Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Iran Ndao sur l'affaire Aliou Sall : "Quand on jure la main sur le Coran…"

Single Post
Iran Ndao sur l'affaire Aliou Sall : "Quand on jure la main sur le Coran…"

Après avoir annoncé sa démission du poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou Sall s'est montré, un peu plus tard, dans une vidéo. La main posée sur le Coran, le maire de Guédiawaye a juré n'avoir jamais n'avoir reçu de pots-de-vin dans l'affaire des contrats pétroliers du Sénégal.

Interrogé par le quotidien L'Observateur, Oustaz Iran Ndao décrypte le geste du petit frère du chef de l'État : "Jurer sur le Coran équivaut à jurer au Nom de Dieu. C'est pourquoi quand on jure la main sur le Coran, on doit dire la vérité. Il est dangereux pour une personne de jurer sans conviction au nom du Coran ou de Dieu".


Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Alfred

    il y a 3 semaines (12:58 PM)
    t;es pas crédible toi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:22 PM)
      mais pourquoi il ne porte pas plainte a bbc au tribunal de londres, je ne comprends pas aliou sall et ses avocats, pourtant ils avaient clamÉ haut et fort qu'ils allaient porter plainte.

      pour moi tout ceci est du cinÉma
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:26 PM)
      ce type est un ignorant et un vendu. dabord pour jurer devant le coran il faut le faire dans un milieu approuvÉ comme un tribunal ou un lieu social avec un cadre formel de musulmans.
      ensuite il ne doit pas amener son propre coran. le livre doit Être sur place et utilisÉ par tous ceux qui veulent juere. Ça cest pour Éviter que des truands comme lui amÈnent un bouqin qui ressemble au corant mais qui est vide ou manque des pages. car ceci va invalider lacter de jurer
      donc iran yaw khamo gatte. khamo ndakh cest un coran ou un livre de merde quil utilise pour duper les gens.
  2. Auteur

    Ohohoh

    il y a 3 semaines (13:00 PM)
    c'est faux on ne jure pas sur lr coran , ça n'equivaut pas a jurer au nom de Dieu; quand on jure en tant que musulman on doit dire 'bil laahi wal lahii il faut apprendre aux gens la religion tel que le Prophéte l'a dit
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:09 PM)
      @ohohoh. eh oui, tu as parfaitement raison !!!!! et je m'étais dis que sa prestation n avait aucune valeur religieuse !!!! il a juré comme les toubabs !!!!! jurer sur le coran ne vaut absolument rien pour un musulman, qui doit jurer au nom de allah 'souhana tala). et ceci prouve que iran ndao est vraiment un "ouztazon". lii mo takh khalifa niass yapp ko. kii khamoul touss
    Auteur

    Aliou Gaz

    il y a 3 semaines (13:03 PM)
    Pouquoi au tribunal, on demand pas au voleurs de jurer sur Le coran, pour demontrer leur innonce on decouvre que les 95 pour cent aller mentir wakhlen lou meuneu nekk, senegalais gnémé yalla te ragal toubab vraie ou faut.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:04 PM)
    Le fait de jurer même si on dit la vérité est dangereux pour une personne et pour un pays

    Un homme ne jure pas on le croit sur parole ou on le croit pas

    ll doit pouvoir convaincre sans jurer

    Franchement c'était pas la peine
    • Auteur

      Tamsir

      il y a 3 semaines (14:15 PM)
      allez essayer d’apprendre le coran avan de débattre sur des chosea dont vous n’avez aucune connaissances
    Auteur

    Que Des Stupides La-bas!

    il y a 3 semaines (13:07 PM)
    Ce n'est même pas un vrai livre de coran. Il a seulement pris la couverture du livre saint et enlevé toutes les pages puis mis d'autres pages à la place. Il fait pitié en ce moment. Il a créé un livre a lui et y a posé sa main. Cela n'engage que lui, on s'en fout. Nous on veut le voir devant les juges compétents et il réponds argument contre argument.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:13 PM)
      voila un vrai sénégalais !!! si son contradicteur dit que le soleil se lève à l'est il dira qu'il a bidouiller la levée du soleil pour le berner !!
      l'escroc n'a confiance en personne, on juge les autres à son aune !!
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:09 PM)
    Les musulmenteurs du Sénégal sont des familiers du coran. Que penses tu de l'acception de plusieurs millions de nos francs d' une femme qui n' a jamais travailler.......Mais.......LOLOU MOM DAGAN-NA
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:13 PM)
    Damani quelqu'un qui détourne des milliers de Milliards ne croit pas au Coran way !



