Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Caricature de Serigne Touba: “Jeune Afrique” cède à la pression

Single Post
Serigne Bass Abdou Khadre - Porte Parole du Khalife Général des Mourides
Après avoir caricaturé le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le magasine “Jeune Afrique l’hebdomadaire” s'est finalement confondu en excuses, en retirant et en remplaçant la caricature. En effet, le porte-parole du Khalife Serigne Basse Abdou Khadre a fait une sortie sur instruction du guide.
“Nous sommes conscients qu’il existe des personnes mal intentionnées qui cherchent toujours à faire mal. Dieu leur a réservé une punition. Il y a un an déjà, le prophète Mohamed (Psl) était victime de pareilles attaques. Ce n’est pas un hasard, au vu de leurs relations exceptionnelles, que Khadim Rassoul soit aussi visé. Que ceux qui disent du mal sur Serigne Touba et que ceux qui les soutiennent arrêtent», a déclaré le porte-parole du khalife. Serigne Bass Abdou Khadre déclare avoir saisi lui-même le président de la République, Macky Sall sur cette question. “Jeune Afrique” a vite réagi pour s'expliquer sur ses agissements. «Une première version de ce dessin intégrait une photo du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Compte tenu de l’incompréhension de nombreux lecteurs, nous avons préféré le remplacer par une personne anonyme en boubou traditionnel. Dans ce dessin, notre intention n’est pas de blesser qui que ce soit, et encore moins de porter atteinte à Cheikh Ahmadou Bamba”, se justifient les responsables du magasine qui ajoutent que leur objectif était juste “de dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler. Une simple analogie humoristique avec l’affaire Waly Seck, donc».


60 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:04 AM)
    Mensonge, ce sont leurs maitres macinniques qui vous l'ont demander
  2. Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2016 (08:04 AM)
    Moi je pense qu'ils vont retenter le coup malheureusement.Cette attaque sur Serigne Touba montre clairement que c'est la France qui dirige encore l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey Sénégal

    En Janvier, 2016 (08:05 AM)
    Incroyable mais vrai! L'homosexualité ne leur fait pas réagir mais plutôt des dessins sur un cheikh qui est mort depuis près de 100 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:08 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Janvier, 2016 (08:09 AM)
    Ca se voit que ce marabout est plus précieux que les textes et recommandations de Dieu aux yeux de la plupart de ces fous talibés. Quand on sabote la religion on les entend à peine... Où étaient-t-ils depuis plusieurs semaines avec cete actualité brûlante qui est l'homosexualité
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:13 AM)
    Mais le dessinateur nèna dafa beug dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe.... Une simple analogie humoristique avec l’affaire Waly Seck, donc mom Senegalais yi la beug traiter de ignorants parce que dafa beug wakh ni khamougnou la différence entre sac à main homme et femme ... (s'il existe)

    le journaliste laloul mouride yi kèssè ... mais senegalais yeup!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:15 AM)
    Poste n4, Eskey Senegal, Tu n'es pas interessant.

    L'islam appartient a Dieu et c'est lui meme qui va le defendre. Il n a besoin de personne pour le faire

    Vous trouvez toujours un critique sur les mourides.

    C'est vos mauvaise intention sur les mouride qui n'est pas un comprtement de musulman

    Un musulman doit avoir un bon Coeur et pas jaloux et mechant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:20 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:20 AM)
    il faut arrêter de comparaître le prophète a n'importe qui svp
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:25 AM)
    Ah ndéké wa Touba gnongui suivre actualité. Deuk bi gnep diakhlé di khaar Serigne si wakh si affaire homosexuel yi, kéneu dégouleen. Il a fallu qu'on parle du Cheikh pr qu'il se leve. J'ai un profond respect pour Cheikh ahmadou Bamba, mais sa descendance war na gnou wakh si li xew si reew mi et non bougnou toudé Cheikh bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2016 (08:27 AM)
    Ces attaques montrent encore le pouvoir de la France sur l'Afrique qui contrôle encore tout dans notre pays : de l'économie aux organes de presse.De Jeune Afrique à RFI tout en passant par France 24,TV5,toutes ces chaînes sont françaises.Ils ont essaiyé l'esprit Charlie en France ça n'a pas marché,ils l'ont transféré en Afrique ! On reverra bientôt des attaques de ce genre ! Et ce que vous ne savez pas c'est que nous africains et musulmans d'Afrique on est cerné ! Les français vont faire de nous tout ce qu'ils veulent parce qu'ils contrôlent tout dans notre pays.Si je vous dis que c'est le peuple le plus crasseux de la terre,je sais de quoi je parle.Jamais l'Afrique française ne sera indépendant ! L'Afrique anglophone ou lusophone peut être mais jamais l'Afrique française ne connaîtra le developement.Parce qu'on prend pas son indépendance contre des crasseux.Jeune Afrique par exemple ne se serait jamais avanturé ou même trompé à caricaturer les victimes de l'attaque de Charlie hebdo ou ceux des attentats de Paris.Ce qui montre qu'en Afrique,ces entreprises servent la cause française d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:35 AM)
    mes chers amies -la religion est protéger par dieu mouhamadou par allah mais quant à nos guides spituriel, nos valeurs ces nous qui devons ce levé pour dire non je pense que jeune afrique veut devenir vielle afrique ne l'ai faite rien le temps jugera dans peu de

    {comment_ads}
    Auteur

    Murid Sadeeq

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    Apres le Prophete Mouhamad(PBUH), ils s'attaquent à son Serviteur Khadim Rassoul.

    Ces mecreants disciples de Satan ne gagneront jamais, ils seront perdus.

    Chers Mourides, c'est Normal que tout ce qui arrive au Prophete Mouhamad puisse arriver a son Representant sur Terre et Serviteur.



