Aliou Sow : Bâtisseur

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 août, 2017 à 15:08:39 | Lu 9354 fois | 16 Commentaires
content_image

Aliou Sow : Bâtisseur

Discret et efficace, Aliou Sadio Sow, est le fondateur de la Compagnie sahélienne d'entreprise (Cse), leader du BTP en Afrique de l'Ouest depuis 40 ans. Il est décédé mercredi à Paris, à l'âge de 83 ans.

Beaucoup le connaissent, peu l'ont vu. Un beau vieux. Une silhouette sahélienne. L'allure fière, la démarche juste. La voix posée et l'esprit vif. Aliou Sadio Sow, cheveux grisonnants, était sans âge. Durant toute son existence, celui qui a su séduire les vieux et faire rêver la jeunesse, a réussi à bâtir son empire dans l'ombre.

Après des études d'ingénierie en France, il rentre au Sénégal où il devient cadre de la multinationale Shell. Après 10 ans passés dans le pétrole, il décide de s'investir dans le bâtiment. Un projet rendu possible grâce à un ami banquier qui lui prête 5 millions F CFA pour investir dans le capital de la Compagnie sénégalaise d'entreprise (Cse). C'était en 1970.

Six ans plus tard, Aliou Sow prend le contrôle de l'entreprise qui devient Compagnie sahélienne d'entreprises (Cse). Les débuts sont difficiles. Le fondateur travaille à la sueur de son front. "Je transportais des briques, des sacs de ciment, raconte-t-il dans le magazine Réussite de février 2016. Je faisais le chef de chantiers. J'étais sur pied à 4 heures du matin."

Aliou Sow n'est pas au bout de ses efforts. Il parvient difficilement à décrocher des contrats dans un marché dominé par des majors, qui les combattaient.

Les majors, ce sont les multinationales étrangères qui, à l'époque, avaient le quasi-monopole de la Construction sur le marché africain. "Quand on soumissionnait, on nous demandait si nous étions réellement capables de faire le boulot. Ils ne voyaient pas de Blancs avec nous, donc il s'inquiétaient et prenaient la peine de passer des coups de téléphone pour vérifier notre crédibilité", témoigne Birame Wane, directeur immobilier de la Société du Golf, une branche du holding. Ça c'était avant.

La préférence africaine

Depuis, la CSE, qui se réclame un groupe BTP 100% africain, a fait ses preuves. Dopé son capital et, aujourd'hui, réussi à réaliser un chiffre d'affaires de 100 milliards de francs Cfa.

Terrassement au nord du Sénégal, échangeurs à Dakar, complexe de bureaux et d'appartements au cœur de la capitale, palaces sur la corniche de Dakar…, la renommée de la CSE est faite.

Son succès, Aliou Sow le doit également à son engament à l'international, qui lui permet d'asseoir une notoriété dans une grande partie du continent : Mali, Cameroun, Guinée, Sierra-Leone et Niger. Les affaires marchent bien.

1980, l'année faste pour Sow. Il décide de diversifier ses activités et se lance dans la finance. Il devient actionnaire majoritaire (66% du capital) de la Banque sénégalo-tunisienne. En 2006, il revend sa part au marocain Attijariwafa Bank. Et amasse une belle cagnotte.

Pragmatique, le businessman, fait affaire avec les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal.  À 78 ans, il décide de céder sa place à ses héritiers, Oumar, qui devient Pdg, Ardo et Yérim, déjà parmi les hommes d'affaires les plus en vue au Sénégal. Mais il n'est pas loin, il occupe le poste de Président du conseil d'administration.

Célèbre dans le monde des affaires, Aliou Sow l'est tout autant dans la vie sociale. Ses penchants de mécène ne font pas mystère. "Après la construction de la cité Golf de Cambérène, il a offert à tous ses ingénieurs qui travaillaient dans les chantiers une villa. Il a aussi entièrement financé la mosquée du quartier", raconte un habitant de la cité Aliou Sow. "C'est un casse-tête de le voir. Mais, quand on pose les yeux sur lui, c'est la fin des ennuis", dit-on de lui.

Pour de multiples pères de famille, Aliou Sow avait le cœur sur la main. Il va leur manquer.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Août, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
yalla nako yalla yeureum, inalilahi

sabotage organisé des elections
Anonyme En Août, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 2
Que Dieu lui paie tous ses bienfaits au Paradis. Amine
Reply_author En Août, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
oui un grand batisseur. dans chaque région ou département, il a construit au moins une mosquée et aider des personnes. son personnel ne se plain jamais etc...

mon un acte d'humilité,
Hollandais En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 2
amine
Idy En Août, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 3
amine
Hollandais En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 3
AMINE
Anonyme En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 1
inalilahi wa ina lillahi rajioun yalla nako yalla yérem té kharé ko alljiana amine ya rabi
Anonyme En Août, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 4
Par reconnaissance la VDN ou un édifice publique doit porter son nom . qu'Allah l'accueil dans on paradis c'est une fierté nationale .

Anonyme En Août, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 5
Des hommes comme M. SOW le Sénégal en redemande, tout le contraire de nos dirigeants pillent nos économies et planquent leur butin dans les paradis fiscaux. Que Le Très Haut (SWT) l'accueille à Firdaws et préserve sa famille et son héritage, amine.
Anonyme En Août, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 6
Paix à son âme! Nous ne pourrons jamais trouver les mots pour te remercier M. SOW. Qu'Allah le Tout puissant t’accueille dans son paradis de 1ère classe.
Anonyme En Août, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 7
Il me semblait qu'il avait commencé sa carrière dans les TP. En 1980, il était déjà méga-riche. Ses enfants étudiaient en Suisse avec les fils de banquiers de la City, Lords et autres Cheikhs. A ce niveau de performance, son parcours ne doit pas être un secret pour nous, mais une référence.  :brawoo: 
Anonyme En Août, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 8
Un modèle de réussite sociale qu'Allah l'accueille en Son Paradis Eternel. Amin!
Reply_author En Août, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 1
amine
@7 En Août, 2017 (18:19 PM) 0 FansN°: 9
tu racontes des conneries:



1- Paris-UCLA- NYU

2-Paris(Cachan-ESTP)

3&4&5&6 :USA ou Canada





STP fais une prière et si tu ne sais pas tais toi ....
Anonyme En Août, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 10
A DIEU BAABA ALIOU ARDO SADIO
Anonyme En Août, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 11
Maintenant on veut que les voleurs d'argent regardent au moins sur lui .



Tu peux voler l'argent du pays mais au moins creer des emplois avec en



batisant des hopitals biens equipper pour que vos comptriotes restent





au pays pour se soigner
Anonyme En Août, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 12
qu'Allah l'accueille en Son Paradis Eternel. Amin!
Diakarlo En Août, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 13
Reposeen paix amine

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]