Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Impacts des ouvrages structurants : l’ampleur des inondations s’est atténuée à Touba malgré les pluies exceptionnelles

Single Post
Impacts des ouvrages structurants : l’ampleur des inondations s’est atténuée à Touba malgré les pluies exceptionnelles
La cité religieuse de Touba a enregistré de fortes pluies à l’aube du 20 juillet, le 23 juillet et le 24 juillet 2023. Ces précipitations ont provoqué des inondations par endroits dans des zones basses notamment à Nguélémou et aux abords de la station de Keur-Niang. Cette situation aurait pu s’accentuer si l’ONAS n’avait pas exécuté les mesures conservatoires et construit des ouvrages de drainage et de stockage.

La preuve du bon fonctionnement des ouvrages se mesure par la préservation de l’esplanade de la Grande Mosquée des inondations, les deux voies, des pans entiers des quartiers à Darou Khoudoss, l’hôpital de Ndamatou.... Dans les quartiers de Nguélémou, Darou Rahamane, de Darou Khoudouss, l’ampleur des inondations se tasse en dépit des pluies exceptionnelles.   

L’atténuation des conséquences est la résultante de la mise en œuvre des mesures conservatoires, comme le déploiement des motopompes, l’augmentation de la capacité de pompage de la station de Keur Niang. A la station de Keur Niang, la capacité de refoulement est portée à 5.000 m3/heure alors le deuxième système de pompage Nguélémou Keur-Kabb a une capacité de 1500 m3/heure.  Le dispositif de pompage Nguélémou Keur Kabb est opérationnel. Il vient en appoint au premier système d’évacuation des eaux pluviales à savoir Keur Niang-Darou Rahamane et Pofdy. « Nous aurons environ une capacité de stockage de 280.000 m3. Je ne sais pas comment ce bassin peut-il se remplir si facilement. Le surplus peut aller au-delà des 8 ha », a rassuré le chef de projet de drainage des eaux pluviales de Touba, Pape Malick Diagne. L’ouvrage symbolise, la recherche de solutions viables aux problèmes d’inondations conformément à la vision du Président de la République, son Excellence, Macky Sall. Dans le passé, il y a eu des débordements aux bassins de Pofdy, de Darou Rahman avec les affaissements des murs. Cet ouvrage soulagera Pofdy et Darou Rahaman », rassure Pape Malick Diop. Keur-Kabb est le bout de la chaîne du deuxième système d’évacuation des eaux pluviales dans la cité religieuse. Jusqu’ici, les eaux pluviales sont déversées dans les bassins de rétention de Darou Rahaman, de Pofdy. La réhabilitation de ces deux bassins est en phase de finition.

Toutefois, les zones inondées comme Sam, du côté de la Corniche n’ont pas d’ouvrage d’assainissement.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:25 PM)
    J'ai visité Touba ce vendredi passé, les quartiers sont inondés, les routes, 

    Dites la vérité et faites un travail sérieux,  kou dé ak sa n'améliore.

    Le budget de l'ONAS vient des taxes des consommateurs, et Touba est la 2e ville, les plus grands consommateurs donc payeurs de taxes et douanes.

     

    Soyez sérieux,  si vous voulez une fin heureuse 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email