Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 3/19] Déthié Fall, un polytechnicien à l’assaut du palais

Single Post
[Présidentiables 3/19] Déthié Fall, un polytechnicien à l’assaut du palais

Ex-bras droit d'Idrissa Seck, désormais à la tête de son propre parti, Déthié Fall est l’une des figures majeures de l’opposition ces dernières années. Le polytechnicien vise la Magistrature suprême le 24 mars et compte appliquer au Sénégal, les recettes qu’il a mises en branle dans le monde l’industrie. 

C’est dans une maison assez discrète peinte en blanc aux Almadies que le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, Déthié Fall, reçoit. Ici aucun signe particulier ne rappelle la présence d’un homme politique, si ce n’est les va-et-vient de potentiels alliés. Même s’il se présente pour une première fois à une élection présidentielle, Déthié Fall n’en est pas moins confiant. « Je me sens très bien. Ce n’est pas la première fois que je bats campagne d’ailleurs. Je rappelle que cette présidentielle va être certes ma première en tant que candidat mais ma quatrième participation à des équipes de campagne », nous lance-t-il, un sourire au coin.

L’homme de 48 ans vient de boucler 20 ans d’engagement en politique. Sa carrière, il l’a démarrée avec Idrissa Seck. Le natif de la ville de Saint-Louis bénéficie de la confiance de ce dernier jusqu’à devenir son numéro 2. La séparation intervient, 16 ans après, alors que le leader du parti Rewmi a décidé de rejoindre le président Macky Sall. Le 20 novembre 2020, alors député, Déthié Fall tient à l’Assemblée nationale un discours que son mentor n’apprécie guère. 

« J’ai été de tous les combats pour la démocratie et les libertés »

Peu de temps après, il est viré de son poste de vice-président de Rewmi. Le dimanche 28 mars 2021, Déthié Fall lance le Parti pour la République et le Progrès (PRP) et conforte sa présence au sein de l’opposition. Dès lors, les choses s'enchaînent. « J’ai été de tous les combats pour la démocratie et les libertés », rappelle celui qui est Directeur industriel de NMA Sanders.  Depuis 2019, Déthié Fall a toujours fait face au régime du Président Macky Sall tout en maintenant par contre le respect dû à un Chef d’Etat. Pour preuve, le polytechnicien, durant des conférences de presse de la coalition Yewwi Askan Wi, faisait partie des rares leaders à utiliser le terme « le président Macky Sall ». La mesure fait certainement partie des valeurs qu’incarne l’homme et cela est très visible dans les discours du patron du PRP.

Architecte de la percée de l’opposition lors des législatives

 

Dans cette coalition, Déthié Fall s’est particulièrement illustré lors des dernières élections législatives, avec le fameux « PDF » (Plan Déthié Fall). La coalition de l’opposition ambitionnait de prendre la majorité à l'hémicycle. Un plan qui aurait pu marcher si le député Pape Diop n’avait pas décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar. Déthié Fall avait proposé une alliance entre la coalition Yewwi Askan Wi et celle de l’ancien président Abdoulaye Wade, Wallu. Cette inter-coalition, malgré le découpage des listes, a mis à mal l’hégémonie de BBY. Pour faire comprendre aux partisans de l’opposition cette technique, il fallait de la méthode. Une qualité que celui qui se définit comme un « amoureux » des mathématiques a pu acquérir grâce à sa formation militaire. « Déjà en classe de quatrième au lycée, j’étais très bon en mathématiques c’est pourquoi j’étais d’ailleurs orienté en série E (actuel S3) dont l’orientation était les mathématiques, les sciences physiques, la construction mécanique. C’est après le bac E que j’ai rejoint le département de Mathématiques appliquées et informatique de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Et c’est de là-bas que j’ai fait le concours en 1996 de l’Ecole polytechnique pour devenir ingénieur polytechnicien en 2001 ». Ce parcours aurait pu être autre si, en 1992, Déthié Fall était arrivé une semaine plus tôt pour assister à la présélection de ce qui allait être la première promotion de l'école de football Aldo Gentina. « C’était au stade Iba Mar Diop je pense, les dirigeants d’alors après m’avoir vu jouer ont déclaré que j’étais un bon footballeur. Mais, du point de vue de la transparence, ils ne pouvaient pas m’intégrer dans l’équipe », explique celui qui a été champion par deux fois dans les tournois de Navetane en tant que capitaine de l’équipe du quartier Leona dans le nord de Saint-Louis.

