Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Entretien] La colère et l’indignation de Victorine Anquediche Ndeye

Single Post
La colère et l’indignation de Victorine Anquediche Ndeye
Elle gère le portefeuille de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire et administre depuis janvier 2022 la mairie de commune de Niaguis. Victorine Anquediche Ndeye, revient sur l’actualité politique rythmée par les derniers événements et accepte de se prononcer sur les propos tenus par le leader du Pastef à son endroit, qui avait fait l’objet d’une réponse virulente de sa part.

Madame le Ministre, le Sénégal a connu des événements entachés de violence avec son lot de morts, quel est le sentiment qui vous anime ?

De l'indignation quand on sait que nous aurions pu faire l'économie de cette violence et préserver des vies. Il aurait pour cela de la responsabilité de la part de celui qui a depuis des mois conditionné cette violence en appelant ouvertement à "un combat final", prêchant la haine et la méchanceté pour se substituer à des rendez-vous judiciaires avec l'aide d'une société civile partisane et des ennemis de la République.... Je suis aussi attristée devant le décompte macabre que certains tentent d’exhiber à chaque fois pour faire le procès d’un régime comme s’ils étaient insensibles à la souffrance des familles. J’ai l’impression qu’il y a des sénégalais qui pleurent des morts et d’autres qui en demandent encore plus, car tout le monde a entendu les appels à manifester au prix de la vie des jeunes.

Vous n'y allez pas un peu trop fort là ?

Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce qui s'est passé. Il s'agit de la conséquence d'appels à la violence, à la haine, à l'insurrection et même aux meurtres. La tête de juges a été mise à prix, des appels aux meurtres lancés contre des gradés des forces de défense et de sécurité, de membres du gouvernement, d'hommes et de femmes politiques et même de journalistes, au nom de leurs positions, leurs fonctions et leurs convictions. Des édifices publics incendiés, des commerces pillés, des cocktails Molotov utilisés sur des domiciles, à l'université et même sur les véhicules de police et de la gendarmerie. Des écoles brûlées, des consulats vandalisés, des banques attaquées, le système de transport paralysé, que cherche-t-on réellement, quel est le projet et à qui profite tout cela ? Face à cette situation je suis à la fois révoltée et indignée et je le resterai contre ce projet qui vise à déstabiliser ma nation. 

“Je le dis et l'assume, ce qui s'est passé les 1er et 2 juin n'est pas une manifestation et dépasse des émeutes”

On parle de forces occultes, de projets de déstabilisation, de personnes armées qui auraient participé aux manifestations. Des affirmations du gouvernement que contestent l'opposition et une partie de la société civile, qu'en est-il réellement ?

Ceux qui contestent cela aujourd'hui sont les mêmes qui avaient soutenu la thèse du complot de Sweet Beauty, sans jamais prouver les dispositions de la demoiselle Adji Sarr à délivrer des soins de Kinésithérapie, sans oser interroger Ousmane Sonko qui a pu avec un mal de dos se déplacer seul en plein couvre-feu vers ce lupanar et surtout qui aura refusé d'affronter ces présumés comploteurs dans un procès qui a vu toutes les parties prendre part au débat. Cette opposition et cette société civile rejointes depuis un moment par des diplômés qui se font passer pour des intellectuels, cautionnent qu’un citoyen défie la justice, appelle à déloger un Président démocratiquement élu et parle de tuer le Chef de l’Etat.  Quelle est la crédibilité de ces gens qui ont réussi à travestir des faits depuis deux ans et laisser le doute s’installer dans la tête d’une partie des sénégalais ? Que vaut la constance des faits relatés par Adji Sarr ? Le Ministre de l’intérieur a parlé, la police a communiqué sur les faits et le droit a été dit. Je le dis et l'assume, ce qui s'est passé les 1er et 2 juin n'est pas une manifestation et dépasse des émeutes. Le livre blanc du gouvernement revient en détail sur les événements et les enquêtes sont en cours. 

