Mercredi 24 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Traitement de la drépanocytose : la médecine traditionnelle a, jusque-là, les meilleurs résultats !

Single Post
Traitement de la drépanocytose : la médecine traditionnelle a, jusque-là, les meilleurs résultats !

Qu’est ce que la drépanocytose ?
 
La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie génétique, héréditaire récessive autosomique. C’est une maladie hémolytique chronique, touchant les globules rouges du sang, dans laquelle un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs, c’est-à-dire porteurs asymptomatiques du gène de la drépanocytose. Elle induit la formation d’une protéine d’hémoglobine anormale (Hbs) qui déforme les globules rouges et les détruit au cours de crises hémolytiques. A l’état normal, les individus possèdent une hémoglobine A, HbA qui permet aux globules rouges de conserver leur forme de disques biconcaves.
 
 
La drépanocytose : une maladie des gènes de l’hémoglobine !
 
C’est une maladie qui porte sur le gène bêta de l’hémoglobine. Les gènes bêta normaux sont appelés A, les gènes anormaux drépanocytaires sont appelés S. La présence de ces derniers dans les globules rouges conduit à destruction et donc, à une anémie très grave. Chaque être humain possède en principe tous les gènes de son patrimoine génétique en double exemplaire et possède donc deux gènes bêta pouvant être : AA, AS, ou SS. Seul les individus SS sont malades. Les AS sont transmetteurs saints mais peuvent donner naissance à des enfants drépanocytaires. Ceux qui ont un des deux gènes malade, par exemple AS, sont dits hétérozygotes. Chez ces derniers la maladie ne s’exprime pas parce que le gène normal présent suffit à contrebalancer l’effet du gène malade, il permet de fabriquer assez d’hémoglobine normale pour empêcher la destruction des globules rouges. Ceux qui ont les deux gènes malades, par exemple SS, sont dits homozygotes. Ce sont ces personnes qui sont malades drépanocytaires : chez elles aucun gène bêta sain n’est là pour contrebalancer les effets des gènes malades et il n’y a que des protéines anormales d’hémoglobine produites ; ces protéines ont tendance à s’agréger entre elles et à former des cristaux, dont la croissance finit par déchirer la membrane du globule rouge, qui est alors détruit. On note aussi d’autres formes homozygotes comme SC, SBT qui sont plus rares.
 
 
Quelle est la cause de la maladie ?

La cause en est une substitution de l’adénine par la thymine (mutation) dans le cordon 6 du gène de la b-globine, entraînant la substitution d’une valine par un acide glutamique dans la chaîne protéique.
 

Quels sont les symptômes et les conséquences de la drépanocytose ? 

L’évolution de la maladie est caractérisée par l’existence de crises d’anémie hémolytiques évoluant selon différents modes : le plus souvent des crises de déglobulisation et crises vaso-occlusives douloureuses ; plus rarement crises de séquestration splénique et crises aplasiques, mettant en jeu le pronostic vital. Les crises vaso-occlusives douloureuses peuvent être observées dans tous les territoires vasculaires. Très visibles au cours de l’enfance, elles deviennent plus rares à l’âge adulte. Les crises ostéo-articulaires sont les plus fréquentes et constitue très souvent le premier motif de consultation : elles sont le plus souvent aigues et transitoires, douleurs osseuses ou articulaires, souvent nocturnes. En plus de ces manifestations, la drépanocytose peut être à l’origine d’autres complications : hypertension artérielle pulmonaire, poumons embolique, infection pulmonaire, lithiase biliaire pigmentaire, accidents vasculaires cérébraux, rétinopathies ischémique, ulcères cutanés, insuffisance rénale, cardiopathie. En outre, on note chez les enfants une anémie permanente mais ils s’adaptent correctement ; les seuls signes visibles sont la fatigabilité et une couleur jaune des yeux (car en se cassant, les globules rouges libèrent un pigment jaune, la bilirubine). Les globules rouges elles, étant rigides, vont former des bouchons et obstruer les vaisseaux sanguins. Ces accidents sont appelés crises vaso-occlusives. Certains facteurs déclenchants sont parfois identifiés mais pas toujours : le froid, la déshydratation, le stress, l’infection. En effet il existe des localisations préférentielles de ces crises vaso-occlusives : • Au niveau des vaisseaux des membres et des extrémités (pieds-mains). Leur occlusion est responsable de douleurs parfois sévères ; le membre concerné est généralement chaud, gonflé, sa mobilisation peut devenir douloureuse. • L’occlusion des vaisseaux nourrissant la rate est très précoce. Celle-ci perd sa fonction de défense anti bactérienne. Les enfants drépanocytaires sont ainsi très vulnérables à certaines infections. Ce risque est maximal chez les enfants âgés de moins de trois ans, puis diminue mais perdure toute la vie. Les infections les plus fréquentes sont pulmonaires, mais des infections osseuses sont aussi possibles. La drépanocytose a une sévérité variable suivant les enfants : certains ne le sentent pas tellement, d’autres présentent des complications fréquentes et graves.
 
