Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’ASSOCIATION LUMIERE POUR L’ENFANCE-COUMBA GAWLO RECOMPENSE LES ELEVES MERITANTS

Single Post
JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’ASSOCIATION LUMIERE POUR L’ENFANCE-COUMBA GAWLO RECOMPENSE LES ELEVES MERITANTS

Fidèle à sa vocation et à une tradition établie, depuis plusieurs années, l’association Lumière pour l’Enfance-Coumba Gawlo a mis à profit la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, le dimanche 16 juin, au Théâtre national Daniel Sorano, pour remettre des prix aux meilleurs élèves de certains établissements scolaires de la région de Dakar : Bibi Ndiaye, El Hadj Malick Sy, Berthe Maubert, Mame Yacine Diagne, Diaraf Palla Faye, Moustapha Diop, Amadou Assane Ndoye. 

Une cérémonie à laquelle le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance et de la Protection des Enfants, Mme Ndeye Saly Diop Dieng était représentée par la Directrice Générale de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), Mme Thérèse Faye Diouf. Il y avait également, aux côtés de Coumba Gawlo, M. Thomas Kaufmann, Directeur Exécutif de ECPAT Luxembourg, Mme Theodora Samba Taliane, Communication Manager de World Vision, Professeur Abdoulaye Ndao, Psyhologue et Papa Alassane MBAYE, Islamologue.

Plus de mille élèves, fièrement habillés de tee-shirt mettant en exergue le sens de cette journée, ont pris d’assaut la Salle du Théâtre National Daniel Sorano, en compagnie de membres du corps enseignant et de parents,

Cet événement qui consacre le massacre de  centaines d’enfants à Soweto, en Afrique du Sud, le 16 juin, 1976 sous le régime de l’apartheid,  est chaque année une opportunité pour Coumba Gawlo, en communion avec des milliers d’enfants, enseignants, des parents et partenaires engagés dans la défense et la promotion des droits de l’enfant, de se souvenir mais aussi de célébrer l’excellence chez les jeunes en général, les élèves en particulier et de créer un espace d’échanges, de partage, de plaidoyer et d’appropriation des droits de l’enfant.

Parmi ces droits, la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, et plus globalement, le droit à une éducation de qualité pour tous.

C’est dans cette perspective que la Présidente de l’association Lumière pour l’Enfance célèbre l’excellence et suscite l’émulation, à travers cette remise de cadeaux aux meilleurs élèves.

Une opportunité pour Mme Coumba Gawlo de mettre en exergue  l’objectif visé à travers cette initiative : «sensibiliser  les jeunes sur leurs droits, pour une meilleure connaissance de ces droits, mettre en exergue de bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant et susciter  l’émulation à travers  la remise de prix aux meilleurs élèves ».

Aussi a-t-elle félicité ceux qui ont reçu des prix et les a invités à persévérer, avant « d’encourager également les autres élèves  à l’effort, l’abnégation et la performance ».

La Présidente de l’association Lumière pour les Enfants a transmis un message porteur d’espoir, aux élèves : « Demain vous devrez assurer la relève et assumer vos devoirs et obligations, pour vivre harmonieusement, dans votre pays, dans cette Afrique que nous voulons unie, dans un monde de justice, de paix, de sécurité et de stabilité.»

Un appel visiblement bien attendu par ces élèves qui ont vivement ovationné la Présidente de l’association.

 

 

 

 

 

 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Le Baron

    En Juin, 2019 (04:19 AM)
    Foundation " Lumiere pour enfant"; I'm faut l'investiguer, ca resemble a quelque chose aux origines douteuses. Un autre montage pour tuer nos enfants. N'oublions jamais que c'est plan du nouvel ordre mondial: reduire la croissance de la population africaine. Cette affaire vient directement des lobbies maconniqes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (07:15 AM)
      va te soigner pitoyable fou malade. bravo à l'association et félicitations aux récipiendaires.
      waw coumba
  2. Auteur

    Mohammed

    En Juin, 2019 (08:10 AM)
    Merci beaucoup Coumba Gawlo
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:50 AM)
    BRAVO
    Auteur

    Encouragement

    En Juin, 2019 (11:15 AM)
    BRAVO COUMBA, c'est une bonne initiative
    Auteur

    Maman

    En Juin, 2019 (12:31 PM)
    vraiment trés belle initiative je suis fan de cette femme
    Auteur

    Doc

    En Juin, 2019 (20:05 PM)
    Toutes mes felicitations souhaiterait apporter un soutien aux actions.

    Comment faire?

    Merci
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:15 PM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:13 AM)
    vive les lumieres...
    Auteur

    Bêta

    En Juin, 2019 (19:16 PM)
    C'est vrai que ces pauvres talibés n'auront pas la chance d'être des lumières.

    Dieu a choisi, avec Coumba.



    Merci
    Auteur

    Weuse

    En Juin, 2019 (00:21 AM)
    Toubab dou nitt li yeup nguir devier les enfants du Saint Coran a bas age pourtant ils connaissent des endroits ou des enfants meurent de faim ils s en moquent ils prennent nos leaders d opinion artists entre autres les mettent devant leurs projets le tour est joue ils aident des enfants et prennent des slogans de franc macons Lumiere Rapporte a lucifer chez eux La vraie lumiere est Allah SWT
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:01 PM)
      pauvre coumba, comme tu n'as pas d'enfants toi meme tout est une opportunite pour toi pour faire du buzz...tchey yallah! massa way. mon conseil, trouve toi un mari!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR