Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Récap’] Vivre ensemble, bonne gouvernance, réforme du système électoral et judiciaire : Le Président Faye assure et rassure

Single Post
[Récap’] Vivre ensemble, bonne gouvernance, réforme du système électoral et judiciaire : Le Président Faye assure et rassure
Pour un premier test, Message à la nation du nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ce 3 avril, à la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a été une réussite. Il faut dire que, installé dans ses nouvelles fonctions il y a à peine 24 heures, le successeur de Macky Sall a très vite assimilé les règles et la stature que lui imposent ses nouvelles responsabilités. De la posture au gestuel, Diomaye Faye s’est appliqué avec minutie.

Le fond également a été aussi impeccable que la forme, avec des engagements forts du Chef de l’État qui promet la rupture dans la gouvernance du pays. Saisissant l’occasion de la 64e édition de la fête de l’indépendance sous le thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale », le nouveau Chef suprême des armées et « garant de l’unité nationale », a déclaré sa détermination à préserver le « vivre ensemble hérité de nos ancêtres » ; parce que, poursuit-il, « nous n’avons qu’une seule patrie : le Sénégal, notre abri commun, que nous aimons tous, qui ne commence pas par nous, et ne finit pas avec nous ».

Dans cet esprit, Bassirou Diomaye Faye dit « tendre la main à toutes et à tous, pour rassembler, rassurer, apaiser et réconcilier, afin de conforter la paix, la sécurité et la stabilité indispensables au développement économique et social de notre cher pays ».

Autre décision phare, le Chef de l’État a annoncé des mesures fortes pour alléger le coût de la vie. « Les Sénégalais sont braves mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère », avoue-t-il. Ainsi partant de ce constat, il a décidé de faire de la question du coût de la vie une « préoccupation particulière » qui retient toute son « attention ». « Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations que j’entreprendrai avec les acteurs concernés », promet-il.

S’agissant du système électoral -dont les dysfonctionnements ont failli plonger le pays dans les profondeurs abyssales de l’instabilité politique-, l’ex-secrétaire général du Pastef qui a démissionné pour se mettre « au-dessus de la mêlée », a annoncé de « larges concertations avec la classe politique et la société civile » dans le but de le réformer. Entre autres questions qui seront discutées lors de ces pourparlers : « Le remplacement de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives ; La rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement ; L’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité ».

Des assises de la justice ont également été annoncées par le président de la République lors de son Message à la Nation de ce mercredi 3 avril. Il s’agira à travers ces concertations avec les acteurs de « redorer le blason de la justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue », a souligné Bassirou Diomaye Faye.

En outre, au chapitre de la bonne gouvernance, Diomaye promet d’instaurer « une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte ». Dans ce sillage, il s’engage à « lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment d’argent » et à « réprimer la fraude fiscale et les flux financiers illicites ». Dans cette optique, le chef de l’État est prêt à amnistier les « prête-noms sous condition d'auto-dénonciation ». Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé « la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC ».


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:13 AM)
    Le cas des guineens au senegal,ils faut tout faire pour eecuperer lea papiers senegalais aux mains des guineens illegalement des millions de guineens avec papiers senegalais pour voter c'est pas normale le senegal est souverain a moitier, monsieur le president,regler le problem des guineens avanti k Ca' soit trop tard,un peuple ne peut se greffer dans un autre peuple,les guineens ont envahi le senegal usurpe nos papiers avec la complicite des mairie
    Top Banner
    • Auteur

      Conseils Forts à Diomaye

      En Avril, 2024 (16:18 PM)
      ✋ "Ô Prophète ﷺ, recommande à tes épouses, à tes filles et aux femmes croyantes de porter le voile, car ainsi elles seront plus facilement reconnues et éviteront d'être offensées. Allãh est Pardonneur et Miséricordieux" (Recommandation d'Allah).
      "Le mari est responsable de sa famille. Et il sera interrogé sur cette responsabilité le jour du Jugement dernier" (parole du Prophète ﷺ).
      N'abandonnez jamais vos principes d'humilité et de piété pour les honneurs éphémères de cette vie ici-bas, que cela vient du protocole, du système ou de mauvais conseillers.
      "Les greffages ou tresses avec des cheveux non naturels sont interdits et maudits par Allah (hadîth). Comment peut-on être assuré de vivre avec quelqu'un que les anges sont peut-être en train de maudire jour et nuit?"
      Pour conclure, il est important de savoir que l'on épouse une femme selon quatre principaux critères. Le quatrième étant la piété (c'est-à-dire le respect des ordres et des limites imposés par Allãh). Le Prophète ﷺ nous enjoint à ne jamais négliger ce dernier critère, sinon nous nous dirigeons droit vers l'échec. 
      Qu'Allah protège votre famille ainsi que toutes les familles sénégalaises. Ce sont là les conseils d'un grand frère. Allãh sait mieux. À bon entendeur, Salut!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:20 PM)
      Les guinéens continueront a vivre au Sénégal guen doussi meuné dara yen loutakh guen sokhor
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moconse

