Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: la Guinéenne battue dans un bus à Rome rompt le silence

Single Post
Ebola: la Guinéenne battue dans un bus à Rome rompt le silence
Fatoumata Somparé rentrait tranquillement chez elle dans un bus quand elle a été la cible d’une clique d’adolescents. Les faits se sont déroulés à la fin du mois d’octobre dernier dans la capitale Italienne. La Guinéenne qui vit à Rome depuis plus de 4 ans, a été sommée de descendre du bus par ses agresseurs qui la prenaient pour une malade d’Ebola.

Sauvée par des passants à la station-métro Grotte Celono, située à l’Est de Rome, Fatoumata a été aussitôt conduite au service d’urgences pour y recevoir les premiers soins.

Contactée par notre rédaction, la victime a rompu le silence qu’elle gardait jusque-là. ‘’Les adolescents m’appelaient ‘Ebola’ à l’intérieur du bus. Ils ont commencé à masquer leur nez et proférer des injures graves contre ma personne’’, se souvient Fatoumata Somparé, surprise par l’attitude de ces jeunes qui lui ont roué de coups violents.

‘’Quand ils m’ont agressée, ils ne savaient pas que je n’étais pas Guinéenne’’, a tenu à préciser notre compatriote qui qualifie son agression de racisme. ‘’Vu qu’ils me fatiguaient dans le bus, je leur ai dit que je ne réponds pas à des racistes. On doit s’accepter dans la diversité, car Dieu nous a créés ainsi. Mon mari est Italien, mes amis et mes voisins aussi. Mais ils ne sont pas racistes. Ils m’adorent’’, a confié Fatoumata, au micro de VisionGuinee.

Sortie de l’hôpital, notre compatriote multiplie désormais les interviews avec les médias italiens. Elle a encore du mal à digérer les violences dont elle a fait l’objet. ‘’Mes agresseurs disaient dans le bus que les africains sont des virus sales, qu’on devait quitter l’Italie et rentrer en Afrique’’, raconte dame Somparé.
Après l’agression de son épouse, Alessandro Corbelli qui était à ses côtés a qualifié de ‘’honteux’’ l’attitude des adolescents du bus, confirmant qu’elle a été agressée parce qu’elle a la peau noire. ‘’Elle est victime du racisme qui est maintenant endémique dans cette ville’’.


53 Commentaires

  1. Auteur

    Vvc

    En Novembre, 2014 (00:17 AM)
    pe
  2. Auteur

    ................

    En Novembre, 2014 (00:33 AM)
    white people........
    {comment_ads}
    Auteur

    Saoparisien

    En Novembre, 2014 (00:36 AM)
    Du courage FATOUMATA, vous avez bien fait de ne pas répondre à ces agresseurs et racistes. et pourtant c'est eux qui nous pollue la vie, et à chaque fois ils disent que c'est des ADOS ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sésostris

    En Novembre, 2014 (00:39 AM)
    Plus la crise et le manque d'emplois persistent en occident ,plus la racisme promu par le darwinisme s'emplifie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desoler

    En Novembre, 2014 (00:48 AM)
    Ebola ou pas les italiens sont les plus racistes et plus ignorants du monde
    Auteur

    Lam

    En Novembre, 2014 (01:07 AM)
    Je ne dis pas que l'italie n'est pas raciste, mais il faut être modéré et avoir en tête que les agresseurs sont des adolescents. Des adultes auraient peut-être penser la même chose qu'eux sans l'extérioriser. Certains adolescents s'en prennent à tout ce qui est différent d'eux et c'est un phénomène mondial. Les dérapages d'un adolescent sont à condamner et à punir, mais ils n'ont pas le même poids que ceux d'un adulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacome

    En Novembre, 2014 (01:11 AM)
    Lahilaha doule dé soléne ko bauiwoule yeureum d' naléne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soura

    En Novembre, 2014 (01:27 AM)
    Si cela peut vous console de faire des déclarations mensongère allez y pour au moins vous console.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desoler

    En Novembre, 2014 (02:07 AM)
    Vous avez oublié l'italien qui a tué les deux sénégalais et blessé d'autres j'ai vécu onze années je sais ce que je raconte.
    Auteur

