
L’argent a encore pollué l’atmosphère. Le passage du président de la République à Touba lors de sa visite du mercredi 26 juillet dernier a créé un malaise très profond, né de la réduction de l’enveloppe financière destinée au Khalife. Selon L’Obs, Depuis lors, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a mal et son entourage immédiat est très remonté contre les auteurs de la forfaiture. Ce malaise s’est installé à Touba quelques jours avant la visite de Macky Sall à Touba, plus précisément le lundi 23 juillet 2012. Ce jour, raconte le journal, Macky Sall reçoit, sur recommandation de Touba, un membre clé du «Comité d’accueil» mis en place pour coordonner la visite du Président dans la ville religieuse. «Après une rencontre avec le chef de l’Etat, l’émissaire du «Comité d’accueil» sort du Palais de la République avec une mallette contenant 50 millions FCfa. Un montant destiné à la prise en charge des dépenses relatives au séjour du Président Macky Sall et de sa délégation à Touba. L’argent finit par être divisé en trois parts inégales. D’après des dignitaires mourides ayant participé à l’arbitrage, 10 millions FCfa ont été remis à un marabout Mbacké-Mbacké pour la prise en charge des hôtes de Diourbel où le Président Sall a effectué la grande prière du vendredi après le Conseil des ministres décentralisé. Ensuite, 20 millions FCfa ont été mis à la disposition du Comité d’accueil pour faire face aux dépenses relatives au séjour du chef de l’Etat et de sa délégation à Touba. Les 20 millions FCfa restants étant destinés au Khalife général des Mourides en guise de «hadiya» (cadeau). Seulement, des proches du Khalife jurent que le Khalife n’a pas reçu l’intégralité de la somme», rapporte L’Obs. Selon le journal c’est à travers des discussions informelles que Serigne Sidy Mokhtar a eu écho des 20 millions FCfa dont il n’a jamais reçu la totalité. Une mauvaise découverte qui a aussitôt installé un climat de suspicion au sein de l’entourage du Khalife des mourides.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











ET puis on ne sort de la presidence avec une mallette d'argent. C'etait possible il ya un siecle quand un ceratin Abdoulaye Wade etait president...ce n'est plus possible..
fenni neen.
Se le khalife avait dit "je veux 500 Millions dans l'heure qui suit" nul doute qu'il l'aurait grâce aux talibés mourides du monde entier.
Recememnt il a sorti 3 milliards pour la mosquée de Dakar.
Oust
je t envoie a la chanson de Yousou Ndour LESS WAKHOUL
Quand l information devient mensonges et calomnies , la societe s abrutie et se transforme en jungle .
Un journaliste doit aller a la source s informer ,recouper relire avant de publier.
Nous avons les moyens de repondre et bien repondre a ces calomniateurs .
La prochaine fois que vous voulez donner un Adiya,faites le avec votre propre salaire ou avec vos propres sous. Consei des ministres decceentralise ! Mon oeil! C'est pltot une delapidation deliberee des deniers publics. Les marabouts beneficient deja des contributions ou adiya de leurs disciples et n'ont pas besoin de l''argent du peuple qui souffre deja beaucoup. La politique nefaste,egoiste etpartiale de Wedi,le satan,doit s'arreter ici.
Mais comment ne pas être sincèrement scandalisé devant des mensonges aussi bas, inventés sciemment pour nuire à l'image d'une communauté à travers son Autorité Suprême? Voilà un homme qui a fait sienne toute sa vie durant. Depuis des années la devise du mouride : adorer Dieu comme si on devait mourir demain et travailler comme si on ne devait jamais mourir. Cheikh Sidy Moukhtar est connu pour sa discrétion, son éloignement des choses de ce monde, malgré les immenses richesses que le Seigneur a mis gracieusement entre ses mains.
Combien de personnes a-t-il aidé à accomplir le pèlerinage à la Mecque depuis des dizaines d'années?
Lors du lancement de la collecte de fonds pour les Chantiers de Touba, sous le magistère de Serigne Saliou, c'est une somme de 450 millions qu'il a fait AUSSITÔT envoyer en guise de participation, avant de déclarer qu'il ne demande rien à personne et qu'il a donné cette somme au nom de tous ceux qui se rattache à Serine Touba par Serigne Bara.
Lors de la préparation du dernier Magal, c'est 380 millions qu'il a débloqués pour les travaux d'électrification de la Ville.
Tout récemment c'est 3 milliard qu'il a injectés pour lancer les travaux de la mosquée Gouy Masaalik de Dakar.
Et tout ceci sans préjudice pour les nombreux talibés qui prend totalement en charge dans ses nombreux daara ainsi bien d'autres charges que par respect pour sa discrétion nous ne pouvons évoquer ici. Et ce que nous en savons est moins qu'une goutte dans l'océan de ses saalihaat.
Comment ose-t-on prétendre que 50 misérables millions peuvent créer le malaise dans cette ville qui ne connait pas la crise?
En vérité, le malaise, c'est sans doute celui ressenti par les cercles maçonniques du pouvoir qui ressentent comme une humiliation du dieu-Etat, le fait d'avoir été tirés de leur situation de SDF, logés et nourri gratis. "Baadoola du xam teranga". Mais cette tradition d'hospitalité est dans la nature des habitants de Touba. C'est une tradition islamique érigée en style de vie. C'est la Touba way of life.
Alors puisque dire tout simplement "merci" leur écorche la bouche, non seulement il faut qu'ils prétendent qu'ils ont financé leur séjour GRATUIT à Touba et à Diourbel aussi, mais il faut en plus qu'ils salissent la réputation de leur noble et généreux hôte,pour faire "bonne mesure".
