Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le MFCD a tenté de s’opposer à l’avancée des troupes ouest-africaines

Single Post
Le MFCD a tenté de s’opposer à l’avancée des troupes ouest-africaines

Les éléments du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, rébellion) ont tenté de s’opposer à l’avancée des troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le territoire gambien, a révélé le président de la commission Marcel Alain De Souza.
 
"Les éléments que vous parlez (MFDC) ne sont pas étendus sur tout le territoire. C’est vers la région du président Yahya Jammeh, Kanilaï. Quand les troupes sont passées, c’est les seuls lieux où ils ont fait des tirs de sommations. Il n’y a pas eu de résistance", a-t-il dit.
 
Le président de la commission de la CEDEAO s’exprimait dans la nuit du samedi au dimanche en conférence de presse, quelques heures après le départ en exil de l’ancien président Yahya Jammeh.
 
Arrivé au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 à l’issue d’un coup d’Etat, Yahya Jammeh a été battu lors de la présidentielle du 1er décembre dernier par le candidat de l’opposition, Adama Barrow.
 
Après plusieurs tentatives de médiation restées vaines pour qu’il cède le pouvoir au président élu, il a fallu la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO et une ultime médiation des présidents guinéens Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui s’étaient rendus vendredi à Banjul pour qu’il annonce son départ du pouvoir.
 
Il a quitté samedi soir la Gambie pour la Guinée Equatoriale, après une escale en Guinée.

"La CEDEAO ne souhaite pas de coups de feu, d’effusion de sang. Nous souhaitons que la paix et le calme demeurent", a fait valoir président de la commission de la CEDEAO.
 
Selon lui, les forces de la CEDEAO vont sécuriser la capitale gambienne et le territoire gambien le temps nécessaire.
 
"On cherchera les armes, les caches d’armes, les mercenaires seront détectés pour qu’on puisse vraiment créer une situation de quiétude, pour que les populations qui craignaient les représailles retournent. Le pays retrouve son unité nationale", a assuré Marcel Alain De Souza.
 
M. De Souza a affirmé que beaucoup d’armes ont circulé. Il a ajouté : "Nous sommes certains qu’il y a des dépôts d’armes. Nous avons soumis la mission à l’ECOMIG de chercher les armes".
 



48 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Aphone Sall

    En Janvier, 2017 (14:12 PM)
    Bravo à Alpha Condé et Ould Abdelaziz ! Vous avez démontré avec brio que vous êtes bien plus responsables que tous ces gens sauvages et hystériques qui souhaitaient le chaos !

    bravo !



    dédicace à tous les épris de paix !

  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:20 PM)
    Mon cher tu n'as auncune comprehension du dossier sans la poigne de la CEDEAO et en l'occurence du Senegal Mr Jammeh n'airait jamais ceder le pouvoir. Sometimes you need to wield the carrot and the stick with this kind of persons.



    Big up to Macky even though I get use to oppose to him and ECOWAS. You make us real senegambian proud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:21 PM)
    Vous semblez quand même être très au fait de ce qui se passe M. BODIAN...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:24 PM)
    ce rebelle de malheur yaya jammeh il doit être livre a la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesswaxul

    En Janvier, 2017 (14:25 PM)
    Encore une défaite diplomatique de Macky SALL, ...
    Auteur

    Anonyme Dom Rexmi

    En Janvier, 2017 (14:29 PM)
    On fait état des déclarations du président de la commission de la CEDEAO sous l'autorité de laquelle les militaires de la CEDEAO sont placés qui est composés de différentes nationalités on ne parle pas de la DIRPA SENEGALAISE.IL FAUT PAS FAIRE L'AMALGAME entre l'armée sénégalaise et ceux de la CEDEAO qui intervient dans le cadre du droit international ONU ET CEDEAO LA PAIX VIENDRA EN CASAMANCE INCHALAHH. :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:30 PM)
    Merci la cedeao. Vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:41 PM)
    Wallahi je n'ai jamais voté pour macky sall et je ne voterai jamais pour lui. Mais pour la crise gambienne, je le soutient à 100 % . Il faut que les sénégalais se mettent derrière leur président quand il s'agit de régler un conflit militaire ou diplomatique. Notre pays est entouré de pays enemis qui ne cherchent que notre défaite. Que ça soit la Guinée, le Mali ou la Mauritanie ce sont tous des jaloux de notre stabilité et de notre démocratie. Même les peuls fouta qui sont parmi nous gardent une haine et une méchanceté envers nous. Chers sénégalais, gardons jalousement notre patrie le senegal et soyons solidaires entre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:53 PM)
    Tous MES GRANDS RESPECTS à Alpha Condé et Abdel Aziz ,

