Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Émigration clandestine : Les dix mesures de Souleymane Diallo d'Otra Africa pour éradiquer le fléau

Single Post
Émigration clandestine : Les dix mesures de Souleymane Diallo d'Otra Africa pour éradiquer le fléau
Le phénomène de l'émigration irrégulière a repris d'une façon exponentielle, ces derniers temps. Malgré les mesures annoncées par l’État, le flux migratoire continue avec son lot important de décès, de chavirements de pirogues et les images insoutenables de milliers de jeunes Africains à l'arrivée sur les côtes espagnoles. 

Face à l’impuissance des États qui peinent à trouver des solutions à cette catastrophe, le président de l’ONG Otra Africa, Souleymane Diallo, réputé sur les questions migratoires et ses collaborateurs ont dégagé des pistes de réflexion pour remédier à cette tragédie.  

En conférence de presse ce lundi, Souleymane Diallo a présenté, dans un document, 10 solutions pour mettre fin à ce fléau. ‘’On a pris le temps d'observer et d'analyser les véritables motifs de départ de la jeunesse africaine et particulièrement sénégalaise. Nous avons mené une réflexion profonde et des études techniques afin de présenter des alternatives et des solutions sociales, politiques, administratives et diplomatiques pour arrêter cet épiphénomène’’, lance-t-il.

Selon M. Diallo, il faut d'abord connaître, identifier et associer les acteurs directs de l’émigration irrégulière. Ensuite, organiser une rencontre de concertation nationale et internationale. Il est aussi nécessaire, pour le président d'Otra Africa, d'identifier les pays d’accueil réceptifs et attractifs puis trouver des politiques consensuelles. Il a aussi recommandé la redéfinition des conditions d’obtention de visa.


Pour le patron d'Otra Africa, le Sénégal doit ainsi renforcer la cartographie de la formation professionnelle et créer un bureau d’appui à l’émigration. Il faudra un équilibre salarial dans les métiers à tension. Le développement des infrastructures culturelles et sportives et la répartition équitable des ressources minières du pays font aussi partie des propositions pour éradiquer ce phénomène.

 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Visas Difficiles

    En Novembre, 2023 (17:46 PM)
    Quand on voit tout ce déferlement quotidien de jeunes sénégalais sur les plages sénégalaises et marocaines pour quitter le pays, tout le boucan international et le bordel que cela a créé, les trafics et trafiquants de visas partout dans le pays, c'est sûr et certains que la réputation du Sénégal est salie et que notre pays est blacklisté pour encore de longues années dans tous les consulats européens de l'espace Schengen, des US, Canada et autres pays du monde. Ce qui se passe au Sénégal dépasse l'entendement et aucun pays raisonnable ne va s'aventurer à signer des accords de visas avec le Sénégal. Obtenir un visas était devenu très difficile mais ce qui se passe actuellement fera que l'obtention d'un seul RV pour le visa sera très difficile voir inaccessible à bcp de nos compatriotes. Le rallongement actuel des delais pour obtenir un RV ne doit donc étonner personne parce que tout sénégalais est désormais considéré comme un potentiel migrant clandestin. Même nos passeports diplomatiques ne sont plus reconnus par certains pays qui exigent la présentation d'un visa en plus du passeport diplomatique sénégalais, ce qui ne s'est jamais vu imposer à aucun pays qui a un passeport diplomatique respectable. Notre passeport sénégalais ne vaut plus rien et nous sommes partout surveillés, on nous pose plein de questions, notre passeport scruté, contrôlé et re-contrôlé partout dans les aéroports où nous passons ou transitons , ce qui ne s'est jamais passé auparavant quand on voyageait. On peut parler, discuter et présenter des plans mais ni OTRA Africa et ni même Macky ne pourra changer les choses, ce qui est vraiment très triste et très dommageable pour nous sénégalais. Espérons que ce régime de mafieux va dégager et qu'on élise en 2024 un Président respectable qui gouvernera proprement le pays, rétablira l'espoir des sénégalais et donnera du travail aux jeunes qui n'auront plus besoin de fuir le pays et que la confiance des autres pays revienne et que la belle image d'antan du Sénégal soit retrouvée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Malik Sagna

    En Janvier, 2024 (18:42 PM)
    Bonjour, moi j'aimerais juste poser une question par rapport à l'obtention de visa européen et c'est quelque chose qui depuis un certain temps me taraude l'esprit parce que je ne comprends pas sur quelle base est fixé le fait que en Afrique avant d'aller en Europe doit mettre en place une multitude de dossiers à présenter au niveau de l'ambassade pour l'obtention du visa, alors que c'est tout à fait le contraire. Si un européen il vient au Sénégal par exemple. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email