Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Elimane Sall: La Majorité Des Propriétaires Reviennent Aux Anciens Prix

Single Post
Elimane Sall: La Majorité Des Propriétaires Reviennent Aux Anciens Prix

Le président de l’Association pour la défense des locataires du Sénégal, Elimane Sall, déplore les difficultés que rencontrent actuellement les locataires laissé à la merci des propriétaires et promoteurs immobiliers, malgré le vote il y a un peu plus d’un an de la loi portant baisse du prix des loyers. Il invite ainsi l’Etat à faire des efforts allant dans le sens de promouvoir l’habitat social pour permettre aux locataires et autres populations de souffler.

Elimane Sall, le président de l’Association pour la défense des locataires du Sénégal, interrogé hier mercredi 25 mars par la radio Sud Fm, dans le cadre des trois ans au pouvoir de Macky Sall, est revenu sur la baisse du loyer au Sénégal mais aussi sur les énormes difficultés que rencontrent souvent les locataires.

Selon M. Sall au début de l’annonce de cette décision, les gens avaient accepté d’appliquer la baisse. Mais aujourd’hui force est de constater sur le terrain que la plupart des propriétaires qui l’avaient accepté, reviennent aux anciens prix. «Ce que nous constatons réellement sur le terrain est le retour aux anciens prix et c’est désolant».

M. Sall se désole du fait qu’aujourd’hui le constat est que les locataires sont laissés à eux même. Parce que «quand un propriétaire décide de faire monter un prix du loyer de façon unilatéral, évidemment il le fait au vu et su de tout le monde», poussant les locataires à aller à la police ou à la gendarmerie avant d’abdiquer et accepter finalement les anciens prix.

C’est pourquoi, «sur ce plan, je pense qu’il fallait aussi mettre en place des mesures pour accompagner cette baisse du loyer et prendre des mesures draconiennes visant à dissuader les propriétaires véreux qui s’entent de revenir à la situation de départ. Sur ce point, nous interpellons les autorités à prendre des mesures idoines pour que cette volonté du chef de l’Etat soit traduite dans des faits réels sur le terrain», laisse-t-il entendre.

Et de lancer: «je pense également qu’on ne devrait pas tromper le chef de l’Etat en lui disant que tout va bien et que toutes les mesures sont appliquées ou que les locataires n’ont aucun problème. Car, c’est faux, ces derniers ont toujours des soucis», signale t-il.

Promouvoir le logement social pour…
A l’en croire, ces derniers procèdent par contournement. «Si ce n’est pas des assignations de foncier ce sont des assignations en expulsion qui sont données aux locataires. Parce qu’il y’a un manque sérieux de suivi de la part des autorités du pays».

Devant une telle situation, le président des locataires explique: «aujourd’hui ce que nous sommes en train de faire, c’est de leur donner les informations que nous possédons pour qu’ils puissent sauvegarder leurs droits et devoirs car il n’y a aucun suivi sur le terrain».

Toutefois, pour permettre aux locataires de souffler il préconise le développement de la politique de l’habitat social.

«Pour permettre aux locataires de souffler, il faut apporter des textes… et encourager la promotion de l’habitat social. Car, jusqu’à présent on en parle mais la majorité des sénégalais ne sait pas comment faire pour accéder à ces logements sociaux. Ils ne savent pas comment faire pour savoir si les prix sont à la portée de toutes les bourses. Et pourtant ça, c’est discutable».

Encadrer les promoteurs immobiliers 
Elimane Sall suggère à l’Etat créer lui-même des programmes qu’il va gérer au lieu de laisser une bonne partie des assiettes foncières au privés. A son avis, ce qui est à l’origine des problèmes c’est que «les sociétés privés de promotion immobilière fon ce qu’on appelle de la spéculation foncière.

Ils achètent le m² par exemple à 10.000 F Cfa et le revendent à 60.000 ou voir 100.000 F Cfa. Il faut donc que l’Etat encadre ces promoteurs immobiliers et ces agences pour leur donner un cahier des charges pour qu’ils ne puissent dépasser un certain prix lorsqu’ils ont acheté à un prix bien défini».

Mieux, dit-il, «il faut des mesures de suivi et d’accompagnement pour qu’il y ait une application si on ne veut pas que la mesure soit vouée à l’échec. Mais aussi pour que les populations puissent la ressentir». Avant d’ajouter que le chef de l’Etat ne peut pas être partout pour veiller à ces décisions.

