Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guédiawaye : exfiltré par la police, l'Imam échappe au lynchage

Single Post
Guédiawaye : exfiltré par la police, l'Imam échappe au lynchage
Les éléments du poste de police de Wakhinane Nimzatt, à Guédiawaye, ont dû intervenir pour exfiltrer l'Imam Samba Ndiathie. D'après le récit de L'Observateur, dans son prêche avant de diriger la prière du vendredi, ce dernier, commentant un chant religieux entonné par les "Baye Fall", aurait tenu des propos jugés désobligeants contre ces disciples de la confrérie mouride. Ce qu'il ne fallait pas faire. 

Choqué, le ''naïm'' (muezzin) lui a tiré un pan du boubou pour le faire taire. Mais, le coup était déjà parti. Puisque des fidèles, hors d'eux, n'ont pas manqué d'apostropher l'Imam après la prière. Ce dernier a tenté de s'échapper par une porte dérobée. En vain. 

Des jeunes en furie l'ont poursuivi jusqu'à chez lui. L'Imam sera sauvé de la vindicte populaire grâce à l'intervention de la police. Il a toutefois reçu un convocation.


35 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2023 (09:00 AM)
    Il a recu un convocation  ==> ca aussi merite la vindicte populaire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:48 PM)
      Alors pourquoi vous incendiez les biens des citoyens, à l'appel de cet apprenti terroriste ? 
      Pourquoi vous insultez gratuitement des gens ? 
      Il existe le Jour des Comptes pour vous et pour vos victimes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Reumbeung

    En Septembre, 2023 (09:05 AM)
    ... malheureusement ... chez les incultes c'est toujours comme ça ! ... on veut se substituer à Dieu ! 🤮
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Septembre, 2023 (09:05 AM)
    Cela sert à quoi de heurter la croyance de ses concitoyens ? Même si chacun crois que sa religion est la plus merveilleuse, celle qui sauve, il y a des milliards de terriens qui n'y croient pas. Respectons la foi et la sensibilité de chacun.

    Le verdict sera après la mort, chaque âme portera son fardeau. Ici sur terre 2023, personne n'est prophète ou juge divin. Respectons et vivons en commun.

    Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:06 AM)
      Mais l'imam a aussi le droit de donner son opinion. C'est quoi cette sauvagerie d'attaquer quelqu'un parce qu'il a dit quelque chose qu'on aime pas?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:36 AM)
      L'imam n'a dit que ce qui est écrit c'est juste un rappel mais vous savez au Sénégal les gens sont inculte ne connaissent pas l'islam dont ils se revendiquent. Ils croient quils sont dans le bon chemin alors s'ils se sont égarés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:02 PM)
      Merci et pourtant un certain cissé a insulté  Allah  et aucun Baye Fall n'a levé un Rasta pauvre Pays de chirk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Septembre, 2023 (09:36 AM)
    les intégristes religieux,a vision un ique,qui ne tplèrent pas que les autres croient a ce qu ils veulent croire et qui s attendent a tout le monde coient a ce que eux croient : une forme de terrorisme religieux ,émanation du wahabisme intolérant.

    Ces uliminés sont tellement énervants,ils se considèrent comme Dieu Lui Meme,alors qu il y ade cela un laps de temps,leurs descendants étaient tous des CEDDO.

    L africain,au cerveau faible,est le meilleur négationniste de ses valeurs ancestrales et adorateur sans réfléchir des valeurs venues d ailleurs.

    FII kou Fi dee,yow la ak sa bammel.Konn nak,lakoul diinikoum waliya diin

    Te sakh y a tellement de ces iluminés qui te chantent a longueur de journée de ce que recommande la religion,et le soir ols s adonnent exactement au contraire : laal jabaru jambur, ak thiaga yi , sathie,fenn,ignane etc.