    Khame Sa Boppe

    En Novembre, 2014 (03:02 AM)
    Io mi chiedo cosa voi dir la parola risiste non usate cette parola usate i parola ingnorante (io personel tutto la cominotee europen ègulee ) et fiere d'etre etre negroooooooooooooooo diama diamante
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2014 (05:53 AM)
    Moi personellement , je n'aime pas les blancs... mais que faire.. jai mes 4 soeurs toutes mariees à des blancs... je suis la seule mariee à un senegalais... et j'y resterai jusqu'a la mort.. je sais que ce nest pas gentil mais qq fois je profere de mauvaises choses envers les blancs mais mes soeurs ne disent.. rien.. pourtant je ne suis pas raciste.. cest juste une maniere de preserver ma race.. je n'aime pas qu[on dise du mal sur ma race.. car ces blancs ne sont pas mieux que nous.. je tolere peux mes beaux freres.. je dis toujours a mes soeurs.. dama sekhlou toubab.. je leur demande comment pouvez vous etre nus.. avec une autre couleur differente.. suis je raciste? je ne sais pas.. pourtant mes beaux freres un est avocat, deux sont medecins.. l'avocat est Suisse et les deux sont des docteurs Americains.. je ne peux pas m'imaginer avec un blanc.. que dieu me pardonne.. je pense que je suis pas raciste... souvent on fait des debats politiques.. et ils sont des republicains.. je les humilie à table.. cest mechant mais cest ma petite vengeance et mes soeurs.. ne disent rien.. So am I a racist?? I guess yes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2014 (05:58 AM)
    nous sommes 4 soeurs! 3 ont des epoux toubabs.. cest moi la soeur du milieu la 4eme mariee à mon Senegalais.. Je n'aime pas les blancs.. Walahi le blanc est mechant.. si'il est avec une noire, ou un noir ce nest que par interet... Je ne suispas mechante.. mais le probleme est que le toubab ne va jamais accepte que le noir est mieux que lui.. donc.. vivons mieux avec les gens de notre race.. Kouma merrehh nakkk togne ma... car jai le droit de defendre ma race.. pourtant je suis tres eduquee ..mais je n'aime pas les blancs.. ils sont faux.. hypocrites et mechants... racists, sales, et puants... KOUMA MEREHH TOGNE MAHHH
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (06:18 AM)
    "On doit s'accepter dans la diversite". les africains repettent les conneries des blancs qui ne croient meme pas a ce qu'ils dissent la solution du racism c'est oeil pour oeil dent pour dent. Restez chez vous et debrouillez vous.
    Auteur

    Zen

    En Novembre, 2014 (06:40 AM)
    Et bientôt ce sera le tour des senegalais a être stigmatisés a travers le monde . le jouet offert par la cdeqo a macky fait déjà ses effets et les frontières du Sénégal s'ouvrent a l ebola . le prix a payer pour cette irresponsabilité infantile sera incalculable . l'égoïsme des chez d etatsu africain lie malheur de leur peuple . pour la présidence d une transition burkinabe on expose son peuple a la dévastation sociale et économique de l ebola !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou

    En Novembre, 2014 (06:54 AM)
    Le racisme est une hatitude de gens non croyant, car une personne soumise à Dieu et connaissant réellement sa foie, ne peut être raciste. Car le racisme entre noir, blanc et arabe en islam, devrait être inexistant; malheureusement des ignorants ternissent notre religion par leur racisme, leur discrimination, et leurs préjugés blessants. Pour nous autres musulmans le le critère de distinction entre les hommes est basée sur la piété comme le formule le Verset suivant: "Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. Le plus honorable d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux".

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou Suite

    En Novembre, 2014 (07:01 AM)
    La preuve dans la Sounna est selon Abû Nadhra, le Messager d’Allah déclara lors du sermon au cours du Pèlerinage de l’Adieu à Mina (Aïyâm e-Tashrîq) : « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »Rapporté par Ahmed dans el Musnad [voir : el Fath e-Rabbânî (12/226)]. L’Islam, la religion universelle par excellence ne connaît ni frontière ni nationalité. Or, force est de constater qu’à notre époque, la lumière de la Révélation s’est estompée dans les cœurs de bon nombre de ses adeptes. Des réflexes de l’ère païenne refont surface. De nouveaux fléaux polluent les relations entre les musulmans. Les symptômes se manifestent à travers la xénophobie ou dans une moindre mesure le nationalisme. De nombreux convertis non arabes dépassent en méritent la plupart des arabes musulmans comme ce fut le cas pour leur voisins les perses qui engendrèrent l’élite des savants musulmans avec à leur tête Salmân el Fârisî. Nous pouvons compter dès la deuxième époque dans le domaine du savoir, des personnages clefs descendants de l’empire sassanide comme el Hasan el Basrî, ibn Sirîn, ‘Ikrima, et d'autres venant d'Europ et d'Afrique Cheikh Al Albani(l'Albanais), Cheikh Al Ansary(le malien) etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou Suite 2