“Les nervis ? il s'agit d'une volonté de qualifier certains Sénégalais qui ont décidé de se dresser contre le saccage de biens privés notamment dans les quartiers, des sénégalais “

On parle de nervis utilisés par votre camp lors des événements ?

Je souhaite préciser une chose essentielle, mon camp dans cette histoire c'est le Sénégal, la République et la Nation. Il ne s’agit pas de bord politique et mon appartenance est connue de tous, c'est le pays qui est attaqué et en tant que républicaine je fais face. Alors pour en revenir à cette question de nervis, il s'agit d'une volonté de qualifier certains Sénégalais qui ont décidé de se dresser contre le saccage de biens privés notamment dans les quartiers, des sénégalais qui ont été dans les rues et ruelles de la capitale pour dégager les voies. J'en veux pour preuve des jeunes proches d'un guide religieux qui ont été sur le terrain pour dégager les véhicules brûlés. Je suis à l'aise pour parler des jeunes de ce guide religieux, car pendant des années je les ai vu dans les cimetières s'adonner à des activités de nettoyage des sépultures et je ne crois pas qu'on puisse utiliser le terme nervis dans ce cas. Il faut arrêter cette stigmatisation.

“Je suis fière d’avoir eu un magistrat comme collaborateur, d’être sœur de magistrat, comme j’ai la fierté d’avoir une sœur médecin  et d’être fille de fonctionnaires qui ont servi ce pays”

Il y a de cela quelques semaines, Ousmane Sonko vous a cité dans un projet visant à le liquider et vous avez eu à tenir des propos assez acerbes contre lui. Pourtant il était question de votre Secrétaire général qui l'aurait condamné dans l'affaire Mame Mbaye Niang....

Je vous arrête. Ma réponse n'est pas liée aux accusations fallacieuses, mais plus au propos ethniciste tenu parlant de ma communauté comme une filière et voulant encore une fois stigmatiser des Sénégalais. A ce propos je n'ai entendu aucun opposant, aucun membre de la société civile dénoncer publiquement ces propos, sauf pour certains à m'appeler directement pour s'offusquer, ce que je trouve lâche. Pour ce qui concerne l'ex-Secrétaire général du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, c'est un magistrat qui était en détachement au niveau de mon département suite à sa nomination le 22 octobre 2022. Ex-Secrétaire général, car il m'avait fait connaître depuis le 24 mars 2022 qu'il souhaitait être déchargé de ses fonctions au niveau du département de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire et une telle volonté manifestée est soumise à une période de transition qui permet de gérer les affaires courantes au niveau du ministère. C'est pour cela que le Secrétaire général est resté en poste jusqu'à la notification de sa nomination ou promotion comme président de chambre à la Cour d'appel de Dakar le 24 avril 2023. D'ailleurs vous me donnez l'occasion de profiter de cette tribune offerte pour témoigner du professionnalisme de Monsieur Ousmane Gueye, de son intégrité et de son sens élevé des responsabilités. Monsieur Gueye a été mon collaborateur pour qui j'ai un profond respect, car c’est un homme qui a fait le choix de se mettre au service de République en tant que Magistrat, et comme lui les milliers de sénégalais qui ont fait le choix de servir la justice hier, aujourd’hui comme demain.

On cite aussi votre frère...

Je voudrais terminer sur ce point, en précisant que je suis fière d’avoir eu un magistrat comme collaborateur, d’être sœur de magistrat, comme j’ai la fierté d’avoir une sœur médecin de son État et d’être fille de fonctionnaires qui ont servi ce pays. Le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a eu comme Secrétaire général Monsieur Ousmane Gueye qui a quitté pour rejoindre sa famille, la magistrature, rien, absolument rien d’extraordinaire. Et dans quelques jours un autre sénégalais de la Hiérarchie A ou assimilée avec plus de 10 ans d’expérience occupera la position de Secrétaire général du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire et c’est cela la marche normale de notre administration. Vous croyez que je peux influer, proposer, recommander un magistrat pour siéger dans une affaire en justice. Il faut apprendre à dire la vérité aux sénégalais, car tout ce qui a été dit dans cette affaire de secrétaire général est faux.