    Y'a pas à débattre sur ça!
    Auteur

    Juger

    il y a 3 semaines (13:30 PM)
    Le coran n'est pas Dieu. Iran billahi dafa diss. Et puis au tribunal des gens jurent toujours sur le coran ou le bible pour mentir avec leur juge. Ën prêtant serment nos présidents africains huuuum
    Auteur

    Dioudé

    il y a 3 semaines (14:07 PM)
    Il devait dire avant tout: Bilahi- Walahi- Watalahi.



    Sinon à tous les voleurs, pas besoin de prendre un avocat; le coran suffit, comme ça on va désengorger les tribunaux
    Auteur

    New Law

    il y a 3 semaines (14:18 PM)
    si je comprends bien, AS nous apprend qu' il y' a un nouveau decret signé par son frangin, un decret disant qu' il n' est plus nécessaire de se présenter devant le juge dès-lors que l' on clame son innocence en jurant sur un livre saint (véda, talmud, bible etc...)!!!

    "JURISPRUDENCE"
    Auteur

    Un

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    Personnellement, je ne crois pas à Aliou Sall.

    Par contre il est permis de jurer sur le coran car le coran est la parole d'Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran.
    Auteur

    So

    il y a 3 semaines (14:23 PM)
    mais pourquoi il ne porte pas plainte a bbc au tribunal de londres, je ne comprends pas aliou sall et ses avocats, pourtant ils avaient clamÉ haut et fort qu'ils allaient porter plainte.



    pour moi tout ceci est du cinÉma..

    Auteur

    il y a 3 semaines (14:25 PM)
    YA PAS DE FUMÉ SON FEU.C EST ECRIT SUR SA GUEULE DE RAPACE.UN HONNÊTE HOMME NE JURERA JAMAIS SUR LE SAINT CORAN.

    ET SE PROCUREUR QUI COUVRE LA FAMILLE MACKY.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:25 PM)
    YA PAS DE FUMÉ SON FEU.C EST ECRIT SUR SA GUEULE DE RAPACE.UN HONNÊTE HOMME NE JURERA JAMAIS SUR LE SAINT CORAN.

    ET SE PROCUREUR QUI COUVRE LA FAMILLE MACKY.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:32 PM)
    iran bou la YALLA diappe iran doit reapprendre le coran ALLah nous y a appris a jurer exemple quand un homme acuse sa femmme d adultere il doit dire au senegal des ignorants instruisent des ignorants qui avalent tout
    Auteur

    Jhon

    il y a 3 semaines (14:41 PM)
    et ses menteur des chefs d'état qui jure sur le coran *?

    Auteur

    Petit

    il y a 3 semaines (14:51 PM)
    On ne jure pas sur le Coran on jure selement au nom d’ALLAH.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:05 PM)
      nos prÉsidents jurent sur le coran apres font n'importe koi, il faut etre bete pour croire a aliou sall, na portÉ plainte bbc tribunal londres (plus credible que les tribunaux senegalais)
    Auteur

    Du Cinéma

    il y a 3 semaines (14:54 PM)
    Dans le Coran il est recommandé de ne pas jurer sur le nom de d'Allah et encore moins la main sur le Coran. Il faut dire sincèrement la vérité et pour cela on n'a pas besoin d'y mêler le Coran ou le nom d'Allah car Allah connaît si ce que vous dites est vrai ou faux. C'est Celui qui connaît ce qui est à l'intérieur et à l'extérieur d'un homme ou de toute chose... C'est peut-être pour mieux se faire voir aux yeux des hommes ? Ou pour mieux se faire pardonner par quelques ignorants du texte coranique ou encore pour que les hommes le croient sincère et innocent... Aurait-il peur du manque de confiance des hommes ? Aurait-il peur d'un "véritable" tribunal des hommes ?
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:58 PM)
    De ma part je crois à tout musulmans saint mentalement qui jure sur le Coran pour moi c’est le maximum qu’il pouvait faire en attendant la justice. Êtes-vous jamais accusé de choses graves que vous n’avez pas faites ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:02 PM)
      mani les gens font pire que jurer sur le coran, mentir, tuer, calomnier, ndialo, marabouter..............................etc. pour moi il serait plus credible s'il porte plainte contre la bbc a londres
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:04 PM)
    Puisque c'est du cinéma, montrez vos preuves, c'est tout.
    Auteur

    Du Cinéma

    il y a 3 semaines (15:15 PM)
    Nul ne l'accuse, et nul ne le disculpe hormis la journaliste de la BBC et Kassé, on lui demande de porter plainte contre la BBC et d'aller eu tribunal des hommes sans s'affoler... Jusqu'à preuve du contraire nous sommes dans la République du Sénégal.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:27 PM)
    Moi j'attends que ses accusateurs aussi jurent sur le Coran. Surtout Sonko qui se croit plus croyant que tous ces politiciens.