    Vous êtes vraiment des LEADERS

    YALA NA LENE YALA TAKHAWOU , AMINE WAYE !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:55 PM)
    Jammeh sera jugé malgré "l'amnistie" de l'UA.Les gambiens lésés pourraient déposer leurs plaintes auprès des s judictions internationales pour les crimes de sang et économiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Janvier, 2017 (14:57 PM)
    Merci cher compatriote.Je confirme ce que vous venez de dire par ce que je remarque chez les peuls fouta.Ils détiennent tous la c.i.n du Sénégal mais ne supportent pas notre équipe nationale.Ils regardent même pas les télévisions sénégalaises et nos matches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:20 PM)
    Le franc cfa bientot en Gambie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:22 PM)
    Les peuls fouta sont le cancer du Sénégal.
    Auteur

    Senegalais Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:22 PM)
    C'est une bonne chance de pouvoir finir avec ces bandits rebelles ,je demande au président,et son gouvernement de faire comme la Siri lanka avec les rebelles tamouls une intervention total

    Beaucoup se sont rallié dans l'armée,et autres tué ,maintenant c'est la paix définitif à Siri Lanka.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:28 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous . On n'a pas besoin de le dire,Yaya n'a pas cédé ni pour Alpha Condé ni pour Aziz ,mais pour sauver sa peau.Sans les chars blindés , il ne quittera pas .Le président guinéen n'a pas pris l'initiative d'y aller, c'est l'apparition des chars blindés à Banjul que YAYA a appelé le président Alpha.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:36 PM)
    Un pont trop loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:49 PM)
    il faut mater le Mfdc
    Auteur

    Tam

    En Janvier, 2017 (15:55 PM)
    ho les gars ne cherchez pas jameh a mis sa reserve d armes dans ces bagages il ni a plus rien en gambie.. vu qu il a dealer avec conde et ould azziz pour les envoyer chez eux.. chipp...ceux qui les remercie d avoir fait la mediation n ont rien compris ce sont les deux seul qui cotionne les acte de ce minable et ils se permettent de juger la cdeao, honte a vous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane De Paris

    En Janvier, 2017 (15:57 PM)
    ce ne sont pas les troupes de la CDEAO, mais de l armee senmegalaise qui veut dans la foulee atteindre Salif. ce dernier doit comprendre que l union sacree avec ses frres du Sud est un imperatif sinon il est cuit. de meme ce qu on peut retenir, c est que jammeh est parti mais la crise de la Casamance demeure. J appelle la CDEAO de ne pas soutenir le Senegal qui na pas ete capable de regler un probleme dans son pays depuis 30 ans. vive la Casamance. le retour de >Jammeh avec une nouvelle force sera pour bientot. les choses ne font que commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:59 PM)
    il faut chasser ces putins de rebelles jusqu'à ce qu'ils entrent en guinée , comme leur président est un déféant , il saura bien ce que son ami yaya faisait du mal à son peuple.



    Vive le Sénégal, Vive la Gambie!!!!!!! May god help us and help us again!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    il faut recuperer ou detruire TOUT l armement que yaya a laissé aux rebelles de casamance sinon... ....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    tout l armement de la gambie est a kanilai

    la cedao doit tout recuerer sinon il va rester aux lains des jungulards qui sont en realite des rebelles du MFDC .sinon barro ne sera jamais en securite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:20 PM)
    Le Diola jamais patriote ou bien certains veulent les mettre en mal avec le reste du pays? Peut etre des manipulateurs sur ce forum! Aux Diolas de prouver le contraire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:58 PM)
    MR YAYA JAMMEH EX PCA DU MFDC EN EXIL A MALABO, LES FAMILLES BADJI SANE BODIAN COLY SAGNA GOUDIABY ET ALLIES EN CASAMANCE ONT LA DOULEUR ET LA TRISTESSE DE VOUS FAIRE PART DU DC DU MFDC LE SAMEDI 21 JANVIER 2017 ; L'ENTERREMENT A EU LIEU A KALINAY LE MÊME JOUR ET FITNA PERMANENT A SON ÂME !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    pourquoi jammeh a choisi la guinee au lieu des autres ? le senegal doit renforcer sa capacite militaire au niveau de la casamance et parler sereinement avec le president conde
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    pourquoi jammeh a choisi la guinee au lieu des autres ? le senegal doit renforcer sa capacite militaire au niveau de la casamance et parler sereinement avec le president conde
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenfant Du Fouladou

