Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Al Amine, les terrains, les immeubles et les 500 mille par jour…

Single Post
Al Amine, les terrains, les immeubles et les 500 mille par jour…

Le communicateur traditionnel Khadim Samb et le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, ont fait de grosses révélations sur Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le khalife des Tidjanes décédé vendredi dernier. Celles-ci renseignent sur ses rapports avec les richesses matérielles et son engagement aux côtés des démunis.

Khadim Samb : «Un jour, je lui ai posé la question de savoir combien d’immeubles ou de maisons il avait à Dakar. Il m’a juré sur ce qu’il a de plus cher au monde, à savoir la tariqa Tidjane et la famille de Serigne Babacar Sy, qu’il n’a rien à Dakar. Pas un seul centimètre carré de terrain qui lui appartienne.»

Le journal Les Échos, qui a repris cette confidence du reporter de lutte qui clame les rapports privilégiés qu’il entretenait avec Al Amine, a rapporté aussi celle d’Abdoulaye Makhtar Diop sur le défunt khalife des Tidjanes.

Selon le Grand Serigne de Dakar, Al Amine était très engagé aux côtés des démunis. Dépensant quotidiennement, révèle-t-il, environ 500 mille francs Cfa pour leur venir en aide. Makhtar Diop, souligne Les Échos, indique avoir eu l’information de la bouche du défunt porte-parole de la famille Sy et khalife de Maodo Malick Sy lui-même.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:04 AM)
    Pourquoi aller jusqu'à chiffrer son aide aux démunis , y a t'il un minimum et un plafond pur aider ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:14 AM)
    soiyons serieux,il ne crachait pas sur l'argent,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:20 AM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:25 AM)
    NIMPORTE QUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:30 AM)
    c'est extraordinaire au Sénégal quand une personne meurt tout le monde se met à raconter des confidences que le défunt lui aurait fait. dans quel but franchement

    Ps : le titre de l'article est honnêtement tendancieux
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:38 AM)
    C'est un bon exemple à suivre...dimbal ak yeureum askanwii
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Septembre, 2017 (11:40 AM)
    Gueweul yi khaliss dafa len titeul !!! Mo takh gnou wakh ay montant. sinon lii al amine done def c'est le geste qui compte et non les montants donnés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:43 AM)
    bilay yeneu meuneu fene 500000/ jour conne khana pauvreté dou amati senegal!!!!

    tchiiiiim sene web watawatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:04 PM)
    500000 par jour c exagere, faites le calcul par mois
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:07 PM)
    Pourquoi il ne jure pas sur Allah, au lieu de jurer sur la tariqa et autres?

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    Pour Khadim SAMB , il faudrait qu'il précise , la date de la révélation qu'il lui aurait faite, car entretemps il pourrait y avoir un changement . Les révélations de ce genre ne sont pas à dire , car le Khalif étant un travailleur autonome et possédant une famille a le droit de s'acheter terrains et villas pour sa propre famille.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:17 PM)
    GNIAK NGEN FAYDA TOROP........ QUE DES FUTILITÉS...............ALLEZ BOSSER LE BLANC VOUS LAISSE DERRIERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:40 PM)
    500000/jour , 15 millions /mois. Quel était son job ?ça gagne bien sa vie un marabout
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:50 PM)
    Ce sont tous des corrompus. Il faisait quoi comme travaille pour gagner 500000/jour?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:12 PM)
    il n a pas un centimetre de terrain a dakar? kone déye uténa ak feu serigne mansour mi done heuthio terrains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:31 PM)
    Comme il ne travaillait pas, il a fallu les avoir de quelque part. Là est la question: Ceux qui lui donnaient, avaient ils eu cet argent d´une facon licite ? Je demande : a-t-on le devoir de voler et de faire donner aux pauvres ? Naturellement ma question est pour le cas précis que l´argent qui lui a été remis était illicite. Les savants en Islam peuvent répondre. Plus nuls que moi s´abstenir, please.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:45 PM)
    " Sy, Sy, Sy, "", répètent d'une voix monocorde les fidèles qui se pressent pour serrer avec ferveur ses mains entre les leurs, comme pour communier à la sainteté dont il est censé être porteur. Dans la rue au-devant de lui, sur le seuil de sa maison, l'affluence est si grande qu'il faut de longs moments pour se dégager de la foule des dévots. En ville, les automobilistes stoppent leurs véhicules au milieu de la chaussée et descendent répéter la même mimique, à laquelle il répond inlassablement sur un ton à la fois bienveillant et étrangement lointain, rythmant ,de façon répétitive le nom de son interlocuteur, " Seck, Seck, Seck" ou bien " Cissé, Cissé, Cissé ".  