    Y EN A MARRE DE CES WAHABIT INFLUENCES PAR LES SAOUD  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sandilen Lak Français

    En Septembre, 2023 (09:36 AM)
    CHANGEZ LA LANGUE OFFICIELLE DU FRANÇAIS AU WOLOF ET L'ANGLAIS LE FRANÇAIS NE SERT À RIEN DANS LE MONDE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:24 PM)
      La langue française a vraiment retardé les pays francophones,  et surtout en adoption de technologie. 
      Le Rwanda en quittant le français a connu une croissance fulgurante en peu de temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilité

    En Septembre, 2023 (09:39 AM)
    la responsabilité interdit de s'attaquer publiquement a un groupe pour ses croyances et pratiques. les gens sont libres être des athés. Dans ces circonstances c'est aberrant d'imposer un Islam radical au Sénégal. faites vos prêches sans citer personne. 

    en revanche je suis contre toutes formes de lynchage pour des raisons religieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:33 Am

      En Septembre, 2023 (11:48 AM)
      Des drogués mécréants qui cherchent à lyncher un imam qui leur rappelle les paroles d'Allah, c'est ça l'humanisme?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:44 PM)
      Ah! 
      Il y a plusieurs religions Certes mais dans chaque religion il n'y a pas plusieurs chemins cas échéant ça devient une anarchie absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:41 AM)
    Bienvenue au pays de l'idolâtrie. L'islam devié et les gens volontairement maintenus dans un obscurantisme par les guides religieux qui leur font croire que leurs ancêtres sont Dieu. L'etat qui a besoin de ces égarés, aident les guides religeux a prosperer dans cette entreprise satanique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hilare

      En Septembre, 2023 (14:32 PM)
      Si tu n'es pas content va te faire tirer au fusil en Arabie Saoudite. Ici c'est le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Togne Bakhoul

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    Bilahi togne bakhoul guir yalla mounou lèn bayi Baye Fall yi thi diam  mounou lèn wakh bagnou bayi lignou Gueum guir yalla nopalou lèn daguèndi sonal Sèn boppou rék mandou nak Gor sou nèk war nako déff gnoun Baye Fall yi nak tay dji lagnou Gueuneu Gueum ,gueuneu wolou , Gueuneu yakaar, Gueuneu doylo Sounoup Serigne wasalam 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:56 AM)
    Les hommes des cavernes.....fiers de redevenir des animaux après demain
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:00 AM)
    Eh me zoo: Guédiawaye : Un enfant de 9 ans étranglé à mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Benchmark

    En Septembre, 2023 (10:09 AM)
    Les Sonkulés veulent détruire le mouridisme mais il n y arriveront pas. Vive le Sénégal 🇸🇳 de paix et de concorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:19 AM)
    Ceci est un prélude à ce qui pourra se passer au Sénégal dans le futur. Des communautés religieuses qui ne se toléreraient plus, ce serait pire que tout ce qu'on a pu vivre dans ce pays. L'Islam est une religion d'opinions divergentes: Malick, Ibn Hanbal, Chaafi, Abou Hanifa avaient des avis différents à propos de tel ou tel aspect, de même les sunnites et les chiites. Cultivons l'Unicité dans les fondamentaux et la divergence dans l'accessoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2023 (10:19 AM)
    Cet Imam est évidemment un Peul pure Souche à jamais INcertainisable qui maitrise de fond-en-comble l'Islam de Dieu à travers le sain-saint CORAN de DIEU. IL ne fait donc que permettre à d'autres Musulmans d'exprimer explicitement la Voie qu'ILS adoptent pour leur Croyance en DIEU. Le fait que d'autres "êtres" qui ne savent absolument rien du Sain-Saint Coran de Dieu usent l'inhumaine violence pour défendre sauvagement leurs croyances fantaisistes basées, non pas sur l'Islam de Dieu à travers le Coran de Dieu, mais sur leurs balivernes-bavardages creux qui n'ont comme objectifs que de perpétuer leurs basses-immorales oeuvres strictement bannies par l'Islam de Dieu. Ils sont alors des musulmans? ABSOLUMENT NON! LE SAIN-SAINT CORAN DE DIEU EST LÀ, TRADUIT DANS PLUSIEURS LANGUES! Il suffit donc de le lire attentivement pour cerner les macabres desseins des ces "êtres" qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963. 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authoroho