Vous êtes Maire de la commune de Niaguis, la région a été confrontée à des séries de violences, quel message souhaitez-vous lancer à l'endroit des populations de la Casamance.

Encore une fois, il faut faire la part des choses. Il y a la région de Ziguinchor, les départements de Bignona et Oussouye, et les 6 communes du département de Ziguinchor. Sur les 6 communes du département, la coalition Yewwi Askan wi en contrôle deux, Benno  Bokk Yakaar trois et celle de Enampor a un maire indépendant. Je fais cette précision pour démontrer qu'il n'y a pas de territoire conquis dans le sud. Pour revenir aux événements malheureux, il s'agit de la commune de Ziguinchor qui a fait l'objet de manifestations avec son lot de morts que nous regrettons, car ce sont nos enfants que nous avons perdu et cela est triste. La commune de Niaguis comme d'autres communes du département a payé un lourd tribut dans la crise casamançaise. Nous avons assez payé le prix de la non paix et c'est pour cela que les populations, jeunes, femmes et notables se sont mobilisées pour inviter les uns et les autres à la sérénité et la préservation du vivre ensemble. Depuis 10 ans, grâce au Président, Son Excellence Macky Sall, la région s’inscrit dans une perspective de développement pour ancrer définitivement la paix. Ce n’est pas le moment de remettre cela en cause et nous devons nous dresser face à cette volonté de nous replonger dans la crise. Alors le message à lancer, c'est à l'endroit de tous les Sénégalais d'ici et de la diaspora animés du sentiment patriotique, cultivons la fraternité et dressons-nous contre ceux qui ont pour dessein de semer le chaos dans notre pays.


Entretien réalisé par Direct News – 1001 du 14 juin 2023


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    c'est maintenant que les irresponsables de l'apr ouvrent leur chatte 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:22 PM)
      Elle est manipulée, pour jouer un rôle contre quelqu'un qui n'est pas son égal en politique dans un combat entre un homme qui a épuisé ses mandats et un jeune charismatique de dimension africaine qui lui contexte son fauteuil. Elle doit pas se mêler dans ce combat et faire comme les ténors de L'APR qui font semblant mais on ne les voit nul part 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:24 PM)
      haha man Rambo Fall la beug guiss, hahahaha boy sonko yi dagn ko tiop en 48h toig di khaar. 
      quand à ces petite nymphe de Victorine, laissez Madiamabl baisé sa chatte chaude
    {comment_ads}
    • Auteur

      Change Pas Victo !

      En Juin, 2023 (12:29 PM)
      Qu'est ce qui s'est passé ? Victorine depuis sa Nomination a été toujours mesurée en bonne Ministre républicaine. On se souvient de sa grande sportivité fairplay plus lorsque Guy Marius l'avait battu lors des dernières législatives. Elle avait automatiquement reconnu da défaite et avait pris le bras de Guy en signe de on est ensemble pour que vive la démocratie. Depuis peu, c'est comme en haut lieu si on l'a pas menacé de de sa cool attitude par rapport à Sonko et l'opposition. En haut lieu, on semble apprécier les insulteurs ou activistes politiciens qui hurlent matin midi et soir dans les médias choisis pour cogner suis Sonko. Victo, ne change pas trop. Ne pense pas prochain remaniement ministériel de fin de dialogue social. Gueumeul sa Bop, Gueum Yallah Kessé. Continue d'être une Ministre républicaine digne et pleine de classe.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:31 PM)
      quand on utilisait les membres de son cabinet et les membres de sa famille pour de sale besogne elle ne s'y attendait certainement pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:31 PM)
      Elle est du genre à ne pas croire à sa fortune Guy l'avait positionnée à un niveau national pour jouer les premiers rôles dans la transition générationnelle pour conduire l'APR mais elle a préféré vendanger ses chances entre les mains d'un homme est fini, qui l'utilise comme un chiffon dans ce sale besogne de mettre sa communauté les uns contre les autres et de semer la division 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:36 PM)
      On dirait qu'elle a été maraboutée et transformée en sorcière, en s'impliquant de la sorte elle a fini par avoir sa part de responsabilité dans ses morts qui ont hanté ce pays durant les événements du 1er et du 2 juin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:50 PM)
      Elle fait la fierté de toute la Casamance son arme principal est le combat d'idées 
      Les gens qui n'ont pas d'argument cherchent toujours à insulter et à dénigrer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ndiago