    Elégant octagénaire drapant sa haute silhouette dans une ample djellaba bleu ciel à. capuchon, les pieds chaussés de babouches immaculées, Serigne Abdul Aziz Al Amine, porte-parole de la confrérie musulmane des tidjanes et président de la Fédération des associations islamiques du Sénégal, est un excellent agent de relations publiques. Professeur d'arabe, il manie avec la même aisance la langue française et réserve toujours un accueil empreint de cordialité aux visiteurs de passage à. Tivaouane. Située à une heure de route de Dakar, cette petite ville est à la fois un important point de traite des arachides et le berceau du. Tidjanisme, secte qui, fondée au Maroc par un Algérien, a essaimé en Mauritanie et s'est considérablement développée au Sénégal dès 1820. 

    Tivaouane abrite la. résidence du calife général des tidjanes, sert de cadre une fois l'an au pèlerinage du gamou, qui rassemble, tous les fidèles du calife et est, avec Touba, capitale de 1a secte des mourides, un des hauts lieux de l'islam sénégalais. 

    Tolérance 

    Villa cossue à étages, la résidence du calife est en cours d'extension. Sur le chantier, chacun rivalise d'adresse fait assaut de rapidité. Les murs montent à vu d'œil, tandis que l'émulation ne cesse de croître d'un échafaudage à l'autre. Lorsque Abdul Aziz ''Al Amine'' traverse la cour, où s'entassent les pieux tidjanes venus rendre hommage au chef de la confrérie, les ouvriers et les manœuvres augmentent la cadence, comme s'ils voient que le porte-parole de la confrérie et ses hôtes puissent porter témoignage de leur dévouement et de leur zèle. 

    Au premier étage, on aperçoit par une fenêtre le double, minaret de béton ajouré, surmonté d'un bulbe, qui couronne l'une des mosquées de la ville. Parent et homonyme du calife, Abdul Aziz Al ''Amine'' jette un regard rapide sur les deux télévisions à écran panoramique et sur les deux chaînes hi-fi qui trônent au milieu d'ouvrages modernes en langue arabe sur les tapis de haute laine, commente photographies et portraits fixés aux parois et entame une longue conversation en affirmant: " Il ne suffit évidemment pas d'être musulman. L'individu, quel qu'il soit, a besoin à un soutien moral permanent que seul le marabout est en mesure de lut assurer..." A entendre serigne Abdul Aziz ''Al Amine'', les Tidjanes sont hostiles à tous les excès. Ils tournent résolument le dos au fanatisme. Ils croient à l'unicité de l'islam. Ils ne sont pas en concurrence avec les mourides, dont, dit-il, " les deux califes se rencontrent régulièrement comme se rencontraient les fondateurs des deux confréries El Hadj Malick Sy et Cheik.Amadou " . 

    Pourtant notre interlocuteur indique que l'adhésion à la Tidjania exclut toute appartenance à une autre confrérie et il ne manque pas de remarquer que " le mouridisme oblige à se .soumettre aveuglément au marabout ". 

