Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Drame de Mouna : Bineta, sœur de Aïda Ndiaye Bada Lo : « Si je connaissais les membres de la commission, j’allais… »

Single Post
Drame de Mouna : Bineta, sœur de Aïda Ndiaye Bada Lo : « Si je connaissais les membres de la commission, j’allais… »

La confirmation du décès de leur parente, Aïda Ndiaye Bada Lo, après quelques jours d’incertitude de crainte et de peur a cédé la place à la colère. Des membres de la famille de la défunte femme d’affaires sont aujourd’hui dans une colère noire et en veulent terriblement aux agents du Commissariat général au pèlerinage. Dans les colonnes de Grand-Place, ceux-ci déversent leur colère sur les autorités responsables du pèlerinage aux lieux saints de l’islam.


Bineta Ndiaye, comme beaucoup de proches de la défunte pleure la mort de sa sœur : « Elle était mon tout. Depuis le jour de la Tabaski, on a perdu le sommeil. Je suis devenue malade. On devait nous communiquer son décès depuis le début, mais le Commissariat au pèlerinage a préféré garder le suspens. Tantôt, on dit qu’elle est morte, tantôt on dit qu’elle est en vie. Et Dieu sait que personne n’a le courage d’annoncer sa mort », a-t-elle confié. Attristée, elle s’interroge et dit ne pas comprendre, « comment sa sœur peut-elle disparaître à la Mecque alors qu’elle y allait depuis plus de 30 ans. C’est elle qui y a amené tous nos parents. Donc, elle ne pouvait pas se perdre là-bas. Ce n’est qu’hier matin qu’on a eu la confirmation de son décès. On prie pour elle. Si je connaissais les personnes qui sont dans la commission, j’allais leur régler leur compte. Ce qu’ils ont fait est tellement grave. Ils devaient nous dire la vérité », regrette la dame.


Dans la même lancée Aliou Ndiaye, frère de la défunte peste contre ce silence radio sur la réalité des faits, estime que « seule la Commission médicale du Commissariat au pèlerinage peut dire pourquoi elle a caché le décès d’Aïda Ndiaye Bada Lo. La Commission nous a fait croire qu’on pouvait la retrouver, mais c’était sûr qu’elle savait la vérité dès le premier jour de la bousculade. Elle a créé beaucoup de discussions et de polémiques à ce propos, mais elle pouvait éviter cela », peste A. Ndiaye. 


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    Il me semble que vous n'avez rien compris. Une personne dont on voit pas le corps, malgré qu'elle ait eu à faire face à un péril pouvant causer son décès est déclaré en droit "portée disparue".

    Si jamais vous levez un doigt sur un membre de la commission (qui malgré tout s'est avérée plus qu'incompétente) vous aurez maille à partir avec la justice.

    La douleur est très forte, il faut l'admettre, mais il faut savoir raison garder et faire attention aux autres manipulateurs et incultes de Zik FM.

    Certainement que le décès de Aida NDIAYE Bada LO n'a pu être annoncé que quand les gens ont pu voir son corps et l'identifier de façon formelle.

    Toutes mes condoléances !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:45 AM)
      merci mor c trés difficile mais madame on ne peu pas vous annoncé la mort de quelqu'un sans avoir vu son corps / et je suis presque sure que si on vous avez dit kel été décédé sans le corps vous le réclameré / alors nagnou ko gnanal fim gagno rek dale na khel na ko ya allah yeureum
    • Auteur

      Paco

      En Octobre, 2015 (12:47 PM)
      il faut garder la foie malgré cette grande tristesse qui affecte tous les senegalais mais qu on sache que nul n échappe a son destin que le bon dieu les accueille dans son éternel paradis
    • Auteur

