Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite au Palais : Alain St Pierre Mwamba critique Sonko… et se fait reprendre de volée par les Sénégalais

Single Post
Visite au Palais : Alain St Pierre Mwamba critique Sonko… et se fait reprendre de volée par les Sénégalais
La visite du tandem Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko a beaucoup fait parler. Certains se sont réjouis que les deux camps, qui se sont affrontés ces dernières années sur le plan politique et pas que, se retrouvent pour fumer le calumet de la paix. Mais d'autres, cependant, ont critiqué la posture de Ousmane Sonko, qui a accompagné son jeune frère patriote.

Alain St Pierre Mwamba, journaliste congolais, en fait partie. Il a en effet critiqué Ousmane Sonko d'avoir assisté à la rencontre au palais entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall. "Ousmane Sonko doit comprendre que c’est son petit Faye qui a été élu président. Il devrait s’humilier et se mettre en retrait. Le petit doit aussi savoir se tenir comme un chef d’État. Cette image (la photo de Bassirou Diomaye et Sonko en compagnie de Macky Sall, ndlr) dit beaucoup. Ça risque de mal finir tout ça", a commenté le journaliste de Axemedia sur X.


C'était sans compter sur les Sénégalais, qui n'ont pas laissé passer ce tweet. Sous les commentaires, le Congolais a été très critiqué d'avoir pris cette position. L'ancien footballeur international sénégalais, Doudou Jacques Faty, a été l'un des premiers à réagir. "Manque pas de respect à notre chef d'état et surtout va balayer devant ta porte. A bon entendeur", écrit-il.

Chérif Sadio, ancien directeur de Casa Sport, lui a également répondu. "S'attacher continuellement à ce type de raisonnement démontre votre profonde ignorance. Apprenez à utiliser votre cerveau à bon escient en refusant que votre logiciel de réflexion soit systématiquement incapable de comprendre que tout le monde ne réfléchit/agit pas comme vous", dit-il.

"C’est limite une obsession que vous avez pour le Sénégal qui vous donne des leçons de démocratie à chaque élection, mais vous ne retenez rien par pur jalousie et mesquinerie. Ton manque de respect envers notre Président de la République Bassirou Diomaye Faye « le petit » et du Pr Ousmane Sonko, traduit ton manque d’intelligence, d’élégance, et un manque criard d’éducation", écrit "Ghost". "Aujourd’hui je me rends compte que Patrice Lumumba est né dans le mauvais pays tout simplement d’où sa mort atroce ! Des Ousmane Sonko et des Bassirou Diomaye Faye sont tués chez vous", ajoute-t-il.

"Vous avez assez de problèmes en RDC pour garder vos conseils pour vous-même", écrit pour sa part "Aboutalib". "Le modèle sénégalais est jalousé c’est bon signe", a ajouté "Senegaleader". 

Face aux critiques, Alain St Pierre Mwamba a essayé de se rattraper en publiant la vidéo de la visite de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye à Macky Sall en écrivant : "Les images qui honorent profondément l’Afrique. MERCI SÉNÉGAL".

L'un de ses followers, Baidy Diakité, se moquera même de lui en ces termes : "Je pense que Alain réfléchira 1000 fois avant de commenter à nouveau un post sénégalais (rires)"



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:08 PM)
    Y a que des haineux qui l'ont répondu et pourtant le gars a raison!

    Sonko va devenir hyper encombrant, et ce qu'il fait est humiliant pour Diomaye!Donc qu'il s'efface c'est mieux! Il peut aider Diomaye é dérouler son projet sans s'afficher tout le temps
    Top Banner
    • Auteur

      Essentiel

      En Mars, 2024 (17:12 PM)
      tous les anciens présidents du sénégal Macky, Abdoulay Wade, Abdou Diouf doivent venir lors de la préstation de serment de Bassirou et assis cote à cote
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:15 PM)
      C'est grâce à Sonko que Diomaye est Président. Ne créez pas de problème. C'est la victoire de Sonko avant tout. Il a toute la légitimité.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:32 PM)
      Si Sonko s'efface vous allez commencer une polimique que ca ne passe pas entre les deux, que Sonko est Jaloux etc... Vous voulez juste diviser pour mieux attaquer.
      Le Senegala a vote pour Diomaye Moy Sonko, pas Diomay Rek ou Sonko Rek. C'est un package qui a eu 54+% des voies. C'est le projet de Pastef qui a ete vote par les Senegalais et ils sont tous porteur.
      Diomaye et Sonko sont tous les deux humble et sur terre. Ils ne vont pas changer leur relation. Ils ont travaille ensemble avant la prison, a la prison et a la sortie de prison. Ils vont travailler ensemble pour les 20 ans a venir pour developer le Senegal,
       