    SI l'on en croit Serigne Abdul Aziz , le tidjane doit surtout venir ici à Tivaouane se recueillir devant les mausolées d'El Hadj Ma1ick Sy et de son deuxième fils El Hadj Mansour Sy. Il est également recommandé de participer à deux sortes de pèlerinages, le gamou équivalent en langue ouoloff du Mouloud, commémoration de la naissance du Prophète, qui a lieu généralement en. janvier; la ziara ou visite générale au calife qui se déroulé en avril. L'aimable cicérone non seulement admet mais souligne lui-même l'importance de l'appartenance à la Tidjania. Très clair sur ce sujet, il dit : " Les chefs tidjanes avaient, à l'époque coloniale pressenti le poids de la puissance française au Sénégal et celui de la puissance anglaise en Gambie ? aussi avaient-ils recommandé à leurs adeptes la compréhension à l'égard des colonisateurs. Cela n'impliquait pas soumission, mais collaboration " Et il rappelle à ce sujet : " El Hadj Malick Sy était en concertation permanente avec l'administration française. Le gouverneur du Sénégal le consultait sur 1es grandes questions et de son côté, lui-même n'hésitait pas à solliciter l'avis du gouverneur sur ce qui le préoccupait …Senghor a longuement vu Serigne Babacar Sy avant d'entrer dans l'arène politique et a trouvé en lui un père et un ami. Aujourd'hui, le calife soutient ouvertement le chef de l'état sénégalais parce que celui-ci est doté d'une grande sagesse... ". 

    Réputés plus ouverts, moins xénophobes que leurs " concurrents " appartenant a la Quadriya ou au mouridisme, prêchant un islam doctrinalement plus pur que ces derniers, les tidjanes occupent une place de choix dans le monde politique sénégalais. Ancien résident du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée, le premier ministre, M. Habib Thiam est membre de la confrérie tidjane. C'est aussi le cas du président de la République Abdou Diouf, qui était considéré depuis déjà de longues années comme le dauphin du président Senghor. 

    El Hadj Abdul Aziz Sy, actuel calife général des tidjanes, ignore la ponctualité. Il est d'usage courant pour lui d'honorer ses rendez-vous avec plusieurs heures de retard. Relativement aisé pour le croyant, le contact avec les marabouts est d'ailleurs habituellement semé d'obstacles 

    pour le curieux ou le simple visiteur. 

    Le plus difficile est d'abord de localiser l'intéressé. Dans le cas d'El Hadj Abdul Aziz Sy, l'obstacle principal est précisément son extrême mobilité. Le calife général des tidjanes vivant en principe à Tivaouane, il semble logique de s'y rendre. Hélas, il vient de partir pour Saint-Louis... Dans cette ville on apprend qu'il vient de se rendre à Dakar... Retrouver sa piste dans la capitale n'est pas une opération aisée, car le calife dispose là-bas de plusieurs résidences, ce qui sert son prestige personnel, lui permet d'échapper aux importuns, lui laisse, dans le refuge de l'anonymat, le temps de se consacrer à la prière. 

     

    Lénifiants 

    A Phann-Résidence, dans une des banlieues cossues de Dakar. au fond d'une allée bordée de bougainvillées, quelques familiers du calife devisent avec animation devant une villa moderne, confortable, mais sans grande caractère. Dans la cour, une CX Pallas noire en stationnement. Dans le vaste hall qui débouche sur cette cour, une quinzaine d'hommes égrènent des chapelets en marmonnant des prières. Quatre femmes somnolent dans de profonds fauteuils. Il faut patienter, attendre l' " homme de Dieu ", qui a l'éternité devant lui, le grand dignitaire qui connaît l'art de se .faire attendre. 

    Boubou bleu brodé, chéchia rouge vissée sur le crâne, septuagénaire chenu, comme abattu par la fatigue plus encore que par l'âge, El Hadj Abdul Aziz Sy est accroupi sur un tapis. A ses côtés, un téléphone, un attaché-case, des jus de fruits et plusieurs flacons, de ,tranquillisants. 

