Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

22 millions de pèlerins chiites à Kerbala sous une température de 41 degrés

Single Post
22 millions de pèlerins chiites à Kerbala sous une température de 41 degrés
Plus de 22 millions de pèlerins musulmans chiites ont participé cette année en Irak aux commémorations de l'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde qui connaît mercredi son apogée dans la ville sainte de Kerbala. 

Parmi les visiteurs étrangers, l'Iran a battu un nouveau record avec quatre millions de pèlerins venus par avion ou ayant traversé les postes-frontières terrestres entre les deux pays, selon un haut responsable sécuritaire, cité mercredi par l'agence de presse officielle iranienne Irna. 

Evénement phare pour les chiites, majoritaires en Irak et en Iran, l'Arbaïn ("Quarante", en arabe) marque le quarantième jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice du chiisme. Kerbala, où reposent Hussein et son frère Abbas dans deux mausolées qui se font face, devient alors l'épicentre du monde chiite. Les pèlerins laissent libre cours à l'expression de leur douleur, au souvenir de l'imam Hussein tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid, lors d'une bataille à Kerbala. 

41 degrés

Massés sur l'esplanade dans le centre de Kerbala, où des brumisateurs peinent à apporter un peu de fraîcheur par 41 degrés, les pèlerins tout de noir vêtus progressent mercredi épaule contre épaule pour pénétrer dans les mausolées et prier. 

Accompagnés de chants religieux et de prières, plusieurs cortèges de fidèles brandissant drapeaux noirs et bannières à l'effigie de l'imam Hussein font le tour de l'esplanade et des deux mausolées aux emblématiques dômes dorés. 

 Ahmed Ghaleb, un pèlerin d'origine irakienne, est venu de Suède pour participer à l'Arbaïn. "La situation sécuritaire et les services fournis sont très bons", se réjouit-il. "Mais la chaleur fait son effet, surtout pour les enfants, on ressent la différence de température", confie cet habitant de la ville de Malmö (sud). Si le pèlerinage atteint son paroxysme mercredi, les fidèles convergent depuis plusieurs jours vers Kerbala, nombre d'entre eux depuis l'étranger. "Le nombre total de pèlerins de l'Arbaïn de l'imam Hussein (...) dans la province de Kerbala a atteint les 22.019.146", a rapporté l'agence de presse irakienne INA, citant les chiffres de l'institution qui gère le mausolée d'Abbas, chargée du recensement. 

Les commémorations, toujours organisées sous haute sécurité, avaient rassemblé en 2022 quelque 21 millions de pèlerins. L'Iran avait battu un record de participation avec trois millions de visiteurs sur les cinq millions de pèlerins venus de l'étranger.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s'est rendu mardi soir à Kerbala, où il a rappelé que "l'Etat a mobilisé tous ses moyens pour venir au service des citoyens", selon un communiqué de ses services. Il a également salué les volontaires "de toutes les provinces d'Irak", qui font perdurer la tradition des "mawakeb", installés "tout le long des routes empruntées par les pèlerins", ces stands financés généralement par des particuliers et qui servent gratuitement à boire et à manger aux pèlerins.

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ouf

    En Septembre, 2023 (13:16 PM)
    Javais lu quelque part "A part la mecque, plus de 5 millions de pélerins (khadr, tidiane, catolique, autres inclus), touba rek la am".
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:17 PM)
    c'est quand même triste qu'en Arabie Saoudite on ai détruit les Mausolées à Jannatoul Baqi. Ils disent que c'est interdit de prier sur la sainte famille du Prophete. Il est interdit de demander l'intercession (Tawassoul) a Medina sur le tombeau du prophete. La police munie de fouets veille au grain.

    Interdit sous le reigne de Saddam Hussein, le pelerinage de l'Arbain a repris de plus belle apres sa chutte.

    C'est le pélerinage de la Resistance à l'oppression. Hayhat min az-zhila

    22 millions de pelerins pour prier sur le mausolée de l'Imam Ali à Nadjaf et Mausolée de Imam Hussein à Karbala. 

    One ne peut pas éteindre la flamme de l'Amour pour le prophete et sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Septembre, 2023 (15:35 PM)
    Le mouridisme c'est du pipo ! Une croyance personnelle  en un Dieu qu'on fait confiance et qu'on donne tout ça suffit ! Je suis né au coeur de Baol, vu et su bcp de choses ! Le système maraboutique c'est une affaire d'intérêts économiques et de statut sociale  à sauvegarder et à pérenniser ni plus, ni moins. Les marabouts n'ont jamais forcé qui que ce soi, mais quand on aime la facilité d'un paradis qui peut se donner comme ça tranquile en échange de l'argent, de cultiver des champs, de masser des pieds de marabouts, il est évident qu'on risque de tomber dans la nasse. J'ai des amis marabouts dans le Baol, je sais que  le respect qu'ils me vouent, ils ne l'accordent pas à leurs talibés qu'ils considèrent comme des moins que rien, et pourtant ils connaissent tbien ce que je pense d'eux. Moi ils me respectent parce qu'ils savent que j'ai compris. Contrairement à ce que l'on pense, je connais beaucoup de gens du Baol qui ne sont pas mourides. D'autres qui sont mourides non pas par conviction mais plutôt par intérêt. Quand on sait et compris ce qui est de l'intérieur, on ne peut pas être mouride, ou si on l'est, ce serait par intérêt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thierou

      En Septembre, 2023 (16:43 PM)
      Vous jugez le mouridisme avec une mauvaise optique. C'est comme vouloir apprécier les fruits d'un arbres en se précipitant sur ceux infestés par les parasites. Vous devez vous demander si ceux qui vous servent de référence pour porter le mouridisme aux gémonies sont vraiment les bonnes personnes.
      Prenez le temps de lire et de comprendre l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba et alors seulement nous pourrons discuter.
      Wa salaam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      0

      En Septembre, 2023 (17:03 PM)
      Discutez de quoi ? Tu parles de lectures de je ne sais quoi ! C'est là ou vous vous trompez de méthode et que vous vous perdez en chemin dans un égarement gravement dangereux pour vous et surtout le jour du jugement dernier. Quand on vous parles de quelqu'un, ceci, cela, prenez un peu de recul,  creuser aussi sur sa personnalité privée, seule qui fera plus foi qu'autre chose,  au lieu de se précipiter sur ses dires et écrits seulement à partir de là, peut être vous pouvez gagner du temps et passer à autre chose. 
      La vérité absolue appartient exclusivement à Dieu. Toute vérité autre que celle de Dieu ne peut être absolu et donc peut être frappé d'incertitude qu'on s'appelle serigne touba ou autre. Si tu comprends au moins cela, tu auras réponse à ta question. WASALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email