      En Avril, 2024 (17:49 PM)
      Ce qu il faut comprendre est qu il ya une tres grande difference  entre etre dans l opposition et detenir le pouvoir. Tout change du jour au lendemain et ce qui est le plus important est d eviter de commettre l erreure des autres parce que c est tres facile de tomber dans le piege de gerer un pays.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:26 PM)
      Tu as une dent contre les guinéens!!
      Tu ignores que beaucoup de sénégalais sont détenteurs de papiers d'autres pays surtout en Europe. Calme toi un peu. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (10:13 AM)
    Le Sénégal n'a pas de problème de texte ou d'institutions mais un problème d'hommes politiques d'honneur, d'hommes politiques intègres  sinon, quelque soit la rigueur des textes, si les pilotes sont mal intentionnés, ils feront toujours du banditisme administratif plein succès au gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Avril, 2024 (10:19 AM)
    Bienvenus dans la nouvelle République populaire et populiste du Sénégal. Mes vœux de réussite à cette hydre à deux têtes :un président démocratiquement élu par 54%des sénégalais et un autre président non élu avec ses airs de sans moi kirikou n'est rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (10:22 AM)
    Beaucoup de voleurs s'agrippent des deniers publics et attendent les signes du nouveau regime pour savoir si ce regime a les moyens de recuperer leurs forfaits.

    Les rapports de l'OFNAC et autres doivent suivrent leurs cours, du president de la republique au simple citoyen, nul ne doit etre protege, parce que tout simplement c'est l'argent du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:30 AM)
    Prochain gouvernement : les papi et les mamies doivent être nommés ministres conseillers membres du cabinet présidentiel, d'autres dans le cabinet du PR
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:00 AM)
    La déclaration du patrimoine ne suffit pas; il fauty ajouter l'origine des ressources financières. Quand aux biens matériels l'origine doit être soutenu par les factures ainsi que l'origine des fonds. Cela devrait être valable pour la déclaration d'entrée et de sortie.

    En ce qui concerne les nominations à des postes de responsabilité, l'enquête de moralité est une obligation de la loi. Il faut que les candidats  y soient soumis. Cela permet d'éviter des surprises quand à la moralité des candidats.                                       .   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:24 PM)
      Lol quand t'as un PM condamné pour diffamation et pour corruption de jeunesse dans une affaire de *sexe*  comment peut tu parler d'enquête de moralité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2024 (11:01 AM)
    Ou était le vivre comune hérité de nos ancêtres quand vous bruliez le pays quand vous appelé les jeunes à aller au palais pour déloger le président et le tuer comme Samuel Do ? Ou  était le vivre commun quand vous appeliez au mortel combat . Il faut cessez avec l'hypocrisie , vous ne concevez la démocratie que quand vous gagnez. ..moi jr vais à contre courant , la démocratie senegalaise est malade , malade de la violence introduit fans le pays par Pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La_justiciere_demasquee

      En Avril, 2024 (13:14 PM)
      Mais FALL vous êtes aigri hein! On sent le mauvais perdant jusque dans vos écrits
      Seule la lutte libère! Si ex Pastef n'avait pas appelé à la résistance, on en serait à la situation du Togo! Maygnou afieu et préparez-vous aux audits! Celui qui est clean n'a pas à stresser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:04 AM)
    Le discours est très beau et notre presi apprend vite en terme de posture... Maintenant nak il faut passer à l'action ... amougnou benn temps! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:04 AM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:05 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tfgr

      En Avril, 2024 (13:29 PM)
      Syndicat des impôts et domaines du Sénégal
      Titre Foncier 4407>>>>>>>Justice pour Vincent Dupont
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Ah bon maintenant on dit Pr DIOMAYE et non DIOMAYE comme pour Macky !