    Homme de la tradition, notre interlocuteur n'est pas ennemi du modernisme. Contrairement au 

    porte-parole des tidjanes, il ne dit rien de l'époque où il y a deux décennies, la confrérie soutenait les opposants du Parti de la solidarité sénégalaise (P.S.S), en lutte contre Léopold Sedar Senghor et ses amis. Il se veut en bons termes avec tous les politiciens, parce que " la religion et la politique doivent s'épauler, se compléter… parce que la religion doit être subordonnée au pouvoir établi, excepté si … ". Sur ces exceptions possibles il se refuse à toute précision. 

    En revanche, El Hadj Abdul Aziz Sy se répand sur les bonnes relations que les tidjanes entretiennent selon lui, avec les mourides (affirmation, hélas ! trop souvent démentie par 1es faits), cite les versets du Coran qui invitent tout bon musulman à. se soumettre avec déférence aux autorités " musulmanes ou non, pourvu qu'elles soient éprise de justice ". Ce mélange de paroles lénifiantes et de lieux communs, cette réserve prudente et permanente convenaient aux anciennes autorités colonia1es et ne sont pas pour déplaire à certains de leurs successeurs, au moins à ceux qui n'apprécient pas les contestataires. 

    Tout en admettant que l'islam sénégalais est divisé et que ces divisions lui sont très préjudiciables, notre interlocuteur se réserve le mot de la fin, avant un denier salaam, lorsqu'il conclut: " S'agissant des tidjanes, des mourides, de la Quadriya, les confréries sont à l'islam ce que l'infanterie,la marine et l'aviation, qui toutes concourent à la défense de la patrie, sont au ministère de la défense nationale… " Voilà peut-être ce qui explique pourquoi l'histoire politique contemporaine du Sénégal a été dominée par les efforts déployés, tant par les dirigeants que par les opposants, pour s'assurer sinon le concours, du moins la neutralité, des confréries et de leurs chefs. 

     

    Philippe Decraene. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:56 PM)
    choquée une confidence ne doit pas être divulguée

    ils pouvaient simplement dire autrement qu'il aidait beaucoup ses prochains et n'avait pas de pied a terre a DAKAR

    MANDOU LENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:32 PM)
    seneweb est truffé de méchantes personnes qui veulent s'agripper coûte que coûte aux détails pour dénigrer d'autres personnes. de son vivant le Khalif aidaient des gens et il n'a jamais demandé qu'on le raconte a sa mort. ça devait être son rôle il me semble. si le mara doit aider les pauvres pourquoi ils cracherai sur l'argent? le plus important c'est qu'il n'allait nul part pour mendier.

    il travaillait,avait des champs et avait des talibé riche a travers le monde. si quelqu'un veux dénigrer le mara il ne suffi pas de parler; puisque tout se sait va chercher des preuves et montre que le khalif était un mondain. vous qui denigrez l'action du khalif que faite vous pour aider les pauvres? qu'a fait votre pére ou grand pére? dite le sans insulter. l'insulte est la raison de celui qui a tort, quelqu'un a dénigré jusqu’à dire quand est ce qu'il a le titre de AL AMINE ? et bien c'est depuis de belle lurette ce surnom. vous ne suivez pas les gens et vous voulez les dénigrer . des hommes qui on été sur le chantier de Dieu depuis leur naissance et vous on ne sait pas sur quoi vous vivez et a la mort de ces saints hommes vous dites que les gens ne doivent pas parler d'eux. vous étes qui pour critiquer quelqu'un de la trempe de ABDOU AZIZ. tout ce qu'on dit de bien de lui c'est pas des inventions on le savait et on le disait sauf que la morrt n'est pareil a rien.

