Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi-Taxawu: Le divorce prononcé

Single Post
Yewwi-Takhawu: Le divorce prononcé
C'est désormais officiel. Même si c'est fait de manière implicite, Taxawu Sénégal de Khalifa Sall n'est plus membre de la coalition Yewwi Askan wi. Ladite coalition l'a fait savoir à travers un communiqué rendu public après l'élection du nouveau bureau municipal de la ville de Dakar. Un nouveau bureau qui ne compte qu'un seul membre de Pastef. La conférence des leaders reproche à Khalifa Sall qui est pourtant membre fondateur de la coalition, d'avoir violé la charte de la coalition en plus d'avoir posé un acte de trahison. Il est désormais clair que Taxawu Sénégal fera cavalier à part. 

En intégralité le communiqué de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan wi. 

"Le dialogue de Macky Sall a été l'occasion pour Taxawu Sénégal de poser le premier acte de violation de la charte de la Coalition Yewwi Askan Wi. Il s'en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la Coalition ou ses membres, des actes de défiance à l'égard du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi; et de collusion avec Benno Bokk Yakaar,, entre autres. Ce mercredi 09 août au Conseil municipal de Dakar, Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d'un de ses colistiers le PASTEF, au moment où le Président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélémy Diaz à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible; et a ouvertement manifesté son alliance avec l'APR/BBY.

La Coalition Yewwi Askan Wi condamne cette forfaiture contre le parti PASTEF et considère que Taxawu Sénégal vient de consommer définitivement la rupture avec elle. Attachée à la promotion de l'éthique en politique, la Coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal".


