Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Événements tragiques de 2021 à 2024: Alioune Tine propose l'érection d'un mémorial

Single Post
Événements tragiques de 2021 à 2024: Alioune Tine propose l'érection d'un mémorial

Le président Bassirou Diomaye Faye prête serment ce 02 avril. Dans son allocution, il abordera certainement  les évènements tragiques vécus par le pays de 2021 à 2024. Des manifestations durant lesquelles, plusieurs morts ont été décomptés. En attendant, pour que ces drames restent dans les mémoires, le fondateur du Think Thank Africajom Center, Alioune Tine, propose l'érection d'un mémorial. 

" Il faut ériger un mémorial dédié à tous les morts de ce combat pour la démocratie", a-t-il recommandé à travers un post sur X. Cela servira à "ne pas oublier et effacer de nos mémoires ce qui s’est passé entre 2021 et 2024, pour que nous puissions de nouveau remonter la pente et restaurer la democratie", explique le défenseur des droits de l'homme. 

Alioune Tine juge nécessaire de "marquer cette séquence historique sombre, au cours de laquelle des vies ont été sacrifiées pour que notre société et notre democratie tiennent encore". Selon lui, "l'oubli sera une pente pour recommencer".

"C’est la première et la plus importante des phases de la Réparation des victimes, c’est une réparation politique et symbolique. La marque qu’on ne doit plus oublier ni revenir en arrière sur des transgressions qui menacent la vie, l’Etat, la Nation, la cohésion nationale, les libertés fondamentales, les droits humains, la démocratie, l ‘état de droit", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Alioune Tine a évoqué, toujours dans le sens de la réparation pour les victimes, la mise en place d'une "Commission Paix, Vérité, justice, Réconciliation, Pardon et Réparation". Pour lui, "cette tâche est attendue comme un signe distinctif de rupture avec le passé et avec le système". 




23 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:51 AM)
    C'est de la fumisterie.Ces évènements ne sont pas encore évacués en ce sens que les passifs et les actifs ne sont pas encore déterminés.Sur quelle base vous soutenez que les victimes méritent la reconnaissance de la République.Il y a eu des saccages,les institutions ont été menacées.Est-ce que ces sacrifices ont été faits au nom des intérêts de la nation ou au nom d'un groupement politique.C'est quoi ce débat ?
    Top Banner
    • Auteur

      Patriote

      En Avril, 2024 (10:55 AM)
      Si tu avais un proche parmi les victimes je pense que tu ne serais pas là à tenir ce discours.
      Pour qui veut voir, la vérité est là toute claire, le régime a tué froidement ces gens, point barre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Alioune Le Pyromane

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    Alioune, vous êtes comptable de tout ce qui s’est passé entre 2021 et 2024 et même au-delà de 2021. Vous avez attisé des situations déjà explosives pour fonder votre carrière. Une organisation de la société civile normale ne prend pas parti dans les conflits politiques. La neutralité de votre organisation est à mes yeux inexistante. Vous avez agi comme tout parti politique. Nous ne sommes pas dupes. Vous devez faire une déclaration de patrimoine entre 2000 et 2024. Combien avez-vous encaissé de financements extérieurs pour assoir vos positions dans le champs politique sénégalais. Vous devriez demander pardon aux familles des victimes et aux sénégalais pour qui vous avez porté un grand préjudice. Et comme si ce mal ne suffisait pas, vous venez remuer le couteau dans la plaie encore béante des Sénégalais qui pourtant pour réussi à tourner la page. Allahira amna alioune tine
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (11:01 AM)
    Voilà où on en est. On envoie les enfants d'autrui à la mort, on negocie une amnistie  et on vient nous balancer ces idioties. Comme je l'ai tjrs dit, ce sont les morts et leurs familles les perdants. Ils sont morts et enterrés c tout.

    Ils ontveu ce qu'ils voulaient non? C'est-à-dire mourir  pour c politiciens ? Alioune Tine respecte même pas les disparus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amsa

      En Avril, 2024 (11:05 AM)
      Une bonne initiative de la part de Alioune Tine, ils sont pas morts, ils sont des martyrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:08 AM)
    Il cherche toujours une niche pour se mettre devant ! Si ce n'est pas des dialogues , c'est autres choses 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:13 AM)
    88 morts érigé une mémoire no ce vieux est un malade un danger même pour le Sénégal....je ne néglige pas le nombre de morts Hein 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:22 AM)
    Sur le panneau du mémorial on devra y mentionner la raison Principale de ce drame: 