      Sss

      En Octobre, 2015 (14:15 PM)
      si la commission n'avait pas annoncé sa mort, c'est parce qu’elle n’en n’était pas sûre, de la même façon qu’elle n’était pas sûre de la mort d’autres sénégalais qui avaient été portés disparus. la commission n’a aucun intérêt à cacher le décès d’aida ndiaye bada lo, comme si ce décès aller créer des insurrections ou anéantir le sénégal. il faut apprendre à être moins ignorant. quelqu’un dont le corps n’a pas été retrouvé ne peut légalement être considéré comme disparu. d’ailleurs, au tout début de cette affaire, c’est la propre fille d’aida ndiaye bada lo qui avait publiquement déclaré sur les ondes de tfm qu’on devait cesser de la prendre pour morte car rien n’était encore sûr. il y’a trop d’ignorants dans ce pays et la commission a bon dos. le nommé mansour diop est pour beaucoup dans ce regain de manifestations d’ignorance. ce pseudo journaliste doit comprendre que dans le métier qu’il prétend exercer, il y a deux choses : les faits et le commentaire. dans le cas du drame de la mecque, les faits, au tout début de l’affaire, c’est qu’il y’a bon nombre de sénégalais dont on n’a plus de nouvelles. le commentaire, c’est d’en déduire qu’ils sont morts et c’est ce que mansour diop a fait (sans avoir vu les corps des disparus). le problème, c’est que mansour diop (certainement par ignorance) a présenté son commentaire comme étant des faits. c’est cela qui est grave.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    Ragalene yalla tai yanalko mou khare ko aldiana bou yalla sokla diamame comite perelinage mounou si darA
    • Auteur

      Paco

      En Octobre, 2015 (10:57 AM)
      madame n oublie pas que le bon dieu a encore montre ses faits et que nul n échappe a son destin paix a son âme et que la terre lui soit legere
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:03 AM)
    En ces situations, certaines hésitations et tatonnements équivalent aux pires tortures

    Il faut que le gouvernement évite à tout prix que la colère ne succede à la douleur

    Mais comme il sont nuls et prompt à insulter A.WADE au lieu de servir le pays.......................
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:23 AM)
      sawaye ngir yallah ne mellez pas la politique a ca.
      techniquement parlant, quand une personne est decedee, elle perd la priorite dans la liste des personnes recherchees. car on favorise les vivants sur les morts ce qui est logique. donc le droit interdit de declarer morte une personne dont on n'a pas la confirmation de la mort pour garder intactes toutes ses chances d'etre retrouvee vivante. si on l'avait considere morte des le debut, on aurait peut etre arrete de la rechercher pour se concentrer sur d'autres personnes supposees vivantes, et si jamais malgres toutes les apparences elle etait toujours vivante, mais blessee , elle n'aurait aucune chance d'etre secourue. si apres cela le corps est decouvert et une autopsie revele que la mort remonte a seulement quelques heures, on attaquerait le gouvernement en l'accusant d'hommicide par negligence ou de je ne sais quoi. maintenant s'ils veulent vraiment attaquer un quelconque responsable, ce ne devrait pas etre celui qui a tarde a annoncer la mort, mais celui qui l'a cause.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:08 AM)
    cette famille ne changera jamais.Toujours égale à elle meme.Cette brave n'y était pas seule.Il croire en ALLAH.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:16 AM)
    ki koumou yapp ndéam va au diable domrame touk touk toukkkkk
    Auteur

    Africa-move

    En Octobre, 2015 (10:17 AM)
    LE DEMENAGEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL PAR DES PAR DES PROFESSIONELS APPELEZ AU 338256767

    OU CONSULTEZ NOTRE SITE WEB WWW.AFRICA-MOVE.COM
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (10:23 AM)
    on ne peut pas confirmé une mort sans voir la dépouille ce qu il faut noter c est de se dire que toutes personnes portées disparues st décédé jusqu' à la preuve contraire.