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (00:19 AM)
    Ex Pastef svp
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (01:40 AM)
      Khalife est le principal responsable de tout ce désordre dans ce pays. Sonko avait travaillé à se doter d'une humilité parlementaire et d'une majorité qui aurait obligé apr/benno à quitter le champ de la justice et de la politique pour un terrain politique et programmatique. Mais khalifa qui n'avait rien à échanger avec Macky autre que le travail des autres a tout saboté.
      Tout ça pour une élection perdue d'avance...
      Il est donc responsable de tout ces morts, directement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:38 AM)
      Moi je me demande qui va serieusement voter pour Khalifa Sall aux presidentielles? Apres, je comprends qu'il joue son va-tout. Mais qui va voter pour lui? Le duel, ce sera entre Sonko ou son "candidat de paille" et le candidat de macky sall. Les autres se battent pour maximiser leur score du 1er tour et essayer de se poser en faiseur de roi, pour ensuite negocier des postes de ministre, PCA, etc... J'ai peur que le systeme Wade-macky ne se perpetue dans ce pays. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:01 AM)
      Khalifa il ne veut pas être président, mome na bokkou rekk, je ne sais pas ce qu'il recherche mais ce n'est pas de gagner des elections, peut être que c pour se ranger dans le gouvernement de benno en 2024 s'il gagne, pcq si sonko ne participe pas, personne ne peut gagner contre benno, il sera peut être ministre, ils en ont peut être déjà discuté mais il ne cherche plus à être président de la république mome ça c clair, il n'y a que idrissa seck qui y croit encore, il vit encore dans son monde imagninaire n'ayant pas compris qu'il a perdu ses electeurs, des electeurs qu'on ne transporte pas comme du bétail, un geste de travers et ils te quittent, bcp trop éveillés pour voter à coup de sandwich et tee shirt comme avant mais bon tout ça c une très bonne chose, ça va augumenter la maturité de certains, ça a permis de débusquer les traitres, pas dignes de confiance, les éléments du système etc, maintenant on a vu tous les types de visage qui pouvaient exister, plus personne ne peut tromper personne et ça c vraiment alors vraiment excellent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:12 AM)
      Way way Khafkhaliss dégage ! Sonko sokhla woula ya ko sokhla
      Legui sa mission de Jamm meutna abbal niou 
      Yaw ko jéggué mou gui ci moussiba
      Workat bou saleté 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:20 AM)
      Le système veut aller a des élections après avoir éliminé Sonko. Il n y aura pas de choix entre peste et choléra. Vos jeux du passé la c'est terminé 
      Patriotes yi nio lenn gueuna paré !
      Yén da guen dofff. Wala bénéne planète guen nek. Diamano révolution la niou nek té bou Sénégal gui nieuw
      Les derniers évènements ne sont la que pour éveiller le peuple, montre le fonctionnement du système, le démasquer, mettre à nu les traîtres 
      Les patriotes nioye jeule rew mi ci ni ba ci né. Amoul sikki sakka 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:23 AM)
      Khalifa est pire que Maki. C'est un Ouattara bis
      Ministre sakh dou ko done ci deuk bi. Sénégalais yi dou niou ko setane 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:29 AM)
      Mane ce trio sans honneur idy, barth, khalifa dama lenn sekhlou. Une bande de traîtres sans morale ni valeur. Oubliant que les sénégalais attend un minimum de valeur chez un président 
      Amouniou ben dignité. De vrai jaam. Barth mom rouss lo na cap verdiens yeup . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:40 AM)
      Enfin !👏👏👏
      Il fallait virer khalifa et sa bande depuis longtemps ! C'est un troll sans dignité. Même chose que Barth. Non seulement ils sont morts politiquement mais l'histoire retiendra qu'ils ont trahi Sonko et le peuple sénégalais 
      Le PDS aussi n'est pas digne de confiance. Ils ont trahi.
      Wade a déçu les sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:46 AM)
      Les pestiférés. Sonko n'aura pas de candidats de paille. La plupart de ses rares fidèles ne pourront pas se présenter, et les autres vont se diviser. Aucun afilié à l'ex pastef ne sera aucun tour. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (00:21 AM)
    Yenna Yébaté merci Khalifa merci Barthélémy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:30 AM)
    Les jeunes qui huaient Khalifa Sall lots du meeting de la place de lobelisque savaient bien avant les leader.Khalifa Sall a trahi depuis quil a sabote la liste yaw.Il discutait en catamini avec Macky de qui il recevait des ordres pour saborder la coalition.Comme traitre il sera chatie par le peuple et parle Tout Puissant inchalah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (03:17 AM)
      Rien que pour cette forfaiture Khalifa Sall n'a aucune chance d'être Président du Senegal. Les Senegalais n'aiment pas les traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (00:40 AM)
    Khalifa Sall n'aurait jamais dû se mettre derrière un Sonko qui n'a ni son niveau intellectuel ni son vécu tout court. Je me demande en effet,  comment quelqu'un peut être derrière cet énergumène qui est plutôt un imposteur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (04:20 AM)
      Politique c pas dés niveau intellectuel ou des je ne sait quoi. Si t'as un doctorat et personne dernière toi nak. Khalifa a juste utilisé yewwi pour arriver à ses fins et il a fini par trahir celui qui l'a soutenu quand il ne pouvait être candidat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (00:41 AM)
    Khalifa Sall n'aurait jamais dû se mettre derrière un Sonko qui n'a ni son niveau intellectuel ni son vécu tout court. Je me demande en effet,  comment quelqu'un peut être derrière cet énergumène qui est plutôt un imposteur. 
    Top Banner
    Auteur

    Au Meeting De Tahawou

    En Août, 2023 (00:42 AM)
    On attend impatiemment un meeting de Tahawou à Dakar on est pas pressé du tout ! Prenez votre temps!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:57 AM)
    Ndook.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:17 AM)
    Je ne comprends pas. Dans Yewi, Aida Mbodji est candidate, Déthié Fall est candidat, Gakou est candidat, d'autres sont candidat. Pourquoi ne pas accepter à Khalifa les concessions lui permettant d'être candidat ? Pour vous, il doit renoncer à tout et se mettre derrière Sonko sinon il est un traître. Sonko est qui pour que Khalifa se mette derrière lui. La charte de yewi était que chacun crée les conditions d'être candidat au premier tour et en cas de deuxième tour, faire l'unité autour du candidat de l'opposition le mieux placé. Nous souhaitons que Sonko puisse retrouver son éligibilité mais Khalifa aussi doit être candidat. Yewi n'existe plus si pastef est dissous et taxawu exclu. Qui représente alors yewi ? Les gens qui attendaient la mort politique de Sonko pour se partager son electorat. On verra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’extrémiste Reply_author

      En Août, 2023 (02:49 AM)
      Sonko est éligible sawaye. C'est khalifa qui devrait plutôt nous dire comment il va faire pour être électeur sans une nouvelle révision des listes électorale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jlm

    En Août, 2023 (01:35 AM)
    Pas de pitié pour ces traitres, certains n'ont pas compris que la politique au Sénégal a changé. 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (01:41 AM)
    Dieu n aime pas les traîtres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:44 AM)
    Khalifa Sall aura moins de 3% en 2024... Karim Wade et le PDS moins de 10% et ca sera tout.