Et bien sûr,il y aura toujours des âmes damnées pour s'accrocher à cette branche de haine épineuse.
Lu yagg-yagg aw fèn dèes koy dégg, Dëgg nak dèes ciy tég bët. Li ci kanam rawuli bët. Cette accumulation de calomnies est aussi facile à prendre en patience que l'obscurité de l'aube naissante.
Merci Murid
Wax nga lep !
Diaramaaa !
ET puis on ne sort avec de la presidence avec une mallette d'argent. C'etai possible il ya u siecle quand Abdoulaye eat president...ce n'est plus possible..
fenni neen.
SOYONS SERIEUX
JEUF JEUL
Seul Khadimou Rassoul a une maison dans chaque grande capital a tarvers le globe,on y lit le Coran et les Khassidas a la gloire D ALLAH et de son PROPHETE.
DEE LEENE WAKH REK ÑUY JEUF
C'est vraiment la honte. Et ceux qui soutiennent Macky n'ont d'autre argument que de dire que c'est du mensonge. Non c'est vrai.
Tout le monde sait qu'à chaque fois que le Président rend visite à un marabout, il y a beaucoup d'argent dépensé et donné.
On s'attendait à ce que cela change mais ce pouvoir est comme celui précédent avec moins de bling bling.
Le changement ce n'est pas pour maintenant, on attendra encore.
C triste
KEWEL DOU TEUP.... LUI AUSSI ON LE FERA DEGAGER S IL NE RESPECTE PAS LE PEUPLE
Il n'est meme pas coherent que les autorités de Touba prennent en charge totalement la deleguation ministerielle pour le conseil des ministere en logement , nourriture et que le gouvernement decaisse de l'argent pour une soit disante prise en charge .
Et puis Serigne sidy Mactar qui dit publiquement a Macky sall de ne pas distribuer de l'argent aux marabouts pour se consacrer aux besoins des senegalais les plus demunis puissent en recevoir.
l'article est juste une pure manipulation de gens jaloux de Touba d'une part et de personnes malintentionnées qui veulent trenir l'image de Macky sall .
il nous faut un gars digne et fidél. comment voulez que ça soit macky ??? macky avait détourné des milliards de fcfa. son régime sera pire que wade , et je suis prêt a défier qui que ce soit sur ça.
time will tell.
en ce mois de ramadan que dieu aide les sénegalais à ouvrir les yeux et se rendre compte de la réalité.
mais la vous l'avez raté vraiment ke des mensonges ;comment serigne cheikh sidy se sentirait mal a cause de miserables sommes lui ki gere des milliards!!!
en plus , aucun marabout n'a le pouvoir de gerer les depenses des conseils interministeriels
decidement seneweb vous reprenez tout sans reflechir parfois meme vous inventez vous le faites expres ;kesk touvba et ses chefs religieux vous ont fait???!!!
serigne cheikh il n y a une semaine il a convié macky a ne plus distribuer de l'argent aux marabouts vous ne trouvez pas ke c paradoxal kil en reçoive??vous mentez tellement ke vous rendez plus compte kelle honte
yaw doo khalaat khana comment les depenses du conseil peuvet elles etre gerées par des marabouts
do reflechir sakh thiim
dioxe sa wadiour amena sollo lol diox les dumunis amena sollo lol me mon frere tu ignore categoriquement la valeur et les bienfaits du adiya notre phophete la tjr recommendait
BOULENE NDIOU SONNAL;
PEACE, MACKY = WADE; C TOUT;
Sénégalaisement vôtre.
La thèse de l'intox est plausible jusqu'à preuve du contraire , à moins de désigner carrément les personnes soupçonnées et démontrer que leur présence aux côtés du khalife est purement opportuniste.
on court trois ans pour que le gouvernement nous prete quatre millions avec 3 pour 100 dintéret pendant ce temps on fait cadeau de 20 millions a un marabout.
Avec ces 20 millions notre entreprise aurait crée plus de quinze emplois longue durée en une année.
soyons sérieux c decevant. je vais au magal chaque année. je mets 100 fcfa au khabrou de serigne touba et je ne donne rien aux marabouts.
je ne reconnais k serigne touba. Ses héritiers sont plus capitalistes que religieux
Conseil d un VRAIS MOURIDE.
DEE LEENE WAKH REK ÑUY JEUF
C'est l'Etat qui gère le pays et qui donne nos biens aux marabouts.
le cas de ton entreprise est un témoignage pertinent des pratiques politiques au senegal.
je suis mouride comme toi mais je ne fais plus de magal depuis longtemps car les marabouts sont devenus des politiciens.
Yeena niaff seen nday deugg.
dieurediefety serigne touba sounou yaakar fii ak founiou dieume
Je vous jure sur Allah (swt) que le jour du jugement dernier ,ni le khalif ni personne pourra intervenir devant le seigneur (Allah ) ! Si vous me croyez pas aller voir le coran c est marqué : " le jour où aucune personne ne pourra intervenir pour une autre personne et tout le pouvoir sera pour Dieu " Donc mes frères soyez des gens qui analyse les paroles d'Allah et font tout pour appliquer sa parole !
serigne Touba était une personne très bien,on peut dire méme un waliyou d ' Allah (soubhanahou wa tahanla ),de méme que El hadj malick sy et les autres.Mais ce qu'il faut retenir c est que ces hommes là on fait leur vies et Allah va leur payer leur bon actes inchallah.mais leur travail c est juste pour eux,pas pour les générations à venir ( sauf les leçons qu'ils nous ont laissé ) !
Qu'allah nous guide et nous protège contre Satan ( qui fait tout pour qu'on considère des personnes comme notre Dieu) !!!!!!