    En Novembre, 2014 (07:08 AM)
    Le racisme est l'un des aspects les plus impitoyables et problématiques du comportement humain et est la cause de beaucoup de guerre et de souffrance humaine.

    Le racisme est fondamentalement un sentiment de supériorité que quelqu'un éprouve envers un autre qui soit d'origine ou d’ethnique différente, de couleur de peau ou de caractéristiques physiques différentes, etc...L'islam insiste sur l'unité absolue dans la variété de la race humaine. Le Prophète (psl) a dit: "Dieu ne regarde pas vos formes ou vos couleurs, mais il regarde vos cœurs (intentions) et vos actions."

    Auteur

    Abou Fatou Suite 3

    En Novembre, 2014 (07:18 AM)
    L’Islam considère le racisme comme un état d’esprit et une pratique abominables relevant de l’époque de l’ignorance. Dès son apparition, l’Islam a aboli toute sorte de discrimination fondée sur la race, la couleur, la fortune, l’honneur ou la noblesse. Il prône l’égalité entre tous les êtres humains; L’hétérogénéité du premier noyau constitué autour du Prophète traduit le caractère universel et antiraciste de l’Islam. Ce noyau était composé d’Arabes, d’Africains, de Persans, de Romains, etc...L’histoire nous enseigne que grâce à l’Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d’origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents. Le racisme est un mal d’origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui / « Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou Fin

    En Novembre, 2014 (07:30 AM)
    Le nationalisme est une idéologie fondée sur le racisme. Il cultive un amour exagéré qui frôle le culte de la race ou de la nation. L’Islam prône la fraternité religieuse qui doit servir de base aux relations de coopération et d’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, loin du péché et de la transgression. Tout lien fondé sur la race, la nation ou le sang est un lien voué à l’échec, qui ne tardera pas à se défaire. Ce nationalisme est basé sur la laïcité dont l’hostilité à l’Islam n’est plus à démontrer. Les adeptes de ce nationalisme tentent de l’ériger en religion à la place de l’Islam, comme on peut le constater au Sénégal, et d'autres pays musulmans; et si l'Islam est minoritaire comme en France, ils créaient des lois islamophobes. Un nationalisme fondé uniquement sur l’amour du clan, qui méconnaît les notions de vérité et de justice, de Dieu et de la religion, est un nationalisme fallacieux et sans fondement.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Fatoumata

    En Novembre, 2014 (07:44 AM)
    Vous avez commis la grosse erreur de marrier un blanc...! :dedet:  :down: ....PERIOD...!

    Et la , je m 'adresse a toutes ces connasses de noires, senegalaises , maliennes , guinneennes ou autres,

    qui ne parviennent pas a distinguer les veritables motifs et desirs d 'exotisme , presque vicieux ,

    qui la plupart du temps , tentent ces blancs a se " trouver " , une negresse pour satisfaire

    leurs fantasmes et autres lubies..!

    WASSALAM....de la part de quelqu'un qui vit depuis belle lurette en Occident , mais bien conscient

    de sa negritude, de sa religion , et des realites socio- culturelles de ce monde , surtout !  :sad: 

    NITE...LIMOU DEFFE..., LMOUTHIE GOOBE..., ...GuARKKO...!...KHALAT LEENE.., avant d 'agir

    ou de prendre des decisions que vous pourrez bien regretter, ...SOONER...OR...LATER...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dis Donc

    En Novembre, 2014 (07:51 AM)
    Dire que ALLESSANDRO ( le mari) ,était à coté lors de l'agression ,qu' a t il fait ?
    Auteur

