Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier : le pire évité de justesse à Keur Mousseu

Single Post
Litige foncier : le pire évité de justesse à Keur Mousseu
Des pneus brûlés sur la chaussée, un promoteur immobilier qui a échappé belle à bord de son véhicule suite à une course-poursuite digne d'un film hollywoodien. Telle est une séquence des affrontements qui ont éclaté entre les employés et les vigiles d’une exploitation agricole à Keur Mousseu.

 

Il s'en est vraiment fallu de très peu, ce vendredi matin 19 avril 2024, pour que l'irréparable ne se produise dans la commune de Keur Mousseu, département de Thiès). Depuis quelques jours, le feu couve dans cette localité. La raison, un litige foncier oppose un promoteur immobilier à la tête de la Société Nouvelle Ville (SNV) et un agro-businessmen, gérant du projet agricole Qualité Végétale Sénégal (QVS). Les deux hommes d'affaires se disputent des hectares de terre dans cette zone, devenue un foyer de tension avec des risques d’affrontements chaque jour que Dieu fait.

 

Ce matin, les populations des communes de Keur Mousseu et Diass et des villages environnants, qui se trouvent être les travailleurs de QVS, sont sorties en masse, en colère, pour aller barrer, un instant, l’autoroute à péage, à hauteur de Kirène.

 

Un promoteur immobilier propriétaire de 65 ha cherche à étendre sa propriété sur 110 ha. Une extension qui, malheureusement, risque d'empiéter sur les 185 ha de Qualité Végétale Sénégal (Qvs), une société qui a signé un protocole d’exploitation avec le Ministre de l’Environnement d’alors, Abdou Karim Sall.

 

Ce protocole de 2019 avait attribué à QVS 185 hectares à exploiter pendant 25 ans, selon Mbaye Seck, conseiller technique en communication dudit projet agricole. Seulement, le promoteur immobilier Tidiane Diawara, de la Société Nouvelle Ville, s'est présenté sur les lieux avec un décret lui concédant 65 hectares qu’il veut étendre à 110.

 

À signaler que le promoteur immobilier a déjà borné plusieurs hectares de la zone litigieuse. Ce dernier qui attendait, ce matin, l’arrivée, sur les lieux, des gendarmes de la Dscos, qui lui ont fait faux bond, a dû vite rebrousser chemin, se dérobant par la fuite pour se sauver de la furie des travailleurs de QVS.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:44 PM)
    On veut construire toutes les terres et on ne pourra plus nourrir les populations. C'est rocambolesque ce qui se passe 110 ha , 65 ha !!!
  2. Auteur

    Jean

    il y a 2 semaines (19:04 PM)
    Il faut créer une commission chargée des litiges fonciers et ne pas protéger les responsables 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diop

    il y a 2 semaines (19:43 PM)
    Diawara est un nom malien donc les maliens s'accaparent de nos terres et pourtant le mali est 5 fois plus grand que le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:14 PM)
      Mais fais chier à vouloir toujours relier les problèmes à la consonance des noms de famille, à l'appartenance ethnique ou encore nationale. Vous nous enmerdez à la fin avec vos commentaires qui ne font rien pour contribuer au vivre-ensemble. Et en plus c'est comme si que y avait pas des Diawara, Koné, Diarra et autres purement Sénégalais. Il est temps qu'une loi soit votée comme pendant à celle des lanceurs d'alerte contre ceux qui menace notre vivre ensemble. Y'en a marre à la fin. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:46 PM)
    on donne le même terrain a 3 ou 4 personnes. Et quant ça explose eh bien laissez les se bagarrer !!

    On ramassera tout le monde apres 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:47 PM)
    Encore un guinéen qui écrit. 

    C dingue
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:53 PM)
    L'agriculture et ses impacts sur la nature et les emplois à plus de valeur que l'immobilier. Qui va acheter ces maisons s'il n'y a pas d'emplois ou si le Sénégal ne peut satisfaire la demande en vivres? On continuera à importer encore et encore si on privilégie les requins de l'immobilier qui veulent toujours plus de terre. Et puis ça suffit de dépouiller les paysans 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekki

    il y a 2 semaines (10:03 AM)
    Le promoteur a undecret qui date de 2022 qui lui octroie plus de 100 hectares dans la commune de diass departement de mbour et maintenant il veut s installer dans lacommune de keur moussa departement de Thies . Q.V.S est sur le site depuis 2019 suite a un protocole de ministere de l'environnement .Les 110 hectares dont Tidiane DIAWARA detient le decret se trouve dans la foret classée de Diass et non à keur Moussa.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email