    mais on ne peut le faire officiellement pour le moment. ::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:20 AM)
      erreur planetaire mon cher. elles sont considerees vivantes jusqu'a preuve du contraire. c'est pourquoi on ne recherche ni corps,ni cadavre, ni depouille, mais une personne
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (14:04 PM)
      tu n as mm pas compris son commentaire. toi ce que tu dis c est ce qu il a annoncé dans sa première ligne, maintenant il propose ensuite un comportement pour ne pas nourrir de faux espoirs. nullard nga rek yaw
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (14:19 PM)
      bof tu peut me traiter de nulard mais tu n'es pas plus pertinent en analyse.
      lui et moi sommes d'accord qu'on ne peut pas confirmer un dc sans depouille, on parle de disparu.seulement lui dit je le cite''toutes les personnes disparues sont decedees jusqu'à preuve du contraire.''fin de citation. moi je dis ''toutes les personnes disparues sont vivantes jusqu'à preuve du contraire.'' tu vois la difference?. c'est toutes la difference entre la vie et la mort ou si tu veux entre toi et moi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (14:31 PM)
      si tu avais un parent disparu, aurais tu preferer qu'on te dise des l'ors qu'il manque a l'appel il est mort pour ne pas te donner de faux espoirs et que, puisqu'il est mort une equipe suffit a chercher son cadavre, ou qu'on te dise on n'a pas vu de cadavre, donc on va le chercher en mobilisant toutes nos equipes. si par chance il est vivant on le retrouvera avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:28 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:30 AM)
     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:38 AM)
    s'il vous plait arrétez de vous cacher dérière vos intérêts personnels souvent cyniques pour insulter la mémoires des victimes.

    qu'est ce que la commission sénégalaire a de lien avec le drame? heureusement quelque par cette commission, par certaines maladresse a sauvé des vies de certains sénégalais qui voulais coute que coute aller à la mecque.



    c'est vrai qu'au sénégal, on respect beaucoup les paroles des personnes âgés ou bien habillés mais on analyse jamais les conneries que ces salopards commettent!!!!!



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:39 AM)
    Paix à son ame, amine



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:40 AM)
    Moi ce qui me fait le plus mal dans cette affaire, c'est ameth aidara de zik fm qui continue de plus belle à patauger dans la bêtise la plus absolue en affirmant avec force conviction que son acolyte mansour diour l'avait dit !!!

    Bon sang quelqu'un ne peut-il pas, dans ce pays, recadrer ces gens en leur expliquant le DROIT.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:42 AM)
    Naniou gueume Yallah. C'est un accident. Et puis qui est mort à la Mecque est au Paradis d'office, mais que voulez-vous de plus. Môme minguène di joye dé, santana Yallah. Té nguène khamené nguereumou Serigne Touba ci moome dé fègnena.

    Auteur

    Ria8

    En Octobre, 2015 (11:01 AM)
    aNANYME N°16 C4EST E K JE VOULAIS DIRE.MAIS JARRAIVE PAS COMPRENDRE BOUGANE, comment il peut investir de largent et employé des nuls de ce genre et le pire est kils croient kils ont raison. ils persitent,signe et insistent dans leur conneries.Plus nul k zik fm ,tu meurs et neyssanne tous les jours ils croient kils sont les meilleurs motakh ils n'avancent pas
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:01 AM)
    Bopy Ahmet Aidara wéroul.
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Octobre, 2015 (11:02 AM)
    Madame pour declarer une personne morte il faut un corps, il faut arreter decouter les politiciens, faites votre deuil, vous accuser l'etat de ne pas avoir trouve votre cadavre plus tot? Vous etes betes!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:26 PM)
      avec tout le respect que je porte aux familles endeuillées et celles des disparus il faut que les sournaleux arrêtent d'entretenir la polémique sur ce drame.
      presque 800 morts, ce n'est pas en 8 jours qu'ils seront tous répertoriés par pays de provenance, certains n'ont pas de papiers d'identité sur eux. et comme dit l'urgence va aux blessés.
      ces journaux n'ont aucune déontologie ni morale !
      tendre un micro à des personnes dans l'adversité est un manque de respect total pour elles et pour la profession.
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2015 (11:06 AM)
    REST IN PEACE MOM. I REALLY LOVE YOU.