 
Drépanocytose et Paludisme !

Les chercheurs ont remarqué la présence d’une liaison étroite entre le paludisme et la drépanocytose. En général, les individus porteurs de gènes normaux (HbA / HbA) mourraient davantage du paludisme que les porteurs de la mutation (HbA/ HbS). Au fil des générations, les porteurs des gènes (HbA / HbS) ont transmis à leur descendance cette faculté de protection face au paludisme. Ainsi, la mutation HbS, à l’origine de la maladie de la drépanocytose, permet une protection d’une autre maladie, le paludisme.
 

Le traitement : le Fagara zanthoxyloides

C’est un arbre de 6 à 7 m de haut ou arbuste sarmenteux, dont les branches et le tronc sont couverts d’épines robustes. Les feuilles sont composées imparipennées, les fleurs blanches parfumées. La toxicité de cette plante a été très bien étudiée par Isaacs- Sodeye et coll. Aucune toxicité n’existe par voie orale et elle est très faible pour les autres voies. Un gramme de poudre de la racine de cette plante bu par un drépanocytaire très malade trois fois par jour fait disparaître complètement les crises. Il a été constaté expérimentalement aussi que le sang sur lequel on avait déposé la racine de cette plante restait rouge très longtemps. On en déduisit que la plante devait empêcher l’hémolyse des globules rouges. Les principes actifs responsables de l’action antidrépanocytaire sont des acides dont le principal est l’acide hydroxymethyl-benzoique et aussi le zanthoxylol.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Mowayy

    En Juillet, 2011 (00:55 AM)
    Are you kidding me?
  2. Auteur

    Drepano

    En Juillet, 2011 (01:17 AM)
    JE VIS AUX USA.JE SUIS DREPANO(sick cell) MAIS SELON LES PRESCRIPTONS DE MON DOCTEUR,JE PRENDTWO THINGS HYDROXYUREA 500 MG CAPSULES.ET FOLIC ACID 1 MG TABLET. :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Yeet

      En Juillet, 2011 (03:04 AM)
      j'etais drepanocytaire au senegal, et je crois que je le suis jusqu"a present. mais depuis 15 ans je n'ai pris aucun medicament!!!!!!! am i crazy?????
    Auteur

    Cx

    En Juillet, 2011 (03:07 AM)
    bamba seidi gorji guene de allo dakar .com tous les militants de rewmi de thies l ' ont tape' par derriere.
    Auteur

    Adji

    En Juillet, 2011 (06:55 AM)
    Samba yalla na.nga.fi.yague
    Auteur

    Fr

    En Juillet, 2011 (09:48 AM)
    je voulais savoir ou est ce qu'on pouvait trouver cet arbre svp
    • Auteur

      Toureniass

      En Juillet, 2011 (10:36 AM)
      tu

      devais demandé plutôt le nom de cet arbre en wolof dans se cas sa sera plus facile de le trouver
      svp comment on lapel en wolof
    • Auteur

      Kilifa

      En Juillet, 2011 (11:23 AM)
      il fo aller o jardin botanique de la faculté de medecine et voir le responsable, tu en trouvera
    Auteur

    Fabs

    En Juillet, 2011 (11:15 AM)
    y'en a un que je prenais quand j'avais de terrible crise le ''guéne gui déthieu" ca se vend au marché chez les vendeur de réne
    Auteur

    Tima

    En Juillet, 2011 (11:19 AM)
    j'ai découvert que je suis AS à 35 ans quand j'étais enceinte
    Auteur

    Fabs

    En Juillet, 2011 (11:28 AM)
    c possible Tima jai une cousine qui la découverte qd elle est tombée enceinte mais elle etait maladive nak
    Auteur

