Religion

Des milliers de pèlerins déjà à Touba, à 48 heures du Magal

  • Par : Seneweb News | Le 31 décembre, 2012 à 00:12:19 | Lu 9742 fois | 30 Commentaires
content_image

Des milliers de pèlerins déjà à Touba, à 48 heures du Magal

A 48 heures de la 118-ème édition du Magal de Touba (Centre), de longues files de pèlerins se forment déjà sur plusieurs dizaines de mètres, ceinturant la grande mosquée de la ville pour les besoins du traditionnel recueillement auprès du mausolée du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).Par milliers, hommes et femmes débarquent à bord de véhicules, trains, charrettes et d'autres moyens de transport pour rallier le carré sacré abritant les mausolées des principaux khalifes de la confrérie. Ici, tout beigne dans le Magal. 

L’ambiance et le rythme de l’événement sont vécus pleinement par les disciples, qui avancent à pas de tortue sous le son des ''khassaids'' (poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba) diffusés en boucle par des haut-parleurs placés par endroits. ''Je suis venu aujourd’hui pour marquer ma présence à l’occasion de cette journée de Cheikh Ahmadou Bamba, qui n’avait d’autre préoccupation que de travailler pour Dieu'', s’est réjoui Alassane Gadiaga, un disciple mouride trouvé dans les rangs. Prônant la discipline pour la circonstance, il a par ailleurs salué le travail des forces de l’ordre chargés de l'exécution de la mesure interdisant les motos ''Jakarta'' de circuler à l'occasion du Magal. Selon lui, cette mesure a beaucoup amélioré la circulation et la sécurité routière. ''J’ai fait plus de 30 minutes pour accéder au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba. Maintenant, je vais me recueillir au pied des mausolées de Serigne Fallou et de Serigne Saliou. Je vais essayer de faire le maximum de sites aujourd’hui, car il sera plus difficile de se mouvoir demain et après-demain'', explique, tout fier d'être venu à Touba, 

Abdoulaye Lèye, un pèlerin rencontré à la sortie du mausolé de Serigne Touba. Les mausolées de Serigne Fallou, de Serigne Saliou, de Serigne Abdou Khadre et de Serigne Mourtalla Mbacké sont aussi des points de convergence de milliers pèlerins. A l'extérieur, les rares véhicules autorisés à accéder aux alentours de la mosquée ont de la peine à avancer tant l’affluence grandit d’heure en heure. Ainsi, toutes les voies d’accès à la grande mosquée donnent l’image d’une fourmilière avec le chassé-croisé incessant de ceux qui viennent d’arriver et de ceux qui partent de la mosquée, passage obligé des pèlerins. Le Magal commémore le départ en exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba, l'une des plus grandes figures de l'islam au Sénégal. Il était contraint à l'exil par l'administration coloniale française.


Seneweb News

Commentaire (18)


Trasinik En Décembre, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°: 1
jesper ke le magal se passera bien incha'ALLAH
Jeepson En Décembre, 2012 (01:19 AM) 0 FansN°: 1
bon magal à tous
Boston Boy En Décembre, 2012 (02:54 AM) 0 FansN°: 2
aller venerer votre bamba en tout cas il vous attend en enfer pour vous accueillir. bande de polytheistes.
Joob Gey En Décembre, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°: 1
quant a l'enfer seul allah sait qui va y entrer lui qui dit: "puis nous sommes le meilleur a savoir ceux qui mÉritent le plus d'y bruler" s-19 v-70.

le paradis est assez vaste pour que nous tous y entrions. souhaitons nous les uns les autres d'y entrer par l'agrÉment divin.

sans rancune.
Beuguefallou En Décembre, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°: 2
diadieufty serigne touba ma gui lene di ziare sa ma mokou talibe bou lene ma fate si niane
Ladakaroise En Décembre, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°: 3
Dakar est une ville respirable et extraordinaire pednant le magal. Tous les malades mentaux nous foutent la paix, et là on est bien. C'était les meilleurs moments de l'année



Dommage que tous les jours ce n''est pas MAgal
Trasinik En Décembre, 2012 (00:20 AM) 0 FansN°: 1
toi t trop conne
Coolb En Décembre, 2012 (06:58 AM) 0 FansN°: 2
tu as vraiment raison les gens la ils sont tous malade le grand serigne tooba a trvailler pour dieu les malade mentaux vont rien de crier. ils vont rien pr dieu
Waarheid En Décembre, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°: 3
un peu de respect ils ont les memes droits que toi peut etre ils sont plus utiles que toi sur la vie sociale
Keykendo En Décembre, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°: 4
Début du tohu bohu, le capharnaüm, le dédale ténébreux de nos concitoyens en quête de salut plus qu'improbable ...tout ceci semble si vain ! Enfin bref, autant en emporte le vent...
Abubaakr En Décembre, 2012 (00:29 AM) 0 FansN°: 5
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah

Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .

la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .

le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .

La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?

Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :

- Reforme sur l’economie

- Reforme sur l education

Et une definition d’une politique sociale adaptee .

Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .(regardons-nous ? nos chaussures , nos belles montres , nos vetements , nos lunettes , nos sous-vetements , ce que nous mangeons , nos teles , nos radios , nos voitures etc… tout notre monde est “MADE IN EXTERIEUR”.