    Ny

    En Novembre, 2014 (08:15 AM)
    Je vis a NY je ss senegalais mais pas plus tard qu'aujourd'hui des jeunes blacks sont passes devant mon stand et on crier EBOLA, le probleme est cette maladie est mediatisee par les blancs donc..... Au meme moment il y en avait un autre qui achetait, ca l'a amuse un petit peu et je lui est dit que a NY ici meme il y a eu des cas mais ils ont ete traites, donc j'imagine que c'est une maladie controlee par les blancs en gain de vendre leur vaccin sinon il n'y aurait pas autant de victimes en Afrique. En ce moment les occidentaux ne dorment pls tout leur focus c'est de trouver les moyens de s' installer en Afrique pour mieux controler le petrole ds certains pays(c'est un a vis personnel). Comme il etait pls intelligent que les autres passes, il m'a dit que son college organisait un voyage au Senegal pr l'annee prochaine donc il essaie de faire des economies pr y participer. Moralite c'est juste une question d'education adolescent v ou adulte l'ignorance ne cable pas une tranche d'age.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacoradia

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    Chapeau a Pape Amidou Ba pour le commentaire pertinent.Je crois ke l'on ferait mieux de laver notre linge sale d'abord,pour ensuite aller combattre le racisme sur toutes ses formes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (09:24 AM)
    ca fait 18 ans je vie en italie ce que je voulais dire c un pays industrialisè ne veux pas dire un pays civilisé les italiens c une race speciale ,male éduqué incivilisé et ignorant méme les européens ne les considére pas comme des gens civilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Italosen

    En Novembre, 2014 (09:27 AM)
    Vous gueulez pour rien car cette histoire est absolument fausse! Et puis si senewb est senegalais,c'est ridicule definir compatriote une guineenne, wolla?ce la' n'empeche pas les italiens d'etre racistes.de toute facon,si les noirs etaient a la place des blancs,ces derniers n'auraient aucune possibilite de survivre a la mechancete des premiers!comunque potete sempre tornare a casa vostra..
    Auteur

    Senafric

    En Novembre, 2014 (09:45 AM)
    Senegal Guinée c kif africain non? UE USA ...............UA  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Novembre, 2014 (10:44 AM)
    Premiere commentaire a tout dis ils faut dabore kon saiment entre ns etant afrcain . Poulo toi ki dis k les wolofs et les bambara sont des esclaves des nar pendant des siecles bref tu considaire encore les serreres et des wolofs salle peau tres noire donc voila une peul teint claire traiter salle naigre degueulase :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2014 (10:54 AM)
    Quand je lis certains commentaires, vraiment! Quelle facilite ont certains à se laisser aller dans le nid raciste comme si par ce chemin, ils allaient trouver la reponse à leur incapacité à se battre! C'est quoi ces conneries! Ceux qui disent: "Moi je n'aime pas les blancs" tout comme ces jeunes cons, vous affichez là votre handicap mental! Bande de tordus! Et surtout de petites frappes, et bien moi j'aime pas les racistes et croyez moi je suis donc l'ennemie d'énormément de monde, pas grave! Mes ami(e)s sont de bien meilleurs compagnons et surtout ont la qualité de faire face! Quand à Elysee, change de religion ou regarde toi dans un mirroir! Comment peut tu insulter une partie de l'humanité en ecrivant ensuite wassalam? Du n'importe quoi! le racisme, vraiment inépuisable ce poison, le diable habite beaucoup de coeur! Dieu merci, il me protege....amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lool

    En Novembre, 2014 (11:09 AM)
    fatoumata les mensonges et les inventions et tout autres choses il faut les mètres sur la place publique.

    si tu est sur que tu est blanche comme neige boule delou guinaw bakhoule dou yeufou gor .

    les interviews môme lepe moye leer amoule neubo lagnou wakhe.

    Gni sagna wedi kagne boulene dara meti qu'elle ne se cache derrière personne quelle vienne sur la place publique.

    waye takhawalou ba rere gratuite ba rere light ba rere lenene ak lenene ba rere di woute Morome massa waye.
    Auteur

    Soda

    En Novembre, 2014 (11:25 AM)
    Courage

    Je suis sénégalaise de vis à Bordeaux j ai vécu presque la même chose y a 3semaines.

