Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdallah Ahmad Al-Abdan, ambassadeur d'Arabie saoudite au Sénégal : Ce qui est à l'origine du drame de Mina

Single Post
Abdallah Ahmad Al-Abdan, ambassadeur d'Arabie saoudite au Sénégal : Ce qui est à l'origine du drame de Mina
L'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite à Dakar, Abdallah Ahmad Al-Abdan, présente ses sincères condoléances au Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, aux familles des victimes sénégalaises du drame survenu à Mina, et à celles de toute la Oumah islamique.

Il précise que l'enquête ouverte à cet effet pour comprendre les circonstances de cet évènement douloureux est en cours. «Les résultats seront divulgués en toute transparence au terme de ces investigations», promet-il dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb. «Les premières informations connues indiquent qu'il y aurait désobéissance de certains pèlerins aux consignes de circulation, ce qui a conduit au télescopage des groupes de pèlerins circulants à sens opposé», renseigne l'ambassadeur. «Dès les premières heures du drame, le Roi Salman a donné des instructions fermes pour la mise en place d'un comité d'enquête de haut niveau afin d'éclaircir les circonstances de ce drame tragique», ajoute-t-il.


L'Ambassade dit attirer l'attention du peuple sénégalais «sur certaines rumeurs et informations erronées qui circulent actuellement et dont le but n'est que de semer la discorde entre les Pèlerins”.


Selon l'ambassadeur, «dès la première heure de l'incident, le Président Macky Sall s'est entretenu avec l'Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite et avec le Commissaire Général au Pèlerinage pour s'enquérir de la situation des Pèlerins sénégalais. L'Ambassade d'Arabie Saoudite au Sénégal s'est également entretenue avec les Autorités saoudiennes compétentes afin que toutes les facilités nécessaires soient offertes aux pèlerins sénégalais. L'Ambassade a pour sa part offert des visas à ceux qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour s'enquérir du sort de leurs proches».


«Le Gardien des Deux Saintes Mosquées a donné l'ordre dès les premiers instants pour que toutes les dispositions en pareilles circonstances soient prises. Toutes les facilités ont été offertes aux proches et aux Gouvernements des martyrs et des blessés, y compris le Gouvernement iranien. Le Ministre de la Santé iranien, le président du croissant rouge iranien et d'autres responsables ont été reçus pour identifier leurs morts et s'assurer de l'état des blessés. Malgré cela, l'Iran fait tout pour exploiter politiquement ce drame comme il a souvent l'habitude de se montrer agressif envers l'Arabie Saoudite et son Gouvernement», fait-il savoir.


L'Arabie saoudite, dit l'ambassadeur, « n'a ménagé aucun effort pour le confort des pèlerins dès leur arrivée aux lieux Saints jusqu'à ce qu'ils en repartent. Pour cela, tout a été mis en place du point de vue des services et de la sécurité. Des milliards de dollars ont été investis pour le pèlerinage et cela est parfaitement visible pour toute personne raisonnable, épris de justice et de vérité ».


L'ambassadeur tient à rappeler que «d'ambitieux projets ont été mis en place pour agrandir les deux Saintes Mosquées et les lieux Saints de manière générale afin de contenir le nombre croissant de fidèles qui souhaitent s'y rendre chaque année. L'espace réservé à la circonvolution de la Kaaba s'étend désormais sur plusieurs niveaux, de même que le champ de course entre les deux monts de Safa et Marwa s'étend sur plusieurs niveaux. S'ajoute à cela, la limitation drastique du nombre des pèlerins de l'intérieur du Royaume comme de l'extérieur. 


S'agissant des Jamarat, les ponts qui y mènent ont été construits à plusieurs niveaux en masse de béton considérés comme les plus robustes au monde pour qu'ils puissent accueillir le plus grand nombre de fidèles. Le sens de la marche y a été organisé en un sens pendant le jet de pierre des Jamarat. Un planning est même élaboré pour que chaque groupe de pèlerin puisse s'y rendre en toute quiétude et en évitant les éventuelles bousculades qui pourraient survenir”, fait-il savoir.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Laisser En Rade

    En Octobre, 2015 (16:32 PM)
    c'est le destin
  2. Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2015 (16:33 PM)
    Ils ossent mentir encore. Ayez au moins un peu de respect a la memoire des disparus. La seule explication qui tient est l'incompetence des vos services et l'arrogance de la famille reignante.