-Une autosuffisance alimentaire

Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .



Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .

Vive le Senegal , Vive les patriotes

Bon Magal  En Décembre, 2012 (02:34 AM) 0 FansN°: 6
Ziar a tous les talibés, TRÈS BON MAGAL À VOUS TOUS !!!  :sn:  :sn:  :sn: 
Madicke Niang En Décembre, 2012 (05:07 AM) 0 FansN°: 7
Les mourides doit beaucoup a Abdoulaye WADE, sans lui les Mourides ne feraint aucune brute les derniere 12 annnees.. Barke Serigne Saliou....
Babs En Décembre, 2012 (08:29 AM) 0 FansN°: 8
bon magal 2013 a tout les musulman
Tidiane !!! En Décembre, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°: 9
je puis vous assurer que tous ceux qui profèrent des injures envers le mouridisme ne sont point tidjanes. nous, disciples de seydina vouons énormément de respect a nos frères mourides d'abord parce que nous sommes tous musulmans, ensuite nous partageons le tassawouf ( soufisme ) et enfin nous sommes tous sénégalais. ceux qui injurient gratuitement toute une communauté ne sauraient se considérer comme êtres humains lucides a fortiori musulmans. bon magal à tous et tous mes voeux les meilleurs pour le nouvel an. salam !!!
... En Décembre, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
maacha allah sa wax rafetna. xeewal.
Lib69 En Décembre, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°: 10
pourquoi un Magal le 1er janvier, eclairez moi svp?
Simple En Décembre, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°: 1
le magal est célébré chaque année le 18 safar de l'année hégirienne (calendrier musulman ). cette année, cette date coïncide dans le calendrier grégorien (année civile) avec le 1er janvier.

pour rappel, l'année musulmane est plus courte ce qui fait que le date du magal avance de plusieurs jours sur le calendrier civil au fil des années.
Dev En Décembre, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°: 11
alerte! dakar est vide de monde! keur massar centre ville 30mn! lou yague lou nee deug la! dieuredieufeti serigne touba!
Laye-civilise En Décembre, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°: 12
Dieure dieuf serigne TOUBA!!!!!
Lune En Décembre, 2012 (09:28 AM) 0 FansN°: 13
DONC SI JE COMPRENDS C'EST GRACE A l'ADMINISTRATION COLONIALE QUE LE MAGAL EXISTE

CAR SI LES COLONS N'AVAIENT PAS DEPORTER CHEIKH AHMADOU BAMBA IL Y AURAIT JAMAIS MAGAL

ET MEME SI L'ADMINISTRATION COLONIALE N'AVAIT PAS ACCEPTE SON RETOUR AU PAYS IL Y AURAIT JAMAIS EU CE MAGAL

Talibé Cheikh En Décembre, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°: 14
Siar sounou mame borome Touba et souhaite un bon Magal à tous les talibés mourides
Bon Magal A Tous En Décembre, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°: 15
C´EST LE VRAI VISAGE DU SENEGAL QUE LES GENS DU PDS SONT ENTRAIN DE MONTRER:LE MAAASLA,LE NAFEKH,NOUYO MOURIDE =FAIRE CORROMPRE ,CES POLITICIENS NE CROIENT PAS AUX MARABOUTS ,ILS VEULENT SEULEMENT QUE LES KHALIFS LES PROTEGENT .........SI UN KHALIF PROTEGE UN VOLEUR DE MILLIARDS N´EST PAS UN KHALIF ............CES MILLIARDS VOLES POUVAIENT IMPLANTER DES HOPITAUX , CREAIENT DES EMPLOIS POUR LES JEUNES,ACHETER DES AMBULANCES EQUIPEES POUR LE MONDE RURAL ,ACHETER DES HELICOPTERES COBRA D´ATTAQUE POUS NOS VALEUREUX DIAMBARS ,ACHETER DES HELICOPTERES DE SURVEILLANCE POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE ,ACHETER DES VOITURES EQUIPES POUR LA POLICE POUR FILTRER LES ENTRANTS ET LES SORTIES DU PAYS............LES MARABOUTS DOIVENT SAVOIR QUE LE SENEGAL N´EST PAS LEUR TITRE FONCIER ........ON A BESOIN DES HOMMES INTEGRES POUR CONSTRUIRE UN ETAT DE DROIT SOLIDE POUR TOUS MAIS PAS UN ETAT AU SERVICE DES MARABOUTS

Serigne Abdoul Ahad Bousso En Décembre, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°: 1
boufekkee mourideyi niotax nouy grambassou naan khalif bouy protess wa pds; mourideyi touba s touba mokoy takhawou mokoy doundal
Serigne Abdoul Ahad Bousso En Décembre, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°: 16
serigne touba amoul morom magal dou pour mouride rek diouidyep nioko bokkou;ndax khadim rassoul niepou lafi nekalon;

123 En Décembre, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°: 17
LE MAGAL DE TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
Diop Mouride En Décembre, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°: 18
dieuredieufé serigne Touba amoul maas kou mélni mom bénn la woon dootou fi am

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]