    En Janvier, 2017 (17:17 PM)
    Il faut chercher les armes jusqu en base casamance ou le fou de kalilay est capable de livrer pour soutenir al rebelion.nous fils du fouladou nous avons mar de ce mouvement qui na tete ni queue. Des champs de drogue partout .barrow doit se mefier de tous les ex- complice de yaya.il peuvent monter un coup detat a tout moment.netoyage total d ousmane badji et bande .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:25 PM)
    Merci Mr le président sall ,vs devez aussi s occuper de la crise Casamance. ns devons



    réagir avant que les rebelles prennent bien une position pour bien ce armer donc l



    Etat senegal doit gérer cette mfdc .mais malheureusement nous avons de petits soldats qui ne sont pas mature ,je ne dit pas tous mais depuis que les conté gens filles ont commencée l armée n a plus ses hommes qu il faut .L Etat doit revoir ses recrutements. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soninké

    En Janvier, 2017 (17:40 PM)
    Je confirme que les Diollas sont des vrais patriotes pendant l'événement entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989 la plupart des militaires qui étaient au front dans nos villages sarakolé étaient des Diollas malgré la rébellion Mfdc
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:44 PM)
    Je suis vraiment sidéré quand je lis certains qui parlent de victoire de Alpha Condé ou Abdel Aziz. Pensez vous vraiment sans la menace réelle de la cedeao Yayah allait céder? Ces 2 présidents ont commencé les négociations depuis mais yaya ne les avait pas écouté. Je vous c'est l'entrée de l'arme de la cedeao sur territoire gambien qui a poussé yaya de céder le pouvoir.

    Alpha Condé a été clair avec. Il lui a dit: Si on part, ils vont venir te chercher.

    Un point , un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    dokhane ndaiy rebèlle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras-soul

    En Janvier, 2017 (19:19 PM)
    Vrai ou faux, il est grand temps de casser la rébellion impopulaire du sud du Sénégal comme la France à mater la rébellion corse et comme l'Angleterre a massacrer la rébellion de l'IRA, comme la rébellion des farcs est pilonnée à volonté. Il n y a nulle part où on alimente une négociation illimitée avec des bandits de grands chemins.

    Comme une voleur de poulets ou un agresseur les rebelles sont des Sénégalais de droit. S'ils décident d'être marginaux ils doivent assumer le sort réservé à tout Sénégalais devant la loi. Dieu fasse que la Gambie ferme ses frontières.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:50 PM)
    Les petits militants APR devraient tirer une leçon de la victoire des Gambiens: être lucides et unis devant l'essentiel! Ces petits perroquets sont toujours prets à hisser leur parti devant tout, meme le drapeau national. Macky est comme un dieu pour eux. Ca suffit!



    "que vous le vouliez ou non macky est en train de montrer qu'il est le meilleur president que le senegal est eu."

    TOTALEMENT FAUX! Les scandales sont là pour prouver le contraire. Le NEPOTISME et le TRIBALISME en faveur des HAL PULAR commencent a exaspérer les autres sénégalais. L'IMPUNITE et l'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE sont dénoncées jusque dans la Magistrature qui sort des temples pour protester!

    La TRANSHUMANCE organisée, la REPRESSION des opposants et l'AUTORITARISME font redouter une DICTATURE naissante!!!



    "wade a été la honte et la risée du senegal en voulant corrompre les rebelles en leur donnant de l'argent. vrai ou faux ??? "

    FAUX!!! ARCHI FAUX!!! L'argent circulait beaucoup plus quand Diouf été au pouvoir. Cet argent a surtout servi à faire l'unité de l'aile modérée pour la Paix. Il a servi à assurer nourriture et logistique aux rebelles cantonnés dans des bases donc surveillés par l' Armée. Cet argent a servi à faire sortir Diamacoune et Sidy Badji du Macquis pour parler de PAIX. TOUS LES "Mr CASAMANCE" descendaient à Ziguinchor avec leur mallette bien remplie. La meme politique a donc été poursuivie par WADE qui a été le plus proche de la PAIX avec les accords signés notamment les rounds de Foundiougne. C'est encore lui qui a invité SAN EGIDIO dans le dossier, ce n'est pas Macky. Macky a continué la politique de Wade à savoir: le rééquipement de l'Armée et la recherche de la Paix avec SAN EGIDIO.

