Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fraude au concours de police 1981 : Les confessions exclusives d’Adama Sambou, héros du “Procès des recommandations”

Single Post
Fraude au concours de police 1981 : Les confessions exclusives d’Adama Sambou, héros du “Procès des recommandations”
Faites place à l'audace ! Une vertu qui est le fil conducteur de cette histoire. Remontons dans les années 80, où Adama Sambou s'est fait remarquer en dénonçant auprès du président de l'époque, Abdou Diouf, ce qu'il a qualifié d'« injustice » suite aux résultats d'un concours de police entaché de doutes quant à sa fiabilité. Cette affaire provoque un véritable séisme et  fait tomber des têtes dans les rangs de la police. Aujourd'hui, 42 ans après les faits, cet homme a accepté pour la première fois de revenir sur cette affaire dans un média, livrant ainsi des révélations captivantes.

Au Sénégal, la quête de l'emploi est un exercice complexe et ardu, qui requiert persévérance, compétences variées et, parfois, un réseau solide. La destination privilégiée des demandeurs est la fonction publique. Pour y accéder, chaque année, des concours sont organisés. Cette volonté de devenir un agent de l’État, Adama Sambou, étudiant en 2e année de droit, le désirait ardemment en 1981. Mais pour celui qui est originaire du village de Diaboudior dans le département de Bignona, cette voie n’a pas toujours été son option favorite. Les réalités de la vie, loin d’être roses, l’ont rattrapé. « Comme pour la plupart de ceux qui sont issus de l'enseignement, la seule voie pour trouver un emploi était d'obtenir un parchemin de l'université. Mais j'ai vite été rattrapé par la réalité d'un quotidien sans concession pour des parents restés au village et qui peinaient à s'en sortir », confie-t-il.

Ayant vécu toute son adolescence dans une caserne du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) avec un grand frère policier, le choix est vite fait. Adama Sambou décide de tenter le concours des gardiens de la paix (concours national de police). Pour l’étudiant en deuxième année de droit, un tel concours devrait être une formalité, mais tout ne se passe pas comme prévu. « Après le concours, à la publication des résultats, mon nom ne figurait pas sur la liste des admis. J'ai alors demandé à mon grand frère, le policier, de m'accompagner à la Direction des Personnels du Ministère de l'Intérieur pour en avoir le cœur net. Une fois sur place, je me suis présenté au responsable pour lui dire que je pensais qu'ils s'étaient trompés sur mon cas. Mon grand frère et moi avons été chassés et menacés », se remémore celui qui a terminé à la 76e place sur la liste d’attente.

Aux grands maux, les grands remèdes !

Face à ce premier recalage, le jeune homme décide de mener ce combat seul et demande à son grand frère de s’en éloigner. Cette manœuvre visait surtout à éviter que son frangin ne subisse les affres de sa hiérarchie en raison de sa fonction de policier. Adama Sambou se lance dans une entreprise audacieuse en écrivant à… Abdou Diouf. « Je suis parti derechef à la Grande Poste de Dakar. Et comme j'avais par devers moi la somme de 500 francs, j'ai acheté un bic, une enveloppe et du papier à écrire. À l'intérieur de la poste, j'ai rédigé ma lettre à l'adresse du Président de la République en lui rappelant ses promesses de lutter contre l'injustice, puis j'ai acheté un timbre pour le coller sur l'enveloppe que j'ai introduite à l'orifice destiné au courrier normal ou ordinaire, puis je suis rentré tranquillement », dit-il. En effet, à l’aube de sa prise de pouvoir, en remplacement de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf avait pris de nombreuses mesures, dont la mise en place d'un dispositif législatif pour lutter contre la corruption et l'enrichissement illicite.

