Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

“Mari à tout prix” : La vie sous pression des femmes trentenaires célibataires

Single Post
“Mari à tout prix” : La vie sous pression des femmes trentenaires célibataires
Le titre fétiche de Coumba Gawlo Seck ‘’ Sey dou Choix, Sey Chance Leu’’ (Le mariage n’est pas une question de choix, mais de chance) est mis à l’épreuve de nos réalités socioculturelles. Cette célèbre boutade ne résiste pas aux ‘’règles’’ d’une société où la femme est tenue de se marier à un certain âge. Sous nos cieux, de jeunes femmes célibataires occupant des postes de responsabilité et celles qui sont l’antichambre du monde du travail souffrent dans leur chair.  Dans ce reportage, elles partagent leur vie sous pression.

 Les femmes célibataires salariées souffrent en silence. Elles sont sous pression. Leur célibat incommode leur entourage, leurs voisins et leurs parents. Elles entendent les mêmes questions. « Qu’attends-tu pour te marier ? Pourquoi tu refuses les avances de tes prétendants ? Elles entendent d’autres refrains. « Tu prends de l’âge ». Ce questionnaire et comme les remarques fendent pourtant le cœur de ces dames libres.

Une dame âgée de 35 ans, responsable dans une banque de la place, avec à la prime une voiture et un bon salaire a tout pour être heureuse. Au plan matériel, elle n’a rien à envier à bien des personnes. Au plan social, elle souffre. Son statut de célibataire est une tache noire sur son ascension professionnelle. A chaque occasion, on lui rappelle, le mariage de ses deux petites sœurs. Ce rappel lui ronge le cœur.

« Je suis l’aînée de ma mère. J'ai deux petites sœurs qui se sont mariées. Elles ont toutes des enfants. C’est pour cela que ma famille ne cesse de me rappeler chaque jour mon statut de célibataire et je ne vous le cache pas, cela me fait mal au cœur. Il m’arrive même parfois de dire qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça. C’est très dur de vivre cette pression. Que Dieu nous vienne en aide », confie- t-elle avec un sourire aux lèvres sous le couvert de l’anonymat.

 Une femme aisée cherche mari  

Ce cadre de la banque ne rêve que d’une chose : trouver un mari et se soustraire des critiques et des reproches. Elle veut tourner la page pour faire taire les personnes qui ont fait de son célibat leur sujet favori. « Mes amies mariées, ma famille ne ratent jamais l’occasion de me rappeler mon statut de célibataire. Elles me disent que je ne veux pas et en ce moment. Je peux vous jurer que mon plus grand souhait, c’est d’avoir un mari. Mais je n’arrive pas à en trouver. Être célibataire ne me plaît pas du tout car tout le monde en profite pour se moquer de moi, particulièrement ma maman qui me taquine souvent en me disant que je commence à prendre de l’âge. Même si je considère ça comme des plaisanteries, mais au fond de moi ça me gêne », laisse-t-elle entendre avant de rassurer ses futurs prétendants.

Aujourd’hui, elle attend le dépôt de candidatures. Elle donne des gages qu’elle ne placera pas la barre très haut. Elle reste sur terre pour ouvrir une nouvelle page dans sa vie. « J’invite les prétendants à venir déposer leurs candidatures. Je les comprends aussi car certains hommes éprouvent de la peur d’épouser des femmes instruites qui ont un boulot avec un bon salaire comme moi. Ils disent que ces femmes-là sont des « high level ». Mais ce n’est pas le cas. Nous sommes des femmes ordinaires comme toutes les femmes sénégalaises qui aspirent à gérer un foyer.  Ils n’ont qu'à venir tenter leur chance, s’ils ne sont pas des profiteurs bien sûr », lance-t-elle en riant.

Cette dame cadre dans une banque avait toutes les raisons de prendre une distance par rapport aux hommes. Ces derniers ont cherché à tirer profit de son statut social, de son argent. Elle a eu des relations amoureuses qui sont malheureusement fondées sur le matériel. 

« J’ai plusieurs fois été victime de trahison dans mes relations amoureuses. J’ai eu à confier mon cœur a des hommes profiteurs et matérialistes. Trois de mes prétendants se sont approchés de moi uniquement pour mon argent. Et par mal chance, naïve que je suis, j'ai cru à leurs sentiments et j'ai tout fait pour eux. C’est après, que j’ai découvert qu’ils ne sont intéressés que par le sexe et l’argent. Très découragée et surprise, j’ai fini par rompre les relations amoureuses parce que dans ma tête je me disais qu’ils sont tous pareils. Et depuis j’ai du mal à faire confiance à un homme », a confié la dame.  

Les hommes ont bouffé son argent. Mais ils n’ont pas eu ce que la femme a de plus cher. Sous cet angle, elle a refusé de transiger.  « De l’argent, ils l’ont obtenu de moi. Mais en ce qui concerne le sexe, j’ai été catégorique car j’ai des principes. Je ne vais pas me livrer à un homme avant le mariage. Je suis toucouleur et mes parents sont très ancrés dans leurs coutumes », dit-elle.

Terminer les études avant tout

Le cas de Khadija Diallo est moins inquiétant. L’étudiante en médecine âgée de 27 ans a reçu des avances. Mais elle ne peut pas trancher.

« Je suis célibataire. Je ne repousse pas. J’attends juste le bon homme en attendant que je termine mes études aussi », évoque-t-elle. Malgré tout, elle n’est pas à l’abri des reproches. « Je ne cesse de recevoir des remarques, des moqueries, des reproches venant de mon entourage et même de ma famille mais chaque chose a son temps. J’essaie juste de gérer cette pression et de vivre avec en attendant de trouver mon âme sœur. Je me suis habituée », confesse l’étudiante.

 Ne pas se marier à son cœur défendant

Elle ne comprend pas pourquoi des personnes se préoccupent autant du statut de célibat des dames. Pour elle, le mari n’est pas une marchandise. « Les gens me demandent souvent ce que j’attends pour me marier mais les choses ne sont pas aussi faciles qu’ils le croient. Un mari n’est pas de la marchandise qu’on vend au marché ou à la boutique. Ceux qui te font la pression ne sont pas conscients que cela pourrait choquer ou blesser certaines personnes. Ce sont ces situations qui poussent certaines femmes à faire un mauvais choix en se mariant avec un homme et qui ne leur correspond pas. C’est cette incompatibilité qui aboutit aux nombreux divorces », déplore-t-elle avant d'ajouter : « je ne vais jamais commettre cette erreur. Je prends mon temps et je laisse les choses entre les mains de Dieu », peste-t-elle.