    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubitatif

    En Octobre, 2015 (16:35 PM)
    Je reste dubitatif sur les explications de l'ambassadeur saoudien :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamm

    En Octobre, 2015 (16:43 PM)
    Il y a mauvaise gestion de la circulation au niveau des Jamarats. :frustre: 

    Et indiscipline des pèlerins. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:57 PM)
    son discours est celui d'un diplomate, donc fait d'arabesques hypocrites !

    Ce qu'il énumère c'est ce qui était écrit mais pas ce qui s'est passé

    il se garde bien de mentionner le fils du roi venu en voiture et escorté de centaines de soldats et de gardes. Je crois que c'est ce cortège à contre-sens qui a généré la bousculade et ça il va pas le crier sur tous les toits.

    l'Iran qui compte le plus de victimes et que cet ambassadeur se permet de les critiquer est un piètre menteur arrogant.

    Et l'accident de la grue une semaine avant il en dit quoi ? que ce sont les gens qui sont indisciplinés ?

    Des pèlerins en rade depuis le drame et il se vante que tout est fait pour les rapatrier et les réconforter : UNE BLAGUE DE MAUVAIS GOUT  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:02 PM)
    Arrêtez !!! Vous n'avez aucun respect envers les africains en particulier et à la personne en général. Sinon, comment osez-vous organiser une réception à l'hôtel Ngor Diarama dans la semaine où ce drame a eu lieu? Oseriez-vous le faire en Iran ou en Indonésie? Vous n'êtes que de sales esclavagistes!!! BASTA!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:13 PM)
    La première dame du Sénégal,Marème Faye photographiée en intimité avec son jeune amant assise à même le sol en plein new York.
    {comment_ads}
    Auteur

    Accountability

    En Octobre, 2015 (17:19 PM)
    At least I prefer waiting for the full results of the investigation before rushing to erroneous judgment and making racist allegations like prince khaled. Anyhow Saoudite Arabia is fully responsible and should be held accountable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:33 PM)
    Le dispositif de sécurité a flanché sous la pression de certains pélerins....il ne devait donc pas être bon. Un bon dispositif sécuritaire résiste à l'imprévu, sinon il n'en est pas UN



    Les spécialistes de la sécurité apprécieront !!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:40 PM)
    Peril rinage 2015 pour un seul prince les saoudiens ont tues des milliers de pelerins et ca ne peut pas rester comme ca . ils n ont ka prendre la responsablite' entiere aulieu d accuser et essayer de camoufler .Vive l iran et les iraniens toute la oumah islamiaue doit faire fait comme eux faire revenir leurs sacrifies et exiger des indemnisations . Ce prince et ces gardes de corps accuse' de crime contre l humanite' et condamne' pour ces crimes . Un pays comme le Senegal va dire ndogalou yalla la c est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Independent Investigation

    En Octobre, 2015 (17:48 PM)
    Any credible investigation of the mina stampede should be independent , not one sided . L'enquête pour être crédible doit être indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:14 PM)
    Les forces de sécurité déployés pour un grand rassemblement (gestion des foules)ont pour mission permanente de maintenir l’ordre. Le spectre couvert est large :

    -Le service d’ordre s’applique lorsque les grands rassemblements sont pacifiques ou compatibles avec ce qui est normalement prévu ;

    -Le maintien de l’ordre qui s’applique en cas de manifestations de troubles à l’ordre public (débordements ou occupations diverses);

    -Le rétablissement de l’ordre en cas de comportements à risque pour le groupe ou d’autres personnes indépendantes (émeutes, violences).



    La difficulté de ces manifestations tient généralement :

    -A leur étendue et à la concentration humaine dans un périmètre défini en zones urbaines ou rurales;

    -Aux mouvements générés par la circulation des personnes;

    -A la mixité des manifestants (pacifiques, hostiles,…)

    En fonction de la situation, la réponse des forces de l’ordre est contenue, graduée et proportionnelle.