    Et puis un journaliste ce n"est un griot. Donc remusez et analysez le discours et laissez le soin aux lecteurs d'en apprécier la teneur. Point barre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeeizi

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    Et le MFDC ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaraf

    En Avril, 2024 (13:57 PM)
    Monsieur le Président l'ANSD doit attirer votre attention plus précisément les fonds du recensement général de la population où le Dg Beye,son DGA Abdou Diouf et sa Responsable de communication Awa Gaye Diop ont procédé à des surfacturations avec des activités non exécutees et des donations inopportunes. Avec l'arrivée de Beye l'ANSD était devenue une vache laitière pour son clan et un terrain d'enrichissement pour le DGA qui enchaînait les missions à l'étranger et qui faisait la promotion de ses proches aux postes de décision face à l'abandon de l'agence par M. Beye. Un audit approfondi serait nécessaire pour le recensement 2024 pour mettre hors état de nuire les ennemis au développement.
    Top Banner
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (14:07 PM)
    Prési vous demandez des lanceurs d'alerte:

    - Votre Premier ministre Ousmane Diakhar Sonko détient une ferme à Sebikotane, qu'il n'a pas mentionnée dans sa déclaration de patrimoine

    - Le même Premier Ministre Ousmane Diomaye Sonko est aussi propriétaire d'une maison sise derrière la Foire qu'il a vendue à la fille d'un riche homme d'affaires. 

    - Le même chef du Gouvernement utilise sa soeur comme prête-nom pour sa résidence à Ziguinchor

    - Ce même PM doit aussi nous expliquer comment un simple Inspecteur des Impôts qui n'a jamais dépassé ce grade (765.000 FCFA par mois ) peut-il se payer une maison de 3 étages acquises auprès de la Sicap SA (dont n connait le prix ) à la Cité Keur Gorgui. 

    Si vous appelez vraiment à une rupture, c'est par là que vous devriez commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (14:32 PM)
    Monsieur Président il faut envoyer l'IGE à l'ANSD car le Dg Beye, son DGA Abdou Diouf et la Responsable communication ont procédé durant le recensement à des détournements de deniers publics et à des donations sans fondement juridique. 

    Il faut noter que Beye avait abandonné l'agence car il pouvait rester plus de 10 jours sans y mettre les pieds. Pendant ce temps le DGA plaçait ses proches dans les postes stratégiques. De plus, il détourne les deniers plus en enchaînant les missions à l'étranger qui ne sont d'aucune utilité pour l'agence. Il ne faut pas oublié Awa Gaye Diop Responsable communication qui est le bras armé de Beye concernant ces surfacturations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
    Sur le principe de dénonciation et de traîner en justice les personnes concernées suis tout à fait d accord et tant pis pour tout <<voleur des biens publics >>

    Toutefois y a pas meilleur système judiciaire que le notre sinon Pastef et/ou ses membres n en seraient pas là, faire une réforme n est que perte  de temps et d argent on doit plutôt éduquer les citoyens aà respecter et à honorer nos institutions quelque soit la situation !!!!!!!!! Arrêtons de dénigrer nos systèmes et institutions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:01 PM)
    DIOMAYE, votre PM est parti nuitamment sous couvre feu se faire masser les lombaires à Sweet beauté et a été accusé de viol. Demandez lui pourquoi il a refusé de faire le test ADN qui l'aurait disculpé pour viol en cas d'innocence. Demandez à votre PM le numéro de compte bancaire dans lequel Mamour Diallo a viré des milliards et le rapport qui épingle Mbaye Niang pour le détournement de fonds publics. 

    Non, monsieur Kirikou DIOMAYE , vous voulez maintenant transformer la jeunesse sénégalaise en délateurs alors que le peuple à qui vous avez promis monts et merveilles attend la concrétisation de vos promesses. Tout le reste c'est du blabla. Le Sénégal bien indépendant et souverain avant votre naissance. 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (15:10 PM)
    M.son Excellence, j'ai une chose à dire c de dire à ton entourage de respecter les sénégalais. 