Khadija Diallo, ne compte pas se caser pour le moment. Malgré son désir de fonder une famille et la pression sociale qui s’abat sur elle, l’étudiante compte d’abord décrocher un boulot. Le mariage suivra.

« J’avoue que c’est difficile de digérer la pression sociale. Mais je veux terminer mes études d’abord parce que je prépare ma thèse en médecine. Ensuite, je compte décrocher un job au moins avant de me marier. Le mariage n’est pas une priorité pour moi. Mon objectif pour l’instant, c’est d’essayer de terminer mes études, trouver un boulot et plus tard me caser. C’est bien de fonder une famille mais avoir la capacité de la prendre en charge, c’est aussi une chose fondamentale », lâche la jeune fille.

Une femme indépendante au foyer

Des prétendants courent derrière l’étudiante. Ils attendront encore longtemps. Elle veut avoir sa propre source de revenus au lieu de tout attendre d’un mari. Elle ne peut pas être sous l’aile protectrice d’un homme après des décennies d’études.

« Je veux avoir un boulot et être libre financièrement pour subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants sinon même si tu rencontres un mari riche qui fait tout pour toi, il faut avoir l’intelligence de l’aider de ne pas laisser toutes les dépenses sur ses épaules. Parce qu'on se dit la vérité, les hommes d’aujourd’hui ne veulent pas épouser des femmes qui ne travaillent pas. Et, ils ont raison parce que ce n’est pas évident », corrobore-t-elle.

Awa Ndiaye (nom d'emprunt) , âgée de 35  se confie 

Malgré la pression, on trouve des femmes qui se remettent à Dieu. Awa Ndiaye croit que tout y compris le mariage est une question de destin.  « Il faut dire aussi que si vous faites allusion à l'âge, c'est une question qui revient toujours. Dans notre, ce n'est pas trop un sujet de débat. Mes sœurs se sont toutes mariées "tardivement », partage Awa Ndiaye. Celle qui est éduquée sous la rigueur militaire d’un père de famille n’a pas de fétichisme sur l’âge de mariage.

Se remettre d’une perte d’une vie chère

La perte d’un être cher bouscule les schémas et les calendriers. Il faut s’y confirmer. Ne pas forcer le destin est la meilleure aptitude en de pareilles circonstances. Cette dame a tout laissé entre les mains de Dieu. « Toute femme aspire au mariage. On pose les jalons pour y aboutir. Mais il n'y a que Dieu pour valider. J'étais dans une relation connue de toute ma famille. Elle était sur le point d’être sanctionnée par un mariage. C'était un projet à deux. Mais le destin a voulu que celui avec qui j’étais dans le projet ne soit plus de ce monde. Je rends grâce à Dieu et je continue de prier pour lui.  Alors rien ne bloque la vie continue », a confié la célibataire.

L’argument de la ménopause

La pression ne se limite pas au rappel du mariage des petites sœurs, on convoque la fin du cycle procréation lorsque la fille célibataire a un certain âge.  

« Certains iront même jusqu'à vous parler de la ménopause qui n'attend pas. Il faut donc un mental fort pour affronter tout le monde. Il arrive des jours où on s'interroge sur tout. On remet en cause les décisions qu'on a prises. Moi, ma pression, elle est aussi personnelle parfois mais je prie, j'écris pour oublier.  J'écris tout et rien. Je noie mes préoccupations dans la lecture par moment », relate-t-elle.

Penda veut bien se marier. Elle n’en fait pas une fin en soi. Elle croit en Dieu. Mais elle est convaincue qu’il y aura des femmes qui ne changeront pas de statut.

« Il y en a certaines qui seront mariées et d’autres non.  Actuellement, avec le taux de divorce qui augmente de jour en jour, je ne suis pas pressée de me marier », avoue-t-elle.

Penda ne veut rien forcer. Mais elle est obsédée par cette envie d’avoir une descendance.   

« Regardez comment je suis belle (rires). Je prends de l’âge. J’ai 36 ans, parfois tu veux un homme mais Dieu en décide autrement. Il m’arrive de penser à avoir un enfant. Et, je me dis qu’il y a des femmes qui se sont mariées pendant des années sans pour autant avoir d’enfant.  Ma seule inquiétude, c’est d'avoir un enfant. C’est mon ardent souhait », confie-t-elle 

Penda n’a aucune pression familiale  

« Je n’ai pas de pression familiale, mais mes proches me font tout le temps des reproches. Qu’attends-tu pour te marier ? Ce n’est pas du tout facile. Mais c’est Dieu qui est au-dessus de tout. Donc, ce n’est pas la peine de se précipiter », relate-t-elle.

 Ndeye Marème et son option célibat

Ndèye Marème souhaite prendre son temps pour faire un choix durable. Elle est témoin des unions de courte durée. Elle croit que ces unions ne reposent pas sur une base solide. « Il faut choisir un mari, le père de mes enfants. Beaucoup de mariages finissent par se briser pour des détails. L’homme parfait n’existe pas. Mais il faut faire un bon choix. Je prends mon temps pour construire quelque chose de solide même si je prends de l’âge », dit-elle.

Toute relation ne peut aboutir à un mariage

« Je suis en couple mais cela ne veut pas dire forcément aboutir à quelque chose. Je prends en compte beaucoup de paramètres. La plupart de mes relations qui se cassent, c’est par rapport aux comportements », rapporte-elle.

En somme, les moqueries, la pression et les multiples messages à peine codés de l’entourage pèsent lourdement sur les épaules des célibataires. Elles finissent souvent par se retrouver dans des situations inconfortables ou tout simplement à se marier à un homme, à leur cœur défendant. Résultats des courses : les unions qui ne durent que le temps d’une rose.  



54 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:38 AM)
    Si vous êtes faible cette société vas vous ensevelir dans un trou 

    soyez juste maître de vous même et ne faites pas de cette situation un soucie un jour viendra... mon conseil est valable pour les hommes aussi 

    En général les gens qui te font ces remarques veulent juste te faire mal 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:16 AM)
      Le problème c'est que la fertilité n'est pas éternel et cette pression existe partout et pas uniquement en Afrique. Ici en France même certaines de mes amies blanches qui ont grandi en France vivent exactement la même chose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:22 AM)
      pour les francaise c'est plus une pression de reussite car elles sont soumises aux injonctions sociales de réussite professionnelle, familiales, etc comme les hommes. elles seront mal car elles ont l'impression de ne pas avancer surtout quand elles voient leurs amies se marier et devenir maman et pas elles. mais en france on ne leur dit rien. alors qu'au senegal il y a du vrai jugement mechant et de la moquerie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Conseil

