Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Profil] Aly Souleymane Ly : D'ex camarade de promo de Gana Gueye à Diambars à ingénieur en informatique

Single Post
[Profil] Aly Souleymane Ly : D'ex camarade de promo de Gana Gueye à Diambars à ingénieur en informatique
 Le rêve brisé. L’ambition contrariée. Il était sur le point de devenir footballeur professionnel. Il avait un talent inné qui a été déterminant dans le repérage de ce talibé et son intégration dans un centre. Il a eu la chance d’être pensionnaire de Diambars en même temps que Idrissa Gana Guèye. Mais le destin a décidé autrement pour Aly Souleymane Ly, ce petit berger venu du Fouta. Il se rend à l’évidence. Il raccroche les crampons et se consacre aux études. Aujourd’hui, c’est un ingénieur en informatique. Son parcours est atypique. Le modèle de persévérance et d’abnégation de ce talibé a été donné en exemple aux élèves de Guédiawaye.  

 Les chemins du destin sont insondables. Parfois, tout est tracé. On peut essayer de suivre ses passions, ses rêves, mais on ne peut pas s’assurer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ainsi peut-on résumer le parcours atypique de Aly Souleymane Ly. En fait, qui est Aly Souleymane Ly qui a partagé, le 15 novembre 2023, son parcours avec les élèves de Guédiawaye? Il était un ancien pensionnaire de Diambars, il est de la promotion 90 avec Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré…

Il dépensait son énergie pour devenir footballeur professionnel. Pour y arriver, il était prêt à tous les sacrifices. Malgré tout, il ne pouvait pas échapper à son destin. L’occurrence de ses blessures contrarie ses ambitions.  « Quand j'étais venu à Diambars, l'objectif, c'était de devenir footballeur professionnel. Auparavant, j'étais un talibé. A mon arrivée, je ne savais ni lire ni écrire le Français. Mais j'étais très bon en football. Malheureusement, à cause des blessures, j'ai emprunté la voie des études », raconte Aly Souleymane Ly.

Un autre chemin se dessine. Une nouvelle voie est amorcée. Il se consacre à ses études, réussit ses examens avec brio. En 2011, il quitte le Sénégal pour poursuivre ses études. En 2016, il décroche son baccalauréat, intègre une école préparatoire, obtient un BTS. « Aujourd’hui, je suis ingénieur en informatique. En l’espace de 13 ans, j’ai fait tout ce parcours », narre le passionné de football. C’est cette trajectoire qu’il a partagée avec les élèves de Guédiawaye. C’est une manière de les inviter à ne pas se fixer des limites et l’envie est peut être parfois le moteur de la réussite. « Rien n’est impossible. Mon parcours est une parfaite illustration », croit ce jeune berger né au Fouta et qui a débarqué à Dakar à l’âge de 8 ans pour être talibé. La chance lui sourit. 

Les portes d’un centre s’ouvrent. « Lorsque je suis venu à Dakar pour apprendre le Coran, j'avais toujours envie de jouer au football. Tout le quartier venait à la maison supplier mon père de me laisser jouer au foot. J'ai eu la chance de croiser Aliou Ndiaye mais auparavant ce n'était pas facile. Mon père m'avait finalement autorisé à jouer au foot », partage-t-il.

                 Les épreuves de la vie

 Aly Souleymane Ly sait se rendre à l’évidence. Il sait aussi accepter le destin. Ce n’était pas facile. Mais il fallait surmonter l’épreuve de rêve brisé de devenir un joueur de foot professionnel. « J’étais parmi les meilleurs. Si d’un coup, on vient vous dire que vous ne pouvez pas devenir un jour professionnel, c’est difficile de l’accepter. Ce n’est pas évident. Mais quand on est croyant, on accepte la volonté divine », relate l’ancien pensionnaire de Diambars.

Au Sénégal comme en France, la vie est un combat. L’Europe reste un mirage. C’est loin d’être un paradis. Les 13 ans passés en France sont loin d’être une promenade de santé. « J'ai galéré. J'ai énormément souffert. A un moment donné, j'ai pleuré dans ma chambre. Je me disais peut-être que j'avais fait un mauvais choix. Le plus important, c'est de croire en soi et travailler dur où que vous soyez », conseille-t-il. Son abnégation, son courage et son parcours doivent inspirer les jeunes.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (10:43 AM)
    Leçon de vie..pour nous tous..bravo 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:11 AM)
    je prefere mille fois etre footballeur que ingenieur. Ingenieur tu travailles comme un malade pour un salaire de misere. Tandis que pour footballeur il suffit detre talentueux des pieds pas besoin detre intelligent. La vie est vraiment injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:14 AM)
    Son parcours n'est pas si atypique que l'on pourrait le croire, on peut même dire que c'est un classique. Beaucoup de personnes choisissent et insistent sur une voie qui en réalité n'est pas la leur, n'est pas celle où elles ont le plus de dispositions. Avec les gains faramineux du sport et particulièrement du football, et souvent avec la complicité del'entourage, on voit beaucoup de jeunes qui auraient percé dans les études, griller toutes leurs chances en voulant coûte que coûte devenir professionnels et des fois, l talent ne suffit, il faut aussi un coup de chance. C'est ce qu'on appelle une destinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2023 (11:26 AM)
    Bravo Souleyemane!!! Respect!!!

    C'est une très bonne initiative que de présenter de tels exemples aux plus jeunes. Ils doivent réaliser très tôt qu'il existent mille et une autres opportunités si une ne marche pas.

    La mentatlité entrepreunariale doit être révolutionnée dès le bas âge. Ils y a des centaines de Souleyemane Ly qu'il faut dénicher et les présenter aux jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:08 PM)
    un ami de mon grand frère une histoire vraie
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:27 PM)
    Et ces rabat-joie, ces susceptibles complexés qui, des qu'on rend hommage à quelqu'un, ruent sur les brancards et mettent de bémols à la con. Ils ont dû  tout rater khamna et voient en tout compliment une sorte de rappel de leur propre médiocrité. À chacun son destin et aucun effort, aucune réussite dans cette vie incertaine et parsemée d'embûches dans nos contrées, n'est a minister ou à dévaloriser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2023 (13:55 PM)
    Vraiment je ne reconnais plus l'homme Sénégalais. Comment on peut penser et même écrire certaines choses.

    Aujourd'hui nos jeunes ont besoin de modèles, de repères. Que chacun se pose la question comment je peux être utile pour mon pays. Partager son expérience avec les jeunes et surtout leur dire que seul travail, persévérance et discipline peuvent vous emmener là où vous voulez aller. 

    Mes frères positivons way!!! On est ensemble 
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique Islam

    En Novembre, 2023 (16:37 PM)
    Xaliss liguey ingénieur bou lew mo gueune xaliss football! Alhamdoulilah!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email