    Un jour je me rendu a la poste du Bouscat ,à la file d attente j ai tousser une fois et la dame du guichet ,emploiee de la banque postal m a regarder et a croiser ses bras en me disant ( Ebola Stop!)

    J ai fais un scandale ,elle était gêner et m a dis qu elle rigoler jusque et qu elle n était pas raciste .bref !

    J ai penser a la poursuivre en justice mais ça vaut pas la peine .y a des rasistes partout . Rien de penser a cette dame j ai mal au cœur et je regrette de ne pas pu l avoir de près pour la défigurer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience Libre

    En Novembre, 2014 (11:28 AM)
    je vis en italie, etudiant en science PO. il y a une epidemie plus grave que EBOLA dans la societe italienne. C'est l'IGNORANCE et le RACISME. et freres africains, vous, reveillez vous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Facile

    En Novembre, 2014 (12:15 PM)
    je suis mort de rire d'entendre le sénégalais de taxer toujours d ignorant de l italien ou de l américain. Comme si le sénégalais est une lumière et la bonté pure. Pourtant seneweb montre le contraire, il suffit de parcourir certains posts pour voir le racisme, la xénophobie, l homophobie, la méchanceté de certains senegalais.



    L Italie pays en crise économique dépense plus de 9 millions d'euros par mois pour sauver des immigrés. Quel pays ( Arabie saoudite, Russie, inde, canada, USA...) ferait-il mieux. Quel pays organisé accepterait en quelques années tant d'immigrés ilegaux dans son territoire avec tous les conséquences s y découlent

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2014 (12:16 PM)
    mais il faut faire la meme chose en afrique ,il faut commencer à les mal traiter ces batards racistes ,,,,,,, nous aussi on les veulent chez nous .......chassaient tous les blancs et arabes chez nous!!!
    Auteur

    Renzi

    En Novembre, 2014 (12:32 PM)
    Certains italiens ignorent que leurs compatriotes migrants à l'exierieur sont beaucoup nombreux que les immigres en italie. C'est dommage que la lega nord, tete de pont du racisme en italie, fait la pluie et le beau temps.

    Et savez-vous que le secretaire à l'immigration de la lega nord est un ressortissant nigerian naturalise italien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Verdien

    En Novembre, 2014 (13:05 PM)
    disont nous la verite , les senegaLAIDS sont tres moches et tres noirs , tout le monde le sait , y'a pas que les guinneens qui le disent meme les autres pays nos africaiians le disent ..
    {comment_ads}
    Auteur

    N'doye

    En Novembre, 2014 (13:10 PM)
    Jusqu'en 1995, à ma connaissance, il était très rare de rencontrer des noirs dans les villes moyennes d'Italie, et les Italiens, dans leur très grande majorité ressentaient même sorte d'admiration à la vue d'un noir, et ils étaient prompts à faire de vous un ou une ami, et les fréquentations de part et d'autres étaient très nombreuses, en tous cas plus que dans d'autres pays d'Europe ! Ces adolescents au comportement bête et méchants, sont mal éduqués certes, mais il faut reconnaitre que là où il était très rare de voir des Africains en grand nombre, les Italiens se sentent envahis, d'où la haine, la bêtise et les actes racistes à l'endroits des Africains noirs ! L'Italie n'est pas la France qui a une tradition d'accueil des Africains depuis plus de 60 ans par des vagues d'Etudiants et de travailleurs qui se sont, en grande partie mélangés aux indigènes par les mariages mixtes ! Dans trente ou quarante ans les Italiens verront des millions des leurs compatriotes métisses ou simplement noirs et ces problèmes n'existeront plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hdn

    En Novembre, 2014 (14:03 PM)
    Pour l'amour du ciel seneweb, arretez de copier exactement les informations de sites tels que yahoo ou telematin... Sans meme prendre la peine d'en changer une seule phrase!

    "Contactée par notre redaction..." Vous etes surs que c'est votre redaction qui l a contactée'? Je suis certaine que non. Il y a ce qu'on appelle les droits d'auteur, je ne suis pas sure que vous sachiez de quoi il s agit.