      En Septembre, 2023 (13:40 PM)
      chez les Englosaxon les mariages sont souvent vues comme une pratique d'un autre âge.
      On est souvent en couples versions  " DiNKs":
      D:  Double
      I:  Income
      N:  No
      K:  Kids
      ( double revenu sans enfant ):
      Alors sister, be a career woman - tape toi ton appart en zone résidentielle sécurité et tou style Condominium appart et vie ta vie trandmquile cherche même pas de bonne - retourné au style étudiants à l'étranger .  Sous discret.  Garde le focus cherche un grand écran plat Netflix TV abonnenent Yoube channels on smart TV .
      mange sainement fait régulièrement ton gym 
      puis concentre toi sur ton professional development and skills uograding.
      Evite les khawareh   Manifestation pseudo religieysss - évitez les soirée battre et autre.
      Cadre de Banque et voiture au Sénégal cela sonne - mais bon c'est un emploi salarié - alors eux imaginent que la banque est pour toi ce que les ministères de l'Apernoce sont pour les ministres qui s'accaparent des budgets en mode surfacturation et déviations budgétaires expl Yankhoba Diattara qui achète un véhicule ministériel à 500 millions et amélioré  le mobilier de son bureau à 65 millions cfa Canapé et autres:
      My dear sister be yourself do not follow the local anti progres mindset of the Jolofois ( vols , détournements, maraboutage, chantages, laudatrie ect...).
      Be yourself - live quality life - why are you so desperate to lose your independance - those people around you depend on husbands to live - You are already indépendant - Senegal est already overpopulated and this is already a social bombe in delay  / already one with all these youngsters risking their lives to Europe.
      Boul yakkamti sister  - boutchi saakkh dougou - en bas marriages - en bas ayy doom you barreh - 18 millions already between 1996 and now - teh tchepp bou doyy saakkh beyouleenko , Yattouleen, samouleenn - Mali vous vend la viande lors des Magaux ou Magouille something like that :  
      waw pluriel  magal - is it Des magaux  ( un magal ).
       
      Sister live the real time - " things are no longer they use to be !"  ( Bob Marley )
      Djamono soppekounah djamonoo ( Thione Seck )
      Walabook dougeul  tchi milliardairou Apernoce yi:  Mai's pas El hadj Diouf maître non.  Add niâtes wallahh Amadou Ba next PR Billionaire overnight   - sinon Maniembaane Diagne.  -  mais Hoho Dr  Ahmeth Niasse moom no way that guy is a crocked figure.    Aly ngouye aussi berrounah Mai's yoballenaah loudoul djeekkh.
      Farba Ngom naak moom :  Botchi douggeh rek tu te fait future candidate à la CREI du Futur Pastef - billaahi.
       
      Conseil diaspira:  New Zeland Southern pacific.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:59 PM)
      Il faut se soumettre à Dieu. Ça existe chez les hommes aussi tel était mon cas à 63 ans je me suis soumis à Dieu, aujourd'hui je suis marié j'ai 3 enfants Masha Allahou. On m'a traité de tout. Impuissant, homosexuel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:05 PM)
      N'épousez JAMAIS une trentenaire, à partir de cette age, les femmes sont en chutte libre (beauté, fertilité...) L'idéal est de cotoyer une femme avant ces 25 ans !
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2023 (14:50 PM)
      Les trentenaires et les quarantenaires sont plus posées, matures, féminines en plus d'être très attirantes si elles prennent soin d'elles. 
      Le problème au Sénégal, est que la société te met dans la tête que une fois les 30 ans sonnés, tu ne devrais plus trop prendre soin de toi, ce qui est une grosse erreur.
      J'ai déjà eu des voisines de 48, 53 ans, vous me demandez de choisir entre elles et une fille de 25 ans, j'élimine la fille de 25 ans sans refléchir.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:52 PM)
      Aux hommes, faites attention à deux types de femmes que je surnomme sorcières.
      1- Celles qui sont extrêmement problématique. Vous mourrez de crise cardiaque.
      2- celles qui sont habitués à aller voir les charlatans. Vous mourrez de maladies hépatique ou rénale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:45 AM)
    La pression sociale est la source de plusieurs divorces. Y'a qu'au Sénégal ou les gens se moquent de vous parce que vous êtes célibataire. Ils s'en fichent de ta situation financière, ils s'en fichent si tu es amoureux ou pas, ils s'en fichent si vous êtes prêt ou pas, ils s'en fichent si vous avez trouvez la personne qui vous convient ou pas, pour eux tu dois te marier un point c'est tout. Mariez vous que quand vous sentez prêt sur tous les plans. Sénégalais kouko topou dougou ci problème. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:19 AM)
      Pas uniquement au Sénégal, en France il ne s'agit pas de moqueries mais les femmes voient leurs amies, sœurs fonder des familles et elles restent célibataires avec l'âge qui avance. Sans même parler de moquerie il y a la pression qu'on s'impose à nous-mêmes car on veut réussir dans la vie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ma Remarque

      En Septembre, 2023 (11:01 AM)
      Ce n'est pas l'unique problème du Sénégal. Le Sénégal est l'un des pays où la population a un comportement que je peux juger complexe et toxique.
      Le Sénégalais n'est pas physiquement violent, mais si tu n'es pas fort, c'est mentalement qu'ils te tueront à petit feu. 
      J'ai fait beaucoup de pays africains et le comportement que j'ai le plus apprécié dans les autres pays, c'est que l'on ne te juge pas, on ne te donne pas des leçons inutiles à tout va, on ne joue pas trop au Saint, on ne se mèle pas de ta vie privée et enfin, on ne se mèle pas de ce qui ne nous regarde pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mems Diop

