Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FUNERAILLES DE BOCANDE : Les dispositions du Gouvernement…

Single Post
FUNERAILLES DE BOCANDE : Les dispositions du Gouvernement…

Le Gouvernement du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour l'acheminement de la dépouille de Jules François Bocandé pour une organisation digne d'un patriote ce lundi 14 mai à 20h à Dakar. Hier, vendredi 11 mai lors d'un point de presse au ministère des sports sis à la Zone B, l'Etat a donné le chronogramme de la cérémonie funéraire et l'assistance qu'il compte apporter à la famille du défunt pour qu'elle se déroule dans de meilleures conditions.

 L’Etat du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement de la dépouille de Jules François Bocandé pour une organisation digne d’un patriote. Lors d’un point de presse tenu, hier, vendredi 11 mai dans les locaux du ministère des sports sis à Zone B, le ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou, par le biais de son directeur de cabinet, Cheikh Tidjane Sarr, est revenu sur l’engagement du gouvernement pour que la cérémonie funéraire se déroule dans les conditions idoines. Les dispositions du Gouvernement… « Tous les services de l’Etat sont mis en alerte. 

Nous avons eu à contacter le ministre des affaires étrangères pour pouvoir mettre notre ambassadeur en France dans la brèche à Paris pour pouvoir accompagner la famille et leur faciliter la transaction mais aussi notre ambassadeur en Gambie, au ministre des sports pour prendre en charge et accompagner la famille au niveau de l’organisation de ces funérailles », a souligné le Directeur de cabinet du ministère des sports, Cheikh Tidjane Sarr. Une cérémonie funéraire pas comme les autres. D’autant plus que le dispositif sécuritaire est au rendez-vous avec le ministre de l’intérieur, Mbaye Ndiaye.

 « Le ministère de l’intérieur s’est joint à nous, pour nous accompagner, pour assurer tout ce qui est sécurité dans l’organisation de ces funérailles, aussi bien à Dakar qu’à Ziguinchor. Le Gouverneur de Ziguinchor a été saisi pour pouvoir accompagner la famille notamment en terme de sécurité mais aussi pour leur faciliter toutes les formalités pour que ces activités se déroulent dans la meilleure organisation possible » a-t-il poursuivi. A cet effet, le dispositif logistique nécessite des moyens pour la bonne tenue de cette cérémonie funéraire.

 « Toutes les réservations ont été faites, nous avons pu payer tous les frais liés au rapatriement du corps, les charges liées au compte funéraire mais aussi accompagné la famille proche notamment ses enfants, sa femme mais aussi ses frères qui sont en France. Dix billets leur ont été offerts et c’est eux qui vont accompagner le corps le lundi », a martelé Cheikh Tidjane Sarr. Par ailleurs, un convoi sera mis en disposition de Dakar à Ziguinchor en passant par la Gambie. « On aura un convoi qui va quitter Dakar pour accompagner le corps à Ziguinchor et ils ont besoin de beaucoup de facilités pour pouvoir traverser la Gambie et dès fois sur tout le ferry » a-t-il confirmé.

 «Le ministère des sports mettra à la disposition de l’organisation un avion et c’est l’avion qui va transporter le corps de Dakar à Ziguinchor. L’Etat du Sénégal a mis aussi des bus à la disposition de la famille, des anciens internationaux de football, d’autres structures qui nous ont sollicitées que nous sommes entrain de finaliser et de terminer sur cette activité pour leur faciliter le transport. Dès ce lundi, ces moyens de transport seront mis à leur disposition», a-t-il continué. Le chronogramme… Le chronogramme de la cérémonie mortuaire est ficelé comme suite : le lundi 14 mai, arrivée du corps à Dakar à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 20h par vol Air France. La dépouille sera directement acheminée à l’hôpital Principal de Dakar. Le mardi 15 mai, il y aura la cérémonie officielle d’hommage au stade Demba Diop à partir de 16h30 qui va durer 90 mn.

 Le mercredi 16 mai, à 6h30 le corps va quitter l’hôpital Principal pour aller vers la base de Ouakam pour transporter le corps à 8h pour qu’il arrive à 9h à Ziguinchor. Il y aura une procession et le corps va passer à la maison familiale à Corentas avant d’être amené à l’église. A partir de 14h 30, suivra la cérémonie religieuse avec une messe au Cathédral de Ziguinchor et l’enterrement est prévu à 16h30 ». En outre, un appel a été lancé pour que la cérémonie soit la plus populaire avec toute la famille sportive pour rendre un dernier hommage à Jules François Bocandé. Sa famille sportive et naturelle a été représentée respectivement par Yves Olivier Kassoga, Vice-président du Casa sport et Amadou Mactar Moustapha Dabo.

 
 SAER SY Source Sudonline.sn


22 Commentaires

  1. Auteur

    Wip

    En Mai, 2012 (10:17 AM)
    la depouille mortelle ne devrait pas durer plus de 3 jurs en france car le gouvernement quoi qu´il en soit doit etre en mesure de resoudre ces petiits problemes avec la france.

    je suis en europe et je sais combien il est difficile de repatrier un corps mais c´est 2 fois rien pour un gouvernement surtout pour une homme comme Bocandé

    Top Banner
  2. Auteur

    Kazlaf

    En Mai, 2012 (10:20 AM)
    c'etait la moindre des choses a faire car il le merite. Yalla na ko yalla yeuruem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faudey

    En Mai, 2012 (10:32 AM)
    je reste sceptique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paa

    En Mai, 2012 (11:04 AM)
    Nordiste tu es mal élevé mal pondu, mal arrivé;
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfils

    En Mai, 2012 (11:07 AM)
    nordiste petit domou mbam.........t'es pas senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Elton

    En Mai, 2012 (11:14 AM)
    salam le peuple bocandé paix a son ame certaines personnes voudront aller en casamance la génération 2002 devrait louer des bus pour les mettre à la disposition de ces personnes de meme l etat senegalais bocande mérite plus que ca

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2012 (11:15 AM)
    ak déglo ! repose en paix BOC my god bless you amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste1

    En Mai, 2012 (11:31 AM)
    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Mai, 2012 (12:11 PM)
    Lorsque paie les frais, souvent les gens se mettent à réclamer leur 'dû' ou part. Pour cette fois, SVP, pas de tiraillement. BOCANDé a tout partager dans sa vie et cela TOUT le temps. Que les gens lui rendent un hommage mérité. Et que retentisse pour le père du DOU DEUGA- DOU DEUGA qu'il fut un Grand GAINDÉ NDIAYE MBARAWATHIE! Vive BOC, paix éternelle! Quelle belle VIE...
    Top Banner
    Auteur

    Julienne

    En Mai, 2012 (12:13 PM)
    que sont ame repose en paix que dieu acceuil dans st paradi celeste lui pardonne tout ses pecher amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Mai, 2012 (12:32 PM)
    inchalah je serais au stade demba diop le mardi pour l'hommage au Monsieur qui m'a fait rever pendant les années 80 et le debut des années 90.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jusqu'au Revoir Bocande!

    En Mai, 2012 (13:29 PM)
    Pour avoir ete l'idole de mon petit frere qui ne vivait que de foot, nous prions ensemble que le Seigneur tout puissant ne retienne pas ses fautes et qu'il l'accueille au Paradis d'ou il pourra veiller sur les siens.

    A sa famille eploree, nous presentons nos condoleances les plus sinceres. Puissiez vous trouver reconfort et soutien dans votre foi en Jesus Christ!

    Amen!

    Famille Pereira
    {comment_ads}
    Auteur

    Domakhame

    En Mai, 2012 (16:41 PM)
    Bocandé méride beaucoup d'honneur.Mais en ce qui conserne le Mathche de Foot ce n'est pas néssecaire. c'est dieu qui l'avais prété au sénégalais il a repris son bien.
    Top Banner
    Auteur

    Khadynana

    En Mai, 2012 (17:43 PM)
    yalla nako yalla yeurame
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Diedhiou

    En Mai, 2012 (01:40 AM)
    A dieu boc tout le senegal est fiere de toi.nous les sudis nom plus tous les eglises de meme ke les moske' prierons toujours pr toi ke dieu taccoeuill dans sont paradi amine
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix Des Coeurs

    En Mai, 2012 (04:11 AM)
    MES frères s il y a quelqu'un qui ose dire du mal a BOCANDE ; il faut le pardonner car il n est pas sain d esprit .Quant a notre frère JULES BOCANDE prions pour lui pour que DIEU l accueille dans son paradis . amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Mai, 2012 (10:01 AM)
    je vous en pris mes chers amis ,freres ,petits freres ,ayons du respect envers les etres humain ,essayons de moderer les langues et dètre beaucoup plus respectueux car nous ne sommes dans ce monde pour parler mal ni faire mal l'un a l'autre je vous remercie beaucoup en vous demandant pardon
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2012 (10:55 AM)
    Jules tu es le premier à me faire pleurer dans le domaine du football et c'était en janvier 2002 lors de la finale de la CAN entre le Sénégal et le Cameroun à Bamako après les tirs au but, je ne regardais que toi car tu en voulais même plus que les joueurs bcp plus que tout le monde, certes tu n'as pas eu la chance de l'avoir gagné en tant que pratiquant mais tu la voulais de ton vivant en tant que sénégalais en tant que grand patriotique, tu aimais bcp ton pays le sénégal, ta verte casamance, je peux dire que des deux plus grands désirs dans ce monde sont que le Sénégal soit un jour champion d'afrique de football et l'autre que la casamance retrouve la paix afin que tous les fils du sénégal vivent en paix dans la même pirogue. c'est pourquoi, j'en profite à travers ces lignes pour proposer aux dirigeants du sénégal, à la FSF et à tous les sénégalais que le Siège de la FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL porte désormais le nom de JULES FRANCOIS BERTRAND BOCANDE. Repose toi en paix cher frère BOCANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh T Ball

    En Mai, 2012 (17:15 PM)
    je suis un fan de BOC j'ai une question est ce que Bocande a laisse quelque chose a sa famille? est ce qu'il n'etait pas ruine' comme beaucoup d'anciens foot balleurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mai, 2012 (18:13 PM)
    paix a son ames ,que la terre de la casamanse lui soit legere,aaaaaaaaaaammmmmmmmmmmeennnnnnnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Dab

    En Mai, 2012 (22:58 PM)
    malgré tout ce qu'il a fait pour le sénégal il mérite pa ça vraiment.Ils a souffri pendant longtemps mé nos authorit"s l'ont pas regardé.Ils n'ont jamais pensé à sa guérison c'est anormal JULES ne mérite pa ça parce que c'est cause de lui le football sénégalais a connu un ampleur dans l'Afrique et aussi dans le monde entier vraiment c'est dégoutant de ma part



    Top Banner
    Auteur

    Ass Malick Diop

    En Mai, 2012 (04:35 AM)
    le senegal et le monde sportif ont perdu un vrai patriote,un citoyen,un homme sincere,audacieux,pragmatique,digne et altruiste.<
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email