      En Septembre, 2023 (12:17 PM)
      Toi tu devrais être en prison depuis longtemps, des gens de Pasteef sont en prison pour avoir dit des choses moins graves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:30 AM)
    Après plusieurs déceptions sentimentales, deux banquières de l’Oise, Diane* et Marie*, se rendent chez un soi-disant marabout africain de la région parisienne le 21 juillet 2020. Quelques jours plus tard, Marie est abordée à la sortie de son travail par un homme qui récupère de force son numéro de téléphone. Après avoir formulé des menaces précises contre sa famille, ce derniet lui ordonne de faire des virements sous peine de représailles. Fin août, les deux banquières envisagent de prévenir la police, mais elles sont tétanisées par la peur. « On s’est dit que prévenir les autorités serait pire, regrette aujourd’hui Diane. Il faut le vivre pour le comprendre. »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:31 AM)
    Il leur faudra du temps et surmonter beaucoup d’angoisses avant qu’elles ne se décident à le faire. Les racketteurs « m’ont dit que, si je parlais, j’étais morte et que mon fils allait mourir, racontera Marie aux enquêteurs de la police judiciaire de Lille, dans une plainte contre X déposée le 14 février 2021 et que Le Monde a pu consulter. Je suis rentrée de vacances et, à partir de septembre [2020], ils venaient à deux chez moi en me montrant un RIB. Sur ce RIB, ils voulaient 25 000 euros. Selon leurs dires, tout allait se terminer, sauf que les opérations se sont succédé tous les deux jours ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndené

    En Septembre, 2023 (11:13 AM)
    Seul le coran et la sunna sont des référence dans l islam , si non le reste c'est des balivernes , les musulmans ne devaient pas régler leurs différent par la bataille , il s agit d une chauvagerie a l animale indefandable quel que soit vos argument 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:33 PM)
      Ça cest ta conviction. D'autres ont rajouté des références et ce n'est pas à toi de leur dire ce qu'il doit faire. Affaire bi simple na. Yamal ci sa référence bayiko ak ses références 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonloso

    En Septembre, 2023 (12:09 PM)
    Ou va la presse ?

    Quand le genre est penible 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:30 PM)
    L'islam n'appartient au Sénégal et le Sénégal n'appartient pas à lislam. Nul n'a le monopole de la vérité dans lislam. Les gens ont le droit de pratiquer leur religion comme ils le veulent. Chacun peut faire la propagande de ses convictions sans heurter celles des autres. On a arrêté un imam parce qu'il priait en récitant les sourates dans une langue locale. C'est pas normal il en a le droit et c'est à dieu de le juger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:29 PM)
      Oui chacun peut pratiquer sa religion comme il le veut mais l'islam a des règles. Et réciter le Coran en arabe durant la prière est une règle de validiter de la prière. La prière est un acte de rappel de Dieu pour le musulman et sa récitation en arabe a pour but l'unification de la communauté de sorte à ce qu'un musulman chinois s'il vient au sénégal ne soit pas dépaysayé et dans l'incapacité de participer à la prière en groupe parce que les musulmans sénégalais font la prière dans leur langue locale. Je ne suis pas sénégalais et je vis ici. Dois-je faire la prière en groupe dans ma langue locale que personne d'autre ne comprend ? Ca na pas de sens. Si un musulman doit pratiquer sa religion comme il l'entend, les gens doivent-ils doter les filles d'autrui avant de les épouser ? Doivent-ils rester loin des épouses d'autrui ou les inciter à l'adultère sous la justification de "je pratique comme je l'entend" ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:02 PM)
    Le tawhid triomphera sur ce paganisme affairiste maquillé de religion. La preuve les souteneurs du shirk n´ont que l´insulte et la menace face à la réalité du quran et de la sunnah tout comme les partisans de la jahilya. 

