Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commissions Sudatel: Comment les Américains ont sapé le deal

Single Post
Commissions Sudatel: Comment les Américains ont sapé le deal
Ceux qui pensent que les commissions qui auraient été versées à Thierno Ousmane Sy sont incluses dans les virements effectués au niveau de la Banque centrale, qu’ils se détrompent. Selon le quotidien Enquête, c’est plutôt en dessous de table que cela s’est passé.

Le quotidien d’expliquer que la Sudatel ne négociant presque jamais en espèces, il est évident que les transactions se sont passées en catimini, à travers d’entreprises sous comptes bancaires non contrôlés. Mais informe le journal, les Américains ont bien identifié ces transactions entre Dakar, Dubai et Washington.

De précieux renseignements qui ont ensuite été transmis à l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’enquête des biens mal acquis. Il faut sans doute noter que le Trésor général, seul signataire de l’Etat, est l’autorité qui a reçu les 89 milliards. Les traces sont aussi visibles au niveau de l’Agence judiciaire de l’Etat. Cet argent, selon Enquête, qui a fait l’objet d’une loi de finances rectificative n’est pas concerné par les enquêtes sur la traque des biens mal acquis. Mais plutôt sur les sous des commissions occultées.

Avec ces informations, beaucoup se posent la question de savoir pourquoi l’Etat parle de complicité de détournement de deniers publics alors que ce ne sont que les commissions qui posent problème. Thierno Ousmane Sy et Karim Wade n’osant pas toucher l’argent viré dans les comptes de l’Etat via la Bceao. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (18:00 PM)
    Tout est mensonge et escroquerie chez ce Thierno Ousmane Sy. Voler des milliards et chercher a se faire passer pour un sauveur des interets du Senegal, c'est le nouveau mensonge qu'il veut faire passer. Il ne faut pas se limiter a lui. Il a des complices. Bira Kane Sene. Arona Sy. Anoun Ndiaye. Daniel Gourmalo Seck. Ndong Diao. Malick Gueye. Les Wades.

    Il doit mourir en prison. Les autres doivent l'y rejoindre. Et surtout, pas de mediation penale, remboursement complet avec interets des sommes astronomiques indument percues.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tube

    En Mars, 2013 (18:15 PM)
    Toi t un menteur ml maky il recevai c commission quan ils étai premier ministre es Pesce de rencunier que vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    @tube

    En Mars, 2013 (18:38 PM)
    Ah bon donc Macky recevait aussi sa commission. Il faut l'auditer. Mais en attendant Thierno Ousmane Sy doit rester en prison. Nous veillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto2

    En Mars, 2013 (18:40 PM)
    Dans une transaction quelqu un qui y participe au nom de l Etat du Senegal et qui est paye par l Etat du Senegal ne peut pas recevoir aussi des commissions.

    C est aussi simple que cela car cet agent ne defendra plus les interets du Senegal mais ses interets personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lil

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    leur calcul est tombe a l'eau ,ils ne pensaient pas quitter les instances dirigeantes de sitot ,et esperer au moins que wade puisse etre succeder par quelqu'un de son entourage,pour que le festin continu
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (20:05 PM)
    Tout ça c'est flou. Les USA sont à des milliers de kilomètre du Sénégal Et notre gouvernement est obligé de s'adresser à eux pour savoir des choses qui se passent chez nous. Dès fois je me demande ce que nos ancêtre ont fait à Dieu pour qu'on soit aussi bête. Dans cette affaire c'est uniquement Latif qui veut se venger de Thierno Ousmane Sy. Monsieur Sy a eu un procès contre Latif qu'il a gagné. Maky annule ce procès et emprisonne Monsieur Sy. Comme quoi au sénégal on fait la justice en fonction du parti au pouvoir. J'espère qu'ils vont quand même organiser un deuxième procès public au lieu de se contenter d'enfermer ce monsieur. De ce fait Monsieur Sy aura l'occasion de se défendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2013 (21:45 PM)
    Franchement, nous Africains sommes naïfs et méchants.