    Auteur

    Ma Wah

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    En tout cas, essayons de maitriser nos leçons au lieu d'attaquer sauvagement des personnes. Tous les pays doivent porter plainte l'arabie saoudite pour négligences et intolérences. Le journalisme a ses règles, ce n'est pas du n'importe quoi. C'est de l'analyse, du bon sens et de l'éthique.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:15 AM)
    Gueum lèn yala ta nguène gnanalko. Mo guëun wakh diou barri. Yalnako yala yeureum
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:15 AM)
    Ina li Lah wa ina ilayhi rajaoun! Dieu, l'Omnipotent est témoin de toutes les bonnes œuvres qu'on lui impute depuis l'annonce de cette triste nouvelle. Prions que Le Tout Puissant leur accorde sa miséricorde.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:17 AM)
    Paix à son âme! Et si la commission ne savait rien de son état?

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:21 AM)
    si je connaissais chez ces pelerins decedes je serez alle presenter mes condoléances a toutes ces familles eplorées. Ces gens ont besoin qu on leur remonte le moral. De grace arreter de ventre vos produits dans ces cas la. Soutenons les, ca ne ramenera pas leurs morts mais ils se sentiront moins seuls.

    Je ne suis d aucune religion mais je ne supporte pas de voir la souffrance d autrui. c est comme si c etait moi qui perdait des gens qui me sont chers.



    courage et sachez que nous sommes a vos côtés.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:30 AM)
    aida ndiaye est t'elle la seule ou la plus importes sénégalaise décédée.

    ne nous amerdez pas priez pour elle c'est mieux
    Auteur

    Un Signe De Dieu?

    En Octobre, 2015 (11:55 AM)
    Cette bousculade , est peut être un signe de Dieu qui n'accepte pas la Charia , la lapidation, . Les musulmans doivent régler ce problème. Dieu n'est pas content. Il faut voir là un signal fort qui a été transmis et qu'il ne faut pas minimiser. Trop de sang, trop d'enfants tués, trop de talibés qui souffrent, le lynchage ,la lapidation, trop de viols de femmes, trop de morts innocents, trop de sang versés dans les pays musulmans. Tous les musulmans doivent se donner la main pour vaincre ces terroristes qui essaient de détruire les autres religions et salir la religion musulmane. Ca fait mal de voir des innocents mourir à cause de la connerie humaine. A méditer.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:17 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28
    Auteur

    Mamy

    En Octobre, 2015 (12:18 PM)
    bravo bien dit je vais rajouter o mess de signe de dieu kosi les gens suivent la mode occidentale pas la religion ,musulmane et pourtant se voiler nexclut en rien la femme detre belle et k la paix ds cette voix.je suis voilee et je pouvais bien faire com les dames de mon age mais personnellement si dieu la recommandee c mieux pour nous et mo am.dieu est juste je marrete la
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (14:10 PM)
      les nars mysogines vous disent de vous voiler et vous mettez cela sur dieu! ce dieu que mmme vous n'avez jamais vu et qui peut etre dit le contraire de ca que vous croyez! le plus mysogine des nars c'est momo! dommage qu'il ne soit pas mort piétiné
    • Auteur

      @mamy

      En Octobre, 2015 (14:34 PM)
      dieu n'a jamais recommandé le voile. c'est plutôt une coutume arabe fondée sur la grande jalousie de ces derniers qui croient qu'à chaque fois qu'un mâle lorgne leur femelle, c'est pour les leur chiper.réveillez vous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (18:24 PM)
      j ai vu dans le cadre de ma profession es femmes voilees se faire avorter ivg parce que non mariees
    Auteur

    Civisme

    En Octobre, 2015 (13:05 PM)
    si toutes les sénégalaises été comme elle talibé & TRAVAILLEUSE que dieu l'accueil a son paradis amen
    Auteur

    Mahamba

    En Octobre, 2015 (13:29 PM)
    Pas d'administration et des vendeurs de rêve ,ki SOXNALA Té sante NDIAYE;RAXCIDOLOU



    BEUGE Sénégal. Waw li ba Kagne? , tout les sénégalais dans le monde crèvent partout...par crime



    ou par Sagane et nous avons pas suffisamment de fonctionnaires pour tout les sénégalais à l'intérieur, comme à l'extérieur.