    KU DUL JULLI DO JULLIT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:03 PM)
    Leeg leeg nokh da ciy baax
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:09 PM)
    Quelqu'un a offensé Dieu! Personne ne s'est levé. Croyons nous en l'islam ou à des hommes ? 
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (13:37 PM)
    Le rôle de l'imam est aussi d'éclairer les musulmans afin de leur éviter de tomber dans le chirc et la mécréance.

    Bien entendu, l'imam ne doit absolument pas chercher à offenser volontairement qui que ce soit; mais si on suit certains raisonnements, des prostituées peuvent (par exemple) attaquer un imam pour avoir fustiger leur métier sous prétexte que la prostitution est légale au Sénégal.

    Et puis sakh, nul n'a le droit de se faire justice soi-même quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (13:41 PM)
    Merci de lire "fustigé"
    {comment_ads}
    Auteur

    Puriste

    En Septembre, 2023 (13:52 PM)
    Une chose est sure, Sonko et les vrais patriotes sont très justes et suivent l'Islam pure. Chacun a le droit de tracer sa voie sans entraver celle de l'autre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:17 PM)
    L´insulte est l´arme des faibles. Grâce aux RS beaucoup des fables inventés par de véreux pseudo conférenciers commencent à s´effondrer face à la vérité absolue du quran et de la sunnah. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:19 PM)
    Les religions importées n'ont rien apporté aux africains à part les abrutir et à leur raconter des légendes toutes fabriquées sur les cultures des autres. Ce qui aberrant c'est que l'homme noir n'est respecté dans aucune des ces religions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Septembre, 2023 (15:36 PM)
    Que l'Imam surveille ses arrières surtout en allant répondre à la convocation de la Police car avec ces gens là on n'est jamais sûr de rien. Pour éviter à l'avenir ce genre de situation, il faut se focaliser sur des prêches qui ne blessent pas les tarikhas et certaines communautés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:11 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi les baye fall viennent perturber la priere alors qu'ils ne sont pas concernes.S'ils ont des zikr a faire ils n'ont qu'a attendre l'apres priere et en prive et respecter la serennite ( tewlou) des disciples .Les sermons des imams doivent s'adapter aux realites presentes,par exemple durant la derniere coupe d'Afrique ,un imam a condamne les gens qui negligent la priere preferant le  visionage des TV( match  et debriefs avant et apres match).
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Septembre, 2023 (16:35 PM)
    IL EXISTE QU'AU SENEGAL PAYS MUSULMAN OU DES MUSULMAN INSULTE DIEU ET SON PROPHETE ET RIEN NE SE PASSE... TU FAIS COMENTAIRE SUR LES RELIGIEUX ON TE TUE........ SENEGAL C PAS UN PAYS JE VOUS JURE
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2023 (17:24 PM)
    Il fallait le tuer sur place comme ça la prochaine fois un autre égaré réfléchira mille fois avant d'attaquer la croyance des autres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:47 PM)
      Mais si  dieu est grand  il a besoin de vous pour se défendre ?  En plus en prenant une vie...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:02 PM)
    Dieu existe t il?

    j ai besoin des arguments tres solides en cas réponse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:03 PM)
    Si DIEU EXISTE 

    POURQUOI Y A T IL AUTANT DE SOUFFRANCES DANS CE MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (01:17 AM)
    Pourquoi choisir une seule langue nationale impose comme langue officielle je ne comprends pas en afrique ou ds les pays sous développés les gens ne pensent que à eux. En Belgique la plus petite communauté les germannophone ne dépasse 500000 personnes mais leur langue et les cultures est respect. Mais les africains ont toujours une pensée unique c est dommage si les européens pensent ds leur pays la religion  e chrietienne doit être la seule religion officielle donc les musulmans et les autres religions n auront opinion sur rue aujourd'hui 

     
    Top Banner
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    En Septembre, 2023 (14:19 PM)
    Que faisaient ces baye fall dans cette mosquee, eux qui ne prient pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:43 PM)
    Après avoir insulté les imams, maintenant on les tabasse. Encore une pratique pastefienne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email