ALIMATOU DIAGNE



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mackyavelisme

    En Mars, 2015 (17:54 PM)
    CETTE LOI EST UNE LOI SCELERATE ET DE NUL EFFET.MACKY S'EST BIEN MOQUE DES LOCATAIRES QUI SE SONT RENDUS COMPTE DE LA DUPERIE TROP TARD :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
  2. Auteur

    Yakaar Bou Tass

    En Mars, 2015 (17:55 PM)
    Macky nous a trompes :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla1

    En Mars, 2015 (18:16 PM)
    Cette loi n'a aucun sens; elle cree plus de problemes qu'elle participe a leur resolution. Comment peut on obliger quelqu'un qui s'est parfois endette pour construire sa maison de la louer au prix fixé par une tierce personne> De toutes les façons les logements sociaux ne regleront pas vos problemes puisque ces logements ne sont pas gratuits et vous n'aurez pas la caution ou l'apport personnel pour y acceder. Vous aimez trop la facilite

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2015 (18:38 PM)
    les maisons appartiennent aux propriétaires et pas à Macky :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Évaluation Municipale

    En Mars, 2015 (18:55 PM)
    évaluation municipale pour chaque logement.

    ensuite fixer les prix.

    aide pour les locataires pauvres

    crédit d'impôt pour les locataires ou taxes pour les propriétaires récalcitrants.

    sénégal toujours pauvre parce que l'aide en réalité est inexistante.



    A quand la déclaration d'impôt pour tous?
    Auteur

    Brunot

    En Mars, 2015 (21:30 PM)
    CETTE LOI EST FAITE DANS LA PRÉCIPITATION PAR MOMAR NDAO ET IBA DER THIAM SANS Y ASSOCIER LES BAILLEURS MAIS EN UTILISANT LES AGENCES DE VOYAGE.

    DEVANT UNE TÉLÉVISION , MOMAR NDAO A AFFIRME AVOIR REÇU UNE LETTRE DE MISSION POUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENTS AU PROFITS DES BAILLEURS ET A CE JOUR S'EST LE SILENCE RADIO DE SA PART.

    MOMAR NDAO NE TRAVAILLE QUE POUR SES PRÉBENDES ET IBA DER POUR DES PRESTIGES.

    MOMAR NDAO ATTEND TOUJOURS QUE LES GENS SE BATTENT POUR ENSUITE VENIR FAIRE DE LA RECUPERATION AU PROFIT DE L' ETAT . DEMANDEZ A GORA KHOUMA DU SYNDICAT DU TRANSPORT OU A GAYE DE LA BOULANGERIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Direau

    En Mars, 2015 (22:00 PM)
    l'état c'est un état de laches , au niveau de la santé ,les pharmaciens pillent les sénégalais , la santé est devenue une busness au sénégal ,si tu tombes malade au sénégal tu gréves , les gens sont démunie face aux maladies ,je crois c'est beaucoup plus grave que ça , c'est pareil pour les loyers , la faute c'est pas les propriétaires ,c'est l'état du sènègal qui fait du busness avec nos terres ,au lieu de construire des logements pour les sénégalais mais non il donne nos terres à des promoteurs pour se faire de l'argent ,l'ètat vous trompe ,trompe aussi les propriétaires , macky sall se dit libéral ,les gens investissent dans le immobilier ,quand on voit le coup d'une maison c'est pas avec des loyers des sénégalais qu'on va retrouver son investissement !! je crois les gens investissent dans l'immobilier pour la sécurité pas pour gagner de l'argent . c'est l'état du sénégal ne fait rien pour les sénégalais , l'état donne nos terres à des étrangers pour nous déplumer . allez y voir les annonces des promoteurs dont l'état de macky sall à donner des terrains , ces memes promoteurs vendent des appartements de 15 millions à 100 millions ou meme à 200 millions ! voilà le deal que l'état du sénégal fait avec les promoteurs ,les promoteurs ne louent pas ils vendent ,ils savent quand ils louent ils en sortent pas , par ce que ils en fous du social, je crois c'est plutot les propriétaires qui faisaient du social locatifs , mais macky sall a tout foutu en l'air .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mars, 2015 (22:17 PM)
    oui macky a tout foutu en l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    IL FAUT AVOIR UNE PENSEE AU PAUVRE EN ECARTANT BCP DE BENEFICES MERCI KAN MEME MR LE PRESIDENT
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2015 (12:41 PM)
    LOI DE FOUTAISE! COMMENT MACKY PEUX METTRE DES PRIX SUR NOS MAISONS ALORS QUE NOUS AVONS RIEN REçU DE RETOUR DE LUI ET MEME DANS CE CAS C'EST A DISCUTER DE MODE PLUS APPROFONDIE ET NON COMME ILS ONT FAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zounou

    En Mars, 2015 (19:52 PM)
    je n applique pas cette loi de baisse du loyer car les banques ne m ont pas baissé le taux du crédit :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email