    La gestion des foules implique de mettre en oeuvre des mesures de sécurité pour les ‘’protéger ou s’en protéger’’. Elles se déclinent en moyens de renseignement, d’organisation, d’équipement, de logistique des services et de formation des intervenants.



    Plusieurs considérations : prévention des débordements, maintien de l’ordre, rétablissement de l’ordre, contenir l’ordre, graduation des forces pour gérer la situation, action graduelle en fonction des risques de débordement ou du danger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:16 PM)
    L'ambassadeur est clair et très logique dans sont comminiqué.



    Seneweb, au moins aujourd'hui vous avez amené un communiqué.



    Les accusations antérieurs ne reposaient sur rien.



    Maintenant tous ceux qui sont épris de justice n'ont qu'a attendre le résultat de l'enquete
    Auteur

    Le Nationaliste Négre

    En Octobre, 2015 (18:48 PM)
    L'arabie saoudite est coutumiére des faits...une commission d'enquéte internationale de la umma islamique devrait étre constituée pour faire toute la lumiére sur cette tragédie! cette hécatombe qui ne dit pas son nom....ce royaume faisant toujours preuve de laxisme en de pareilles circonstances devra répondre aussi devant les instances internationales pour assassinat ou homicide involontaire......Désormais le pélerinage devrait impliquer tous les pays musulmans.....L'arabie saoudite est un pays incapable d'organiser à lui seul le pélerinage......ils sont incompétents

    L'IRAN a parfaitement raison de poser le probléme en termes de respect et de responsabilité..C'est trés facile de tuer inpunémment chaque année des milliers de pélerins et de s'en remettre à DIEU...TROP C'EST TROP...larabie saoudite doit rendre des comptes et sanctionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:54 PM)
    Ce télescopage n'est du qu'au prince . Les pèlerins ont bon dos. Vous pensez que l'argent peut tout régler . 200.000.000 pour les morts de là grue . Ici vu le nombre vous hésitez parce que la somme risque de bouffer tout le bénéfice du pèlerinage
    {comment_ads}
    Auteur

    ?????

    En Octobre, 2015 (19:52 PM)
    Encore la faute aux NOIRS .............



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:12 PM)
    il nya pas besoin d’enquête a mon avis car d’après le communiqué ce sont les pèlerins qui ont désobéi. mais ambassadeur bi kan la yap?
    Auteur

    Wampus

    En Octobre, 2015 (21:05 PM)
    L’Arabie Saoudite est responsable de tout ce qui se passe sur son territoire et personne d’autre. Cet ambassadeur parle de pèlerins qui ne respectent pas les consignes et les itinéraires prescris d’office ça c’est vrai mais et l’autre catastrophe de l’effondrement des grues géantes sur les fidèles à la Mecque c’est la responsabilité de qui ? Des pèlerins peut être ? Non monsieur l’ambassadeur c’est de vos ressors et vos responsabilités de veiller au bien-être et à la sécurité des pèlerins et de tous ceux qui sont sur vos territoires. Les pèlerins marocains paient environs 8000 euros pour aller à la Mecque et là-bas c’est des tentes pourries que la plus grande partie d’entre eux retrouvent devant eux en guise foyer de séjour. Un pèlerin marocain Mohamed Agnou a failli être enterré vivant alors qu’il n’était que dans état comateux Léger. Sa famille est allée sur place et grâce à son portable et au GPS il l’on localisé dans une chambre de l’hôpital de Mina avec des centaines de cadavres et l’on sauve in extrémis. Plusieurs familles marocaines entament déjà des procédures juridiques devant des instances internationales contre l’état Saoudien qui doit assumer ses responsabilités et on va le lui faire comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2015 (21:09 PM)
    ces arguments sont tres legers et ne peuvent convaincre personne!ces saoudiens ns prennent pour des idiots car c est comme une autoroute a sens unique,c est un tissu de mensonge de dire qu il ya telescopage entre les groupes de pelerins marchant a sens opposes.chaque annee on denombre des centaines de morts ds les meme conditions a mina.il ya une incompetence notoire.l organisation de la ouma doit depecher des enqueteurs en arabie saoudite pour enqueter sur les incidents tragiques de mina
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2015 (21:30 PM)
    Ils ont assuré