    Abdoul Mbaye, Thierno Alassane, Mamadou Diallo. La balle est dans votre camps.
    Auteur

    Titi Et Grosminet

    il y a 3 semaines (15:33 PM)
    je trouve cela scandaleux ce qui se passe au senegal en 2019.

    un frere un président corrompu et on mêle la religion à une affaire sale / c est honteux vis à vis des religieux .

    le probléme des Africains c est qu il manque de fierté d^'etre noir . les Africains devraient créer leur propre richesse et avoir leur propre medecin ecole des hôpitaux une université .

    que l on vole son pays pour l enrichir et faire profiter tout le peuple senegalais oui mais l africiain n a jamais su être intelligent . il reproduit ce l autre occidental reproduit à savoir une femme couleur opposée des maîtresses mariage bafoué mensonges des empires immobiliers avec de l argent sale et plus l argent est sale plus les valeurs de ce pays ce perdre . quand on respecte plus la couleur opposée que son propre sang !!!voila le nœud du problème. l Afrique est riche en sol pauvre en esprit regardez ce que font les asiatiques ils bâtissent des empires .

    L4AFRICAIN C EST toujours un problème de papiers de femmes d 'argent de western union de pirogue ;mais pour crée faire connaître l'élite qui réussit honnêtement à l international et vient en faire profiter son peuple quasiment personne; chacun voit midi à sa porte ; solidarité pour partager les conflits les femmes mais pas le savoir ; construire un hôpital d excellence avec des sous africains et du perso, el africain oui une université internationale oui . le chemin est long ; arrêtez de nommer des chefs d'état qui n ont rien prouvé pour votre pays mais qui ont tout à prouver au peuple . .........pour être respecté il faut donner l exemple et non bafoué les valeurs du peuple . avoir 5 ou 6 maisons en Afrique alors qu' à 200 mètres talibés problème de déchets tri vétusté des transports hôpitaux université etc mais les étrangers votre pseudo richesse ne les excitent pas plus pourquoi car tout ce qui est atout saleté etc demeure . il faut changer les mentalités en tout point et être fier en montrant des exemples de gens honnêtes et non ceux qui sont dans l opulence la magouille . la magouille ne fait pas rêver . penser au jeune vous ne leur laisser rien en chine ils ont ALIBABA a quand un géant AFRICAIN les panneaux solaires ? le tri des déchets l écologie sauce Africaine cela existe t il ? des conférences climat union Africaine ; moi ce qui me fait sourire c est quand certains ont du pognon ils épousent et rendent heureux la couleur opposé hors sur tout le continent de belles filles y sont . et quand ils sont pauvres , ils reviennent aux sources . les mentalités doivent changer la fierté de son moi même d'où que l'on vient est une force . la famille est une force . exemple nos sportifs investissent rarement sur le continent , ? nos présidents volent le pays et investissent en Europe et se soignent en Europe . ils ont honte de ne pas être capable de créer un bien commun l hôpital la santé ;;;;et a quand une monnaie libre pour chaque ETAT . respecter vous peuple Africains les autres continents avancent vous ?????????
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:39 PM)
    A quoi ça sert de jurer sur le coran si on ne comprend pas les principes les plus élémentaires qui sont prônés là dans? Ne pas pas manger du ‘’ Riba’’... Pauvre Aliou. Il est même prêt à manger le livre de coran pour continuer à voler l’argent du peuple... Tu vas le payer très cher.....
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    Un pays NE peut etre prospere avec la CORRUPTION le mensonge est la tricherie.
    Auteur

    Pilo

    il y a 3 semaines (15:52 PM)
    la signification du(kamil)en arabe est,le livre complet.j'ai entendu qu'oter une page du livre le rendrait incomplet et on peut y poser sa main,jurer sans aucun risque.il y a meme des gens qui font ca souvent,faisant semblant de jurer sur le saint livre mais prenant prenant soin d'en oter une page
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:53 PM)
    Posé comme cela, je crains fort qu’il n’y ait aucune négociation réelle possible entre le peuple « factieux » et son président qui concentre toutes les haines. Terrible situation de blocage. Mais dans tous les cas…
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:54 PM)
    Auteur

    Pp

    il y a 3 semaines (15:58 PM)
    Quant au patriotisme d'un personne comme Thierno Alasane SALL n'est plus à prouver. Cet homme a diminué son salaire qu'il a estimé trop élevé quant il était déjà DG de L' ART (agence de régulation des telecom) aucun sénégalais que je sache jusqu'ici ne la fait c vraiment à saluer.