    En Septembre, 2023 (09:52 AM)
    Je vis en suisse je suis senegalais je cherche une femme au Senegal.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:26 AM)
      Mon frère ! Ne tombe jamais dans ce piège d'emigré. Tu risques de le regretter amèrement. Ne te fais pas de fixation. Notamment pour les senegalaises
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:05 AM)
      Ne le fais jamais au plus grand jamais si tu lis mon message.
      Le conseil que je donnerai à chacun, c'est de se marier là où on réside ou de marier une personne et de la faire venir à côté de toi, en étant sûr que tu as fait le bon choix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:31 AM)
      Si tu veux une femme de culture sénégalaise, cherche une suisse ou une française fille d'émigrés mais sérieusement oublie l'idée de chercher au Sénégal sauf si tu connais déjà quelqu'un de fiable. Car tu ne vas attirer que des rapaces très mauvaises ou alors il faut que tu mentes au début sur ta situation et que tu ne dises pas que tu vis en Europe. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:48 PM)
      Je vais le dire en wolof, permettez-moi:
      "Képp ku gnémé jiguénu Senegal danga ko xamul bu bax motax. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:07 PM)
      Les sudistes xanaa dunu ay nit. Ou l'on alille dans ce monde, y a du bon et du moins bon. Mais bon, tjrs à vous auto sucez comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:53 AM)
    Qui vous ont dit qu'elles souffrent,ces femmes qui ont fait des études ont le choix d'être indépendante et de ne pas aller avec n'importe qui .Déjà il faut avoir le même niveau intellectuel et social sino c'est pas la peine.Ne pas avoir un mari ou une femme n'est pas une obligation c'est un choix !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2023 (10:10 AM)
      Tu as vu sokhna disent et kara? Lol comme yalla ak yalla.
      D'une part tu as raison mais faut pas trop être exigé te par rapport au niveau intellectuel et social lol. Une agrégée des universités peut bien épouser un arabisant ou un Football wala mdr.
      Certains coprz de métiers sont trop imbus de leur statut. J'ai vous draguer une femme médecin qui semblait me minimiser alors que je suis cadre et pouvait la payer 3ou 4 fois. Des fois les femmes te jugent juste par rapport à ton apparence et à leur niveau intellectuel ou de vie 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @13h41

      En Septembre, 2023 (17:34 PM)
      Mec, tu as en face de toi une dure à cuire, une vraie combattante qui a dû batailler toute sa vie durant. Je comprends pourquoi elle cherche un dur ! Il n'y a que deux durs qui peuvent vivre ensemble !
      Only a strong man can stand a strong lady !
    Top Banner
    Auteur

    Monsieur

    En Septembre, 2023 (09:57 AM)
    Je suis à la recherche d'une femme

    J'ai 38 ans et foncionnaire de mon état

    Si vous êtes intéressé  contactez moi sur  ........
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:05 AM)
    Je suis un homme, je fais tout pour me marier avec une femme capable d'être autonome. Je la soutiens dans ses études avec tous les sacrifices nécessaires en espérant qu'un jour qu'elle le pourra vraiment. Comme ça, si je ne suis plus de ce monde je ne laisserai pas une femme à quémander ou à problème pour certains hommes. Nous sommes malheureusement dans un monde de plus en plus délicat quant à la capacité de se prendre en charge!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2023 (10:06 AM)
    L'union de deux personnes est décrété par le tout puissant ainsi que la durée et cela même avant leurs naissances. 

    De toute les façons il y en aura qui ne se marieront jamais sur terre, c'est la volonté de dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:09 AM)
    Les filles ne doivent pas les écouter au Sénégal il faut avoir un fort caractère pour y vivre Tant qu'on s'assume honnêtement on travail et qu'on est heureuse 😀 pas de soucis aujourd'hui les filles sont plus éduquées que les garçons donc elles ont plus besoin de se marier tôt pour survivre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:47 PM)
      N'empêche que l'horloge biologique n'attend pas. Qu'on le leur rappelle ou non c'est indéniable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:17 AM)
    Le mariage de la femme prime prime sur tout c est une recommandation de la religion  aussi bien islamique que chrétienne Dans certaines sociétés une femmes célibataires qui meurt dans le célibat ou qui avait refusé de marier  n a même pas d enterrement et de funérailles digne  Le fondement de la famille c est le mariage  Une femme célibataire qui a tout les biens du monde n aura aucune considération  Celle qui disent attendre après  les études ou avoir un travail  pour se marier perdre leur temps la vie n attend personne et vous n avez pas votre destin en main  Un mari à plus de valeur  que n importe quel  boulot ou diplômes  Voilà  pourquoi  beaucoup  de femmes  intellectuelles  ne trouvent pas de mari aussi  maintenant  les hommes fuient  les étudiantes Vieilles filles  c est une de la malchance dans la vie
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Un Coeur Pur Et Bon

    En Septembre, 2023 (10:18 AM)
    Je suis un homme mûr la cinquantaine divorcé cherche à refaire ma vie toucouleur torodo bon sang intellectuel et talibé cheikh,ma passion c'est ma religion l'islam. 

    Kou ma niemé .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:05 PM)
      Je cherche un homme de votre âge. j'ai 40ans et suis divorcée mais l'histoire de talibe me freine un peu car je ne suis pas vraiment une passionnée de religion. Croyante et pratiquante sans plus. je vous bonne chance et espère que vous trouverez une femme qui partage cette passion que vous avez pour la religion. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:13 PM)
      Salut,
      Si j'étais femme, je t'écarterais d'office pour deux raison:
      - Toucouleur Torodo: en quoi c'est imoortant pour le mariage ? Pourquoi doit on être fier d'appartenir à une éthnie ou à une race donnée ? Et en quoi ca peut être utile d'être Torodo, pour la société ou pour le développement du Sénégal. Enfin, c'est quoi le Torodo ?
      Juste des Sénégaleries !!!
      - Deuxième élement éliminatoire: avez-vous besoin d'exposer à la face du monde que vous êtes un bon croyant Musulman ?
      Encore des sénégaleries !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Foutanké

      En Septembre, 2023 (14:16 PM)
      Bien-sûr il 'est important de mentionner la caste la religion le tarikha etc..
      On est dans un forum avec des personnes issues de toutes les religions de pays etc..
      Dans notre société senegalaise un gueweul par ex ne se marie pas avec un teug,guer etc..
       Quand on est musulman on préfère se marié avec une musulmane et non avec une boudhiste, quand on est mouride ,il est preferable de se lier avec une femme mouride, tout ça pour faciliter les relations , certaines différences peuvent être un facteur pour la non reuissite d'un Mariage.
      Si à Dakar les divorces sont nombreux c'est dû au fait que les gens de toutes origines  se marient uniquement par plaisir sans faire attention à certains éléments qui sont importants pour la réussite d'un Mariage 
      C'est pour cela il est très important de faire le choix par rapports à nos us et coutumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:28 AM)
    100% d'accords avec Khadija Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:30 AM)
    La société sénégalaise est dans une crise profonde, quand on entend tout ça. Qu Allah nous guide vraiment. J encourage les soeurs en difficulté à garder la Foi et à persévérer. Ouvrir le coeur mais observer et analyser. Ya Lah baaxna. Ya Lah naleene Ya Lah diappalé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Multi Cocu

    En Septembre, 2023 (10:45 AM)
    Le probleme dans ce pays, cest que 99,99 % des femmes ne cherchent pas des hommes comme mari ; elles cherchent à se marier avec les porte-feuilles des hommes.

    Le mariage est une union fondée sur un projet commun et sincère de vie jusqu a la mort.A ce titre l homme et la femmes se voient avoir de nouvelles obligations qui n existaient pas avant le mariage,mais aussi de nouveaux droits mutuels qui n existaient pas avant le mariage.Si chacun est conscient de cet état de fait et pret assumer ses DROITS et DEVOIRS,dans l écrasente majorité ,ils iront jusqu a la vieillesse.Ils pourront avoir un foyer dans lequel naitront leurs enfants,subvenir dont ils subeveniront aux besoins,assureront leur éducation aussi bien matérielle que morale.

    C est cette propension des individus a voir le mariage comme une opportunité d avoir matérialement et socialement ce qu on aurait jamais eu ,qui pose probleme.

    Les profiteurs et profiteuses sont les pires espèces dans une relation.

    C est la raison pour laquelle les FEMINISTES sont si détestées,pas seulement en Afrique d ailleurs,parce que c est des marchandes d illusions qui fondent leurs actions sur le PROFIT.Elles ne luttent pas pour la justice ou l équité ou meme l égalité ; elle veulent une société dans laquelle la FEMME n a que des DROITS,mais jamais de DEVOIRS.

    D ailleurs, c est l une des raisons de la montée en puissance des mouvements masculistes qui n entendent plus laisser les FEMMINISTES n avoir que des Droits, sans jamais se soucier de leurs DEVOIRS.BEUG LOU YOMB BA DEE.

    Au énégal, c est encore pire : c est l homme SEUL qui a toutes les charges ( nourritures,eau;électricité,soinss médicaux,scolarité des enfants,les dépenses pendant les fete,les habits de madame et tous ses besoins.tout tout ) , et la femme ? elle trompe son mari,se plait a montrer à ses copines "ses avantages" dans ce mariage.

    Ce type de Femme artificieiile est si HAISSABLE.Aucun apport dans le foyer , mais toutes les légèretés,infidélité,mensonge,manipulation.

    Si çà contininue,que les Hommes ne se marient plus avec des femmes d ici ( les 99,99 % )
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:24 AM)
      Alors ce que tu dis existe mais tu caricatures le féminisme sur un point. La société patriarcale c'est l'homme qui travaille, se sacrifie pendant que sa femme reste au foyer et s'occupe des enfants qui l'aimeront plus que celui qui s'est sacrifié toute sa vie. 
       
      Dans une couple égalitaire dans lequel les deux travaillent et les deux élèvent les enfants, l'homme est moins pris pour un portefeuille ou un pigeon. Et j'ai pu créer un lien avec mes fils que je n'aurais jamais pu créer au Sénégal. J'ai compris ça en venant en France.  Donc entre le système patriarcal (dans lequel l'homme ne gagne pas vraiment) et le système où tout est permis pour la femme sans contrepartie il y a un juste milieu qui est celui du couple égalitaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:58 PM)
      Je suis d'un âge avancé, la cinquantaine, encore célibataire et avec une très bonne situation sociale. Je ne peux personnellement pas m'imaginer être dans les liens du mariage avec une Sénégalaise.
      De nature, je ressens un profind dégoût envers les personnes artificielles (physiquement et surtout mentalement).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:56 PM)
      Je vous conseil de trouver une femme serere elles sont toujours fidèle à leur noirceur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:55 PM)
      Il ne faut pas généraliser. Des personnes artificielles physiquement et mentalement, il y en a de toutes les races et de toutes les couleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:08 AM)
    C'est malheureux de le dire mais la femme sénégalaise cherche juste une sécurité financière et sociale mais pas de partenaire. Le mariage au Sénégal c'est juste une arnaque surtout de la part de ces femme soit disantes financièrement indépendante. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:17 AM)
      C dans leur ADN et c tellement flagrant la plupart cherche juste un pigeon à plumer.
      Si tu n'as rien tu n'as aucune chance ! Pour elle il faut un boulot une voiture une maison et les poch3s bien remplies. Si l'une des condition n'est pas remplie mon cher ça va être compliqué. 
      C dommage de réfléchir comme ça mais elles sont tellement bête. Même si les conditions son réunies et elle voient mieux que toi elle n'hésiteront pas à foutre le camp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:14 AM)
    C énorme comme quoi l'homme est le plus bête des animaux leur bb également.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:17 AM)
    Je cherche une jeune veuve sénégalaise comme deuxième femme,  et j'ai déjà une awo nassarane ...

    Laisser moi une adresse mail...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    beaucoup de femmes sont Célibataire à cause des problème de Caste en plus de cela ces femmes instruite n hésite pas à t amener au Tribunal pour qu on puisse couper ton salaire en cas de divorce donc Attention aux Hommes

     
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse

    En Septembre, 2023 (11:33 AM)
    Pour nous bons Sénégalais nous prenons responsabilité sur nos femmes, la loger , nourrir et entretenir, seulement bcp de femmes meme salariées ou femmes d'affaires se soustraient des responsabilités ménagères pour tout laisser aux bonnes et domestiques, au finish nous devenons maribataire, la solitude , et les dragues et sorties...

    une femme qui reste 10 heures par jour hors de la maison, arrive fatiguée et en sommeil ne peut satisfaire son mari
    {comment_ads}
    Auteur

    Mems Diop

    En Septembre, 2023 (11:36 AM)
    Avec ces commentaires sur les femmes senegalaises c compliquer 

    Je veux une senegalaise pas d autres nationalitee. 

    Je vis en suisse. 

    Je ne veux pas de toubab.

    Laisser moi tel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:45 AM)
      Alors cherche parmi les sénégalaises de Suisse ou d'ailleurs en Europe il y en a assez mais évite si tu n'as pas une amoureuse qui t'attend au Sénégal évite de retourner y chercher une femme pour le mariage car en tant qu'émigré si tu procèdes de la sorte tu ne vas te retrouver qu'avec des femmes trop vénales et tu vas trop souffrir et elles te laisseront tomber une fois qu'elles ont eu ce qu'elles veulent pour te faire payer une pension et te couperont de tes enfants. Trop ont déjà fait cette erreur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidarité Masculine

    En Septembre, 2023 (11:47 AM)
    Il faut surtout se méfier des femmes qui pendant qu'elles sont au sommet ne te donnent même pas l'heure mais quand les vitres sont cassées, la corosserie cabossée, les pneus à plat.. bref quand elles ne passent plus au contrôle technique, cherchent un immigré, un commerçant ou entrepreneur à marier 🏃‍♂️🏃‍♂️
    {comment_ads}
    • Auteur

      @solida

      En Septembre, 2023 (11:57 AM)
      Je pense que tu seras toujours plus respecté quand tu conduis une Bentley qui ne passe plus la visite technique que quand tu conduis une Peugeot 207 toute neuve.
      Helas, la société a ses codes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mata

    En Septembre, 2023 (12:03 PM)
    On préfère rester célibataire pour vivre notre sexualité de façon épanouie . indépendante le mariage est une prison pour la femme on aime changer de plat .
    Top Banner
    • Auteur

      Gi-golo

      En Septembre, 2023 (13:52 PM)
      Bonjour Mata
      Je peux vous laisser mon numero pour un serbice payant, ce n'est pas cher !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:42 PM)
    Tout ce blabla pour une question d'orifices...

    #mamadou.authentique.221
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Halpoular

    En Septembre, 2023 (13:06 PM)
    cherche halpoular

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Historien

      En Septembre, 2023 (13:16 PM)
      "Ah, le poulard", interjection s'adressant à d'anciens commerçants de volaille (poulard, venant de poule, qui a donné Peul avec le temps), reconvertis en commerçant de bovins.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Post 12h 05

    En Septembre, 2023 (13:25 PM)
    Croyante pratiquante ça me va quand je dis talibé je suis bien instruit coraniquement parlant.

    Essayons je te tends la main donne moi la tienne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:06 PM)
      Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent ces mams du Fouta ? C'est un bon deal. Je prendrai un.congé de un mois et j'irai habiter au Fouta, le temps de teouver quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2023 (13:59 PM)
    C'est malheureux qu'une personne qui se dit journaliste rédige ce genre d'aneries, je l'intitule même torchon.

    Le célibat est pas une tare, mieux vaut être célibataire et être en accord avec soit même.

    Mais être dans une union homme comme femme et être constamment angoissé.ée à cause de la pression sociètale yako!!!!!

    Il faut pas oublier que chaque être humain a son destin.

    Certaines personnes mariées donneraient cher pour refaire leur choix marital et regrettent d'avoir cédé à la pression.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:15 PM)
      Fall, je t'aurais choisi pour rédiger un bon article. Au moins, on serait privé de zébreries.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:08 PM)
      Bien dit il faut vraiment être nul (le) ou ne pas être intelligent 🧠 pour rédiger ce genre d'article.Le mariage n'est pas une fin en soi . On peut être célibataire et être heureuse 😀 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye Demba Fall

    En Septembre, 2023 (14:01 PM)
    Au Sénégal, le mariage est souvent considéré comme le chemin traditionnel vers le bonheur et la réussite sociale pour les femmes. Les femmes célibataires, en particulier celles qui ont atteint l'âge de trente ans, font face à des attentes élevées pour trouver un partenaire et se marier rapidement.

    Ce documentaire met en lumière cette pression sociale écrasante à laquelle ces femmes sont confrontées. Il explore les raisons derrière cette obsession du mariage, qui sont souvent liées aux normes culturelles et religieuses. Par exemple, certaines familles pensent qu'une femme non mariée est considérée comme une déception pour sa famille. De plus, la religion musulmane joue également un rôle important dans la société sénégalaise et souligne l'importance du mariage.

    Le documentaire suit plusieurs femmes célibataires trentenaires qui font face à ces pressions. Il examine les différentes stratégies qu'elles utilisent pour résister à ces attentes et trouver leur propre bonheur. Certaines femmes choisissent de poursuivre leur carrière professionnelle, tandis que d'autres se concentrent sur leur développement personnel et leur indépendance.

    Le film souligne également les conséquences négatives de ces pressions pour les femmes célibataires. Certaines femmes ressentent de la honte et de l'inadéquation, tandis que d'autres se sentent exclues et rejetées par leur famille et leur communauté. Certaines femmes choisissent même de se marier par désespoir, même si cela ne correspond pas à leurs aspirations personnelles.

     

    Dans l'ensemble, “Mari à tout prix” dépeint une réalité complexe et difficile pour les femmes célibataires trentenaires au Sénégal. Il cherche également à promouvoir une plus grande compréhension et acceptation de la diversité des choix de vie des femmes, y compris le choix de ne pas se marier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (14:15 PM)
    Pour man deh, on ne peut s'assurer d'aucune garantie sur ce que sera notre sort, une fois dans les liens du mariage.

    L'essentiel, à mon avis, est de toujours s'engager en toute bonne foi et de laisser le rest avec Allah si on est croyant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    En Septembre, 2023 (14:28 PM)
    Très honnêtement à 30 ans, une femme est encore plus belle, mature physiquement, moralement, mentalement et spirituellement plus solide si elle est croyante. À cet âge, elle ne songe effectivement qu'à fonder un foyer. Elle se mariera "te Yàlla tax", ne pensera plus aux mondanités, aux distractions et réjouissances de ce monde ou encore à s'amuser.

    Mais il faut être prêtes pour se marier (tête et esprit) et ne pas céder, céder à la pression sociale ambiante. Il y a des gens qui ont tout mais ne sont pas encore prêt.es à se marier. Ils sont immatures ou pense à autre chose.

    Le mariage n'est pas pour reprendre notre amie star une chance mais un choix, un choix assumé que vous faites avec Dieu dans la prière et pour toute une vie.

    Demandez à Dieu de vous trouver un époux. Qu'il vous choisisse l'homme selon son coeur et non celui que vous avez choisi ou désirez vous même avec les yeux de la chair "super thiof, rofé, doré...". Le coeur d'un homme bon, un homme qui craint Dieu, équilibré est plus que tout ce qu'il peut offrir à une femme : villa, virement, voiture (les 3 "V"). Vous pouvez avoir ces "3 V" en quantité et souffrir dans votre mariage tout le temps parce que vous avez trouvé un homme qui vous les donne mais qui n'a aucune crainte de Dieu et qui vous trompe tout le temps. 

    Le mariage est un choix qu'une femme ou un homme font et non une chance. On se marrie pour la vie. Il n'est pas une sorte de loterie ou un tirage. Votre choix doit être celle de Dieu et de vous-même et non celui des gens autour de vous.

    En occident, l'âge de la majorité, de la maturité pour l'homme est de 40 ans. Certains disent que pour la femme, elle est de 30 ans. En Orient, cet âge est de 30 ans chez l'homme et 18, 20 ans chez la femme.

    Si homme vous voulez vous vous marier, prennez une fille de 18 à 20 ans. C'est une bonne chose. Mais si vous trouvez une femme de 27, 30, 35 à 37 ans qui vous aime et qui craint Dieu, prennez là. À ces âges, elles peuvent aussi procréer bien suivies médicalement. À ces âges, l'homme ne trouve pas simplement une épouse mais une amie, une confidente. Elle ne pensera qu'à gérer son foyer, son homme. En amour, il n'y a pas en fait d"âge. L'important c'est de se sentir heureux.

