Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Les "dé-jeûneurs", ces musulmans qui renoncent au ramadan

Single Post
Les "dé-jeûneurs", ces musulmans qui renoncent au ramadan

Plus jeune, comme ses soeurs, elle faisait le ramadan. Originaire de Kabylie, S., 35 ans, qui souhaite rester anonyme, est cadre dans l'informatique. Cette année, elle a décidé de ne pas jeûner, d'abord par nécessité : "C'est très difficile physiquement, je n'aurais pas tenu, surtout avec mon travail."Comme elle, environ un tiers (1) des 3,5 millions de musulmans de France n'observeront pas le jeûne d'un mois qui débute mardi 9 ou mercredi 10 juillet et durant lequel les croyants s'abstiennent de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. 

L'islam prévoit des dérogations pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades ou encore les voyageurs. Mais une partie des fidèles décident de ne pas suivre ce rite par conviction – ils sont parfois appelés les "dé-jeûneurs". Ce choix n'est pas toujours facile à assumer, notamment parce que la pratique du ramadan connaît un vrai regain depuis quelques années. En 2011, 71 % des musulmans déclaraient jeûner pendant tout le mois du ramadan, contre 60 % en 1989.

ÊTRE LIBRE "D'AFFIRMER SON REFUS

"Plus jeune, S. faisait le ramadan. Pas entièrement, mais "plus pour le fun", ajoute-t-elle. C'est durant son adolescence qu'elle a cessé de le pratiquer. A l'école, elle se sentait parfois gênée, même si elle fréquentait en majorité des amies non musulmanes. "On ne le criait pas sur tous les toits", se souvient-elle. Dans safamille, seul son père, qui "fume et boit", ne fait pas le ramadan. "Lorsqu'il vivait en Kabylie, c'était très ouvert, pas comme maintenant où tout le monde fait le ramadan, note-t-elle. Il pratique la religion musulmane à sa manière." Un modèle paternel qui l'a aidée à assumer son choix. "A Paris, où j'ai vécu pendant dix ans, c'était plus compliqué d'être différente, car tout le monde fait le ramadan", souligne-t-elle. Aujourd'hui, la jeune femme vit à Poitiers, dans un environnement où elle se sent plus libre d'"affirmer son refus".Ne pas jeûner, c'est aussi le choix de H., un étudiant de 20 ans, qui souhaite également rester anonyme. D'origine tunisienne, il est le seul à ne pas faire le ramadan dans sa famille. Pas par conviction, mais surtout pour garder son job d'été : "Si je ne peux pas m'alimenter, je ne pourrai pas travailler correctement.

 Pour soutenir ma famille, je le fais parfois le week-end." Un choix respecté par ses parents qui estiment que son avenir professionnel est plus important que le jeûne.Pour Jérémie, musulman converti depuis cinq ans, la démarche est principalement intellectuelle. "Le ramadan ne fait pas sens pour moi, je ne comprends pas devoirme retenir de manger pour ma religion", souligne ce professeur de siences économiques âgé de 25 ans.Dans les pays à dominante musulmane où il a séjourné, ses longs voyages ne lui permettaient "ni techniquement, ni physiquement" de le faire. Après avoir fréquenté une mosquée populaire de Lille plus traditionnelle dans laquelle il n'était pas à l'aise, Jérémie se rend à présent dans une mosquée rattachée au mouvement des Musulmans progressistes de France (MPF). Un lieu où règne "une plus grande tolérance", qui lui a donné l'envie de prier à nouveau et d'envisager de faire le ramadan, l'année prochaine, pour la première fois.

LE POIDS DE LA TRADITION

Haoues Seniguer, politologue et spécialiste de l'islam, estime que "ce choix est souvent mal vécu de la part des musulmans "dé-jeûneurs" qui portent le poids de la tradition." Pour le chercheur, la pratique du ramadan correspond à un conservatisme social très fort. "Les femmes enceintes ou réglées ne sont pas forcées de le faire. Malgré tout, certaines se cachent pour manger", souligne-t-il.Pour le politologue, la pratique de la religion musulmane s'est intensifiée au fil des années. C'est particulièrement le cas chez les musulmans des jeunes générations, qui sont nés en France et qui pratiquent le ramadan plus fortement qu'avant. Les 18-24 ans représentent d'ailleurs la catégorie la plus assidue.M. Seniguer note également pendant le ramadan un regain de religiosité, qui renforce les liens sociaux. 

Il raconte ainsi avoir observé que certains non-musulmans suivent le ramadan par solidarité avec leurs amis. Une pratique certes marginale et qui concerne "des personnes socialisées avec des musulmans, qui, par empathie et fraternité, pratiquent les mêmes rites".Le regain de la pratique est également observé par Jérémie, qui enseigne dans un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), où beaucoup d'élèves sont musulmans. Lui aussi constate un renforcement du ramadan chez des jeunes qui n'ont pas forcément de pratique religieuse régulière. "Parmi les 70 % des élèves qui font le ramadan, seuls 10 % vont régulièrement à la mosquée", note-t-il.(1) Selon une enquête Ifop pour le journal "La Croix", parue en juillet 2011.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Tangaay

    En Juillet, 2013 (08:29 AM)
    Meme au Senegal il y a assez des gens qui jeunent devant leurs proches mais qui se cachent pour grignoter ou boire la journee. C'est religion a la carte comme partout.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaqin

    En Juillet, 2013 (08:53 AM)
    connaissant la kabylie et la tunisie, diné daffa toumouranké, ay fassiq rekla beuri

    particulièrement en tn les laiques ont tout fait pour combattre l'islam, un président qui en plein ramadan devant la tv se met à boire, les hommes ne sont formattés que par leur environnement.

    quant au touben moy lolou,



    la pression sociale existe partout. Dieu reconnaitra les siens

    {comment_ads}
    Auteur

    Slodia

    En Juillet, 2013 (09:41 AM)
    les mécréants écrivent ce qu ils veulent dans leurs sites.je n y crois pas a ces articles
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokia

    En Juillet, 2013 (10:08 AM)
    ont est pas en france NON mais vraiment :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gmx

    En Juillet, 2013 (10:21 AM)
    Gars Yii 4H - 22H tamite yomboul dé mais dara gorgolou rek!
    Top Banner
    Auteur

    Senecopieur

    En Juillet, 2013 (11:05 AM)
    Arretez de copier les articles des autres journaux faites vos propres enquêtes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumpa

    En Juillet, 2013 (13:31 PM)
    Et les autres gens du livre qui ne jeunent pas ,on en parle?

    topé guégne gnou mboro. HA!!!

    la caravane pase
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email