    Vive l islam et les musulmans

    Q'u allah pardonne a nos frères hadj et les fasses entres o paradisiaque

    Combien de nos vieux ont voulus y rester
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:39 PM)
    SPIN!SPIN!SPIN!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:59 PM)
    Cet ambassadeur met à nu, encore une fois l'incompétence de son pays à organiser le pèlerinage. Comment les pèlerins peuvent ils suivre des instructions en arabe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeabakari

    En Octobre, 2015 (02:06 AM)
    c, es t que des voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:53 AM)
    Comment suivre des instructions dans une langue qu'on ne comprend pas. Les forces de sécurité aussi ne parlent que l'arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    A.dieng

    En Octobre, 2015 (10:14 AM)
    Indiscipline des pèlerins: argument inacceptable par rapport à votre responsabilité de les encadrer et d'assurer leur sécurité malgré eux. Autrement, il n'y a aucun sens de vous confier le rôle d'organisateur du pélérinage qui, en mon sens, doit revenir à l'OCI.
    Auteur

    Gr Mor

    En Octobre, 2015 (12:02 PM)
    les propos de l'ambassadeur sont flou contradictoires,mensonger et evasif mais tout le monde a noté un profond mepris de l'arabie saoudite vis a vis des pelerins venus surtout dafrique noir aucun consideration des saoudiens rapportent des pelelrins d'afrique le hadj est dificile quand ont sait que la majorité des el hadji ont plus de 60 ans mais larabie fait tout pour compliquer le hadji ce drame encore devraient pousse la ouma islamique a forcer la main de Arabie pour plus de sécurité instauré un collectifs ou tout les nation présente seront representé mais les saoudien nous meprisent. un boycott devait etre envisager pour la securité des pelerins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:25 PM)
    il fallait mettr des pliciers pour ramener à l'ordre les récalcitrants. C'st facile comme explicsations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:18 PM)
    La plus part des internautes qui critiquent l'Arabie saoudite ne peuvent même pas la situer sur une carte. De grâce, si vous n'êtes jamais en hajj, ne parlez pas de son organisation parce que vous n'en savez rien.

    L'Arabie saoudite a investi beaucoup d'argent pour faciliter le hajj aux invités d'Allah, c'est factuel il suffit de se rendre sur place.

    L'Arabie saoudite n'est pas une démocratie et ça ne risque pas d'arriver si tôt et comptez pas sur eux pour savoir toute la vérité. Pour autant, cela ne doit pas occulter les énormes efforts consenti pour accueillir les invités d'Allah. Acceptons la volonté divine et faisons de sorte que cela ne reproduise.



    Au Sénégal nous avons eu le drame du Bateau le Jola, plus de 1500 morts, zéro condamnation à ma connaissance, corriger-moi si je me trompe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2015 (14:33 PM)
    Oui tu as parfaitemetnt raison. Chaque année, les effforts sont fait pour corriger certains points. Ca c'eest vrai. Beuaoup parlent sans rien comprendre.



    Sénégal RATATATI REK, RATATI REK.

    Là où il y a eu l'accident, personne, je dis PERSONNE ne pouvait imaginer que cela arriverait là bas. Je suis allé à la Mcques en 2012.

    Chaque année, des efforts sont faits pour rendre le hadj plus confortable.



    Le problème que je pose, c'est de mieux faire profiter de la mane financière au pays musulmsans pauvres.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:10 PM)
    Qu'Allah acceuille les morts au PADARIS. Il faut arreter de vouloir critiquer à tout prix car des accidents y'en a partout , l'arabie saoudite est le seul pays au monde qui organise un évenement aussi collassal et ceci chaque année , plus de 2 millions de pelerins pendant plus de 15 jours dans un endroit confiné.