    a chacun sa joi et son bonheur,les gens qui vont payer 100 milles pour rentrer dans un concert de youssou ndour a king fahd palace vous ne leur dites rien et nous on est pret a donner ce qu'on a a un saint homme comme Abdou Aziz tout en sachant qu'il va le redonner au suivant. avec votre esprit tordu vous pensez que le mara est pressé de recevoir des gens pour recevoir leur argent alors que vous ne savez pas ( vous le savez sax mais tordu rek) que dés le fin de journée il va tout redistribuer aux pauvres.

    de grace rangez vos langue de vipéres on aime le khalif parcequ'il nous rappelai le coran,le prophete et la droiture. SI LE MARA AIDE LES PAUVRES VOUS DITES D'OU VIENT L'ARGENT , SI IL NE LES AIDE PAS PARCEQU'IL N'A PAS LES MOYENS VOUS DITES COMMENT PEUT IL ETRE HOMME DE DIEU ET PAUVRE .S'IL ACCEPTE L'ARGENT QU'ON LUI DONNE VOUS DITE IL AIME L'ARGENT ET S'IL NE L'ACCEPTE PAS VOUS DITES IL EST HAUTAIN ET NE CONSIDERE PAS LES GENS. MAIS WWWWOOOOOOOOOYYYYYYY FINALEMENT QUOI FAIRE DANS CE SENEGAL DE MECHANTS ET D'HYPOCRITES

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:00 PM)
    " Jënggë yaggul niakka jëngë moo yagg" Al Amin dixit!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:51 PM)
    Que le Tout puissant l'accueil au Paradis!

    Toutefois, avec 500 000 francs /jour on aurait pu ne plus avoir a parler de démunis dans Tivaouane.

    Si cela est vrai qu'il dépensait autant j'espère que ce ne sera pas la même chose avec son remplaçant.. Car les pauvre ont plutôt besoin de travail et cet argent pouvait accompagner des projets.

    Pourquoi ne pas construire des forages pour des champs?

    Pourquoi ne pas créer des points de cuisson pour les pauvres ? Ceci pourrait diminuer de manière conséquente la mendicité. Celui qui est sur de trouver a manger ne passera pas sa journée a tendre la main. Le ventre plein il pensera peut être a s'occuper d'autres choses.

    J'espère seulement que cet argent n'a pas servi a encore alimenter encore plus des poches déjà pleines

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:35 PM)
    Khadim dafa mana fèn dé! Déflène attention bou bax. Khadim, inventé la meune!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    36

    En Septembre, 2017 (21:10 PM)
    «Un jour, je lui ai posé la question de savoir combien d’immeubles ou de maisons il avait à Dakar. Il m’a juré sur ce qu’il a de plus cher au monde, à savoir la tariqa Tidjane et la famille de Serigne Babacar Sy, qu’il n’a rien à Dakar. Pas un seul centimètre carré de terrain qui lui appartienne.»



    mensonge.....



    Khadim dafa mana fèn dé! Déflène attention bou bax. Khadim, inventé la meune!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:19 AM)
    day doul. comment peut il avoir l indecence de demander au marabout son patrimoine. Arreter de mentir. de toute facon si il a fait du bien il va le voir avec Dieu. Pas besoin de beurrer pour lui. Ca ne sert a rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (03:08 AM)
    EN FIN DE COMPTE QUI EST LE VRAI SERIGNE DE DAKAR..??



    MOI PERSO, JE SUIS FATIGUEE AVEC CES CONNERIES DE GRAND SERIGNE DE DAKAR... DE KHALIFE DE MOURIDES, TIJANES, PATATI PATATA.. MOI JE ME LEVE CHAQUE MATIN JE FAIS MES ABLUTIONS, FAIT MES PRIERES, ( 5X) PAR JOUR...



    JE SORS LE ASAKA, JAIDE MA FAMILLE, JE SUIS SERIEUSE, J'EDUQUE MES ENFANTS ET JE RESPECTE MES PARENTS, MON MARI ET TOUTE PERSONNE..



    CES AFFAIRES DE KHALIFE.. MOI JE N'Y CROIS PAS. CEST DU NIMPORTE QUOI



    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:01 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email