    Ensuite étant Ministre de la république ( Industrie et énergie) il a préféré quitter son poste de ministre avec tous les privilèges et avantages que de signer un contrat avec TOTAL Energie dont il pense avec toute conscience et responsabilité que l'intérêt du Sénégal n'est pas préservé.

    quel Sénégalais l'aurait fait.

    Bravo Thierno Alassane que Dieu te garde te bénisse et t'accorde une prospérité inégalable

    Quel patriote

    Auteur

    il y a 3 semaines (16:49 PM)
    si le le livre du coran qu'il a utilisé manque une seule page alors son acte est nul et qu'est ce qui nous dit qu'il n'a pas utilisé un coran incomplet
    Auteur

    Sall

    il y a 3 semaines (17:15 PM)
    JURER EGAL MENSONGE CORAN OU PAS. LA BBC ON CONNAÎT LA COMÉDIE DE SALL ALIOU NE M ÉBRANLE PAS DU TOUT.
    Auteur

    Senegalais

    il y a 3 semaines (17:20 PM)
    Soyez sérieux, on est libre de croire ou de ne pas croire l'acte posé par M Sall, mais personne ne fera ce qu'il a fait pour justifier les accusations formulées Pour ce Oustaz, maintenant il connait ce qu'il ya dans les cœurs. Djoulit day mandou thi loumou khamoul.
    Auteur

    Content

    il y a 3 semaines (17:22 PM)
    Iran n'a pas parlé de sexe, il faut reconnaitre aussi que c'était juste une phrase
    Auteur

    Am

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    En tout cas il a pris son courage à deux mains devant Dieu et les hommes avec toutes les conséquences que cela fera sur lui. Comme on est tous musulman ou chrétien, que les autres aussi fassent la même chose devant Dieu et les hommes a commencer par MAYENI si elle est croyante. C'est trés simple à le faire, faite votre abulition et jurez en posant la main sur le coran. E n tout cas devant des choses pareil Dieu nous a facilité le chemin par ou il faut passer pour se laver de l'affront et de montrer aux hommes que la vie de l'au delà vaut mieux pour toi que celui d'ici bas

    Dieu a dit aime ton prochain et que vous tous vous êtes frères et sœurs

    Craignez moi
    Auteur

    Iran National

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    Expert en tout du sexe, dokhote à la politique
    Auteur

    Wakhaate

    il y a 3 semaines (12:12 PM)
    ALIOU SALL DA WAGNI AY PAGES SI KAMILE BIMOU WAATE, DONC WAATT NON VALABLE SELON ISLAM.
    Auteur

    Le Diola

    il y a 3 semaines (13:15 PM)
    Mdrr..C'est bien de lire les illuminés de Pastef. 1-Tous les contrats ont été publiés (allez au site de ITIE°.2-La BBC a bien utilisé le conditionnel (aurait reçu)..3-Alioune Sall a juré sur le coran de son propre chef, donc yoonu tribunal nekkou-ci..4- Les accusateurs n'ont qu'à aller déposer leurs preuves à la Dic..Sonko et Jamil supposés être des musulmans peuvent bien jurer sur le Coran que ce qu'ils disent est vrai..6-Dans quel pays at-on vu un accusé convoqué à la police alors que les accusateurs n'ont fourni aucune preuve? 7-Pour la BBC, le communique de l'Avocat de Alioune Sall, dit ceci: Du moment que le procureur s'est saisi de l'affaire, nous ne pouvons plus suivre la même procédure..Nous déposerons nos requêtes au près du médiateur interne de la BBC 5 Ce qui a été fait) et après la réponse de ce dernier nous déposerons au prés du médiateur des médias anglais...Les lois anglos-axons sont différentes des lois françaises et la justice c'est une question de procédure..
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:22 PM)
    IL N'Y A PERSONNE QUI A JURE ICI

    ET SI JURER ÉPARGNAIT,PERSONNE NE SERAIT COUPABLE CAR LES COUPABLES VONT JURER POUR EVITER LES MORTELS ET SE MOQUER DE DIEU.

    LUI IL ATTEND TRANQUILLEMENT.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR