Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou 2023 : La Direction régionale de la Santé mobilise 3 000 agents

Single Post
Gamou 2023 : La Direction régionale de la Santé mobilise 3 000 agents
 Les représentants des structures sanitaires publiques et privées des départements de Thiès et Tivaouane se sont retrouvés en conclave, hier, au cours d’une réunion technique préparatoire initiée par la Direction régionale de la santé de Thiès. Celle-ci a évalué ses capacités à assurer une bonne  couverture sanitaire du Mawlid Al Naby ou Gamou 2023 dans les différents foyers religieux de la région. 

La réunion élargie à tous les agents, dont ceux d’autres régions intervenant dans le dispositif de prise en charge sanitaire des fidèles, visait à coordonner les actions des différents intervenants lors du Mawlid Al Naby. Il s’agit en particulier d’éviter que ce rendez-vous annuel ne soit le point de départ de l’expansion de différentes maladies comme la dengue, le paludisme ou encore le chikungunya, qui sont surveillées dans certaines localités du pays.

Une occasion de faire le point sur les capacités de la région en termes de personnel, de plateau médical, de logistique, afin de déterminer les gaps à combler. « La région de Thiès avance en termes de moyens, de ressources humaines mais aussi d’infrastructures », rassure le Directeur régional de la santé de Thiès Mama Moussa Diaw. Et d’ajouter : « aujourd’hui, nous avons des spécialistes, l’université et de grands hôpitaux qui nous permettent de prendre en charge des patients que nous ne pouvions pas prendre en charge il y a quelque temps ».

La région, abritant au moins 16 Gamous officiels, le médecin-chef de district de Thiès, Dr Amadou Mbaye Diouf, de remarquer que « cet état des lieux n’était pas destiné à préparer le seul Gamou de Tivaouane mais aussi ceux des autres localités de la région, prévus dans la même période ». Dr Mama Moussa Diaw renseigne que « la région de Thiès qui peut satisfaire « 90% » de ses besoins en ambulances a sollicité toutefois 45 ambulances, dont six médicalisées, pour sécuriser tous les axes menant à Thiès. 

Rien que dans la ville de Tivaouane, il y aura 61 à 64 postes médicaux avancés. L’idée étant de faire en sorte qu’en cette période d’hivernage, le patient n’ait pas à parcourir une longue distance pour bénéficier de prise en charge. En plus des postes médicaux avancés, il y a le centre de santé et l’hôpital de Tivaouane, les hôpitaux de Thiès et Mbour, ainsi que les centres de santé de  Pour, Khombole, etc. ». Tout cela, selon  Dr Diaw, « devra être coordonné pour définir la destination de chaque victime en fonction du lieu de l’accident ».


Nouveau dispositif pour la prise en charge des accidents

Dans la région de Thiès, l’essentiel des accidents sur les routes nationales se produisant entre Tivaouane et Kébémer (dans la région de Louga), des discussions avaient été engagées avec le Samu pour qu’il s’implante au centre de santé de Mékhé, informe Dr Diaw, selon qui, une coordination prévue entre le Samu et les sapeurs pompiers devra permettre de couvrir les environs de Touba-Toul, en plus de tout un dispositif  impliquant les Samu de Kaolack et Touba pour s’occuper des axes menant à Tivaouane.

La Direction régionale de la santé de Thiès, considérant que « la force aujourd’hui de la région de Thiès est qu’elle peut compter massivement sur  les agents (locaux) », informe que « plus de 3.000 agents devront être mobilisés, dans le cadre de ce dispositif de couverture sanitaire du Gamou ». Aussi de remarquer : « La région n’aura à recourir au niveau central que pour certaines spécialités, parce qu’ayant changé de visage, grâce à l’université Iba Der Thiam et à ses hôpitaux. De moins en moins, nous aurons besoin de camions chirurgicaux parce que nous avons beaucoup de blocs opératoires ouverts, y compris à Mékhé et Khombole. Ces équipements permettent de prendre en charge certaines urgences ». Sans compter « l’ouverture progressive du centre hospitalier militaire de Thiès, bien qu’il n’ait pas encore atteint sa vitesse de croisière ».




5 Commentaires

  1. Auteur

    Debora

    En Septembre, 2023 (11:44 AM)
    le  pouvoir  du  senegal   est  infesté de  fous.....complètement fous 
    Top Banner
  2. Auteur

    Photo Mosquée

    En Septembre, 2023 (11:55 AM)
    Changez au moins la photo et mettez la nouvelle photo de la mosquée c'est plus realiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Photo

    En Septembre, 2023 (12:00 PM)
    De grace, changez la photo !!!!

    nous avons une tres belle mosquee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:40 PM)
    Une nouvelle kermesse pour remplir les caisses de ces dieux autoproclamés et vider  les poches des Sénégalais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2023 (14:24 PM)
    Sa waye on a trop de fêtes soléne ko wédé déme lène Arabie-Saoudite ou emiratarab wala yènène deuk you eupe musulman nguène khole fetes religieuses yi gnata la ziar gamou magal on est pas là pour des khalifs le pays doit se développer on doit travailler bala ma dé nguène tek deuk bi exception dégoulène sakh arabe dignou jay mollahs
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email