Les révélations et conséquences du procès des recommandations

Ce qui pourrait s’apparenter à une initiative désespérée avec une chance infime d’atterrir entre les mains du destinataire va littéralement secouer le cocotier. « Moins de trois semaines après, j'ai reçu la visite d'un motard de la police qui m'a remis une lettre de Jean Collin, alors ministre d'État et plus proche collaborateur du chef de l'État. Dans sa lettre, il m'assurait que ma lettre avait bien retenu l'attention du Président de la République », évoque-t-il. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ Adama Sambou avait le nez creux. Après l’ouverture d’une enquête, sur demande du chef de l’État, une véritable « organisation » va tomber. L’investigation révèle que les principaux responsables dans cette affaire sont deux commissaires : Babacar Diouf, directeur du personnel des forces de police, et son adjoint Niokhor Diouf. Après avoir reçu la liste authentique des 483 admis sur 4000, le premier cité se devait de la soumettre au ministre de l’intérieur afin qu’elle soit paraphée. Au lieu de ça, le commissaire Diouf va remettre cette liste ainsi qu’une autre liste de 92 noms à son adjoint, Niokhor Diouf, afin qu’il procède à des changements. Le pire dans tout ça, plusieurs personnes de cette liste n’avaient pas passé le concours. Les recommandations ne provenaient pas que de son supérieur. Le commissionnaire, le service du personnel et même des secrétaires avaient droit à leur quota. Malheureusement pour eux, cette mascarade a pris fin après qu’ils s’en soient pris à la mauvaise personne. Adama Sambou ajoute : « Les deux principaux responsables qui étaient le Directeur des personnels et le responsable des concours, tous deux commissaires divisionnaires, avaient été sanctionnés par une mise à la retraite d'office. Ils seront traduits plus tard devant les Cours et Tribunaux par le ministère de l'intérieur ». Un nom avait été attribué à cette affaire : le procès des recommandations.

La leçon de justice et de persévérance du commissaire Adama Sambou

Devant le tollé créé par cette dernière, les résultats de ce concours « frauduleux » seront annulés. « Quant à moi et plusieurs autres collègues victimes au même titre que moi, on nous a d'abord demandé de prendre nos places (qui avaient été monnayées). Nous avons intégré l'École de Police pour environ quelques semaines, car ceux à qui on avait vendu nos places avaient saisi les juridictions compétentes », évoque-t-il.

La même année, un examen fut organisé, et Adama Sambou y participa. Sans surprise, il le réussit et suit une formation théorique de 4 mois au lieu de 12 mois dans les normes. « Par le biais de concours internes, nous sommes parvenus à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, avec une carrière remplie tant à l'intérieur qu'à l'international (ONU, UA, UE). C'est un sacerdoce de servir dans les FDS, il faut un don de soi quand on risque sa vie pour protéger des personnes vulnérables », dit-il avec fierté. Celui qui a été déployé sur plusieurs théâtres d'opérations en Afrique pour le compte du Sénégal relativise son acte en l'assimilant à un recours administratif. « Pour mon cas, j'ai eu la chance de tomber sur un chef de l'État engagé à l'époque pour lutter contre toute forme d'injustice. Toutefois, il n'est pas évident que la même action aurait eu les mêmes effets aujourd'hui », estime-t-il.

En dépit des épreuves qu'il a traversées, Adama Sambou insiste sur la nécessité d'agir dans le cadre strictement légal et rappelle que la justice dépend souvent des hommes qui l'appliquent. « Le conseil que je donne à tout membre des FDS est d'inscrire toute action dans un cadre strictement légal ; malheureusement, ce n'est toujours pas le cas. Quant à la justice, je voudrais dire que les textes sont partout les mêmes, ce qui diffère, ce sont les hommes chargés de les appliquer », conclut-il.

Son histoire témoigne de la force de la volonté et du pouvoir de la vérité pour faire tomber les obstacles sur la voie de la justice et de la réussite.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Qder

    En Juillet, 2023 (09:36 AM)
    Vous êtes un grand homme ainsi que votre frère ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vv

    En Juillet, 2023 (09:57 AM)
    Ils sont nombreux dans l'administration et surtout dans les agences , directions et projets de developpement à ne pas passer par les voies normales de recrutement. Et c'est souvent les peronnes les plus incorrectes, arrogantes et ibues de leurs petites personnes.