    Pourquoi? On ne peut pas mentir jusqu'à accéder au pouvoir et continuer à mentir. Depuis 2014 vous vantée vos compétences,  et ce minable de Thioro mbacke se permet dite que personne ne veut prendre le poste de ministre,par ce qu'ils ont peur d'une certaine rigueur. Mais arrêtez! C quoi être un ministre?

    Dites la vérité aux sénégalais.  Comme disait un prof.,on ne peut attendre jusqu'à arriver au pouvoir pour commencer à réfléchir. 

    Votre 1e ministre doit savoir qu'il est au pouvoir.  Qu'il arrête sa mythomanie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    Soit pastef a été surpris par leur prise du pouvoir soit ils n ont pas assez d hommes capables pour faire un gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Avril, 2024 (15:48 PM)
    Avec un grio poligame comme président en contradiction avec les droits de l'homme il ne sera jamais pris au sérieux quand il ira mandier chez l'occident comme ses prédésesseurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    Même habillé en or il ressemblera tjrs à rien mdr supprimer mon commentaire n'y changera rien. La classe soit on l'a soit on l'a pas. Finalement votre président vous représente bien. Un pays remplie d'hypocrites et de menteurs il a suivit les pas. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:27 PM)
      Un pays sale remplis de fénaients le président sérère sortit de prison il y à 15 jours sans aucune expérience un simple inspecteur des impots ne changerat rien dans un pays replié sur lui meme dans une république bannaniere
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2024 (16:34 PM)
    Assez de bavardages et de commerages!!!

    Allez!, tous mettez vous au travail.

    Au boulot.

    Fini les contes et les RAcontes.

    Au boulot. Desormais
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta

    En Avril, 2024 (16:37 PM)
    Quand le gringralais aura pris du poind il fera comme tous les prédesseseur boufer l'argent du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Avril, 2024 (16:45 PM)
    A l'inscription électorale en sus de la c.n.i l'agent de service devra être vigilant pour ne pas octroyer une adresse électorale contraire à la demande.certainement la révision des listes, s'il y'a lieu ne concernera que les modifications de lieu de vote et les radiations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Editor

    En Avril, 2024 (16:48 PM)
    Un président de pacotille 
    Top Banner
    Auteur

    Patriotisme

    En Avril, 2024 (16:48 PM)
    Je voudrais sensibiliser la population sénégalaise que c'est le moment de montrer notre patriotisme. Commençons à servir notre pays et non se servir. Faisons la chose la plus simple et logique, qu'on commence à faire du nettoyage devant les devantures de nos maisons puis dans le quartier et sur les routes... ainsi de suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vladimir

    En Avril, 2024 (16:51 PM)
    Comme les pays limitrofes je vais vous manger
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (17:01 PM)
    Beaucoup de chantiers, mais la majeure partie n'est pas prioritaire et ne se fait pas du jour au lendemain. Ayons les pieds sur terre et cessons de rêver sur des promesses. L'urgence c'est de régler la chéreté du coût de la vie des sénégalais et peut trouver un début de solutions dans les jours à venir si vraiment ce nouveau pouvoir a l'intention d'aider le peuple. Tout le reste  cest des projets et peut attendre dans la durée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:11 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:12 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:30 PM)
    Mr le Président, que dites vous du cumul de fonctions ?

    Votre premier ministre est aussi maire de Ziguinchor.

    Mr le Président vous êtes sûr que votre maison de Mermoz n'est pas issue du doormarteau du syndicat des inspecteurs des impôts et domaines ? 

    Mr le Président pourquoi les inspecteurs des impôts et domaines, des douanes et du trésor sont très très riches dans un pays très très pauvre ?  C'est injuste Mr le Président... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (18:23 PM)
    Monsieur le Président svp envoyez l'IGE à l'ANSD où le recensement était une vraie bamboula un festin qui ne disait pas son nom. Le Dg Ababacar Sedikh Beye, son Dg Abdou Diouf et la responsable communication Awa Gaye Diop se sont sucrés sur le dos du peuple avec des donations , des contrats non exécutés mais facturés à l'Etat du Sénégal. Il faut noté que le DGA est entrain de s'enrichir avec les missions à l'étranger qui n'apportent rien à l'agence. Et du fait de l'abandon de l'agence par le Dg, le DGA a promis ses amis qui sont les moins talentueux voire les plus nuls. Il est temps d'arrêter l'hémorragie car ces  escrocs se servent au lieu de servir l'Etat. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email