    Sous Wade, les relations avec la Guinée Bissao ont positivement évoluées parce que DIOUF à bouté dehors les rebelles de l'Etat guinéen n'hésitant pas à éliminer Ansoumana Mané, Grand Chef rebelle avant Jammeh.

    Notez que pendant que Wade croisait le fer avec les irréductibles du MFDC et discutait avec les modérés pour la PAIX, Macky et presque tout BENNO étaient avec GBAGBO, SIMONE et STEPHANE, les plus grands souteneurs du MFDC en armes et argent et passeports diplomatiques. Ils rentraient tous d'Abidjan avec des enveloppes autant que SALIF SADIO rentrait à KANNILAYE avec ses enveloppes et ses armes.Tout cela contre Wade et le Sénégal.



    "macky a su utiliser le bon moment pour faire partir Jammeh, ce n'est pas cela que l'on appelle un bon leadership ??"

    TOTALEMENT FAUX!!! Ce sont les Gambiens, BARROW à leur tête qui ont fait partir JAMMEH. Le Sénégal a toujours été un refuge pour les opposants gambiens. Cala n'a pas commencé avec MAcky. Macky n'a jamais été un leader dans ce dossier mais un bon suivant, un exécutif, mais pas un stratége qui conçoit. Aussi bien sur la Gambie que sur la politique économique au Sénégal. Actuellement, il ne fait qu'exécuter les plans et projets de son père Wade comme il le fit en tant que Premier Ministre. Il le fait bien,très bien même.

    Et tout sénégalais doit applaudir la maitrise de Macky dans cette crise. Tel n'a pas toujours été le cas. Le même Macky n'avait pas bronché quand Jammeh insultait ses prédécesseurs en sa présence. Ce fut la honte. En fin de compte, c'est lui meme que Jammeh s'est mis à insulter sans qu'il ne bronche. Le seul bras de fer contre Jammeh avant cette crise a été engagé par des transporteurs déterminés que Macky a été obligés de rejoindre. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il a adopté une posture contre Jammeh. Une posture de mépris et de combat. Il faut le féliciter et l'encourager.

    Il faut surtout pas qu'il lâche l'affaire. Le calme n'est meme pas totalement revenu à Banjul que des alliances se crée avec Yahya contre le Sénégal, dirigées par la Mauritanie.

    Les sénégalais doivent faire bloc avec leur Président tant que celui-ci défend les intérêts supérieurs de la Nation. Ni l'APR, ni Frank TIMIS ne doivent passer devant le SENEGAL!

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:54 PM)
    et pourtant malgre tout votre spectacle, 1 seule brigade aurait reduit en poussiere cet Ecomig, qui avance tres a decouvert sur terrain plat. une salve simultannee de mortiers, accompagnee de 50 roquettes antichars type Tow simultanes et quelques stringers auraient rendu a neant toute cette colonne, si vraiment ces soldats gambiens n'avaient voulu lacher Jammeh. et la cedeao aurait ete mise a genou devant le monde. un brouillage des frequences radio et observation des mouvements, avec un angle de tir corrige, et 7000 soldats ainsi que toute leur logistique seraient reduit a neant par a peine 300 personnes, des les 5 premiers kilometres... meme pas besoin d'avoir un lanceur multiple de roquettes...serieusement, il y a trop d'amateurisme. passez aux choses serieuses. il y a une economie a maintenir en fonctionnement, des malades a soigner, l'education qui doit continuer, l'armee, ni la police n'a tire une balle, des routes a construires, des infrastructures a developper pour faire de cette gambie un paradis, bien qu'elle le soit deja. le tourisme ne doit arreter et l'agriculture et le commerce ne doivent cesser de prosperer. plus de temps a perdre. l'armee doit proteger de toute forme d'agression et la police ne doit cesser de servir et proteger sa population. la loi doit regner. il ne doit y avoir de vendetta, ni detournement de deniers publics, ni hausse speculative des prix, ni asservissement monetaire. si tout ce pays se developpe, alors ce sera mieux que Andorre ou monaco.