      En Juin, 2023 (16:41 PM)
      macky a utilisé une comminauté minoritaire du sud pour combattre sonko. même sur séneweb cette communauté s'acharne contre lui. des frustrés quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:49 PM)
      45 milliards d'armement douteux, nervis auprès des FDS, tirs sur les manifestants, tortures, disparitions douteuses
       Da guen beugone cas Sonko Cas guen sen bopp ngadimmou cas. 
      Le régime craignait les poursuites par Sonko une fois au pouvoir. Les poursuites judiciaires contre le régime sont déjà lancées et à l'international !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:45 PM)
      Seul les jeunes curieux et peu scolarisés qui s'évertuent à prendre leurs informations locales sur le web connaissent qui elle est, c'est Guy Marus qui la  introduit au près d'eux durant les législatives. Ces jeunes l'ont écouté et avec respect et avaient accepté sa manière de faire la politique dans l'argumentaire contradictoire des idées et le fair-play espérant retrouver un challenger sérieux qui demain auront à faire face sur le terrain de la compétition saine en politique pour le vrai développement du pays. Mais hélas des personnes dont elle est subordonnée en politique de parti plus sophistiquées avec de l'expérience et des compétences politiques plus avérées ont profité de sa nouvelle posture de popularité dans ce milieu jeune et national qui leurs était difficile d'atteindre pour à son insu la retourner en point de dame dans leur jeu fait de batailles politiques orgueilleuses de luttes fratricides qu'ils se mènent à mort sans merci. Et Aujourd'hui ils ont réussi à faire d'elle un élément marionnette dont ils tirent les ficelles extrêmement dangereux pour le risque de déflagration social entre les ethnies en Casamance comme une bombe nucléaire piégée programmée que ses mentors peuvent faire exploser à tout moment pour leurs intérêts nocifs politiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:48 PM)
      En tout cas elle fait peur maintenant, pour la cohésion nationale, elle doit arrêter de se mêler de choses qui ne le regarde pas 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jojo

    En Juin, 2023 (11:49 AM)
    Ndeye toilet et antoine dione vous etes Jeune et prospere pour votre peuple ne less pas C mechant racunier duvissif etnicide de macky sall vous aménez avec l8 a la retrait et a la CPI. ils faut faire Comme lavait fé abdoulaye daoyda diallo avec wade. Vous 2 abandoné le navire avant k ca soie trop tard. Ndeye vous etes une produit de la casamance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:44 PM)
       C'est vraiment le moment d'avoir peur avec la nouvelle posture de cette maman, tous les actes posés par cette dame inexpérience Dame concourent à vers la création de lendemains ténébreux et macabre pour sa terroir, du genre des évènements survenus dans la Région des Lacs en Afrique du centre où des gens irresponsables comme elle ont mené à l'irréparable. C'est moment d'alerter pour les empêcher de nuire et pour l'aider à mesurer sa responsabilité et à contrôler ses propos et actes posés. la Casamance non seulement le fait qu'elle ressemble beaucoup au Ruanda du temps de Juvénal Habyarimana sur le plan climatique des zones humides avec des populations aux habitations dispersées concentrées autour de l'appartenance ethnique où le sentiment de sécurité avec l'absence de l'état se trouve dans Solidarité communautaire, mais aussi en politique où des groupes frustrés ont pris les armes. Il ne faut pas que les politiciens en perte de momentum qui sont à leur firmament qui progressivement sont entrain de disparaitre mais essayent par des intermédiaires comme ELLE de résister en allumant des feux en jetant de l'huile sur les clivages ethnique rien que pour essayer charrier vers eux des groupes pour les exploiter politiquement et ainsi prolonger leur pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:53 AM)
    Elle sera la grande perdante a la fin. Elle avait une belle carrriere devant elle apres ses debats avec Guy Marie Sagna pendant les legislatives.. Elle a rejoin le pouvoir et perdu toute credibilite. C'est vraiment domage.

