Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blaise Diagne, l’honorable député : Le combattant de la race noire |

Single Post
Blaise Diagne, l’honorable député : Le combattant de la race noire |

Homme politique au parcours exceptionnel, Blaise Diagne a énormément combattu pour la race noire. Aujourd’hui, son nom est écrit en lettres d’or dans les livres d’histoire.

 

Premier député noir des colonies, Blaise Diagne fut également le premier africain élu à l’Assemblée Nationale française. Né à Gorée, le 13 octobre 1872 à Gorée, d'un père cuisinier et marin, Niokhor Diagne, et d'une mère manjaque originaire de Guinée-Bissau, Gnagna Anthony Preira, Galaye MBaye Diagne est très tôt adopté par la famille Crespin, une famille métisse de notables de Gorée et de Saint-Louis, qui lui donne le prénom de Blaise. En naissant à Gorée, il bénéficie de plein droit de la nationalité française. C’est ainsi qu’il apprit très tôt  à lire et à écrire et bénéficie d’une éducation solide. Grâce à une bourse d’étude du gouvernement, le jeune Blaise Diagne va poursuivre ses humanités au pays de Marianne, plus précisément à Aix-en-Provence, à 764 km de Paris. Malade, Blaise Diagne rentre au bercail, à Saint-Louis, et sort, en 1890, major de sa promotion. L’année suivante, il entreprend avec succès le concours de fonctionnaires des douanes.

 

Un homme de défis…

 

En 1892, il entre dans l’administration. Agée de 19 seulement, le natif de Gorée débute sa carrière au Dahomey (actuel bénin), où il va passer cinq ans. Son parcours le mènera par la suite au Congo français, en 1897, à la Réunion, en 1898, et enfin à Madagascar, en 1902. D’ailleurs, de son dernier poste, ses opinions  avant-gardistes déplurent à Gallieni. Après ces périples, il entre dans l’histoire en devenant le premier africain de l’histoire française à siéger au Palais Bourbon surnommé ‘’la voix de l’Afrique’’. Nous sommes en 1914. Blaise Diagne parvient à obtenir pour les habitants des quatre communes la citoyenneté, en échange de leur conscription en 1916. Une réussite énorme et qui a, sans doute, contribué à ses réélections à ce poste jusqu’à sa mort. Ce, malgré les campagnes hostiles du parti colonialiste.

Son itinéraire politique l’amène également à adhérer à la Section Française de l’Internationale Ouvrière (Sfio). C’était en 1917. Seulement, son passage sera bref, car il ne durera que 18 mois. Par la suite, il aura en charge le recrutement indigène en Afrique, grâce à sa nomination comme commissaire général par Clémenceau. Une mission qu’il mène avec succès en Afrique Occidentale française,  pour organiser le recrutement militaire en cette période de guerre.

De février à août 1918, de Dakar à Bamako, il tenta de convaincre ses compatriotes de venir se battre en France, tout en leur promettant des médailles militaires, un certificat de bien manger, un habillement neuf et surtout la citoyenneté française aux combattants après la guerre. Les primes aux recruteurs furent également sensiblement augmentées. Il réussit à mobiliser 63 000 soldats en Afrique Occidentale Française et 14 000 en Afrique Equatoriale Française. Le 29 septembre 1916, il obtient du parlement la loi qui reconnaît définitivement la citoyenneté française aux originaires des « quatre communes », sans les soumettre au Code Civil ni leur faire perdre leur statut personnel.

 

…Doublé de franc-maçon

 

Ces acquis en poche,  il refusera de quitter après la répression de mai 1919. Ce qui, d’ailleurs, est à l’origine de sa démission du parti et du groupe socialiste. Ainsi, il occupera ce poste jusqu’en octobre 1921. Quelques années plus tard, il revient au Parti Républicain-socialiste, avant de passer chez les indépendants de Georges Mandel. De janvier 1931 à février 1932, il fut premier ministre africain de la République française, comme sous-secrétaire d’Etat aux Colonies.

Sa vie sera toutefois entachée par son entrée dans la loge maçonnique, en septembre 1899, à Saint-Denis. D’ailleurs, il est le premier noir à siéger au Conseil de l’Ordre du Grand Orient, dès 1922. Il va bénéficier de ce parrainage jusqu’à sa mort, le 11 mai 1934. Cette appartenance de Blaise Diagne explique sans doute son enterrement avant l’entrée du cimetière musulman de Soumbédioune. En effet, selon des rumeurs, les musulmans refusaient qu’un franc-maçon repose dans un cimetière.

                                                                                       

Malgré cela, le souvenir du premier ministre noir est bien vivant au Sénégal, par les nombreuses infrastructures qui portent son nom. L’une des plus grandes avenues du pays porte son nom, de même qu’un lycée. Récemment, l’ex-président de la République Abdoulaye Wade a donné son nom au nouvel aéroport, en construction à Diass.

FATOU GAYE SECK (Source Internet)



10 Commentaires

  1. Auteur

    Boroom Bi

    En Mai, 2012 (15:14 PM)
    SVP, ARRETEZ DE PARLER DE RACE NOIRE! CELA N'EXISTE PAS!!! IL EXISTE UNE SEULE RACE HUMAINE!!!

    ON SE BAT TOUS LES JOURS POUR FAIRE COMPRENDRE CETTE NOTION, C'EST TRES IMPORTANT!!!



    SINON MERCI POUR CET ARTICLE QUI RESTE TOUT DE MEME TRES INTERESSANT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Poufffff !!!

    En Mai, 2012 (15:19 PM)
    Et qu'est ce qu'il a fait pour l'homme noir??

