Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Des milliers de pèlerins déjà à Touba, à 48 heures du Magal
   Par Seneweb News | APS |  Lundi 31 décembre, 2012 00:15  | Consulté 8929  fois  | 27 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Magal Touba 2012, Senegal
source: APS

A 48 heures de la 118-ème édition du Magal de Touba (Centre), de longues files de pèlerins se forment déjà sur plusieurs dizaines de mètres, ceinturant la grande mosquée de la ville pour les besoins du traditionnel recueillement auprès du mausolée du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).Par milliers, hommes et femmes débarquent à bord de véhicules, trains, charrettes et d'autres moyens de transport pour rallier le carré sacré abritant les mausolées des principaux khalifes de la confrérie. Ici, tout beigne dans le Magal. 

L’ambiance et le rythme de l’événement sont vécus pleinement par les disciples, qui avancent à pas de tortue sous le son des ''khassaids'' (poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba) diffusés en boucle par des haut-parleurs placés par endroits. ''Je suis venu aujourd’hui pour marquer ma présence à l’occasion de cette journée de Cheikh Ahmadou Bamba, qui n’avait d’autre préoccupation que de travailler pour Dieu'', s’est réjoui Alassane Gadiaga, un disciple mouride trouvé dans les rangs. Prônant la discipline pour la circonstance, il a par ailleurs salué le travail des forces de l’ordre chargés de l'exécution de la mesure interdisant les motos ''Jakarta'' de circuler à l'occasion du Magal. Selon lui, cette mesure a beaucoup amélioré la circulation et la sécurité routière. ''J’ai fait plus de 30 minutes pour accéder au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba. Maintenant, je vais me recueillir au pied des mausolées de Serigne Fallou et de Serigne Saliou. Je vais essayer de faire le maximum de sites aujourd’hui, car il sera plus difficile de se mouvoir demain et après-demain'', explique, tout fier d'être venu à Touba, 

Abdoulaye Lèye, un pèlerin rencontré à la sortie du mausolé de Serigne Touba. Les mausolées de Serigne Fallou, de Serigne Saliou, de Serigne Abdou Khadre et de Serigne Mourtalla Mbacké sont aussi des points de convergence de milliers pèlerins. A l'extérieur, les rares véhicules autorisés à accéder aux alentours de la mosquée ont de la peine à avancer tant l’affluence grandit d’heure en heure. Ainsi, toutes les voies d’accès à la grande mosquée donnent l’image d’une fourmilière avec le chassé-croisé incessant de ceux qui viennent d’arriver et de ceux qui partent de la mosquée, passage obligé des pèlerins. Le Magal commémore le départ en exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba, l'une des plus grandes figures de l'islam au Sénégal. Il était contraint à l'exil par l'administration coloniale française.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Magal Touba 2012 de 2006 à ce jour.
Commentaires:   27   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Trasinik on December 31, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:1
jesper ke le magal se passera bien incha'ALLAH
Jeepson on December 31, 2012 (01:19 AM)0 FansN°: 2317122
bon magal à tous
Visitez mon seneweb Blog http://jeepson.seneweb.com
Boston boy on December 31, 2012 (02:54 AM)0 FansN°: 2317206
aller venerer votre bamba en tout cas il vous attend en enfer pour vous accueillir. bande de polytheistes.
Joob gey on December 31, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 2317792
QUANT A L'ENFER SEUL ALLAH SAIT QUI VA Y ENTRER LUI QUI DIT: "PUIS NOUS SOMMES LE MEILLEUR A SAVOIR CEUX QUI MÉRITENT LE PLUS D'Y BRULER" S-19 V-70.

LE PARADIS EST ASSEZ VASTE POUR QUE NOUS TOUS Y ENTRIONS. SOUHAITONS NOUS LES UNS LES AUTRES D'Y ENTRER PAR L'AGRÉMENT DIVIN.

SANS RANCUNE.
Beuguefallou on December 31, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:2
diadieufty serigne touba ma gui lene di ziare sa ma mokou talibe bou lene ma fate si niane
Ladakaroise on December 31, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:3
Dakar est une ville respirable et extraordinaire pednant le magal. Tous les malades mentaux nous foutent la paix, et là on est bien. C'était les meilleurs moments de l'année