    Des erreurs et des accidents ça arrive , personne ne pourra nous detourner de notre foi , moi même j'aurais aimé être à la place de ces morts , mourir à la mecque en état de sacralisation.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    La plupart parle ici sans jamais mettre les pieds à la mecque , j'y étais cette année alhamdoulilah , mais moi qui y étais j'ai vu les efforts considerables entrepris par le royaume pour rendre le pélérinage plus facile. Les Jamarates sont contruits sur 4 niveau avec des escalators , tu peux choisir un niveau pour faire des jamarates. à Mina les rues sont trés larges mais vu le nombre de personne considerable tu as l'impression que les rues sont étroites. En quittant Mina pour aller vers les jamarates en traversant les tunels des policiers sont deployés pour reguliers , ils aspergent même les pelerins de d'eau fraiche pour les soulager de la chaleur etouffante. Il faut être de trés mauvaises foi pour venir critiquer facile sans jamais mettre les pieds là bas.

    C'est un evenement unique aucun pays n'organise un évemenet aussi important et cela chaque année. Peu importe les efforts y'aura toujours des failles car l'homme est faillible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:38 PM)
    Kii degnou wara gnnaff nd.... Imbécon d'ambassadeur... Il représente une bande de pourris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:38 PM)
    Salam boycotter le haj pour une chose: demander des excuses à tous les familles affectées et toute personne qui a déjà fait le haj s'abstient. Franchement faut faire une manifestation générale pour qu'ils arrêtent de nous prendre comme des cons, ça suffit. Ce n'est pas parceque la kaba est là-bas qu'ils doivent faire ce qu'ils veulent. La kaba est pour tous les musulmans qui veulent la visiter. C'est vrai que c'est le destin mais c'est facile de Foutre le bordel en se disant que c'est le destin yallah bakhna ! Alors je vais faire mon haj en tirant sur tout le monde et je dirais que c'est le destin yallah bakhna ! Faut arrêter et l'enquête me fait rire. Ils vont traîner l'affaire et les gens oublieront. Certains diront même que tous ces morts iront au paradis comme s'ils décident à la place de Dieu. Prions pour les morts que Dieu les accueille dans son paradis. Dieu ne dort jamais
    Auteur

    Thug Life

    En Octobre, 2015 (00:17 AM)
    Un médecin égyptien n'écarte pas l'hypothèse de pulvérisation de gaz mortel et demande des autopsies, beaucoup de victimes ont perdu la.mémoire après les événements et ne se souviennent de rien c'est ce. Qui explique aussi le nombre des disparus
    {comment_ads}
    Auteur

    Del Diem

    En Octobre, 2015 (00:20 AM)
    Aux dernières nouvelles il parait que les Iraniens ont demandé le rapatriement des corps de leurs concitoyens pour qu'ils soient enterrés en Iran ce qui serait une première dans l'histoire du Haj
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:09 AM)
    Boycotte si tu veux mais laisses nous faire notre Hajj s'il te plait , ne mets jamais les pieds à la mecqur si tu veux ça ne regarde que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:19 AM)
    Je suis allé à la Mecque en 2012, je rêve d'y retourner. C'est mon plus gtrand rêve. Rien, ABSOLUMENT RIEN, n'empêchera à un musulman dy aller.

    Intox à gauche, intoxe à droite, n'y peuvent rien, ILA MAQUA et Médina rek.



    Boulène soneu.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:11 AM)
    Ou est la foie qui nous amène à faire hajj et la volonté divine.Allah est omniscient et omnipotent et chers frère évitez de suivre les satans de la division et haine faites attentions aux manipulations.Sant borom bi te gnaanal nioufi diogue te tall sounouou bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Octobre, 2015 (16:38 PM)
    Ce ne sont pas seulement Wade et Macky sall qui ont des zélés répondeurs spammeurs. On ne peut qu'être effarée par cette propension à défendre l'Arabie Saoudite becs et ongles.

    Tout mettre sur le dos des pélerins n'est pas responsable. Quid du cortège saoudien qui a conduit à une modif de la circulation ?

    Quid de l'assurance des morts et blessés ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email