    Optimiste

    En Juillet, 2011 (11:29 AM)
    Je pense aussi que la drépano est un peu psychologique. Au début quand je ressemntais des crises je me gavais d'hydergyne et de dyhydroergotamine. Mais maitenant quand j'ai des crises , je me repose, je peux dormir une journée entière ,ensuite aller respirer l'air pur de la mer et je me sens beaucoup mieux. Les doueleurs articulaires et les maux de tête sont les plus atroces3.Bonne guérison à tous ceux qui ont la drépano
    Auteur

    Fr

    En Juillet, 2011 (13:05 PM)
    niass le nom de l'arbre en woloof c'est le DENEGUIDEK
    Auteur

    Ss

    En Juillet, 2011 (13:50 PM)
    C'est dommage que ce genre de sujet n'attire pas grand monde.

    Drépano SS qui a lutté toute sa vie et qui continu de lutter....

    Age: 28 ans

    • Auteur

      Juddoo Ameriq, Yaroo Ameriq

      En Juillet, 2011 (16:09 PM)
      never give up! stay strong. love you and all victims of sickle cell (drepano).
    • Auteur

      Ok

      En Juillet, 2011 (23:30 PM)
      y'a rien de dommage a ce que ce debat n'interesse pas grand monde puisqu'il est tres peu connu!
      bon courage
    Auteur

    Saba

    En Juillet, 2011 (14:03 PM)
    Je ne suis pas drépanocytaire mais mon époux l'est. Nous avons un garçon qui, heureusement n'a que des traces. Mais il est suivi de prés par son médecin. Mon mari et mon garçon, à part a drépano, ont une vie tout à fait normal. Pas de probléme là-dessus. Je dois dire aussi que il ne faut négliger les plantes, d'ailleurs c'est à partir d'elles que toute la médication occidentale s'appuie. Le Denguidéte est accesible chez tous les vendeurs de plantes au Sénégal.

    Je dis bonne chance à tous ceux qui souffrent de cette maladie.
    Auteur

    Confirmation

    En Juillet, 2011 (14:12 PM)
    g commencé le traitement de la drépano chez le Dr kaoussou a fann hock dakar sur ordre de mon médecin traitant. c"est un tradipraticien reconnu et l'arbre c le guene gui deuthie. je suis de type AS mais je me sens mieux maintenant. c pas du tout cher 1000francs pour consultation 1000franc pour médicament et aus prochaines visites on ne pai k 1000francs pour renouveler le médicament. c du social vu l'effet k sa ma fait; je le recommande a ts les drépanocytaires. g hésité pdt 4 ans mai j le regrette. il a fallu k mes genoux refusent de m'obeir pour que jy vai et dire k g 29 ans
    • Auteur

      Binetou

      En Juillet, 2011 (07:22 AM)
      moi je suis ss et jen souffre souvent. tu peux me donner les coordonnés du doc afin que je puisse m'y rendre? merci
    Auteur

    Rew Ba Dofffff

    En Juillet, 2011 (14:26 PM)
    moi jsui drepanocytaire de types AS MAIS LA MALADIE M'empeche pas de vivre normalement quand jété plus petit je prené de l'hydergyne en solution buvable mais jai jamé aimé;ce que je voulé savoir c koman prendre le déneguidek et quel dose aussi merci et bon courage a tous les drépanocytaires parce que c une maladie qui fait bcoup souffrir

    Auteur

    Padaccor

    En Juillet, 2011 (15:05 PM)
    quelles sont les résultats de l'étude sérieuse scientifiquement ménée qui corroborent ces affirmations au titre. il ne sert à rien de brouiller les lecteurs avec des théories savantes recopiée de la littérature. la drépano est une maladie héréditaire dont il n' ya pas de traitement (moderne ou traditionnel). le seul traitement disponible consiste à traiter les crises et de guetter les complications et surtout d'éviter les mariages consanguins et d'éviter lles endroits mal aérés. stop au bleufffff............
    Auteur

    Padacor

    En Juillet, 2011 (15:14 PM)
    quelles sont les résultats de l'étude sérieuse scientifiquement ménée qui corroborent ces affirmations au titre. il ne sert à rien de brouiller les lecteurs avec des théories savantes recopiée de la littérature. la drépano est une maladie héréditaire dont il n' ya pas de traitement (moderne ou traditionnel). le seul traitement disponible consiste à traiter les crises et de guetter les complications et surtout d'éviter les mariages consanguins et d'éviter lles endroits mal aérés. stop au bleufffff............
    Auteur

