

    En Janvier, 2024 (15:41 PM)
    Je suis pour sonko mais toute cette popularite dafko djeuler kaw qu'on se dise la verite, alors que karim est un Homme d'Etat qui a beaucoup d'experience et maitrise les secteur du petrol et du gaz, je prefere avoir Karim plutot que Amadou ba! mo eup diam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:45 PM)
    Karim + thiong + anta= Nouveau Sénégal 

    PR karim= financement et investissement pour le Sénégal 

    Ministre thiong= bâtir un sénégalais nouveau. Civisme création d emplois..,

    Ministre anta= changement du système éducatif et pas de talibes dans les rues 

    Un gouvernement avec 15 ministres pas de sénat ou de hcc
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Adji Coumba Dieng

    En Janvier, 2024 (15:45 PM)
    En tant que leader charismatique, Karim Wade est capable d'inspirer la confiance et l'optimisme chez les Sénégalais. Sa présence énergique et positive injectera une nouvelle dynamique dans la politique du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamba

    En Janvier, 2024 (15:52 PM)
    Yakaar askan wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Khoule

    En Janvier, 2024 (15:53 PM)
    Wax tuti jëf lu bari !!! Karim 2024 inshallah
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dr Ndiaye

    En Janvier, 2024 (15:58 PM)
    Donnez lui une chance, il a appris des erreurs de son pere qui etait president il n'y a pas si longemps de cela, ils n'ont pas soif d'argent et il a l'experience qu'il faut
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Janvier, 2024 (16:01 PM)
    En tant que jeune j'espere que vous vous etes renseigner sur ses ambitions pour nous, son programme m'a seduit, nous avons besoin qu'on croit en nous et en nos capacités, et c'est le cas avec karim donc lets go
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2024 (16:11 PM)
    Malheureusement, nous sénégalais nous sommes trop dans la stigmatisation. 

    Les faits et la situation politique actuelle du pays démontrent que nous devons nous pencher sérieusement et analyser le profil de Karim Wade qui me semble trés intéressant avant de le juger. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:23 PM)
    Je vous invite a arreter la stigmatisation et a se pencher sur la personne du candidat. Il peut vraiment changer les choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Senegalaise

    En Janvier, 2024 (16:27 PM)
    Il est temps de laisser derrière nous les préjugés et d'opter pour une approche plus constructive avec Karim
    Top Banner
    Auteur

    Astou Sambou

    En Janvier, 2024 (16:48 PM)
    Mais yene Karim Wade offre une vision pour le Sénégal. Invitons à un débat fondé sur la substance plutôt que sur des perceptions passées, pour faire les choix dont notre pays a besoin wala??
    {comment_ads}
    Auteur

    Curious

    En Janvier, 2024 (16:52 PM)
    He is good 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur

    En Janvier, 2024 (12:50 PM)
    Grand expert voleur de la république. Fils à papa qui ne connaît rien. Le Sénégal n'a pas besoin de toi. Hélas ce pays est malade. Promotion de petits types. Français en plus. WADE s'est foutu des sénégalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:07 AM)
    Moi je ne crois pas en celui là, qu'il reste au chaud au Quatar! Au suivant!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email