    Ne vous reclamez pas site d information si votre travail consiste a copier des infos d autres sites et ça fait honte.
    Auteur

    Moussa Igmo

    En Novembre, 2014 (14:21 PM)
    Si les africains doivent quitter l'Italie mais eux italiens cherchent quoi en Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paolo Africano

    En Novembre, 2014 (14:41 PM)
    Moi, je connais les italiens pour avoir vécu avec eux. Ils sont simplement ignorants mais pas méchants. J énerve les regarde même pas, il ne peuvent rien m'apprendre car je suis plus intelligents qu'eux - je pese bien mes mots -. Nous autres Africains les dépassons de loin, ces foutus racistes d'italiens. Rappelez vous, les gladiateurs de la Rome antique, ces italiens la sont leurs pauvres descendants. Comment voulez vous qu'ils se comportent, comme des simples "stronzi". Siamo neri é fieri.
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Novembre, 2014 (18:34 PM)
    Ces ITALIENS profitent de cette situation pour exprimer leur RACISMES , C ' est aberrant comme comportement . Et pourtant il existe plusieurs sortes de MALADIES incurables et très contagieux dans tout les PAYS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Desoler

    En Novembre, 2014 (19:01 PM)
    On veut construire une Afrique unie mais je suis désolé ça sent pas bon comment un africain peut reprocher à l'autre d'être plus noir nous seront toujours les derniers du monde avec ces idées d'animaux je suis sans paroles excusez moi.
    Auteur

    Ndiaydee

    En Novembre, 2014 (20:44 PM)
    les Italiens sont les plus grands migrants du monde tellement c'était la misère chez eux, quand ils débarquaient en bateau en Amérique les Américains les jetaient des pierres retourner chez vous !!! Aujourd'hui ils font pareil c'est bizarre la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (21:14 PM)
    si l'italie dèpense 9 millions d'euro il faut l'émmigrè en italie dépense 215 euro par téte pour renouvelé sa carte de séjour une vrai arnaque contre les émmigré ils n'ont méme pas honte d'arnaqué les émmigré et en plus pays ttes le taxes que pays les italiens e una vergogna nous vous fesons vivre car les italiens ne veulent plus payès de taxes le gouvernement vire tts les taxes sur les émmigrè

    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2014 (00:05 AM)
    wakh rekk senegalais mais aprers woowè yaneen africains yi niakk.affair bi yomboul.amna lougnou def.ken beugougnou,beuguentewougnou ak kheebantè
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Racite

    En Novembre, 2014 (09:38 AM)
    Dieu vous jugera et vous punira pour tout le mal que vous avez faites sur les noires africain



     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Kara Solly Paris

    En Novembre, 2014 (23:38 PM)
    L' agression de la guinéenne dans le bus en Italie montre le climat nauséabonde qui règne actuellement en Europe. Le racisme en France, le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne. Les Européens doivent savoir que les temps ont changés. On n'est plus en 1939, personne ne se laissera massacrer par d'autres. Il aura une guerre civile et c'est l'Europe qui sera foutue en l'air. Nous assistons impuissant la guerre civile en Ukraine due en partie au nationalisme. Les dernières victimes du nazisme étaient les Allemands eux mêmes. Qu'ils soient juifs, Arabes, noirs, chinois ou Européens ouverts d'esprit et tôlèrent, Tous ceux qui se sentiront menacer par ces racistes d'instinct animal prendront des armes. Un raciste ne fait pas parti de la race humaine, il est plus bête qu'un âne avec des gouilles en moins. Excusez pour ces termes car je suis en colère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (03:26 AM)
    malheureusement le racisme on le trouve partout chez les blancs comme chez les noirs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Negreetréw De Dof

    En Novembre, 2014 (15:15 PM)
    man dé toubabi dou me len mey dara de mey deugueu se ndey be so guisseté noir changé troroir .am niarri boy you me sagone boutou boite te khamouniouwon nio bokeu cogne mais latj len de me tantjeu sen ndeye bou bakh

    {comment_ads}
    Auteur

    Foo

    En Novembre, 2014 (15:49 PM)
    Delene wakh rek , racisme amna fi, niit youy wakh ay geweul ak gueer dou niou seuy, ces genres de conneries, c'est du racisme aussi, peut etre même pire !
    Auteur

    Diguinho

    En Novembre, 2014 (18:07 PM)
    da s monde d aujordhui j n dirai po dadolescen me ya d gran personalite ki deteste les noirs d c faite noir kom blanc doit etre rangee dan le tirroir d l antiquite et k la vie continue sinon uhm::::::::::::