    Amagame

    En Juillet, 2011 (15:28 PM)
    il ne faut pas confondre PLANTE et MEDECINE TRADITIONNELLE!!! quelle amalgame!!!! beaucoup de médicaments modernes sont à base de plante. quelque soit les vertus de la plante il faut étudier quel le meilleur excipient c'est a dire quel est l'élément qu'il faut lui associer pour bénéficier de son efficacité sur son site d'action. c'est malheureusement ca le problème de notre médecine traditionnelle.
    Auteur

    Amalgame

    En Juillet, 2011 (15:31 PM)
    il ne faut pas confondre PLANTE et MEDECINE TRADITIONNELLE!!! quelle amalgame!!!! beaucoup de médicaments modernes sont à base de plante. quelque soit les vertus de la plante il faut étudier quel le meilleur excipient c'est a dire quel est l'élément qu'il faut lui associer pour bénéficier de son efficacité sur son site d'action. c'est malheureusement ca le problème de notre médecine traditionnelle.
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2011 (19:54 PM)
    Merci bcp pour ttes ces infos. Vs ns pouvez pas imaginer l'importance de ce que vs ts avez ecrit,

    plusieurs membres de ma femme ont cette maladie et ne vivant pas avec eux j'essaie de me renseigner sur cette maladie. Le plus d'infos vs avez le mieux.
    Auteur

    Aussi

    En Juillet, 2011 (20:50 PM)
    moi je suis drépanocitaire et je l'ai su assez tard mais cela m'empêche pas de vivre et si on m'avait pas dit que j'avais cette maladie je le saurais pas parce que j'en souffre d'une aucune maniére,il fait dire aussi que je suis de type AS et au lycée j'avais du mal a faire la gym mais c'est tout, en tout cas courage à ceux qui en souffrent!

    bonne soirée
    Auteur

    24ans De Drépa

    En Juillet, 2011 (14:31 PM)
    Salut, je suis très ému de lire vos commentaires.

    Je suis drépano AS et je lutte contre cette maladie.

    Je suis dans une structure de la place qui lutte contre

    ce gène. Si vous avez des enfants malades de drépano

    ou de maladies hémophiles, je vous conseille fortement

    d'aller au CTNS où siège les organismes qui oeuvrent

    pour la santé des sujets de maladies hémophiles.



    Pour tout conseil écrivez moi, je suis à votre disposition



    Merci mes amis (es), bon succès!

    Auteur

    Elle

    En Septembre, 2011 (00:09 AM)
    es ke on peut esperer kun jour on peut guerrir la drepanocitose



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:35 AM)
    je sui drepano asje soufre aussi courage a ceux qi sont malade
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:39 AM)
    Slt chui camerounaise jai un fils de 6ans qui est drepanocitaire il se plein plus des douleurs de mauc de tete des articulations jaimerais savoir quel medicament lui donner pour soulager cela et cet plante ou la trouver au cameroun chui a douala merci :fbhear: 
    Auteur

    R.b

    En Juin, 2018 (15:55 PM)
    Bonjour! J'aimerai savoir si cette poudre ou medicament fait a base de cette plante est disponible et facilement accessible. Merci
    Auteur

    Anonymes

    En Septembre, 2018 (21:04 PM)
    Je suis en côte d'Ivoire ou trouver ces plantes pour soigner la maladie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:13 AM)
    Peut-on avoir 1photo de cette plante,ma fill
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:13 AM)
    Peut-on avoir 1photo de cette plante,ma fill
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:15 AM)
    Bonsoir, je suis drépano AS mais qui ne souffre d'aucune malaise. La fille de 14 ans aujourd'hui est SC souffre depuis qu'elle avait 11ans. En brèf j'ai fait beaucoup de recherche; la plante citée que beaucoup ne connaisse pas je l'ai utilisé;
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:30 PM)
    Je suis un congolais de la RDC kinshasa, suis non drepano, la drepanoxytose est mon sujet de T.P du xours de l'histoire de la pharmacie (HP), mon TP consiste à trouver la lsite des médicaments traitant la drepano et l'histoire de chaque médicaments selon la liste chronologique. Mais j'en trouve pas, de passage j'ai trouvé ce site et vos commentaires, j'ai compatis courage, il n'y a pas beaucoup des gens s'interessant à cette maladie, mais je fais la pharmacie, on essayera de trouver des solutions pour ça.

    Fb: Chlover mbenza

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR