Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Verdict procès Ousmane Sonko-Adji Sarr: Cheikh Tidiane Dièye répond au ministre de la Justice

Single Post
Verdict procès Ousmane Sonko-Adji Sarr: Cheikh Tidiane Dièye répond au ministre de la Justice
   

  Le 1er juin dernier, la Chambre criminelle a condamné Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire Sweet Beauté, opposant l’ex-masseuse Adji Sarr au leader de Pastef.  Un verdict que le docteur Cheikh Tidiane Dièye qualifie  d’«injuste, inéquitable, presque insensé».

En  réplique au garde des Sceaux qui avait affirmé que Sonko n’a pas été acquitté pour viol, mais que le juge avait disqualifié des faits de viol en corruption de la jeunesse, il note : «J’avais déjà dit, en ce qui le concerne, que c’est quelqu’un pour qui j’avais la plus grande estime tout le temps qu’il était dans des postures intellectuelles pour éclairer l’opinion et le pays. Maintenant qu’il est dans la politique politicienne et partisane, et qu’il se permet de défendre l’indéfendable, de défendre cette fuite en avant du gouvernement, en essayant de démontrer qu’une accusation qui commence par une accusation de viols avec arme à feu peut à la fin accoucher d’une condamnation pour corruption de la jeunesse, alors que le renvoi vers la Chambre criminelle avait été précis et clair. Comment un tribunal sérieux peut-il en arriver à cette sorte d’élucubration et de contorsion juridico-judiciaire juste pour condamner un homme ?»

Pour lui, ce qui est constant pour l’opinion, c’est que Ousmane Sonko a été acquitté des faits de viols et menaces de mort, mais qu’il fallait lui coller autre chose pour des raisons politiques, parce qu’il fallait faire n’importe quoi pour l’accuser et pour l’écarter. C’est ce qu’ils ont fait.

Il précise toutefois : “Ce qui me touche le plus, c’est qu’aujourd’hui, le Sénégal soit la risée du monde." Car, dit-il, “lorsque le débat est posé sur la scène internationale, des gens s’étonnent et se demandent comment le Sénégal en est-il arrivé là ? La justice doit être rendue au nom des citoyens, mais il y a évidemment une minorité de juges qui obéit à des commandes politiques. La condamnation de Sonko en est une preuve irréfutable. On ne peut pas le condamner pour des actes pour lesquels il n’est pas accusé. Nous sommes tous victimes de cet arbitraire qui peut s’abattre sur nous. Puisqu’on n’a plus la sécurité juridique et judiciaire".




12 Commentaires

  1. Auteur

    Secka

    En Juin, 2023 (15:39 PM)
    This World is a Jungle You Either fight or Run Forever 

    No Justice No Peace Peter

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (15:45 PM)
    Justice de la honte instrumentalisee par les politiciens 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:59 PM)
    Tout le monde sait que ce Dieye est de Pastef. Notre société civile aussi est la risée du monde pour sa partisanerie flagrante 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:37 PM)
      Je pense que tu es hors sujet. Reviens sur terre et répond.L'enfer eest crée pour des gens de ton espèce. La, il ne s'agit ni de pastel, ni de l'apr mais de l'honnêteté et du droit. Basta!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Juin, 2023 (16:52 PM)
    la situation du pays en est là car vous a nommé un tailleur comme ministre de la justice !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:09 PM)
    Ce Dieye,encore un sudiste mal dans sa peau 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:28 PM)
    Ismael madior fall tu es un des plus grand professeur de droit constitutionnel de l'Afrique un grand intellectuel tres respecté partout dans le monde donc , pourquoi tu acceptes d'être derrière macky un politicien de la pire espèce et de rentrer dans son jeu qui n'est que mensonges trahisons complots...etc.actuellement tu tes trempé jusqu'au os et c'est trop tard de reculer.cest vraiment dommage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:51 PM)
    Cheikh tisane dieye est le caniche de Ousmane sonko par procuration. C'est lui qui sera chargé de faire le the au gus à rêbeuse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:18 PM)
    Maest fini, à conjuguer au passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus2

    En Juin, 2023 (22:20 PM)
    C qui ce mec? Encore un gus type sonko qui ne connait rien au droit et qui ose apporter des jugements sur une décision de justice. Laisser nos juges ils sont libres sont comme vous et moi! ils ont au moins fait des études eux! sénégalais ne sait pas dire je ne sais pas...ton gus sonko est tombé bien bas sodomiser une pauvre fille! TChim!!! Un ngaka horrible ce type! J'ai peur pour mon pays!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:51 AM)
      Tous les marabouts qui violent et battent des enfants, et qui restent impunis, ne participent-ils pas à la "corruption de la jeunesse" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanzissu

    En Juin, 2023 (22:51 PM)
    Pour sortir de l'impasse seul le Président en a les clés : 1°) Macky Sall doit renoncer publiquement au 3e mandat. 2°) Il doit s'incliner devant tous les Sénégalais morts et dédommager les familles ; ensuite il doit diligenter une enquête neutre jusqu'au bout pour punir les criminels. 3°) Il doit amnistier tous les prisonniers politiques y compris Sonko (après les appels) pour permettre à  tous les Sénégalais jouissant de leurs droits civiques et qui veulent briguer la fonction présidentielle d'être candidats. Il faut par amour pour son pays jeter aux orties les oripeaux d'orgueil. Il doit sortir de son mutisme et cesser d'aller voir des marabouts pour qui les Sénégalais n'ont pas voté. C'est à tout Sénégalais quel que soit son statut de se rendre au palais de la Présidence de la République sur invitation du Président et non le contraire. Que ceux qui vilipendent Sonko se mettent à sa place un instant : être séquestré avec sa famille coupé de tous liens sociaux y compris pour les enfants et tout ceci sans aucun mandat de la justice ; nous sommes dans un régime dictatorial totalement hors d’un Etat de droit.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:11 PM)
    Ceux qui sont morts ne le sont pas à cause du 3ème mandat. Mais bilatérale sous Mocky demee dinguenn Youhou ba farouchement yen nieup. Est ce que vous vous rendez compte avec ces charlatans qui ne savent même pas diriger un quartier. Vous en avez fait des maires et des députés, mais zéro à la base 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (06:01 AM)
    fall fait parti des aperistes qui veulent bruler le pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email