    Calmons nous Muridism = Pacifisme
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
    EUY WALY SECK WARGUEENA SETATE SEEEN BOP YEEN FAUX BILLET YEEEN SAC YI LEEP WA FARAMARENE REK BII MOM BOULA DJIGUEE GUAY MBEUR KAMILE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouniror

    En Janvier, 2016 (08:46 AM)
    salam. si vous acceptez que serigne touba soit est l'imam de l'islam, et que votiez pour la loi islamique et non pour la laicité. donc on pourra parler au nom de tous les musulmans. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:48 AM)
    BOY WALY SECK KAY TOGNENA KEP KOUY MOURIDE BOY BI YALNAKO AKHOU MOURIDE YEEP DALE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:52 AM)
    MAY WAX MOUY WAX SAC TENDANCE LA DAFA KHEW EUROPE FI EUROPE GORDJIGUENE SAKH BOUY YOR SAGOU DJIGUENE AMOUFI KHANA KAY WALY DAFA GEUNEU GORDJIGUEENE GORDJGUENE YOU EUROPE WALA GNOU FAYKO POUR MOUY PROMOUVOIRE POUSSE POUPE THI SENEGAL TE LI REK WARNA TAKH WALY TEUTH LAMIGNAME SI SERIGNE TOUBA NDAKH SERIGNE TOUBA BOKOUL SI MBIROU THIAKHANE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:52 AM)
    ALHAMDOULILLAHI YA RABI! A TOUT MES FRERES MOURIDES JE VOUS PRIE DE NE PAS

    SUIVRE A CES TENTATIONS SATANIQUE DE CES TERRORISTES( occidentaux)).CE SONT DES GENS DESESPERE QUI NE CROIENT EN RIEN QUI SAVENT QU'ILS ONT TOUT PERDU.ILS TUENT NOS FRERES ARABES SOUS PRETEXE QU'ILS DEFENDENT LE DROIT DE L'HOMME, ET COMBATENT LE TERRORISME ALORS QU'ILS ONT JUSTE BESOIN DE LEUR PEROL. ILS ONT CREE ET SUPRIME BIN LADEN,TUE KHADAFI, BOMBARDE LES PALESTINIENS ETC.ENTAN QUE TIDJANE DE CONFERERIE JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS. DIERE DIEUF SERIGNE TOUBA :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C I F

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    DE LA DIABOLISATION A LA CARICATURE



    IL est important de remonter l’histoire pour comprendre tout phénomène ou toute action ; ne dit-on-pas que le monde est vieux mais l’avenir sort du passé ? C’est bien sûr dans ce contexte qu’il faut placer les tentatives de sabotages en l’encontre de la communauté mouride.

    Ainsi si l’on se réfère à l’histoire coloniale et la méthode française qui consistait à l’assimilation culturelle et la négation de l’homme noire et face à leur échec devant le Cheikh Ahmadou Bamba sur tous les plans, alors il fallait changer de stratégie et la bataille consistait ainsi à diaboliser Sérigne Touba et ses disciples.

    Ainsi il fallait écrire sur le Cheikh et le présenter comme un ignorant et le pionnier de cette mascarade était Paul Marty

    Qui est Paul Marty ? Je prends un extrait de l’article de I ‘article khadim Ndiaye présenter P. Marty

    Paul Marty est le pionnier des études sur Ahmadou Bamba et de son ordre. Il est par ailleurs célèbre pour avoir écrit plusieurs monographies dans lesquelles il 2 entreprit de dresser l’inventaire de l’Islam dans l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.):

    Études sur l’Islam au Sénégal (1917), Études sur l'islam en Côte d'Ivoire (1922), Études sur l'Islam et les tribus du Soudan (1920), Études sur l'islam et les tribus maures : les Brakna (1921), Études sur l'islam maure : Cheikh Sidïa, les Fadelïa, les Ida ou Ali (1916), Études sur l'islam en Guinée : Fouta Diallon (1921), etc.).

    Pour mieux contrôler ce que certains avaient appelé « Le péril de l'Islam » (c’est le titre de l’étude du gouverneur Louis-Gaston Binger en 1906), les français avaient créé en Afrique de l'Ouest, au sein de leur Bureau Politique, une section des Affaires Musulmanes dirigée par un officier. Celui-ci se devait de veiller, entres autres, à la surveillance des marabouts sur lesquels pesait un soupçon de rébellion. Un des premiers officiers chargés des Affaires Musulmanes était Robert Arnaud qui écrivit par ailleurs Une politique musulmane de la France en AOF. Il est remplacé à ce poste par Paul Marty.

    Ce dernier, arabisant, est considéré par certain comme l'un des plus fins connaisseurs de l' « Islam noir » (Moriba Magassouba in L’islam au Sénégal, demain les mollahs?). Dans son ouvrage, Études sur l’Islam au Sénégal (publié aux Éditions Ernest Leroux, Paris, 1917, et en deux tomes. Le tome I est soustitré « Les personnes », le tome II, « Les doctrines et les institutions »), Marty consacre une bonne partie à Ahmadou Bamba et à son mouvement (plus d'une centaine de pages). Cette étude est une version légèrement remaniée d'un travail plus ancien, Les Mourides D’Amadou Bamba (Paris, Leroux, 1913).

    Dans son ouvrage Marty pain le mouridisme en ces termes :" le mouridisme n'est qu'un « vagabondage islamique » théorisé par un « marabout adroit» et qui n'est que l'expression de la « wolofisation de l'Islam », la réaction de la vieille Afrique animiste sur l'Islam, le produit d'un Islam noir qui ne sera jamais l'égal de l'Islam d'Orient.

    Marty est aller plus loin en taxant de méconnaitre l’islam et de ne pas comprendre la langue arabe. Pour cette affirmation je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer dire de quelqu’un qui à écrit des milliers d’ouvrages en arabes dans les quels on ne peut déceler la moindre erreur de grammaticale c’est absurde.

    Ces écrits de Paul Marty ont influencé beaucoup d’auteurs et ces continuateurs ont abondé dans le même sens.

