Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des chauffeurs de taxis «Allô-Dakar» : De multiples tracasseries dénoncées

Single Post
Grève des chauffeurs de taxis «Allô-Dakar» : De multiples tracasseries dénoncées
L’association nationale des chauffeurs Allô-Dakar (ANAD), dont le siège se trouve à Thiès, s’est décidée à observer, ce vendredi 12 avril 2024, une grève générale. Ces chauffeurs-grévistes qui comptent organiser un grand rassemblement, au rond-point stade Lat-Dior,  fustigent «l'augmentation drastique des taxes hebdomadaires qui sont passées de 6.000 FCFA à 15.000 FCFA ». Le président de l'ANAD, Abdoulaye Ndiaye dit Rim, et ses camarades, pointent du doigt le regroupement des chauffeurs de la gare routière de Thiès et, par ricochet, les « tracasseries policières ».

L’association nationale des chauffeurs de «Taxis Allô Dakar» (Waar-Gaïndé), du Sénégal a toujours demandé à l’Etat « la régularisation de notre secteur qui verse beaucoup d’argent au Trésor public, car nous contribuons considérablement à l’économique nationale du fait que chaque voiture paie au minimum 600 mille FCFA par mois sur l’autoroute à péage ».

Dans un passé récent, ces chauffeurs de «Allô Dakar», face à leur « dur quotidien qui s’empire de jour en jour », avaient entrepris une série de visites auprès des Khalifes généraux des foyers religieux du pays (Tivaouane, Touba, Thiénaba, Yoff Layène), pour dénoncer le fait « d’être constamment appréhendés par les forces de l’ordre, en particulier sur l’autoroute à péage ILA TOUBA, où plus de 300 de nos véhicules ont été saisis et immobilisés à la LG Mbao ».

Le président de l’association, Abdoulaye Ndiaye, et ses camarades, avaient alors, en vain, tapé à toutes les portes, pour entrer en contact avec les interlocuteurs compétents pouvant les édifier sur les véritables raisons de tels faits.




10 Commentaires

  1. Auteur

    Barguet

    il y a 2 semaines (10:44 AM)
    Nous n'avez pas de license de transport en commun et vous vous permettez de raler! c'est vous qui nourrissez la corruption alors assumez ou mettez vous en règle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pk

    il y a 2 semaines (10:47 AM)
    Quand l'administration est tracassière, le Peuple manque de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    Peage 20 000 / jour sur autoroute, 7 j sur 7 = 600 000 / mois.

     

    Cela ressemble fort a une contre-verité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    600 000 francs par jour et par voiture ! Je crois avoir mal lu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:06 PM)
    Taxis clandestins qui font la grève. C'est ni vu, ni connu.

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Mama

    il y a 2 semaines (12:06 PM)
    il faut règlementer et absolument faire cesser oui faire cesser le racket des agents de la gendarmerie sur les deux autoroutes et en rase campagne et des policiers en ville. ...Transport irrégulier disent ils et le véhicule poursuit son chemin après un conciliabule tout le monde le voit les chauffeurs utilisent le mot "sampe" . C'est du racket du "adou kalpé" c'est un crime organisé. Sénégal nak on nous a habitué à arrêter les lanceurs d'alertes (exemple les dames de Thiès avec le policier "mangeur" d'attestation).
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:09 PM)
    nous avons observer et regarder dans un premier temps la prolifération des taxis clandos ensuite les wars gaïndé et enfin pour couronner tout ca les motos jakarta .

    Je vous rappelle que la plus haute autorité sénégalaise en l'occurrence le président de la république sortant Mr Macky Sall avait instruit ses services à encourager ce nouveau type de transport dans l'irrégularité et l'inscrire dans le programme PSE Rubrique Kheuyou Ndaw gni.

    Je salue l'initiative de L'AFTU (association de financement des professionnels du transport urbain) pour cette belle réussite dans le transport irbain en terme d'organisation et deprofessionnalisme Et l'encourager sur son nouveau defis à vouloir renouveler à moderniser et a surtout professionnaliser le secteur du transport interurbain. Il a démarré avec un reseau de 200 minibus de 12 places repartis dans 12 villes du Senegal.

    J'appelle l'Etat du Senegal à renforcer des structures comme L'Aftu pour un transport prospére.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:53 PM)
    L ordre et la discipline sont des parametres cles pour le developpement d une nation.

    Le pouvoir est en déliquescence sous nos cieux. Ainsi l anarchie devient la regle

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Seck

    il y a 2 semaines (14:41 PM)
    Voici un secteur d'activité à régulariser rapidement.  Je ne sais pas pourquoi ces chauffeur n'ont pas de licence.  Quelle est la contrainte ?
    Top Banner
    • Auteur

      Bonne Questions

      il y a 2 semaines (15:07 PM)
      Merci, pour le compte. Pas de license parceque illegal et amateurisme etatique. Au lieu d'adresser les situations avec professionalisme et prevention on laisse aller jusqu'au prochain drame
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bonne Questions

      il y a 2 semaines (15:07 PM)
      Merci, pour le compte. Pas de license parceque illegal et amateurisme etatique. Au lieu d'adresser les situations avec professionalisme et prevention on laisse aller jusqu'au prochain drame
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    il y a 2 semaines (15:40 PM)
    11:42 > Notez qu'ils font plusieurs navettes, donc pas de contre-vérité sur le calcul (divisez 20000 par 4 pour juste 2 aller-retour et appliquez le prix du péage (6000 pour chaque aller-retour). Certain font plus de 2 navettes par jour.

    L'offrre du transport régulier est largement inférieure à la demande, pour y voir plus clair l'Etat peut commanditer une enquête économique. La mobilité a explosé ces dernières années et les transporteurs ont été incapables de faire face.  En plus ils ferment les gares routières alors que les gens voyagent toute la nuit. Ils ont des vieilles voitures et des circuits figés alors que les gens ont besoin  de rapidité et d'accessibilité. Les allo dakar offrent le confort et la possibilité de vous trouver chez vous à des heures matinales ou tardives, donc  avantage sécuritaire (beaucoup de voyageurs se sont fait agresser en allant ou en revenant de gares routières à certaines heures). Le déficit de l'offre a permis à senegal dem dik d'investir le secteur du transport interurbain, pourquoi ces transporteurs réguliers n'ont pas bronché ? Et les yango, le train, le brt, ne sont-ils pas leurs concurrents ?  Donc après plusieurs années d'immobilisme et d'archaïsme, durant lesquelles les allo dakar ont été d'une très grande utilité, les transporteurs réguliers se réveillent enfin et veulent leur ôter le pain de la bouche. Que feront ces jeunes dans ce cas ? Aux transporteurs réguliers de proposer des solutions innovantes et accessibles, seule la concurrence saine peut auto réguler le secteur du transport, et non l'ostracisme. L'Etat doit protéger les transporteurs mais aussi les clients. Ces derniers sont des êtres rationnels, ils feront librement leurs choix selon le type d'offre, on ne doit pas les priver de ce droit.

    Pour l'urbain, ici à Thiès, les taximens n'ont rien à dire. Ils ont abusivement augmenté les tarifs, et souvent ils préfèrent se prélasser dans les garages, avec de vieilles caisses. Durant l'hivernage, ils garent à la moindre pluie, et après ils refusent d'aller à certains endroits. Les jakartas ont comblé le vide créé par leurs insuffisances et voilà qu'ils se mettent à pleurnicher. La nature a horreur du vide!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email