    REFUS DE RÉPONDRE À LA JUSTICE 

    APPEL À L'INSURRECTION 

    ENFIN JUSTICE POUR ADJI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    Monsieur TINE, avec tout le respect que nous vous devons, il est temps de passer à autre chose. Sans pour autant aller à la retraite, mettez en avant quelqu'un de plus neutre et surtout plus averti sur les enjeux actuels. Et tant qu'à faire, retournez à vous objectifs d'origine et traiter tous les sujets sans effectuer de tri préalable. Ceci d'accorder davantage de crédit à vos missions qui se veulent nobles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    aucun site n'a publié de poisson d d'avril cette année. pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:43 AM)
    Il faut rendre justice aux morts. Tapalé baakhoul
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Et moi je propose une journee feriee pour celebrer ces martyrs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Khana sweets beauty lay todou kon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Ce gars a compris que les sénégalais ne respectent pas et lui il n'a aucun respect pour le le Sénégal il a tout fait pour qu'il ai autant de morts et maintenant il nous parle de mémorial 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:13 PM)
    C'est très bonne idée. Pour la mémoire des marthyrs.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:13 PM)
    C'est très bonne idée. Pour la mémoire des marthyrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2024 (13:18 PM)
    Mr Tine,  nous au Sénégal, Nous sommes des musulmans et croyants,  tes histoires de mémorial là, c'est du fetichisme satanique 

    Mais Allah sais Tout et peux Tout,  Il jugera Tout insha Allah 

    Wait and see 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:38 PM)
    Plus fumiste que ce type, tu meurs. À quoi un mémorial servirait il dans la quête de justice pour ces vies perdues, parfois dans des conditions inhumaines ? Juste un mémorial pour les victimes alors que les meurtriers et assassins sont en liberté ? Un vrai trou du cul, ceAlioune Tine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhou

    En Avril, 2024 (16:14 PM)
     sur la stèle du  memorial:

    « Notre moment de vérité est arrivé, celui des gladiateurs. Soyez mobilisés. Le combat s'annonce mortel, le mot n'est pas de trop, c'est le prix qu'il faut payer. »
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:18 PM)
    Arrete avec ces trucs là. On voit des politiciens qui jettent des jeunes dans la rue, des politiciens qui envoient des nervis, les forces de l'ordre qui laisse les nervis agir à leur côté.

    Les politiciens dealent et font une loi d'amnistie qui efface les betises des deux camps.

    Et vous nous parlez de memorial pour une lutte pour la démocratie. 

    Jugeons les coupables ou taisons nous !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:24 PM)
    Alioune Seytane Tine, moi je propose la reprise du procès de SONKO / Adji Sarr avec des juges venant de l'étranger. Si SONKO est innocent, alors ta proposition sera retenue. Dans le cas qu" il aille au gnouf car il est responsable de toutes ces morts. 

    De toutes les façons, nous sommes en plein mois de ramadan et surtout dans sa dernière décade, personnellement j'invoque Allah l'omniscient de faire éclater la vérité sur cette sordide affaire de viol et de verser sa malédiction sur ceux qui ont menti avant son châtiment exemplaire le jour du Jugement. 

    Que la malédiction d'Allah soit tout ceux qui ont menti dans l'affaire Adji Sarr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:50 PM)
    Macky avait choisi d'ignorer les martyrs de 2011 et revoila l'histoire se repete....le pbm est bcp de ces criminels sont encore la, ils ne veulent que Rien ne fasse pour le respect de leur memoire....ils vont Tout SABOTER!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:50 PM)
    Vous ne comprenez pas les gars: Atepa a déjà les plans du mémorial. Il va aller le fourguer à diomaye , après un petit pourcentage à alioune tine et le tour est joué.

    Vous allez voir maintenant Atepa il va leur vendre toutes ses conneries à coup de milliards! Pathétique !

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2024 (21:28 PM)
    La dissolution de benno et tous ses composants l emprisonnement et le bannissement politique de tous ses dirigeant,la radiation à vie de leur juges,policiers et gendarmes .C'est une tragédie que le Sénégal a vécu avec ces experts en mensonge et conspiration 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Avril, 2024 (21:45 PM)
    Ce Monsieur Alioune Tine est dangereux. Il surfe toujours sur la crête de la vague. Il était avec Karim, avec Macky et maintenant il va vers Diomaye!! Quand les deux premiers faisaient des crimes économiques avec Anoci, il était le garant de la société civile pour valider ces conneries de Karim. Durant les crimes de Macky et la confiscation de la démocratie, il était aphone! Tine,de grâce prend ta retraite et laisse les gens travailler pour la rupture!! Vous êtes l'ancien système !! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email