    C’est ainsi qu’on peut lire dans le réputé très sérieux dictionnaire géographique "Le Grand Livre du Monde" (6ème édition, 1993, p. 606) : "Les Mourides ont adapté l'Islam à la spécificité africaine (Ils disent la prière en se tournant vers la tombe de leur grand marabout Amadou Bomba, et non vers la Mecque)."

    En novembre 1995 le journal le monde sortait un article signé Sophie BAVA "intitulé Islam et pouvoir au Sénégal – les mourides entre utopie et capitalisme" tout en reconnaissant le mérite de ces derniers essaie de jeter le discrédit sur le marabout le reprochant d’avoir aide la colonie à sortir de la léthargie alors qu’il était considéré comme le héro. Cependant elle oublie que le Cheikh n’a jamais considéré le Sénégal comme une propriété des colons.

    C e rappel historique nous permet de comprendre l’attitude du "crayon mercenaire" du journal jeune Afrique au service d’un lobby dont la machination d’une de leur multinationale a été démasquée à travers une vidéo que nous avons partagé sur notre mur facebook ; mais aussi du lessivage médiatique dont un de leur pion de véhicule de contre-valeurs subit actuellement de la part des populations.

    On ne tombera dans la manipulation car depuis plus de cent ans l’ennemi à user de tous les armes pour stopper le mouridisme, mais leur échec devient de plus en plus cuisant.

    Ne soyez pas surpris si demain s’ils commanditent une attaque contre le journal mercenaire et le mette sur le dos de la communauté mouride.

    Au-delà du mouridisme n’acceptons jamais au nom d’une quelconque liberté de permettre la banalisation ou la légalisation de l’homosexualité. Tout nos politiciens ont un silence coupable sur la question les rares qui se sont prononcer abondent dans le sens de la banalisation.

    On nous dit qu’au nom de la liberté tu peux faire ce que tu veux de ta vie au Sénégal (être homosexuel ; porter des sacs efféminés, des habits gay etc…)

    Cependant au nom de la liberté tu ne peux pas faire ce que tu veux de ta vie en France (être polygame, porter le voile dans les écoles publiques etc…)



    CHEIKH IBRAHIMA FAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:59 AM)
    Pour la première fois des mécréants osent caricaturer notre Serigne Bamba et tout ça à cause de ce pédé Waly Seck.

    au lieu de vous acharner sur ces anes vous feriez mieux de combattre le comportement homosexuel de Waly et ses Kobas
    {comment_ads}
    Auteur

    Tézékane

    En Janvier, 2016 (09:01 AM)
    Le lobby des mécréants qui était derrière Charlie hebdo est maintenant derrière le groupe jeune Afrique . je ne parle même pas des journalistes de ce groupe mais toute personne qui détiendra ce journal au Sénégal subira un sort pire que celui de Charlie hebdo . A tous les mourides je dis ceci in na laha mahana (dieu est avec nous ) .
    Auteur

    Tézékane

    En Janvier, 2016 (09:01 AM)
    Le lobby des mécréants qui était derrière Charlie hebdo est maintenant derrière le groupe jeune Afrique . je ne parle même pas des journalistes de ce groupe mais toute personne qui détiendra ce journal au Sénégal subira un sort pire que celui de Charlie hebdo . A tous les mourides je dis ceci in na laha mahana (dieu est avec nous ) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:01 AM)
    au Senegal on parle comme croyant et agit au contraire.



    si on croit en DIEU seul les recommendation de dieu qui t intresse mais les interest lies a ton tarik



    {comment_ads}
    Auteur

    Chrétien

    En Janvier, 2016 (09:08 AM)
    je partage cette peine avec la communauté mouride. les ennemis de Dieu cherchent à déstabiliser la communauté mouride connue pour sa foi en Dieu et son attachement au travail. heureusement Serigne Touba a été un modèle de résistance pacifique car il n'a pas utilisé ses pouvoirs divins pour résister par la force face aux envahisseurs. les ennemis de Dieu veulent entraîner la paisible communauté mouride dans le champ des violences religieuses pour ensuite la diaboliser. chers frères mourides refusez de tomber dans ce piège et répondez à la violence par l'amour comme l'a fait le Cheikh.

    un frère Chrétien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:10 AM)
    SERIGNE TOUBA n'est pas la porte d'entrée du terrorisme au senegal







     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:10 AM)
    ça va péter dans ce pays d'ignares!!!!!!!!!!!!!

    si personne ne prend la responsabilité de remetrre les pendules à l'heure

    ce pays coulera à coup sûr

    restons sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitie

    En Janvier, 2016 (09:15 AM)
    Tous les extrémistes religieux ne se sont pas encore exprimés. Attendez quelques heures et vous pourrez lire leurs commentaires extrémistes, menaçants et surtout bêtes et méchants. Si vous n'en parliez pas, les extrémistes religieux seraient obligés de changer de sujet et bparler d'autre chose que de la religion. Elle est bizarre cette religion dont les adeptes vont prier 5 fois par jour et encore à la mosquée. Et le dieu auquel ils croient est-il d'accord avec toutes ce's menaces, insultes, provocations, violences verbales et physiques? ---- Que chacun pratique "sa" religion comme il l'entend mais sans ces provocations ridicules et surtoput une chose: """" SI VOUS VOULEZ ETRE RESPECTES, COMMENCEZ PAR VOUS RESPECTER VOUS-MEMES ET SURTOUT RESPECTEZ LES AUTRES.. :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:22 AM)
    Assalamou aleykoum, Paix et Salut sur le prophète Mouhamad, dieureudieuf Serigne Touba, l'Islam ca kaw ca kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle

    En Janvier, 2016 (09:31 AM)
    BAYILENE FI MACKY REK ........ KI VIVRA VERA
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:31 AM)
    Cheikh béthio ou kara vont jamais parler l'homosexualité et pour le cas du caricature sur bamba c'est juste il veulent nous divisé et nous mélanger réveiller vous !! Beaucoup de gens veulent l'homosexualite et le terrorisme au Sénégal mais mais reposer vous  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle

    En Janvier, 2016 (09:34 AM)
    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA





    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA









    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA





    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA





    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA

    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA







    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA



    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA





    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERABAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA



    BAYILENE FI MACKY REK........ KI VIRA VERA



    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    maky marche à paris pour defendre charlie qui attaque l islam

    maky avec la france pour attaquer serigne touba

    avec maky les marabouts sont des citoyens ordinaires

    maky emprisonne les imams dont imam ndaw et cheikh alassane sene

    maky accepte les homosexuels dont les 11 de kaolack

    maky refuse aux senegalais leur droit à marcher contre les homos

    maky interdit le voile

    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Janvier, 2016 (09:41 AM)
    Cheikh Ibrahima Faye a tout dit... Certains profitent pour glisser leur langue nafekh yii.... Les mourides ne cessent de critiquer les actes contre nature depuis fort longtemps doul bakhoul ak maana fene ah. Serigne bi mo sauvé  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anti Sac à Main

    En Janvier, 2016 (09:46 AM)
    il faut ke niou réy ben gordjiguéne pour ke tout monde sache ke l'heure est grave.sinon dina niou guiss lou guene graw sac à main: :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xc

    En Janvier, 2016 (09:50 AM)
    Toutes ces coïncidences malheureuses sur les chefs religieux au Sénégal dans le régime de Macky Sall ne sont pas à mon avis gratuites. On a commencé par réduire les marabouts par des citoyens ordinaires, ensuite les chapelets ne développent pas un pays, toutes constructions de mosquées est assujetties à une demande d'autorisation au ministère de l'intérieur et les églises?, on emprisonne des imams sans preuves dans le même tps on libère des homos avec preuves, on va en France soutenir les ennemis du prophètes PSL, et enfin pour la première fois dans l'histoire de ce pays on caricature l'un des plus grands guides religieux de ce pays dans une affaire répugnante. ça c'est de la provocation de l'insulte. Cela est une suite logique des actes qui ont été précédemment posés par le régime actuel sous la pression des lobbies homos et maçonniques, un nouveau pas franchi dans la désacralisation de nos chefs religieux pour asseoir leur politique culturel de dépravations des mœurs dans ce pays. Les Sénégalais doivent être conscients de cela et ne pas céder de la manipulation de ce régime sous le dicta des homosexuels et des maçons. Et nous attendons de Macky sall si temps il est mouride dont il se réclame une condamnation ferme de cet acte ignoble de Jeune afrique qui a été à coup sur commandité par je ne sais qui, et d'interdire la publication de ce journal sur l'étendue du territoire national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Janvier, 2016 (10:13 AM)
    Je suis en phase avec le post 12. Il y aura de plus en plus des attaques de ce genre afin de créer les conflits entre confréries. Les français ont toujours agi ainsi pour dominer nos pays. "Jeune Afrique " n'est qu'un torchon à la solde des comploteurs françafricains et l'argent est devenu l'unique objectif de ce groupe de presse.

    Il y aura d'autres attaques parce qu'on veut énerver les mourides, sachant leur relation quasi fusionnelle avec tout ce qui touche à Serigne Touba, et si les mourides ne gardent pas leur calme en se disant que même le prophète est caricaturé chaque jour, ils tomberont dans le piège.

    Les commanditaires de cette caricature attendent une seule chose: que les mourides manifestent leur courroux ou qu'il y ait quelques dérapages de disciples zélés, alors à travers le monde, on sortira des caricatures et des histoires inventées sur Serigne Touba et lorsque les mourides en Europe ou en Amérique réagiront, on les manipulera jusqu'à en faire une menace pour les occidentaux (n'oubliez jamais le documentaire de M6: La multinationales des vendeurs à la sauvette".

    "Jeune Afrique" sait que s'ils avait caricaturé un membre éminent d'une autre confrérie, personne n'aurait répondu parce que ceux là sont habitués à laisser le seigneur se charger de juger les torts qu'on leur fait. Mais, les mourides sont si fanatisés qu'à l'évocation des noms de leur marabout, ils sont capables de vous dérouler le tapis rouge ou alors de vous tuer à coup de gourdin. "Jeune Afrique" le sait et joue sur ce registre.

    Ceux qui promettent l'enfer à "Jeune Afrique" devraient se calmer, ils doivent savoir que ceux qui sont visés sont aussi les mourides d'Europe, le gain immédiat est simple: la zizanie entre les musulmans en mettant au grand jour les communautés mourides établies en Europe, en montrant leur fonctionnement et à coup sûr, ils les traiteront de structures mafieuses afin de les avilir.

    DONC, MOURIDES ATTENTION !!!!

    La dernière analyse à faire est que delà intervient au moment où ORANGE est en conflit avec les intérêts de l'Etat sénégalais.

    Parlant de "robe", tous les caftans sont d'abord des robes au vrai sens, donc ne pensons pas que robe est un mot qui renvoie systématiquement à habit féminin.

    Laissons les franc-maçons et satanistes à leur basse besogne, ils brûlent déjà en enfer sur cette terre, ne les laissons pas détruire notre communauté. Dieu est seul juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:17 AM)
    JE NE SAIS POURQUOI SENEWEB A RETIRER MON ARTICLE

    MAIS JE LE REMET

    DE LA DIABOLISATION A LA CARICATURE

    IL est important de remonter l’histoire pour comprendre tout phénomène ou toute action ; ne dit-on-pas que le monde est vieux mais l’avenir sort du passé ? C’est bien sûr dans ce contexte qu’il faut placer les tentatives de sabotages en l’encontre de la communauté mouride.

    Ainsi si l’on se réfère à l’histoire coloniale et la méthode française qui consistait à l’assimilation culturelle et la négation de l’homme noire et face à leur échec devant le Cheikh Ahmadou Bamba sur tous les plans, alors il fallait changer de stratégie et la bataille consistait ainsi à diaboliser Sérigne Touba et ses disciples.