    emmenez vos chars au mali car c'est la bas que se trouve besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:11 PM)
    c'est faux le mfdc n' a pas reagi .si jammeh ne voulait pas partir et qu'il voulait se battre la les forcesdu mfdc auraient reagi crois moi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2017 (20:31 PM)
    et pourtant malgre tout votre spectacle, 1 seule brigade aurait reduit en poussiere cet Ecomig, qui avance tres a decouvert sur terrain plat. une salve simultannee de mortiers, accompagnee de 50 roquettes antichars type Tow simultanes et quelques stringers auraient rendu a neant toute cette colonne, si vraiment ces soldats gambiens n'avaient voulu lacher Jammeh. et la cedeao aurait ete mise a genou devant le monde. un brouillage des frequences radio et observation des mouvements, avec un angle de tir corrige, et 7000 soldats ainsi que toute leur logistique seraient reduit a neant par a peine 300 personnes, des les 5 premiers kilometres... meme pas besoin d'avoir un lanceur multiple de roquettes...serieusement, il y a trop d'amateurisme. passez aux choses serieuses. il y a une economie a maintenir en fonctionnement, des malades a soigner, l'education qui doit continuer, l'armee, ni la police n'a tire une balle, des routes a construires, des infrastructures a developper pour faire de cette gambie un paradis, bien qu'elle le soit deja. le tourisme ne doit arreter et l'agriculture et le commerce ne doivent cesser de prosperer. plus de temps a perdre. l'armee doit proteger de toute forme d'agression et la police ne doit cesser de servir et proteger sa population. la loi doit regner. il ne doit y avoir de vendetta, ni detournement de deniers publics, ni hausse speculative des prix, ni asservissement monetaire. si tout ce pays se developpe, alors ce sera mieux que Andorre ou monaco.

    emmenez vos chars au mali car c'est la bas que se trouve besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:35 PM)
    MFDC c'est des laches et des pédales ils pensent que les gris gris peuvent faire gagner une guerre. La branche MFDC de Gambie est composé de Yayah Jemmus Junkung yambar gorjigguén et de Saul Badji avec ses nombos de pédé et sa gueule d'alcoolique drogué. Ils ont su qu'il avaient affaire à un toucouleur Thiédo qui est très efficace en matage de salopards. Ils ont abdiqué sans condition :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:33 PM)
    hahahhahha. Le MFDC n'est pas une association de mercenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:16 AM)
    Maitre El Hadji Singe Diouf qui doit être petit dans ses souliers, son ami a fui
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2017 (03:34 AM)
    pas etonnant que le MFDC soit implique dans la crise



    les combattants de jammeh ont du ete surpris par sa decision de tout lacher. Tout le dispositif de guerre etait mis en place et la Gambie demeure toujours un pays a risque



    les forces de la cedeao doivent retrouver les rebelles dissemines dans le pays et aussi les armes de guerre en circulation

    Elle doit aussi discuter avec les soldats loyalistes de l ex president pour le retrait de leurs armes pour eviter une rebellion  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listen

    En Janvier, 2017 (14:26 PM)
    CONDE et Aziz ont simplement sauvé Diamé au mépris de ses innombrables victimes et du peuple gambien. Macky ne pouvait pas négocier avec Yaya parce que c'est le Sénégal qui a alerté la CEDEAO et l'ONU. 'eût été cela ce fou de Kinilai serait resté au pouvoir coute que ça coute.
    Auteur

    Mkd

    En Janvier, 2017 (00:05 AM)
    si le senegal s installe pour controler les rebelles , il se trompe, aucun militaire n oubliera l humiliation par la détentions des soldats par la bande de salif sadio. et la cdao, honte pour elle car le plus dangereux de la terre africain se trouve au nigeria. qu il ailleurs nos malheureuses filles qui sont enlevees sans que cette CDEAO ne fasse rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Ciss

    En Janvier, 2017 (09:58 AM)
    C'est l'occasion de régler définitivement l'affaire du MFDC.( qui sont-ils ,qui les finance,qui les arme , leurs bases arrières....?????) ça nous fera des économies pour investir pour l'émergence du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:10 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:33 PM)
    Auteur

    Le

    En Janvier, 2017 (09:43 AM)
    VIVE LES PRESIDENTS KONDE ET ABDEL AZIZ GRACE A VOUS LA GAMBIE N'AS PAS CONNU DE GUERRE.VOUS AU MOIN VOUS N'etes pas des va en guerre comme ce maquisard de sal bou bone khassaw arriviste badolo revanchard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:57 PM)
    Il y a eu beaucoup de mfdécès! :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:02 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email