    Un mariage se prépare dans la prière. Le mariage est un combat spirituel ("sëy xaree la !) Comprennez-le. Préparez-vous à le faire dans la plus grande DISCRÉTION, soyez prêt.es. à le faire.

    N'attendez pas de tout avoir avant de vous mariez. Demandez à Dieu, dans une prière de vous donner le minimum pour commencer à défaut de tout avoir au commencement. Un couple s'équipe avec le temps et petit à petit. Et ils verront que pour chaque équipement ou chose obtenu dans le foyer, il y a, aura un témoignage puissant qui peut être fait pour encourager d'autres à se marier, ceux ou celles qui hésitent encore et qui croient qu'il faut tout obtenir avant de se marier et sans quoi, ils ne marient pas.

    Pour une réception faites les choses bien mais simplement. Ne dépensez pas toutes vos économies, l'économie d'une vie pour la déverser, la dilapider dans une réception fastueuse. Beaucoup de couple se ruinent ainsi, s'endettant, s'obérant pour une grosse réception qu'ils mettront des mois ou années à rembourser.

    En organisant des réceptions somptueuses, vous n'encouragerez pas les autres à se marier. Ils resteront bloqués dans leur intelligence et esprit et se diront : si je n'ai pas les moyens comme untel ou une unetelle, je ne me marierai pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2023 (14:36 PM)
    Le problème c'est pas uniquement les femmes même nous les hommes font partie, comme moi j'ai 55 ans mais je n'arrive pas trouvé une femme qui me convient, attention je me porte bien 😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    Thiapolodrom

    En Septembre, 2023 (14:48 PM)
    Ce recit la, cet article la, on dirait Abidjan. Cadre de Banque la ça n'impressionne que les ivoiriens. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yacodou

    En Septembre, 2023 (16:21 PM)
    Peut-être que je suis hors sujet, mais svp suivez moi

    J’ai surpris mon mari, 65 ans né en 1958, écouter la musique cubaine, pachanga sur l’enceinte Jbl de ma fille.

    A cet âge, il devrait plutôt se mettre aux khassaide par exemple., mais il prend du plaisir à savourer des musiques de bal

    Que vont dire mes enfants et petits enfants Qui connaît un bon marabout pour le mettre sur le bon chemin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:37 PM)
      Bonjour
      Sortez ces choses de votre tête. Ne cherchez pas à étouffer votre mari, les hommes ont besoin d'expirer de temps à autre, de sortir de leur corps. Il n'y a aucun mal à écouter de la musique, si c'est ça qui ferz qu'il se sente bien et vous Mzdame allez en profiter aussi si votre homme se sent bien.
      Par contre je deteste le fait de forcer une personne à des pratiques. Pourquoi vouloir le forcer à écouter des khasaïdes ? Pourquoi n'avoir pas plutôt choisi un homme à marier qui adore les khasaïdes comme vous.
      Vous voyez un peu, c'est le mal que j'ai avec les femmes Sénégalaises et c'est ce qui poussent les hommes justement à aller s'évader dehors ou à aller épouser une autre femme.
      S'il y a un conseil que donne aux femmes, il ne faut jamais mettre un homme sous contrainte, vous risquez de recevoir en plein visage le retour du baton.
      A bon entendeur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qqcs

      En Septembre, 2023 (21:41 PM)
      Encore une sorcière vouant un culte à ces pratiques paiennes qui vont te précipiter en enfer.
      Poufiasse, depuis quand un marabout est la solution à tout.Vous détruisez la vie d'hommes gratuitement parceque cela vous chante.
      Les hommes vivent un véritable calvaire avec les femmes, à croire que c'est une epreuve divine de vivre avec elles.Connasse va. Qu'Allah maudisse toutes les personnes qui pratiquent la sorcellerie et qui vont chez les marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacodou

    En Septembre, 2023 (16:21 PM)
    Peut-être que je suis hors sujet, mais svp suivez moi

    J’ai surpris mon mari, 65 ans né en 1958, écouter la musique cubaine, pachanga sur l’enceinte Jbl de ma fille.

    A cet âge, il devrait plutôt se mettre aux khassaide par exemple., mais il prend du plaisir à savourer des musiques de bal

    Que vont dire mes enfants et petits enfants Qui connaît un bon marabout pour le mettre sur le bon chemin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:08 AM)
      A se demander quelques fois à quoi bon se marier si c'est pour avoir en face une femme en pleine crise d'autorité et qui te considère comme son bien personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waru

    En Septembre, 2023 (16:52 PM)
    Faire la vie sexe copain boîte  cigarette et après  tu veux un mari tu veux un con guelou gayil tu penses que le marabout va résoudre personne ne veut des restes 
    Top Banner
    Auteur

    886

    En Septembre, 2023 (16:57 PM)
    Bayil jambour te yatal seu xel , c est avec ce genre de futilites que vous empoisonez vos menages . May wax mou nane musicou bal .... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:41 PM)
    je demande aux femmes senegalaises de s instruire ,d avoir des diplomes et de trouver un job avant de se marier

    la vie est tres dure de nos jours au senegal

    un seul salaire ne peut satisfaire une famille

    et en etant autonome sur le plan financier votre futur mari va vous respecter

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:30 PM)
      Le problème ne peut jamais TOUJOURS être en face, impossible. Vous ne pouvez pas toujours être blanches comme neige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axxx

    En Septembre, 2023 (19:32 PM)
    Ce que les études scientifiques montrent est que le célibat masculin tue plus vite à cause de l'ennui, l'isolement etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Septembre, 2023 (20:55 PM)
    Femme musulmane de 39 ans, divorcée, sans enfant, recherche un partenaire de vie. Premiers échanges souhaités par email: [email protected]
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:48 PM)
      Vous êtes sérieuse Madame ? Attention, ce site n'est pas une agence matrimoniale, c'est plein de loups aux dents tranchantes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (01:33 AM)
      C'est plutôt aux hommes de faire attention, rien ne prouve que c'est une femme qui a laissé son mail
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenaa

    En Septembre, 2023 (21:26 PM)
    C'est comme ça.

    donnez vos e-mails, vous allez trouver un mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Fall

    En Septembre, 2023 (21:48 PM)
    Bonne chance aux candidats pour mariage. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (03:40 AM)
    Senegal les femmes danipu beigue khaliss torop. So ame khaliss rekkk ame lene comme cest pas possible. Jiguene daye ame ame valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Septembre, 2023 (07:43 AM)
    pour une situation Sociale a valeur ajoutée décroissante voir nulle, le Mariage est ine ARNAQUE.

    Dans tous les Pays du monde ou un ratio de 3 pour dans n importe domaine ou produit entraîne des TENSIONS du marché de l offre et de la demande sauf pour le marché du genre au Sénégal.