    Ainsi il fallait écrire sur le Cheikh et le présenter comme un ignorant et le pionnier de cette mascarade était Paul Marty

    Qui est Paul Marty ? Je prends un extrait de l’article de I ‘article khadim Ndiaye présenter P. Marty

    Paul Marty est le pionnier des études sur Ahmadou Bamba et de son ordre. Il est par ailleurs célèbre pour avoir écrit plusieurs monographies dans lesquelles il 2 entreprit de dresser l’inventaire de l’Islam dans l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.):

    Études sur l’Islam au Sénégal (1917), Études sur l'islam en Côte d'Ivoire (1922), Études sur l'Islam et les tribus du Soudan (1920), Études sur l'islam et les tribus maures : les Brakna (1921), Études sur l'islam maure : Cheikh Sidïa, les Fadelïa, les Ida ou Ali (1916), Études sur l'islam en Guinée : Fouta Diallon (1921), etc.).

    Pour mieux contrôler ce que certains avaient appelé « Le péril de l'Islam » (c’est le titre de l’étude du gouverneur Louis-Gaston Binger en 1906), les français avaient créé en Afrique de l'Ouest, au sein de leur Bureau Politique, une section des Affaires Musulmanes dirigée par un officier. Celui-ci se devait de veiller, entres autres, à la surveillance des marabouts sur lesquels pesait un soupçon de rébellion. Un des premiers officiers chargés des Affaires Musulmanes était Robert Arnaud qui écrivit par ailleurs Une politique musulmane de la France en AOF. Il est remplacé à ce poste par Paul Marty.

    Ce dernier, arabisant, est considéré par certain comme l'un des plus fins connaisseurs de l' « Islam noir » (Moriba Magassouba in L’islam au Sénégal, demain les mollahs?). Dans son ouvrage, Études sur l’Islam au Sénégal (publié aux Éditions Ernest Leroux, Paris, 1917, et en deux tomes. Le tome I est soustitré « Les personnes », le tome II, « Les doctrines et les institutions »), Marty consacre une bonne partie à Ahmadou Bamba et à son mouvement (plus d'une centaine de pages). Cette étude est une version légèrement remaniée d'un travail plus ancien, Les Mourides D’Amadou Bamba (Paris, Leroux, 1913).

    Dans son ouvrage Marty pain le mouridisme en ces termes :" le mouridisme n'est qu'un « vagabondage islamique » théorisé par un « marabout adroit» et qui n'est que l'expression de la « wolofisation de l'Islam », la réaction de la vieille Afrique animiste sur l'Islam, le produit d'un Islam noir qui ne sera jamais l'égal de l'Islam d'Orient.

    Marty est aller plus loin en taxant de méconnaitre l’islam et de ne pas comprendre la langue arabe. Pour cette affirmation je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer dire de quelqu’un qui à écrit des milliers d’ouvrages en arabes dans les quels on ne peut déceler la moindre erreur de grammaticale c’est absurde.

    Ces écrits de Paul Marty ont influencé beaucoup d’auteurs et ces continuateurs ont abondé dans le même sens.

    C’est ainsi qu’on peut lire dans le réputé très sérieux dictionnaire géographique "Le Grand Livre du Monde" (6ème édition, 1993, p. 606) : "Les Mourides ont adapté l'Islam à la spécificité africaine (Ils disent la prière en se tournant vers la tombe de leur grand marabout Amadou Bomba, et non vers la Mecque)."

    En novembre 1995 le journal le monde sortait un article signé Sophie BAVA "intitulé Islam et pouvoir au Sénégal – les mourides entre utopie et capitalisme" tout en reconnaissant le mérite de ces derniers essaie de jeter le discrédit sur le marabout le reprochant d’avoir aide la colonie à sortir de la léthargie alors qu’il était considéré comme le héro. Cependant elle oublie que le Cheikh n’a jamais considéré le Sénégal comme une propriété des colons.

    C e rappel historique nous permet de comprendre l’attitude du "crayon mercenaire" du journal jeune Afrique au service d’un lobby dont la machination d’une de leur multinationale a été démasquée à travers une vidéo que nous avons partagé sur notre mur facebook ; mais aussi du lessivage médiatique dont un de leur pion de véhicule de contre-valeurs subit actuellement de la part des populations.

    On ne tombera dans la manipulation car depuis plus de cent ans l’ennemi à user de tous les armes pour stopper le mouridisme, mais leur échec devient de plus en plus cuisant.

    Ne soyez pas surpris si demain s’ils commanditent une attaque contre le journal mercenaire et le mette sur le dos de la communauté mouride.

    Au-delà du mouridisme n’acceptons jamais au nom d’une quelconque liberté de permettre la banalisation ou la légalisation de l’homosexualité. Tout nos politiciens ont un silence coupable sur la question les rares qui se sont prononcer abondent dans le sens de la banalisation.

    On nous dit qu’au nom de la liberté tu peux faire ce que tu veux de ta vie au Sénégal (être homosexuel ; porter des sacs efféminés, des habits gay etc…)

    Cependant au nom de la liberté tu ne peux pas faire ce que tu veux de ta vie en France (être polygame, porter le voile dans les écoles publiques etc…)