    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Novembre, 2014 (01:05 AM)
    tout les homme sont egaux en droit et devoir; si les ateliens disent k les africain doivent rentrer en afrik mais osi dire k les italiens ki vivent en quitteront l'afrique pour ne pas implanter le virus sida.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niapy Dodo

    En Novembre, 2014 (18:19 PM)
    Cas isolé comme tan dotre ! les arabes son dix mille foi plus raciste et méchant que les blancs et pourtant nou patagons la religion musulmane avec eux :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge Michel Nef

    En Novembre, 2014 (23:17 PM)
    Quand j'étais gamin, ils arrivaient en bande pour me défier, m’empêcher de rentrer chez moi à la sortie du collège, ils pensaient être fort car je n'osais pas passer au travers d'eux, et puis ils pensaient que j'allais fuir, finalement, au prix d'un très grand nombre de raclée, je n'ai jamais reculé...Des années d'insultes, de diffamation, de honte à porter sur soi, aucune aide ni compassion des adultes qui eux aussi me considéraient comme une sous classe de l'humanité...Mon surnom durant toutes ces années étaient: "BLANCHE NEIGE "...Je le dis et le répète, n'allez pas penser que c'est çà la France, c'est 50% du pays, l'autre moitié est contre le racisme...Je compatis pour cette femme qui elle aussi a subi ce type de racisme violent....Ce n'est pas fini, dans les 2 ans qui viennent, cette infamie va se répandre comme une trainée de poudre, çà va devenir tendance, tous les idiots incultes qui ne connaissent rien du monde et ne supportent pas la dureté de la vie et de la crise actuelle vont sans réfléchir chercher des boucs émissaires, idéalement les gens typés, les gens de couleur (car eux sont transparents), les immigrés...TROP FACILE !!!! il y a maintenant qui s'exacerbe de plus en plus, une forme de résurgence des idéologies nationalistes extrémistes néo-nazies, on ne les appelle pas encore comme çà, mais c'est bel et bien la manifestation symptomatique de leur renaissance, des jeunes frèles blonds aux yeux bleus, bien confortables dans de beaux quartiers huppés seront les premiers propagateurs de cette haine, cachée mais bien réelle, çà devient un effet de mode de salons comme une forme de snobisme nouvelle tendance pour pseudo-bourgeois suprématistes effarouchés....Si c'est çà la France, alors il n'y a pas de quoi être fier !!!! Ma France à moi, ce n'est pas çà, élevé dans une famille intellectuelle judeo-chrétienne, avec toute l'éducation stricte que cela suppose, on a appris à considérer autrui avec recul et justice, pas de préjugé hatif, le bon et le mauvais sévissent partout, chez les chrétiens, les musulmans et les juifs..Personne n'y fait exception, et il serait malvenu dans notre éducation vieille France, de jeter de façon arbitraire l'opprobre sur qui que ce soit sans bonne raison qui le justifiât. La beauté noire, l'intelligence du peuple noir, la façon dont ce peuple a toujours été jovial et ouvert au monde en dépit des souffrances inégalées subies, fascinaient ma grand-mère née en 1907, elle avait une réelle admiration pour le peuple noir, qui s'investit et défendit la France face à l'ennemi ( en premières lignes ), pendant les 2 guerres....Le peuple noir est un beau peuple, courageux, avec beaucoup de dignité, il n'envahit personne, ne colonise personne, fait les boulots que les autres n'osent même pas faire et réussi à se hisser au top niveau mondial dans tous les domaines...C'est un peuple complet en tout, un noir qui n'a rien dans son frigo ne va pas déprimer, il s'en remettra à Dieu et va chanter, il dormira serein car demain sera surement meilleur..La force du noir c'est sa capacité à tenir debout en dépit de tous les croche-pattes d'injustice qu'on lui fait subir injustement....BLACK PEOPLE, I'M FRENCH AND I'M A COLOURED MAN, PROUD TO BE A COULOURED MAN....BLACK IS BEAUTIFUL...WE ARE BLESSED....THANKS TO GOD !!!!! EL AMDOULILLAH, GLOIRE AU SEIGNEUR / GLOIRE A DIEU / BÉÉZRAT ACHEM

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email