Dommage que tous les jours ce n''est pas MAgal
Trasinik on December 31, 2012 (00:20 AM)0 FansN°: 2317019
toi t trop conne
Coolb on December 31, 2012 (06:58 AM)0 FansN°: 2317302
Tu as vraiment raison les gens la ils sont tous malade le grand Serigne TOOBA a trvailler pour dieu les malade mentaux vont rien de crier. ils vont rien pr dieu
Waarheid on December 31, 2012 (10:08 AM)0 FansN°: 2317525
un peu de respect ils ont les memes droits que toi peut etre ils sont plus utiles que toi sur la vie sociale
Keykendo on December 31, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°:4
Début du tohu bohu, le capharnaüm, le dédale ténébreux de nos concitoyens en quête de salut plus qu'improbable ...tout ceci semble si vain ! Enfin bref, autant en emporte le vent...
Abubaakr on December 31, 2012 (00:29 AM) 0 FansN°:5
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .
la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .
La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?
Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :
- Reforme sur l’economie
- Reforme sur l education
Et une definition d’une politique sociale adaptee .
Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce...
BON MAGAL  on December 31, 2012 (02:34 AM) 0 FansN°:6
Ziar a tous les talibés, TRÈS BON MAGAL À VOUS TOUS !!!  :sn:  :sn:  :sn: 
Madicke Niang on December 31, 2012 (05:07 AM) 0 FansN°:7
Les mourides doit beaucoup a Abdoulaye WADE, sans lui les Mourides ne feraint aucune brute les derniere 12 annnees.. Barke Serigne Saliou....
Babs on December 31, 2012 (08:29 AM) 0 FansN°:8
bon magal 2013 a tout les musulman
Tidiane !!! on December 31, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:9
je puis vous assurer que tous ceux qui profèrent des injures envers le mouridisme ne sont point tidjanes. nous, disciples de seydina vouons énormément de respect a nos frères mourides d'abord parce que nous sommes tous musulmans, ensuite nous partageons le tassawouf ( soufisme ) et enfin nous sommes tous sénégalais. ceux qui injurient gratuitement toute une communauté ne sauraient se considérer comme êtres humains lucides a fortiori musulmans. bon magal à tous et tous mes voeux les meilleurs pour le nouvel an. salam !!!
... on December 31, 2012 (10:38 AM)0 FansN°: 2317596
Maacha Allah sa wax rafetna. Xeewal.
Lib69 on December 31, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:10
pourquoi un Magal le 1er janvier, eclairez moi svp?
Simple on December 31, 2012 (09:32 AM)0 FansN°: 2317433
Le magal est célébré chaque année le 18 safar de l'année hégirienne (calendrier musulman ). Cette année, cette date coïncide dans le calendrier grégorien (année civile) avec le 1er janvier.

Pour rappel, l'année musulmane est plus courte ce qui fait que le date du magal avance de plusieurs jours sur le calendrier civil au fil des années.
Dev on December 31, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:11
alerte! dakar est vide de monde! keur massar centre ville 30mn! lou yague lou nee deug la! dieuredieufeti serigne touba!
Laye-Civilise on December 31, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°:12
Dieure dieuf serigne TOUBA!!!!!
LUNE on December 31, 2012 (09:28 AM) 0 FansN°:13
DONC SI JE COMPRENDS C'EST GRACE A l'ADMINISTRATION COLONIALE QUE LE MAGAL EXISTE
CAR SI LES COLONS N'AVAIENT PAS DEPORTER CHEIKH AHMADOU BAMBA IL Y AURAIT JAMAIS MAGAL
ET MEME SI L'ADMINISTRATION COLONIALE N'AVAIT PAS ACCEPTE SON RETOUR AU PAYS IL Y AURAIT JAMAIS EU CE MAGAL
Talibé Cheikh on December 31, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:14
Siar sounou mame borome Touba et souhaite un bon Magal à tous les talibés mourides
BON MAGAL A TOUS on December 31, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°:15
C´EST LE VRAI VISAGE DU SENEGAL QUE LES GENS DU PDS SONT ENTRAIN DE MONTRER:LE MAAASLA,LE NAFEKH,NOUYO MOURIDE =FAIRE CORROMPRE ,CES POLITICIENS NE CROIENT PAS AUX MARABOUTS ,ILS VEULENT SEULEMENT QUE LES KHALIFS LES PROTEGENT .........SI UN KHALIF PROTEGE UN VOLEUR DE MILLIARDS N´EST PAS UN KHALIF ............CES MILLIARDS VOLES POUVAIENT IMPLANTER DES HOPITAUX , CREAIENT DES EMPLOIS POUR LES JEUNES,ACHETER DES AMBULANCES EQUIPEES POUR LE MONDE RURAL ,ACHETER DES HELICOPTERES COBRA D´ATTAQUE POUS NOS VALEUREUX DIAMBARS ,ACHETER DES HELICOPTERES DE SURVEILLANCE POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE ,ACHETER DES VOITURES EQUIPES POUR LA POLICE POUR FILTRER LES ENTRANTS ET LES SORTIES DU PAYS............LES MARABOUTS DOIVENT SAVOIR QUE LE SENEGAL N´EST PAS LEUR TITRE FONCIER ........ON A BESOIN DES HOMMES INTEGRES POUR CONSTRUIRE UN ETAT DE DROIT SOLIDE POUR TOUS MAIS PAS UN ETAT AU SERVICE DES MARABOUTS
Serigne abdoul ahad bousso on December 31, 2012 (11:15 AM)0 FansN°: 2317704
boufekkee mourideyi niotax nouy grambassou naan khalif bouy protess wa pds; mourideyi touba s touba mokoy takhawou mokoy doundal
Serigne abdoul ahad bousso on December 31, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:16
serigne touba amoul morom magal dou pour mouride rek diouidyep nioko bokkou;ndax khadim rassoul niepou lafi nekalon;
123 on December 31, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°:17
LE MAGAL DE TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
Diop mouride on December 31, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:18
dieuredieufé serigne Touba amoul maas kou mélni mom bénn la woon dootou fi am

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).