    Je me demande si elle peut meme se promener librement a Ziginchor ces jours ci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:33 PM)
      C est quel climat de menaces et de peur vous installez au Sénégal ? Pourquoi ne pourrait elle pas se balader librement à Ziguinchor ? Est qu on mesure réellement le sens du mot démocratie ? je crois que l Africain n est pas prêt pour la démocratie car nous ne mesurons pas toutes les implications de ce mot . En tout cas , la pensée unique ne peut pas exister dans une maison à plus forte raison un pays . Apprenons à nous respecter, chacun dans ses convictions politiques 🙏🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Faites une enquête serieuse et dites nous qui sont ces gens dans les pickup blancs à côté des policiers et qu'on voit déscendre à votre siège de OUAKAM et qui ont tiré à balles réelles sur la foule.

    Pourquoi la police nous a montré les mêmes vidéos et ont délibéremment censuré les séquences qui montrent ces mêmes personnes avec les force de l'ordre.

    On attend que la lumière soit faite. Depuis Mars 2021 , on attend et jusque là vous n'avez rien posé sur la table parce qu'il n y a pas d'enquête. Pourquoi ?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:57 AM)
      Elle est givrée cette Victorine. Elle dit que les bandits armés qui tiraient a belles réelles sont de braves sénégalais qui défendent leur pays.
      Le ridicule ne tue pas hein dans ce bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    Ahannn.

    Avec ces mensonges tu risques d'être carbonisée comme l'autre 
    Top Banner
    Auteur

    Tombon

    En Juin, 2023 (12:32 PM)
    Personne ne peut diviser les ethnies de Casamance. dans ta mouvance il y'a des Diola et dans la mouvance d'Ousmane Sonko il y'a des Mankagnes. La preuve Mankabou tué à cause de Ousmane alors vous qui voulez faire les politique sénégalaise laissez nous ethnie casamançaise traquile. La guerre pour une élection sénégalaise n'est pas la guerre des Casamançais. Toi comme Ousmane et autres politiciens vous devrez rester tranquile si non l'interdiction d'exercise politique en Casamance pourra reprendre avec ce que vous connaissez. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:33 PM)
    She's madiambel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:35 PM)
    elle oublie d'être en colère contre son patron parce que si celui-là avait favorisé une justice équitable depuis 11 ans et confirmé le respect de sa parole de ne pas faire de 3e mandat, l'atmosphère serait apaisée et le verdict peut-être accepté. Il n'y aurait pas eu non plus les dizaines de morts sous son mandats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:55 PM)
    cette fille n'a rien d'extraordinaire...

    il nous faut des mecs comme zemmour, trump, ou salvini, des hommes franc, véidique et républicains pour remettre ce pays sur les rails.

    y a n'en marre des des personnes qui se la jouent bari xam xam alors que xamougnou touss.
    Top Banner
    Auteur

    Vision

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    VICTORINE M'A DECU DEPUIS L'AFFAIRE FRANCOIS MANCABOU
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (13:25 PM)
    Bravo Madame.