    Le candidat de Ousmane Sonko (lui ou celui qu'il designe) va gagner au premier tour.... Si Macky Sall ne reporte pas les elections.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2023 (03:17 AM)
    Si Sonko meurt de sa greve de la faim, khalifa et Barthélemy en auront une part de responsabilité. Des traîtres qui ont trahi le peuple pour leur propre intérêts. Et vous pensez que vous allez gagner quelque chose. Non, non et non! Et Barthélemy qui se vante d etre de grand politicien. Pas du tout! Car Macky vous a piégé en vous mettant à dos le peuple. Oh traitres, rendez-vous en février 2024 insha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Août, 2023 (03:34 AM)
    Resultats Elections Presidentielle 2024:

    Premier tour:

    1er: Amadou Ba

    2e: Karim Wade

    3e: Abdourahmane Sarr

    4e: Khalifa Sall

    5e: Idrissa Seck

     

    Deuxieme Tour:

    1er: Karim Wade

    2e: Amadou Ba
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (04:48 AM)
    Khalifa Sall ,et Idrissa Seck  et Karim Wade ne seront jamais président du Sénégal ,les deux premiers sont des voleurs et traîtres et le dernier un voleur et paresseux un fils à papa qui n'a jamais mouillé le maillot pour le Sénégal.

    Les sénégalais les ont vomit !

    Ahmadou Ba c'est plus possible trop de scandales ce régime de Macky Sall trop de morts des emprisonnements politiques d'honnêtes citoyens,des complots des manipulations un Sénégal dénigré dans le monde entier par ces institutions corrompus . Donc il reste que Sonko qui est dans le cœur des sénégalais maintenant si Macky Sall l'élimine c'est le Sénégal déstabilisé  à jamais .Pour apaiser ce pays et partir dignement Macky Sall n'a qu'à libérer Sonko et le laisser compétir et choisir Diop le président de l'assemblée nationale comme candidat il est honnête et fédérateur et arrêter les calculs politiciens et négocier avec Sonko  pour la suite c'est mieux pour le Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:50 AM)
      sonko est emprisonné personne n'est sorti pour manifester. cela prouve que les sénégalais s'en foutent de votre rebelle diola buveur de seungue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:43 AM)
    Même ceux qui reste dans YEWi travaillent pour Macky,le maire de guediawaye Hamed Aidara rencontre souvent au palais Abdoulaye Daouda Diallo.Son patron Gackou reçoit de l'argent de la première dame.Dethie Fall reçoit de l'argent de Macky,PUR à déjà encaissé une avance avant son congrès d'investiture au stade Amadou Barry tous des traîtres.Yewi a été créé par Macky pour piéger Sonko.Cependant, Sonko reste maître des prochaines élections qu'il soit en prison,en liberté même mort.Un colonel de la gendarmerie avait déclaré en off après l'arrestation de Sonko qu'il n'a plus que deux possibilité,être exilé ou tue.En effet Macky veut que Sonko renonce à être candidat en 2024 et ne soutienne aucun autre candidat.Macky sait que Sonko est le faiseur de rois partout où il sera et malgré la dissolution de Pastef qu'il l'a pris en otage et veut l'imposer à boycotter les prochaines élections présidentielles contre sa liberté conditionnelle.Pour barrer la route à Macky et à la France il faut aller voter massivement contre les candidats officiels et officieux de Macky même Yawou est mieux pour montrer à Macky ce n'est pas à lui de nous imposer son successeur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:52 AM)
      vous brulez nos universités, brulez nos jeunes filles vous vous voulez que les sénégalais vous suivent ? quelles genres de personnes etes vous ? Pourquoi les sénégalais ne sont pas sorti pour manifester la condamnation de sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:44 AM)
    Khalifa Sall devait partir depuis longtemps

    C'est à cause de khalifa Sall Ousmane Sonko à eu des grands AILES

    Bonne chance Mr khalifa tu peux diriger le pays parceque vous n'êtes pas violent le Sénégal à besoin quelqu'un de calme et sereine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (06:51 AM)
    Pastef n'a jamais existe. La réalité la personne Sonko qui est pastef. Ils sont tellement amateurs qu'ils n'ont  rien pu venir.  Tout tournait autour de Sonko. PROS, mou selmi. Les problèmes à Yewi ne sont pas terminés,c le début d'un commencement.  Car il reste le problème d'argent,le partage. A l ex pastef il y aura bcp de regret car les gens ont bcp investi pour le projet. Où est passé l'argent? C la question. Le projet est dans le JACCUZI de sweet beauty
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:53 AM)
    Sans le PUR Yolom n'est rien

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Août, 2023 (07:27 AM)
    APR RO, Wallu yo, Taxawou yo, Yène nieup deflène ben alliance ontre Sonko seul ta nguène rétablir Pastef boudé vous êtes courageux et démocrates. Vous le libérer et vous organisez des élections transparantes.

    Bilahi avant midi, le messe sera dite. 

    Vous savez bien que momme la sénégalais yi dans leur écrassante majorité beug. Vous le savez bien et c'est la raison pour laquelle vous lui mettez des batons dans les roues.

    C'est lache, Vous tous vous le savez. bandes d'hypocrites. ba paré nak demme si tété yi ak radio yi di nane ah sonko dou dara, ah sonko li sonko la, Libérez le et laissez le participer nguène kholl.

    Midi pile, thioy li diekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Août, 2023 (07:46 AM)
    Ceci est la riposte de Barth! Il ne faut pas oublier que Abass Fall a essayé de bloquer le fonctionnement de la municipalité et le maire apporte une réponse politique à cette situation. Comme tout est affrontement avec nos ec ami de Pasteef ils n'ont pas vu le coup venir. Khalifa sera candidat n'en déplaise à Sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:47 AM)
    Yewwi est devenu officiellement un mouvement de soutien à Ousmane Sonko et non une coalition de parti. Les gars criaient partout il faut une amnistie pour Karim et Khalifa ndeke ils n'y ont jamais cru. Dès que Khalifa a commencé à manœuvrer pour pouvoir participer aux élections hop c'est un dealer, il faut l'exclure. Une belle mentalité pour ceux qui se disent lutter pour la démocratie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:09 AM)
      sonko a plaidé pour khalifa et karim devant serigne mountakha, qui le recevait après les émeutes et pillages consécutifs à l'affaire de ses virées nocturnes à sweet beauty.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:01 AM)
    Macky a acheté le silence de la communauté mouride par le port de Ndayan dont Bass Abdou khadre dispose des parts via ses prêtes noms.Les dignitaires mouride ont la gestion exclusive de ce port et ont déjà reçu les milliers de milliards,le khalif était contre le 3e mandat mais a donné son accord pour soutenir Amadou Ba.Alors que c'est ce khalif lui même qui avait sauvé Macky lors des évènements de mars 2021 et garant des accords.C'est de la trahison indigne d'un religieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Août, 2023 (08:15 AM)
    ''Celui qui est capable de te trahir est capable de t'empoisonner'' dit un proverbe arabe. La trahison est impardonnable. Khalifa SALL est le pire de tous. Après tout ce que SONKO a fait pour lui, jusqu'à le ressusciter politiquement, il le trahit pour des privilèges mondains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:18 AM)
    Khalifa a déjà plusieurs handicaps : 

    1- Rembourser les 2 milliards 

    2- Présenter un quitus fiscal car depuis hier on en parle dans les médias et ce n'est pas un hasard 

    3- Avec ce départ de Yewwi, il a déjà perdu les élections présidentielles de 2024 sans même se présenter 

    C'est donc la retraite définitive pour Khalifa 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Août, 2023 (11:10 AM)
    Le parti Pastef, en tant qu'acteur politique, doit être conscient des conséquences de ses discours. La rhétorique politique vigoureuse et émotionnelle est courante dans le monde politique, mais lorsqu'elle franchit la frontière de l'appel à la désobéissance civile, elle peut miner la confiance envers les institutions et semer la discorde parmi la population. khaf ne doit pas militer à cotés des pastefiens
    Top Banner
    Auteur

    Likiloli

    En Août, 2023 (11:16 AM)
    Je viens de me rendre compte que Khalifa et Bathélémy sont dangereux. Ils ont poignardé leurs camarades de yewwi askan wi dans le dos. Mais malheureusment pour eux, ils n'auront rien du tout, lors des élections présidentielles de févirier 2024. Avec un tel comprtement de lâche, il ya de fortes chances que l'APR gagne encore ces élections.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email