 

Méthode et efficacité, ces deux mots seront les marqueurs de la gestion de la « ceinture noire en management de complexe stratégique » si jamais il arrive à s’installer dans le fauteuil présidentiel : « Les meilleurs Chef d’Etat qui sont cités un peu partout n’ont jamais été dans un gouvernement ou dans un appareil d’Etat parce qu’ils viennent toujours avec un esprit qui transcende les habitudes classiques, estime-t-il. Et ils viennent toujours avec un esprit d’efficacité. Pour moi, c’est l’esprit industriel qui est un esprit d’efficacité, un esprit de résultat que j’amène toujours dans tout ce que je fais. Aussi bien dans les appareils politiques, dans les organisations de l’opposition, demain aussi au niveau de l’Etat si les sénégalais me font confiance. »



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:55 AM)
    Le plus arrogant des candidats alors que todioule feneu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:12 AM)
      Bonjour Marie,
       
      Nous avions demandé la suppression de l'indicateur "taux de contrôle des amendes forfaitaires" pour non réception des données de contrôle. 
      Cependant, il se trouve que cette suppression impact aussi l'indicateur "Taux d’écarts de facturation des navires et amendes forfaitaires" qui doit devenir "Taux d’écarts de facturation des navires". Les modifications sur la formule sont indiquées sur la fiche descriptive envoyée et marquées en rouge.
       
      Nous avons donc une suppression d'indicateur, une modification d'indicateur et l'ajout d'une nouvelle étape dans le processus.
       
      Bien à toi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:29 AM)
      les repondeurs automatiques de taxawou s'enervent car la campagne du PR DETHIE FALL avance avec succes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:17 AM)
      Déthié Fall est constant dasn sa posture d'homme politique.
      Il ferait un bon président, ou un bon ministre de l'intérieur dans le gouvernement patriotique
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:11 AM)
    Il a fait un bac E donc il était un crack. C'était le bac le plus difficile. Beaucoup de titulaires du bac C (S1) ont échoué au bac E à l'époque de la première partie et deuxième partie bac.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:11 AM)
    Il faut vraiment arretez de nous bassiner avec ce type là. il n' a aucune base et ceux qui sont derrière n'en ont pas non plus. Amadou ba , idrissa seck voir diome qui ont les capacités de diriger ce pays le reste c'est du flan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:26 AM)
    les pro khalifa essaaient de salir le PR DETHIE FALL

    DETHIE sera le candidat de la surprise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:33 AM)
    Arnaque dès le départ : l'X ou Thies ? ...bled fictif .....  ou bougazelli bled !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:47 PM)
      Thiès ou X, quel est la différence.
      La seule "vrai" Polytechnique de l'Afrique, c'est celle de Thiès.
      Mes cousins sont de là-bas, mais sont de vrais génie et rigoureux dans tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:43 AM)
    Il est bien FALL 👍🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:51 AM)
    moi aussi je vote IDY c'est plus rassurant que ces aventuriers sans expérience d'état 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:54 AM)
    Khana, il a fait une année à l'ugb. À cette âge, j'étais la bas et comment il a fait pour faire le concours de polytec depuis la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:03 AM)
    Moi aussi je vote IDY  le choix le plus rassurant contre les aventuriers et les extrémistes de tout bord
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima Sylla

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    idrissa seck le meilleur choix, et mon ami Dethié ne me démentira pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:54 AM)
    Polytechnique de ngoundiane oui !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:50 PM)
      Toi tu es un batard de khalifa Sall
      Dethie Molène gueune diangue eupe lene xamxam.
      Khalifa Sall enseignant primaire lawone. Té amoul Bac
      Boulene niou taxa wax
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:58 AM)
    Formation militaire ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:40 PM)
    Effectivement quelqu'un de très arrogant et extrêmiste. Dou am dara.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    Il lui  manque l'expérience de la gestion de la chose chose publique.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    Il lui  manque l'expérience de la gestion de la chose chose publique.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email