    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Mai, 2012 (15:37 PM)
    D'APRES CET ARTICLEBLAISE DIAGNE N'ETAIT RIEN D'AUTRE KUN "SLAVEDRIVER" C TA DIRE KIL TRAVAILLAIT POUR LE COMPTE DU COLON, L'ESCLAVAGISTE. IL A DU RECRUTER DES INDEGENES UN PEU PARTOUT EN AFRIQUE POUR KILS SE BATTENT POUR LEURS MAITRES EN EXCHANGE D'UN MEILLEUR HABILLEMENT, LA NATIONALITE FRANCAISE, ET POUR MIEUX MANGER. CES REVENDICATIONS SONT MINABLES ET NE RESSEMBLEMT A CELLES D'UN COMBATTANT DE LA LIBERTE. ON A L'IMPRESSION QUE C'ETAIT QUI VOULAIT SE POSITIONER A L'IMAGE DU "HOUSENIGGER" PENDANT L'ESCLAVEGE AUX usa EN SACRIFIANT SA PROPRE RACE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edoulodiagne

    En Mai, 2012 (16:52 PM)
    blaise diagne est un traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Africaine

    En Mai, 2012 (17:28 PM)
    Blaise Diagne ne merite aucun eloge de la part des peuples africains qu'il a vendu et offert a ses maitres blancs. Au contraire sa biographie doit figurer dans les ouvrages scolaires africains pour denoncer et rappeler sa servitude au blanc et sa lutte pour l'asservissement des africains et leur incorporation dans les rangs des armees francaise, dans une guerre qui ne nous concernait ni de pres ni de loin. D'autre part, au titre des luttes de resistance contre le colonialisme en general et plus particulierement le colonialisme francais et portugais, la reine Aline Sitoe Diatta fait figure de proue car non seulement elle s'etait opposee au recrutement par les francais de jeunes dans le Cassa et le Cabrousse, mais elle avait egalement demande aux populations de refuser de ceder une partie de leurs recoltes pour soutenir les troupes francaises. Voila qui merite une mention speciale, au nom de l'Afrique toute entiere, au lieu de nous rabacher les oreiles et nous intoxiter avec ces noms de fantoches et de valets de l'imperialisme francais tels que Blaise Diagne et consort, pour que vivent l'Afrique et son histoire tant de fois baffouees dans les archives histoiriques.

    Vive l'Afrique de nos vaillants ancetres!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ak Degloo

    En Mai, 2012 (20:36 PM)
    galaye diagne ou blaise etait comme leo le poete et tous ces intellectuelles a la peau noire mais avec des comportements et des pensees neigeuses.ces gents ne meritent pas que les mediats sy penchent.vive lafrique vive les cheikh anta diop et les david diop et les lamine gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchaguine

    En Mai, 2012 (02:30 AM)
    @ Boroom bi, vous avez tout -a-fait raison, il n'existe qu'une seule race, la race humaine. J'en veux pour preuve les hauts faits et gestes de Joost Van Vollenhoven qui declara a la France qu'elle n'avait pas le droit d'enroler des indigenes pour combattre sous ses drapeaux sans leur offrir les avantages afferents a la citoyenneté ("taxation sans representation"). Outré par une certaine fin de non recevoir de la part des autorités françaises, il demanda a rejoindre le front allemand où il mourût vaillamment le 18 Juillet 1018 . Blaise Diagne le collabo lui, remplaça Van Vollenhoven au pied levé et promit au colon de remplir tous les quotas d'enrôlement,c ette decision fût à l'origine de ce qu'on appelle "attoum dawal japp", les jeunes des familles etaient obligés de décamper pour éviter d'être arbitrairement envoyés au front, au beau milieu d'une guerre qui ne les concernait ni de près ni de loin.

    C’est le Lycée Blaise Diagne qui aurait dû être débaptisé au profit de Lamine Gueye, et le Lycée Van Vo conserver son nom, mais malheureusement la colonization n’est pas encore morte de sa belle mort.



    Le Lyc
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Mai, 2012 (09:54 AM)
    Blaise DIAGNE ! j'aurai pu être tenté de dire de bonnes choses sur l'homme : je porte le même patronime que lui mais....

    C'est sûr, blaise DIAGNE a été un bon et loyale représentant de l'administration coloniale française en frique et il a été aussi un fin et habille politicien doté d'un esprit opportuniste et ne pensant qu'à sa propre petite personne et non au sort de son peuple exploité pour ne pas dire de sa patrie. les pires critiques visant Blaise DIAGNE sont venues de Français blancs de métropole soucieux de l'émancipation des peuples colonisées et privées de libertés et de droits.

    Que celui qui a mis cet article sur le site essaie de se renseigner sur Ngalandou DIOUF : voilà un autre homme qui, lui était un vrai représentant de ses compatriotes noirs du Sénégal à une époque où il était difficile de dire non au colonisateur. Ngalandou disait non à l'asservissement et oui à plus de droits pour ses compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Joe

    En Mai, 2012 (23:54 PM)
    comme vous parlez de blaise diagne vous devez connaitre un autre senegalais lamine senghor qui est snobe pour valoriser blaise levalet du colonisateur alors que lamine est un precursseur du syndicat de reconnaissance des tirailleurs des theses sont editees a ce sujet mais on fait tout pour ne pas les vulgariser sinon aujourdhui on ne parlerai plus de pension des tirailleurs francais
    Top Banner
    Auteur

    As

    En Mai, 2012 (13:21 PM)
    L'ignorance ne tue pas.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email