Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grèves répétées des travailleurs des collectivités territoriales : Le nouveau ministre s'engage à œuvrer à la résolution de la crise

Single Post
Grèves répétées des travailleurs des collectivités territoriales : Le nouveau ministre s'engage à œuvrer à la résolution de la crise
Va-t-on vers la fin des mouvements d'humour dans les collectivités territoriales ? En tout cas, Balla Moussa Fofana, le tout nouveau ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires, a en donné les assurances. C'est à la suite de sa rencontre, ce jeudi 18 avril 2024, avec les membres de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.

Ce tête-à-tête "a permis d'échanger sur le dossier de la grève des travailleurs qui perturbent le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales depuis près de deux ans. Le ministre, qui reconnait la légitimité de la revendication des travailleurs, a réaffirmé la volonté du gouvernement d'œuvrer à la résolution de la crise", lit-on dans un communiqué de presse. 

Monsieur Fofana a instruit les parties prenantes de la réunion de se constituer en groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de la crise, pour le gouvernement et en particulier, pour les collectivités territoriales, au regard des dispositions de l'article 30 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales. 

Et dans l'attente des conclusions du groupe de travail sur les mesures concrètes de revalorisation des salaires des travailleurs, le successeur de Modou Diagne Fada a sensibilisé l'Intersyndicale sur les difficultés qu'éprouvent leurs compatriotes à disposer des documents d'état civil, suite à leurs mots d'ordre de grève consécutifs.

Le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires a, par ailleurs, exprimé sa volonté de nouer des relations de partenariat avec les membres de l'Intersyndicale afin d'améliorer les conditions de travail et d'existence des agents qui sont des acteurs incontournables dans cette mission de délivrance de services de qualité aux citoyens, selon même source. 

Le communiqué de relever que les différentes parties "ont partagé cette même détermination à s'allier et à travailler ensemble, pour l'approfondissement de la décentralisation à travers notamment la mise en œuvre effective de la Fonction publique locale et la construction de collectivités territoriales viables et porteuses de développement". 

Le ministre a informé les travailleurs de la disponibilité du Premier ministre Ousmane Sonko à recevoir l'Intersyndicale "dans les meilleurs délais", sur la base des propositions formulées par le groupe de travail.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Uoo

    il y a 2 semaines (23:04 PM)
    Ce gas a porté un costard du 18 éme sciécle. 

    Sonko faut lui donner des costumes à la mode quand même. 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (00:01 AM)
    Il ne pourra jamais réussir car il ne connaît rien du secteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lb4m

    il y a 2 semaines (02:24 AM)
    Une chose est claire  l'as politique c'est pas pour moi.

    J'ai rien compris sur ce qu'il compte faire. Rien que du bla bla. En passant ces syndicalistes sont une vraie gangrène. il faut tous les nettoyer et virer. 

    Y'a trop de fonctionnaires au Sénégal. On devrait réduire leur nombre de au moins 1/3, mieux payer les restants et ensuite les accompagner à être très productifs pour rendre des services de qualité aux contribuables 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Bla bla rek 

    🤠

    Wait and see
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email