    On nous plante des Balivernes comme la “Valeur du DJIGUENE” alors qu il y a la tonne et le quintal en sus du nombre des hommes.

    Pourtant il faut dot, cadeaux, nourrir, vêtir, loger Ce pléthore qui veux toujours l EXCÈS. Pour lane? Qu est ce que l HOMME y gagne véritablement? Même lorsqu elles ont des enfants, il faut les récompenser comme si c était un SERVICE.

    Legui, elle disent PARITÉ akk DROITS de la femme de dicter même vôtre intimité.

    ARRETONS de les MARIER dans ces termes aussi USURIÈRES. Kou bougeu djeul, kou bougoul, sa 3 morom gno ngi khaar. Les Hommes ont plus de Valeur que la femme et sont la denrée la plus rare du MARCHÉ. Il est temps que AGISSONS proportionnellement a notre valeur dans le Marché du MARIAGE 
    Top Banner
    Auteur

    Moms

    En Septembre, 2023 (08:54 AM)
    Les femmes qui travaillent ne sont d'habitude pas fidéles.

    J'ai vu une femme mariée qui a divorcé parce qu'elle couchait avec un gars de son équipe beaucoup plus jeune qu'elle. Le petit lui a promis de l'épouser si jamais elle divorce.

    Depuis qu'elle a divorcé elle ne rencontre que des galères et ses collègues sont maintenant au courant de sa relation.

    Juste pour dire que les hommes se méfient des femmes qui travaillent et surtout quand elles n'ont pas de personnalité car elles se font souvent draguées par leurs collègues qui ne cherchent qu'à coucher avec elles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:01 AM)
      Hum donc parce que tu as connu soit disant une femme mariée qui travaille qui trompeson mari donc toutes les femmes qui travaillent sont infidèles. J'imagine ta tête rien qu'à travers ton commentaire. Si la terre devait être peuplée par toi et les gens de ton espèce, autant rester célibataire à vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Septembre, 2023 (09:33 AM)
    Senegalais vivant en Allemagne et cherche 2 ieme femme. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:26 AM)
    J'ai subi cette pression sociale en tant hommes je suis bien financièrement bien mais très malheureux en mariage car j'aime pas cette on s'entend pas c'est pas mon genre ..mais je veux pas sortir du mariage car mon entourage vas dire c'est tjrs moi ke fautif 😞😞😞😞😞😞😞Afrique mettineu
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalah Bakhna

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    pff suis mariée mais c comme si je ne l'etais pas je me prend en charge et celle de mes enfants on aurai dit m^me une veuve .tout ce que dieu fait est bon .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Homo Sénégalensis

    En Septembre, 2023 (12:04 PM)
    Le mariage est d'abord un choix avant d'espérer avoir la chance.

    Prenez votre temps, le temps ne vous attend pas mes dames !

    en bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Septembre, 2023 (12:15 PM)










    Jusqu’à 30 ans, la fertilité de la femme est maximale. Puis elle décroît, et ce phénomène s’accentue à partir de 35 ans. Cette baisse est due au nombre et à la qualité des ovules qui diminuent.

    Enfin, des circonstances propres aux conditions de vie de chacune peuvent avoir une influence. Périodes de stress, surpoids, sous-poids, consommation de tabac, état de fatigue ne sont pas des éléments favorables pour une fertilité optimale.



















     







    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:17 PM)
    Une femme peut vivre très heureuse sans mari !!! Y'en a marre du mariage ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2023 (13:33 PM)
      Le marteau piqueur contribue à la bonne humeur et au bien être.
      Demande de façon discrète dans ton entourage, tu seras très surprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Septembre, 2023 (14:28 PM)
    Bonjour,

    Juste quelques conseils pour nos sœurs célibataires 

    1- sachiez que les hommes responsable au moment de se marier, se marient avec la mère de leurs enfants (ex: un homme riche peut marier n'importe quelle femme pauvre et la rendre riche et heuseuse), et cette homme ne voudrait pas épouser une femme de même âge comme seconde épouse pour déstabiliser son foyer.

    2- peut être que durant votre jeunesses entre (20 et 30 ans) vous avez eu des comportements que ne plaisaient pas à vos prétendants qui ont par la suite trouvé ailleurs (thinking???)

    3- Avec l'âge la femme perd un peu de sa valeur (triste réalité même si vous êtes millionnaires), car nous sommes dans une société où un jeune homme célibataire (28-30 ans) n'epouse pas une femme mâture de plus de 35ans ou c'est très rare,  la ou le contraire peut se reproduire rapidement.

    Donc je profite de cette occasion pour vous demander de ne plus attendre votre choix préférentiels depuis des années (homme beau riche .ect...) si vous voyez un homme qui vous plaît même s'il est pauvre, essayer ça peut passer car nous sommes dans ce monde là maintenant, les choses changent il faut s'adapter au changement car nous voyons plus de filles dans les écoles et universités, d'ici 20 ans 30ans ça va devenir pire 

    Du courage à touts les femmes célibataires et les hommes aussi biensure.😎
    Top Banner
    Auteur

    Dikken

    En Septembre, 2023 (15:14 PM)
    Les femmes sénégalaises doivent se débarrasser de cette mentalité de dépendantes .La pression matérielle qu'elles font subir à leur mec est sans limites, toujours dans la demande et leurs besoins à 60% sont futiles. Et celles qui ont un boulot sont pires que celles quisont au chômage. En Europe on voit des femmes qui construisent des villas au Sénégal alors que leur mari peine même à avoir un m2 au pays. Toutes les nanas sénégalaises sont pareilles, leur slogan c'est" diokhma"  "sagalma " et autres inventions pour te soutirer du fric à longueur de journée c'est cette sale mentalité qu'il faut combattre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihihihihiih

    En Septembre, 2023 (15:57 PM)
    31ans celibataire sans enfant je trvaille mais jarrive pas a trouver lee bon
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2023 (18:09 PM)
    Je veux en mariage a femme halpoular de 35 ans et qui travaille à la banque.🤗

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Peufff

    En Septembre, 2023 (17:08 PM)
    Mefiez vous des femmes senegalaises si vous etes en occident.

    Elles ne pensent qu a leur poche. Rien d autre ne les interresse.

    Ne faites venir personne!!

    Cherchez dans votre entourage et demander sur leur famille, leur serieux, leur sincerite', leur vertu, dignite'

    C'est tres important. Sinon vous le regretterez toute votre vie.

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Mr Lova Man

    En Octobre, 2023 (13:06 PM)
    Homme célibataire 35 ans, divorcé sans enfant, cherche femme mature avec mariage à la clé si le courant passe bien. Mon e-mail : [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email