     

    Un des frein au developpement de nos Etats. Kou Falou indi mbok et amis même s'ils n'ont aucun vecu pertinent dans le domaine. Au même moment , des diplomé prennent les pirogues ou  sont à longueur de jurnées assis dans les banc diakhle
    {comment_ads}
    Auteur

    Alinar

    En Juillet, 2023 (10:00 AM)
    pff police, gendarement penitence , douane mom recommandation rek meme les famille religieuse on leur quota**

     

    j'ai vu un jeune qui a chomé pendant des années, il avait même perdu toute notion de françai, un beau jour on  il porte une tenu des douanes senegalaise.... son papa est un proche de la famille omarienne qui l'a recommandé du temps ou madou ba etait ministre des finances
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (10:02 AM)
    Un État ne peut avancer que sous les auspices de la Justice et de la Vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:09 AM)
    Vers les années 80 Abdou Diouf plus démocratique,plus organisé plus à l'écoute du peuple que notre cher chef de quartier Macky Sall en 2023! Un pays où rien ne se passe normalement !
    Top Banner
    Auteur

    Xx

    En Juillet, 2023 (10:10 AM)
    thiey senegal si l'on devait un jour faire l'audit des diplomes et des recrutement.....

     

     

    Beaucoup se disent titulaire du bac, master etc alors qu'il n'ont même pas le certificat d'etude , et grace à ces magouille ils avance dans le systeme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:27 AM)
    Grand Ado. 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2023 (10:40 AM)
    faite un audits de la fonction publique et demandez les originaux des diplomes vous serez surpris
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (10:53 AM)
    Seul Allah sait. L essentiel c de faire ce qu'on doit faire et cesser de se retarder sur ce qu a fait ou ce que fait l'autre. On peut tricher mais cette tricherie ne lâchera jamais ta conscience, elle disparaîtra avec ta mort
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2023 (10:55 AM)
    Si c'était avec ce régime actuel, cette lettre serait classée sans suite purement et simplement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:15 AM)
      Une Petite Précision 
      Ce n'est pas Ahmadou Sambou comme vous dites mais bien Adama Sambou. 
      Il était devenu Officier de police Principal. 
      Envoyé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:30 AM)
    Je me rappelle comme si c'était hier. Un concours annulé et les élèves policiers ont été prié de rentrer chez eux quelle déception pour certains avec la reprise du concours mes amis sont repassé avec succès vu le niveau qu'ils avaient. Aujourd'hui c'est la retraite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Les magouilles aux examens et concours, il y en a la tonne et le quintal. J'ai lu ce matin le texte du président de Jury 1474 au bac de cette année à Kanel dans l'IA de Matam. L'officier de police Adama Sambou a relaté son vécu en 1980-81. Il a réagi en bon flic. C'est la même chose qui se passait à l'ENAM. Il me revient l'histoire de trois instituteurs originaires du même village qui sont admis à ce concours hypersélectif la même année.  C'était dans toutes les bouches qu'ils avaient été pistonnés par le SG de la présidence de la république d'alors. On sait aussi que le parti socialiste et les marabouts y envoyaient leurs poulains. A la Maison d'éducation Mariama Bâ, les professeurs se plaignaient du niveau très faible de certaines élèves nouvellement admises à cette prestigieuse école. Finalement, des tests d'aptitude étaient exigés à l'entrée. Personnellement, j'ai vu un enseignant malmener son protégé en pleine salle d'examen pour lui venir en aide. Un inspecteur de l'éducation de Dakar-Ville rackettaient des parents d'élèves-libanais en particulier- et remettaient des numéros de tables aux surveillants pour aider "ses candidats".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:46 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    Top Banner
    Auteur

    Félicitations

    En Juillet, 2023 (00:21 AM)
    Cette histoire est enseignée à l'ENA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email