    CHEIKH IBRAHIMA FAYE

    Auteur

    Human Being

    En Janvier, 2016 (10:18 AM)
    Il n'y a que les ignorants pour idolâtrer Serigne touba et ces foutus marabouts. Ils ne sont absolument rien d'autres que de pauvres mortels. Si vous ne me croyez pas allez interroger la vraie histoire. Les français leurs ont cloué le bec à tous. Ils ont fait de Serigne touba un prisonnier, l'ont exilé emprisonné au Gabon durant 7 ans. De retour, après plusieurs avertissements, ils l'ont à nouveau fait prisonnier et exilé en Mauritanie durant 5 ans. De retour encore, et après plusieurs avertissements à nouveau, ils l'ont fait prisonnier et mis en résidence surveiller à Diourbel. Il demandait la permission même pour aller aux toilettes. Ils est mort à Diourbel comme prisonnier et a été enterré à Diourbel. Tous les petits fils Mbacké-Mbacké que vous voyez aller à Diourbel soit disant pour méditer ou se recueillir, y vont pour sa tombe et en toute discrétion. Maintenant pour les pauvres ânes qui n'ont pas de cervelles l'histoire a été déformé et un sanctuaire vide a été édifié à Touba et ils leurs font croire que son cadavre a fendu le sous sol pour aller à Touba. Il a pourri sous terre à Diourbel comme tous les autres humains. Il n'existe plus. Il ne se réveillera pas. Il n'est ni en enfer ni au paradis qui n'existent que dans la tête des vivants(idiots d'ailleurs). Il n'existe simplement plus. Alors passer à autre chose au lieu d vous focaliser sur des idioties de savoir qui a caricaturer qui. Vos menaces, Jeune Afrique n'en a que faire, si elles pouvez tenir, vous les mettriez à exécution sur la petite fille qui a fait passer votre délinquant de Bara de l'autre côté avec "Soupe-Kandja" comme seul arme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Janvier, 2016 (10:18 AM)
    C'est certes une goutte d'eau dans la mer, mais Jeune Afrique vient de perdre un lecteur assidu depuis une trentaine d’années.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:29 AM)
    Tout à fait d accord avec le post 11. Si les mourides et lea responsables de tarikha ont dénoncé l homosexualité rempante au Senegal, ils ont dû le faire "trèès silencieusement" . Kénn déggulénn muy Niassene muy Mourides muy Tidianes ou Layénnes. Liiyy raam ci niakh bi leu dieum. Quant á Waly Seck mom, saniu leyy baayi ak yAllah rek..kuu baakh leu mom rekk mo leu meunn baal.Niunn amél nga niu akk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam4

    En Janvier, 2016 (10:48 AM)
    Cela fait plus d'une année que je ne cesse de le dire, les guides religieux et les marabouts doivent prendre leur distance d'avec ces disciples de satan qui utilisent le nom et l'image de personnes vénérées pour se faire une promotion.

    Si ces gens se sont permis de blasphémer Cheikhoul Khadim c'est à cause de ce satané de Waly Seck qui partout se proclame soit disant mouride alors que son comportement n'a rien a voir avec les recommandations de Serigne Touba Khadim Rassoul.

    Le pire est que son soi-disant guide ne l'a pas appelé pour le ramener à la raison afin qu'il arrête de faire la promotion de l'homosexualité. Dés qu'il a commencé ses agissements, il fallait l'arrêter net en le menaçant car c'est le seul langage que connaissent les sénégalais mais au lieu de ça, certains marabouts acceptent l'argent de ces personnes alors qu'ils savent très bien que l'origine n'est pas licite et se plaise qu'on les désignent comme le marabout d'une soi-disant célébrité. je demande à Serigne touba de nous pardonner comme nous avions demander au prophète de nous pardonner rien que pour le fait de lire ou de voir ces images blasphématoires. J'ai le cœur meurtri car je comprends pas ce qui nous arrive nous les musulmans car nous n'avons plus de respect au Bon Dieu, à notre vénéré prophète et aux sains uniquement pour des bénéfices matériels nous acceptons de nous allier à des gens qui ne croit même au BOO DIEU swt
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:04 AM)
    Human Being montre toi si tu est un homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:21 AM)
    tout ce qu'ils ont à faire c'est de retirer tous les magasines déjà dans les kiosques et de les détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Mou Cheikhoul Khadim

    En Janvier, 2016 (11:26 AM)
    Tout dabors "DIEUREUDIEUFÈ BOROM TOUBA" Si etre mouride c'est d'etre fanatique alors la je le suis avec la plus grande satisfaction qui puis exister tu le sais ou pas CHEIKHOUL KHADIM a fait de toi se que tu es par le biais de ALLLAH l'UNIQUE, celui qui choisis comme le prophete MOUHAMAD le SALUT de l'humanitè a qui nous devons toutes chose qui puis exister je vois des gens qui negatives sur leurs propos et c'est vraiment honteux non mais vraiment honteux de se mettre au mauvaise cotè en plus pour celui qui a fait que tu dort tranquille sur tes deux oreilles tu mange a ta faim qui ta representer quand tu n'exister pas encore quand ce meme blanc disais d'etre DIEU "SOUBXANALLAH" SEUL CHEIKH AHMADOU BAMBA C'etais lever pour pointer du doigt a ce derniers en lui disant "tu ment tu ment tu va mourir bientot et celui qui ta crèe et le seul DIEU" yallah nak moy bindd ta yamalèwoul wayway lou way di soxor nak xamni BOROM TOUBA amoul morome amoul morome fi amoul morome fanène point mome rek da eupp xolal kou melni CHEIKH IBRAHIMA FALL tieuy yallah biss penth laniouy xam moy kane magui sèdèl BOROM TOUBA NI DIAMOU BOROMAME LA RASSOULOULAH MOY GUEUNE DI YONAMTÈM TA DJOULITE BOKOY SETT GUISS AHMADOU BAMBA wassalam yalananiou yallah dimbalè defniou ay BAYE FALL NIOUNE NIÈP BARKÈ BOROM TOUBA

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:38 AM)
    Jeune afrique s'appelle jeune france cest un journal en langue français qui a son siege a paris. Comme le CFA colonies d'Afrique français. Quand l'Afrique se reveillera
    Auteur

    Human Being

    En Janvier, 2016 (12:02 PM)
    Autre vérité qui va faire mal aux ânes : Waly Seck sur qui vous jetez la responsabilité de toute cette dérive, il y a peu vous et vos marabouts vous targuiez tous de l'avoir comme talibé mouride et baye fall. Personne ne lui a jamais rien dit. Montrez moi une seule déclaration où un de vos hypocrites de marabout lui a demandé d'arrêter sa mode de sac à main de femme.