      Au bon Jaloux, Salu!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:05 PM)
      Ça doit vraiment faire un effet bizarre à Sonko se voir son boy élu a sa place.
      C'est bien comme ça il pourra réfléchir tranquillement a toutes ses conneries. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:52 PM)
      On s'en fout on a voté pour Diomaye grâce à PROS mouselmi,Louko nekhnaniou,Et après ,maylene gniou,wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ssbs

      En Mars, 2024 (06:13 AM)
      Mais de grâce, laissez-les tranquille. Pourquoi vouloir toujours créer un problème entre ces 2 frères? Moi je ne suis pas de Pastef, ni d'aucun parti politique d'ailleurs mais je suis contre des agissements visant à diviser 02 personnes qui se font confiance mutuellement. Yalna Yalla same sène digueunté pour le bonheur du Sénégal, des Sénégalais et de l'Afrique. Amine !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eman Usa

    En Mars, 2024 (17:14 PM)
    va regler tes problems du congo d abord nous sommes des patriotes democratiques et Senegalais et un example pour l Afrique

    Vous passez tous votre temps a danser et boire sous Fally au lieu d enlister nos freres congolais a prendre les armes et botter Paul kagame et le m 23 de vos terres riches en ressources 

    Mais on arrive avec cette nouvelle generation envoie de soldats Senegalais au kirvou
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Singe Conglais

    En Mars, 2024 (17:15 PM)
    Putin and Medvedev ont fais la meme chose avec le pouvoir en Russie.

    Les conglais sont xenophobes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2024 (17:18 PM)
    Des haineux ont répondu à ce tweet mal poli? Ce vous ignorez, est pourtant simple. Le chef d'orchestre peut à tout moment être avec le chanteur, le public ne fera que applaudir! Ce public en symbiose avec le chef d'orchestre qui su mettre en scène, un chanteur à la dernière minute. Sinon le show serait.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2024 (17:18 PM)
    Des haineux ont répondu à ce tweet mal poli? Ce vous ignorez, est pourtant simple. Le chef d'orchestre peut à tout moment être avec le chanteur, le public ne fera que applaudir! Ce public en symbiose avec le chef d'orchestre qui su mettre en scène, un chanteur à la dernière minute. Sinon le show serait.......
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:24 PM)
    Sonko encombre qui? Diomaye ou les haineux? 

    Ceux qui ne veulent pas de Sonko près de Diomaye,  veulent l'isoler pour le "travailler ".

    Si Sonko n'est pas premier ministre,  il doit être directeur de cabinet  C'est important qu'il soit toujours à côté de Diomaye pour dégager les flagorneurs et les profitards  Que Pastef et Diomaye ne s'y trompent pas. Wa Salam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2024 (17:26 PM)
    C'est le duo Diomaye Sonko qu'on a élu. C'est clair pour tous les sénégalais. Ne créez pas de problèmes là où il n'y en a pas. C'est Sonko qui devait être président et Diomaye le comprend très bien. Alors pourquoi certains oiseaux de mauvais augure veulent ils nous amener ces problèmes. Merde à ce con de journaliste congolais. De vrais satans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:38 PM)
      En tout cas Sonko est un protégé celui qui le trahit sera humilié si c'était Diomay seul il serait jamais élu président du Sénégal 🇸🇳 et  ça il le sait très bien mais bon les fumistes feront tout pour les séparer on verra bien mais bon je pense sue les deux sont indissociables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:35 PM)
    ce Chérif Sadio a tjrs été un idiot d'ethniciste! Il réagit pareil qd tu critiques Aliou Cissé
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2024 (17:37 PM)
    Nous avons voté Diomaye parce que c'est Sonko qui nous l'a désigné.S'il avait désigné mon gardien j'allais voter pour mon gardien.Je pense que Diomaye sait pourquoi il est devenu président et cela peut l'aider s'il en est certain d'avoir l'estime des 54% qui ont voté uniquement parce que Sonko l a désigné 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:40 PM)
      Détrompe toi! Beaucoup de gens qui ont voté Diomaye ne supportent pas la gueule de Sonko!Sonko s'est présenté en 2019 et a eu 15%! C'est la baraka de Diomaye qu'on a élu!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:53 PM)
    L'élection est terminée, sonko doit s'effacer. Point barre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:55 PM)
    Ie journaliste a raison, les Sénégalais ont élus Diomaye.Une femme ne peut avoir deux maris. Il doit s'éffacer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    Sonko doit comprendre que rewandé dou faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Sole Think Tank Sn