    N'ayez pas peur de dire la vérité. 

    bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Elle traite Felwin Sarr,Mouhamed Mbougar Sarr et le grand Boubacar Boris Diop de<< diplomes qui se disent intellectuels>>?Décidément l'arrogance de ces gens n'a pas de limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (15:22 PM)
    Cette femme se prend pour le couteau le plus affuté du tiroir mais son manque d'objectivité en fait un couteau émoussé qui ne peut même pas couper du beurre au soleil.

    Quant aux diplommés non intellectuels (BORIS, MBOUGAR et FELWINE) leur palmarès justifie leur réputatation internationale , un peu de bon sens parce qu'au moins ils faut la fierté du Sénégal partout dans le mondealors qu'elle et son clan ne dépassent pas les frontières du Sénégal. Alors un peu d'humilité!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:52 PM)
    Elle est pire que Adji Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2023 (16:03 PM)
    Vitou.,toi aussi tu es plus digne que ca. Que penses tu de la mort de Francois Mancabou? Des tirs a balle reels de tes nervis surnle peuple senegalais ? Ton mentor n avait il pas appele a deloger wade ? Et Nicole Mansis que t as booste c est de lethnicisme ou par competence ? Hypo a l air plus integre que toi on dirait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:08 PM)
    Si tes nervis ont tué, tu es contente ? Attention, tu risques de déchanter un jour car tes sorties vont te perdre. Où étais-tu pendant les manifestations? Sous ton lit en train de trembloter ! Que tu aies des magistrats comme frères ou collaborateurs, c'est ton problème. Tu ne te rendras compte de tes bêtises que quand tu ne seras plus ministre. Tu parles pour ne rien dire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2023 (16:24 PM)
    on veut la vérité sur ces gens tués par balles. c'est ce qu'on dit. Les sénégalais veulent savoir la vérité. on ne parle d'autres choses. c'est des nervis, c'est pas des nervis qu'on nous dise la vérité.

    Nous condamnons tous les destructions, sacages, pillages et autres. c'est regrettable et le sénégal ne doit plus connaitres ces scènes de chaos.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:52 PM)
    Merci beaucoup madame le ministre 

    Bon courage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:45 PM)
    Modou Kra ? Les Nervis c est les gars de Kra ? Modou Kra devra s expliquer !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:00 PM)
      Je ne comprends pas pourquoi elle a endossé sa responsabilité dans la création et les actes posés par le nervis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juin, 2023 (04:24 AM)
    Quelle classe, quelle pertinence, quelle franchise et quel courage ! chaque mot prononcé est une vérité absolue. Vous confirmez que tout est question de niveau. Et Ousmane sonko n'a ni niveau et ni âme. La mort dès enfants ne l'interpelle guère, au point d'en redemander. Je plains ses supporters quand ils découvriront quel monstre qu'ils ont fabriqué quand la bulle de mensonges et de manipulations dans laquelle ils sont enfermés,  éclatera. En attendant, ils continuent d'être imperméables a tout langage, encore moins à ce Langage de vérité absolue que vous tenez. Je salue votre courage pour cette vérité crue, quand vérité est si orpheline. Vous avez tout mon soutien. Un énorme soutien plein d'amour,d'affection, de compassion à notre héros le Président Macky Sall. Dites que le peuple qui lui ressemble, le soutient, qui vous ressemble, le soutient et vous soutient. Ne faites point attention aux injures. Pitié et honte aux mères de ceux-là qui ont comme triste vie, d'insulter pour le compte d'un autre ! Pathétique, quand cet autre s'en targue. Hommage Madame ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye

    En Juin, 2023 (05:13 AM)
    Il faut, plutôt se poser la question de savoir pourquoi une grande frange de la jeunesse et même du peuple sénégalais adhèrent au discours de Ousmane Sonko. 
    Top Banner
    Auteur

    Remarque

    En Juin, 2023 (05:36 AM)
    On parle beaucoup de violence mais les morts sont toujours du côté de Pastef,.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:50 AM)
    Bien dit mme la ministre analyse pertinente et vérité absolue. Vous aurez tout dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email