    1- Les commissions ne proviennent pas des budgets Sénégalais

    2- Ce sont les candidats au marché des investissements qui versent les "commissions occultes" aus Sénégalais

    3- Les comissions reviennent aux Sénégalais comme vous et moi

    4- Ces sommes d'argent peuvent et sont investis par des Sénégalais au Sénégal

    5- Les Occidentaux ne sont pas exempts de ces pratiques avec ses "morts" supposés de KARACHI, Pakistan

    6- Il n'y a pas de mort d'homme au Sénégal pour et par les commissions à ce que je sache?

    7- Pourquoi tout ce tintamare si ce n'est que l'inconscience?

    8- Où sont les biens de BOKASSA, BOBUTU, N'GUEMA et bientôt BONGO

    S'il vous plaît, vous retardez notre pays avec ces considérations d'économie supposée saine qui n'est qu'un mirage et leurre pour les petits peuples Africains qui singent la Démocratie et la Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Mars, 2013 (00:59 AM)
    MAIS TOI DIOP , POSTE No 6, POUR QUI PRENDS TU TES COMPATRIOTES ? JE VEUX DIRE CEUX QUI TE LISENT ? CERTAINEMENT PAS COMME DES GENS QUI REFLECHISSENT OU QUI SONT DOTES DE RAISON ? PEUT ETRE DES CONS COMME TOI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Etrier

    En Mars, 2013 (10:35 AM)
    HELAS CHER TOTO2 c'est comme ça que ça c'était tjrs passé ,la pratique de l'état de nos homme politique à toujours été un moyen indirect de s'enrichir si on veut le supprime ,il faudrait alors supprimé l'entité Etat ,demande à Moutapha Niass ,si ce n'était ça pratique de l'Etat ,en tant que persona lambda ?IL NE POUVAIT JAMAIS ASSEOIR toute ses possibilité financière ,qui lui procure 5 milliard par ans.
    Top Banner
    Auteur

    Etrier

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    HELAS CHER TOTO2 c'est comme ça que ça c'était tjrs passé ,la pratique de l'état de nos homme politique à toujours été un moyen indirect de s'enrichir si on veut le supprime ,il faudrai alors supprimé l'entité Etat ,demande à Moutapha Niass ,si ce n'était PAS SA pratique de l'Etat ,en tant que persona lambda ?IL NE POUVAIT JAMAIS ASSEOIR toute ses possibilité financière ,qui lui procure 5 milliard par ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Mars, 2013 (17:02 PM)
    89 milliards plaçes en depot à terme (DAT) à 3.5 % pendant 3 ans rapportent 9.345 milliards. C'est ça le deal.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aut

    En Mars, 2013 (20:18 PM)
    Les commissions occultes et la corruption sont l'apanages des sénégalais, ces pratiques gangrènent toute la société sénégalaise. De l'agent de Mairie qui réclame des sous pour un bulletin de naissance, aux policiers qui n'arrêtent pas de racketter les automobilistes, en passant par les agents de l'Etat qui sous prétexte d'activité ton dossier pour la paiement d'une prestation que t'as fait pour l'Etat te demande une commission pour faciliter le paiement, à tous les prestataires qui soumissionnent aux appels d'offres et qui surfacturent pour pouvoir distribuer des coms à tous les intervenants de la chaîne de décision, aux employés du privé qui volent leur entreprise en demandant que les prestataires surfacturent pour pouvoir toucher une com, aux médecins qui préfèrent orienter les malades capables de payer vers leurs cabinets privés au lieu de les soigner dans les hôpitaux privés... Toutes ces personnes doivent au même titre que TOF être arrêtées, car chacun à son échelle gruge les senegalais, détournent l'argent des sénégalais. Si toucher une commission occulte est un délit, une bonne partie des senegalais doit être arrêtée, car beaucoup de senegalais ne vivent que de commissions, de Nianmous, de Alalou Beytimane... Si on ne fait rien contre ça, on ne peut rien faire contre ce monsieur qui a demandé une commission et que le soumissionnaire à l'appel d'offre à accepter et payer. Il y a quelques jours un Responsable d'achat d'une société sénégalaise, m'a demandé de lui trouver un prestataire pour du matériel industriel, après avoir reçu le devis du prestataire la première chose qu'il a demandé , c'est sa com, ce qui a choqué le prestataire étranger qui n'a pas fait le deal avec lui, en fait voila un Monsieur qui touche un salaire en tant que responsable d'achat et qui vole son entreprise en demandant des coms, une surfacturation sur les achats de son entreprise, c'est malheureusement courant au senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email