    En Mars, 2024 (18:15 PM)
    C'est incroyablement illogique de vouloir nous vendre la séparation de ces deux hommes. Le peuple a voté explicitement ou implicitement un tandem autour d'un nouveau projet pour une 3e République. Nous avons plus que besoin de l'energie de ces 2 leaders. Le chantier est tellement vaste qu'il nous faut plus que Diomaye et Sonko. Nous ne pouvons pas virer l'artisan du projet. A quoi bon? On se tromperait d'objectifs. Sans être imbu par rapport aux autres nations Africainees nous refusons (le peuple Sénégalais) d'être enfermés par un diktat d'aucune force et cherchons à trouver le chemin du progrès avec beaucoup de résilience guidée par l'intélligence de notre peuple. Nous savons conjuguer nos différences. Et peut être allons-nous trouver une troisième voie d'un système adapté pour l'Afrique? Nous devons en finir avec le copier-coller ou du moins faire du copier-adapter (Un copier-coller qui n'est pas forcément adapté à nos réalités). Nos Républiques en Afrique ne sont pas achevées. Les expériences des peuples doivent aider à parfaire nos systèmes. L'ère de la culte de l'Homme Président est dépassée. Un pays géré par une coalition de forces vives qui oeuvrent dans la même direction sans distinction d'appartenance ou de races doivent être un idéal d'objectif à atteindre pour l'Afrique. Cela nous aiderait à s'émanciper de nos faiblesses d'égo et de races en Afrique. Le Sénégal pourra être un cas d'école IneChaAllah
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Vcgt

      En Mars, 2024 (20:07 PM)
      T'as rien compris.
      Diomaye faye sera à partir du 2 avril une Institution de la République. 
      Le Protocole va se mettre en marche.
      Et Sonko aka " Bob Marley " va s'effacer. C'est cela la RÉPUBLIQUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:24 PM)
    Jusqu'aux preuved du contraire,on ignore encore le lendemain de ce tandem. Seule parmi ces 4 combinées sera vrai dans moins de 2ans,s'il plaît à Dieu:

    1- Sonko mooy Diomaye,Diomaye mooy Sonko 

    2- Sonko mooy Diomaye,Diomaye dou Sonko.

    3- Sonko dou Diomaye,Diomaye mooy Sonko .

    4- Sonko dou Diomaye,Diomaye dou Sonko.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:32 PM)
    @Urgent,détrompez vous,2 personnes noccuperobt pas un fauteuil ...Si DIOMAYE ordonne Sonko à faire une tâche,espérons que ce dernier ne haussera pas les épaules....voilà donc ce dont on a peur et qui risque de. tout chambouler hein ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mars, 2024 (21:47 PM)
    Revoilà ces énergumènes qui veulent coûte que coûte incarner la pensée unique qui a été promue depuis leurs premiers jours d'existence et c'est inacceptable qu'ils croient prolonger cette ignoble idée même étant aujourd'hui au pouvoir, mais sachez nettement que cette dynamique ne vous mènera que brusquement a l'enfer avant même la fin du premier mandat.Donc il est grand temps de vous ressaisir en n éveillant votre conscience et l'utiliser sereinement en faisant votre juste analyse du comportement élogieux de tout un peuple qui s'était engagé à tourner la page Macky Sall en élisant le candidat favori qu'il avait en face lui octroyant son vote et non parce qu'on est de pasteef où on n'aime ou pas Sonko ou Diomaye mais parce-que la situation obligeait a le faire,arrêtez alors cette folle prétention qui ne mène qu'à la merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:17 PM)
    Sonko sera présent 

    Qu'on le veuille ou non

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:20 PM)
    L e clash les attend au coin de la rue. Surtout que le fameux projet vendu aux analphabetes politiques de ce pays n'a aucune définition argumentée. Aucun cadre pastef n'a dans le concept un similaire à celui d'un autre même sonko et diomaye s'y perdent 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:38 PM)
    Les senegalais sont insupportables sir les reseaux sociaux je le jure devant Dieu vous etes trop souvent detestables
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Mars, 2024 (00:12 AM)
    No Comment:

    Salif Keita- Mandjou LIVE in Dakar, Senegal (youtube.com)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Mars, 2024 (00:21 AM)
    Dakr. Oh Fucking Dakar!

    Keep on Jumping. Senegal est fait de DEALS.... you don't believe me?

    Maasla va nous tuer...

    Sonko a tente et cela lui a reussi. so what?

    keep on moving. This Train is Going to Zion and will not carry no Liar !!!!!!!

    Yeah.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:42 AM)
    L'élection présidentielle c'est entre un homme et le peuple, pas deux.... Dieu a sauver le Sénégal en écartant sonko car les sénégalais ne méritaient pas d'avoir comme président le DRH de sweet beauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:42 AM)
    L'élection présidentielle c'est entre un homme et le peuple, pas deux.... Dieu a sauver le Sénégal en écartant sonko car les sénégalais ne méritaient pas d'avoir comme président le DRH de sweet beauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:08 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email