    Par ailleurs, faites la liste des délinquants, vendeurs de drogue, dé-tourneurs de deniers publics, agresseurs, ils se déclarent tous disciples de Serigne Touba et personne ne dit rien. Vous savez pourquoi ? Parce que toute l'histoire et la trajectoire de ce gars sont montées de toute pièce. Ce n'est qu'un ancien prisonnier des colons français. De tous les marabouts de l'époque c'est le seul qui soit mort en résidence surveillé. Dites moi le contraire si vous osez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:20 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:24 PM)
    ils se sont attaqués au prophète vous vous êtes tus mais maintenant vous gueulez parce qu'il on toucher serigne touba la question est qui est plus important le prophète ou Serigne touba ?  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zemmmmmmmmmmmmmm

    En Janvier, 2016 (12:28 PM)
    Non seulement il faut retirer le magazine J/A mieux l'interdire au Sénégal et enfin préparer une Élimination des fauteurs de trouble comme l'ont été les journalistes de C/H :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:45 PM)
    Faut tout simplement boycotter jeune Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelo

    En Janvier, 2016 (13:12 PM)
    Il faut à l'avenir que la communauté mouride fasse le ménage en son sein, qu'elle ait le courage de se séparer des personnes douteuses qui n'ont aucun comportement musulman mais qui à chaque instant se réclament de la "mouridiya".

    Et elles sont nombreuses: des danseuses, des lutteurs, des chanteurs aux paroles obscènes etc.

    "wakh sa bamou djoté".

    Tant que Cheikh Bethio, kara ou les yalla yalla oseront publiquement se réclamer disciples de cheikh ahmadou Bamba.

    Si waly seck avait été cadré dés le début par ceux qui en avaient le droit, ce Damien Glez n'aurait jamais osé associer l'image du Cheikh à ses turpitudes. Cela il faut le reconnaître avant tout.

    Des attaques de ce genre, y en aura de plus en plus car c'est la même ruse qui a été utilisée pour démanteler des pays musulmans comme le Liban, la Syrie.

    La meilleure arme contre ces satanistes est de laisser passer l'orage, de ne pas prêter le flanc, car il ne faut jamais oublier que si la communauté mouride est visée, c'est parce qu'elle est plus visible en Occident par le dynamisme de ses membres.

    Il suffira d'un acte irréfléchi d'un mouride pour que toute la littérature, les ragots et les mensonges soient déversées en direct sur eux à travers les média à la solde des satanistes.

    Ne vous leurrez pas, les mourides n'ont aucun moyen de pression sur les membres de ce complot car ils ont infiltré, étudié et corrompu certaines branches de la "mouridiya", et ils peuvent entraver les activités de toutes les communautés mourides étables en occident, donc "teey leen". Soyons des musulmans sincères et prions, c'est notre seule arme.

    Dieu est seul juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:42 PM)
    Human being tu m as tue.Je vois que tu appelles ces gens là à la raison mais comme ils cinglés ,ils N ont que des menaces .Ceux attestent qu ils sont egares.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2016 (13:58 PM)
    Avec récemment l'emprisonnement de Serigne Assane Mbacké je me demande si tout cela n'est pas un signe de la chute du mouridisme ? Daffa mélni akhou Oumma bi yeup,c'est à dire l'ensemble de la communauté musulmane moy beugue dalle wa Touba.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:56 PM)
    Je ne suis pas Mouride encore moins un Tidiane; mais je condamne ces caricature avec vigueur. Chers compatriotes, je pense que la meilleurs réponse face à cette caricature est tout bonnement de boycotter ce journal qui tente d'élargir son champ d'intervention. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Janvier, 2016 (18:09 PM)
    HIER A PAREILLE HEURE, JE COMMENTAIS SUR L'ARTICLE SUR SIDIKI KABA A PROPOS DES GROUPES QUI VEULENT SA DEMISSION ET J'ETAIS VRAIMENT Fachee avec ces groups qui s'acharnent sur les homosexuels, j'etais tellement fachee, j'ai pronounce des paroles vraiment dures devant ma visiteuse, j'ai dit: je n'aime pas ce qui deteste les autres de par leur difference et j'ai jure que si JAMAIS ON ME DONNAIT LE BOUTON D'UNE BOMBE ATOMIQUE, JE L'APPUIRAIS EN SYRIE, AFGANISTAN, LYBIE, ETC... AFIN QUE LE MONDE AIT LA PAIX ET JE SUIS PARTIE AU LIT ET BIEN CHACUN DE VOUS EST LIBRE DE ME CROIRE OU NON MAIS AU PETIT MATIN A 5HEURES DU MATIN ET 22 MINUTE J'AI EU UNE VISION DU PROPHETE MOHAMED (SAW) A VISAGE COUVERT, IL ETAIT HABILLE UN NOIR, BLANC LE VISAGE COUVERT AVEC UN LINGE GRIS A LA TETE MAIS JE POUVAIS NOTER SON NEZ QUI N'EST PAS PETIT AVEC TOUT LE RESPECT, IL N'ETAIT PAS UN GRAND HOMME DE TAILLE JE VEUX DIRE, IL S'EST PRESENTE DE PROFILE DU HAUT AU BAS ET IL SE TROUVAIT COMME DERRIERE UNE VILLE DANS UN CHAMP ET QUAND JE L'AI VU CE QUI M'EST VENU A LA BOUCHE J'AI DIT LE PROPHETE MOHAMED SAW EN BALBITIANT ET UNE VOIE M'INTERPELLA ET ME DIT LE PROFESSEUR MOHAMED( SAW) mais il n'a rien dit et c'etait la fin mais toute la journee j'etais trouble car son silence en disait long. MOI EN TANT QUE CATHOLIQUE, JE LANCE UN CRI A CERTAINS MUSULMANS DU SENEGAL ET DU MONDE, DE CESSER AVEC LA CETTE HAINE ET DE REGLER TOUTE CHOSE QUI NE VOUS PLAIT PAS PAR LE SILENCE ET NON PAS LA VIOLENCE COMME LE SILENCE QUE VOTRE PROPHETE A GARDE EN LE VOYANT AU PETIT MATIN DU 29/01/2016 ET JE VOUS JURE QUE JE NE DORMAIS PAS, J'AVAIS SEULEMENT LES YEUX FERMES. de la meme maniere que j'ai vu le prophete MOHAMED (SAW) EN SILENCE, FIN NOVEMBRE 2014 A QUELQUES JOURS DU MAGAL, EN REVE J'AI VU SERIGNE TOUBA EN INTEGRAL MEME AVEC CES SANDALES HABILLE EN BLANC, GRANDE TAILLE, ALORS QUE J'AVAIS LHABITUDE DE LE VOIR A TRAVERS LE SENEGAL QUE PAR SON VISAGE, LUI AUSSI IL N'A RIEN DIT, IL M'A SIMPLEMENT REGARDE ET CONTINUA SON CHEMIN. A PARTIR D'AUJOURD'HUI, JE SAIS QUE VOTRE PROPHETE EXISTE CAR COMME JE PROVOQUE JESUS EN ME PARLANT SEULE, J'AI TOUJOURS DIT JESUS SI TU EXISTE MANIFESTES TOI ET BIEN MON JESUS C'EST MANIFESTE EN ME DONNANT CE QUE JE LUI DEMANDAIS RECEMMENT. bref, qui veut croire a mes paroles est libre d'y croire mais je n'ai rien invente et je le jure sur la tombe de ma chere mere. CHERS MUSULMANS GARDER SILENCE ET SUIVEZ LE SILENCE DE VOTRE PROPHETE, PERSONNELLEMENT J'AI EU MA REPONSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:13 AM)
    ziaar naaléen yéen mbok taalibé yi. lii donté ak tayéef la waayé manées nacée guis ak gnakk diom, ndakh KOU TEDD KI andoon naak maami gni déf lii ak séeni baay diommal léen bagnou diommi dioméet moom kénn andoutak kénn.moom rék mooléen diaakhal té moléen di continé diléen diaaxal ila yawmid diin. lii nak dou lou bées ndax lagnou ko daan déf moo rawoon lii waayé ak yokkouté rék lakoy dolli moom KOU TEDD KI ndax ???? ????? ?? ?????? ?? ???? ??? ??? ????. té sax man damaa gueum ni BAMBA FEPP ji mooy gueun di léer.mettinagnou lool ndax kou tollou ni KOU TEDD KI kénn waroul diko nataal ci yii, waayé ci bénéen coté man naa bagna bétt gnénn gni ndax guinaaw RASSOULILLAHI PSL KHADIMOU RASSOUL té kénn oumpléwoul daaw ci heur bii lagnou défoon lou mélnii RASSOULILLAHI PSL mootax rén bougnou gneuwée déf lii amna lénéen lougnou ci mana diangué guinnaaw méttitlou gui. limay teudjé nak mooy di digueul sama bopp diko digueul mbokki taalibé yépp diléen waxni nagnou dieul lignou am ak lignouy déf souba ba ngoon diot tamou doon lou baax diko santé BOROM BARAAK BI ndax loolou dong moonou fi désé té diamou yalla douko féeté kaw, ndax koula tée dém sawara khawma lookoy fayé, nanou déllowaat lépp KOU TEDD KI moom nak man na boppam lool, journal bii di jeune afrique nagnou ko séetaan ba rén di déwén.

    100000000000000000000000000000000 DIEUREUIEUF SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:24 PM)
    A mon avis le magazine Jeune Afrique a caricaturé borom touba en connaissance de cause, de manière volontaire et réfléchie. En France, il appelle cela la liberté d'expression, moi je la définie comme la liberté de PROVOCATION. Nul n'ignore les conséquences malheureuses et désastreuses, sur le journal Charlie hebdo, satirique pour les uns, provocateurs pour d'autres et sur le massacre de personnes innocentes ( juifs, musulmans, chrétiens et athées) au Bataclan à PARIS.

    Je pense que ces journalistes sont à la recherche du sensationnel, pour susciter l'émotion, pour tripler voire multiplier les ventes et imposer leur concept de la liberté de provocation au reste du monde. Il devrait réfléchir plusieurs fois avant d écrire ainsi car chaque pays est souverain. Chacun d'entre nous a son ressenti face à une situation. Si des gens comme moi et beaucoup d'autres sommes en mesure de réfléchir, et d'analyser avec objectivité des faits de société, d'autres personnes n'auront pas cette réflexion, cette raison, cette prudence. Ces gens là se laissent glisser dans le tourbillon de la barbarie la plus abominable en commettant des actes inqualifiable, irréparable. Ils l'ont déjà démontré ( le 11 septembre au Usa, l ensemble des attentats commis en France, en Afrique et partout ailleurs dans le monde.....)

    Messieurs les chantres, de la liberté de provocation ( JEUNE AFRIQUE), il est temps pour vous d'agir avec raison et responsabilité. Dans tous les cas vous êtes face à votre destin.

    Pour les autres, je crois qu il est inutile de vociférer, de faire des marches, de commettre des actes violents ou barbares.

    Vous ferez mieux de lancer un appel au BOYCOTT de Jeune Afrique pendant un laps de temps. Je peux vous garantir que la pilule sera dure à avaler pour ce journal et il s 'en souviendra. En général quand on touche à la finance cela fait toujours mal.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:26 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:35 PM)
    Qui s'y frotte s'y pique!

    S'attaquer à Bamba revient a s'attaquer à dieu qui a fait de lui ce qu'il est.

    Et vu qu'ils ont attaqués le prophète PSL, c'est tout à fait normal qu'ils attaquent son serviteur exclusif qui a tout hérité de lui!

    Observons la suite...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email