    Le chemin à parcourir...........Mina



    Auteur

    Abassy

    En Octobre, 2015 (13:35 PM)
    Je respecte le deuil qui frappe sa famille mais je constate avec amertume que cette dame veut attirer l'attention sur elle. Aida Ndiaye est un mortel comme nous tous
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:01 PM)
    Respect pour la défunte mais arretez de vous donner en spectacle vous etes ridicules
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:23 PM)
    Vaut-elle plus que les autres morts?

    Basta :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: :nono

     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Khady Ndande

    En Octobre, 2015 (15:35 PM)


    nous présentons nos sincères condoléances a toute sa famille et a toute la communauté mouride qu' elle repose en paix auprès de seydina mouhamad l' ami de serigne Touba pour qui elle a travailler toute sa vie durant
    Auteur

    Anonymerr

    En Octobre, 2015 (15:42 PM)
    Peut-être faut commencer par lui expliquer ce qui s'est passé en Arabie-Saoudite d'abord.

    Pas tout le qui regarde la bonne télé.

    Auteur

    Zes

    En Octobre, 2015 (15:48 PM)
    Madame,portez plaint contre l'Arabie Saoudite!Ils sont les seuls responsable.

    Il est inadmissible qe des gens ayant depense tout cet argent meurent pietines pour des raisons d'incompetence.
    Auteur

    Fabira

    En Octobre, 2015 (16:30 PM)
    "Inna lillahi wa inna ileyhi radjihouna" Qu'Allah SWT Aie pitié de son âme et qu'IL l'Accueille dans Son Paradis céleste, inch Allah!!! Au passage, MERCI pour les bonnes oeuvres faits à l'endroit de nos compatriotes pendant des années à la Mecque! Qu'Alla SWT les Multiplie au centuple et vous les Rende dans l'au -delà, inch Allah!!!
    Auteur

    Content

    En Octobre, 2015 (17:46 PM)
    Je suis vraiment content pour cette maman ke Jai vu pas trop longtemps a New York(moins de 2 mois si je me trompe),je suis emu d'avoir vu une personne du paradis,Elle a vraiment la chance maman Aida ndiaye ,j'aurais bien aimè etre a sa place.Aller au paradis c tout ce ke je veux.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:47 PM)
    PRIONS POUR QUE TOUS CES MORTS REPOSENT EN PAIX
    Auteur

    Responsabilite

    En Octobre, 2015 (01:24 AM)
    La dignité et la foi en Dieu doivent toujours guider nos pas. Cette faille se comporte comme si elle était la seule a perdre un des proches. Les autres victimes du drame sont des sénégalais comme la défunte. On peut pourtant comprendre votre réaction. C'est le journaliste ignorant qui vous a tendu son micro qui est le principal responsable de cette dérive. Quel est l’intérêt de diffuser de tels propos? En quoi ils font avancer notre pays? Il faut que ces soit-disant journalistes acceptent de se remettre en question, sinon le pays va continuer a perdre du temps et a discuter sur de telles vétilles. Au lieu de nous tirer vers le bas, ressaisissez-vous, de grâce! Le génie sénégalais mérite plus que cela.
    Auteur

    Zoss

    En Octobre, 2015 (08:18 AM)
    paix pour l'ame de aida ndiaye bada lo

    elle a beaucoup de chances de mourir a la mecque pour ceux qui connaissent son passé et celui de son défunt mari bada lo .wassalam yalla reka kham
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:02 PM)
    Laissez la commission tranquille, il n'y a pas de bouc emissaire, l'Arabie saoudite a voulu bien faire et cela c'est mal deroulé, personne ne souhaitait que le pelerinage soit un fiasco pour les organisateurs....

    Le 11 septembre la grue est tombée et c'etait un prelude à la suite..

    Croyons en dieu et disons nous que ces morts ne le regretteront pas là où ils sont
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:19 PM)
    11 septembre 2001 - 11 septembre 2015 et aprés

    La vie humaine est plus que sacrée , il ne revient pas à l'homme d'en décider

    Qu' Allah acceuille tous ces peuples dans son paradis !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:49 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR