Mardi 14 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre les déchets et protection de l’environnement : Kafountine prend date

Single Post
Lutte contre les déchets et protection de l’environnement : Kafountine prend date
Kafountine « une ville zéro déchet ». L’option est prise au niveau de cette localité. À travers une politique de gestion pratique des déchets, le maire, en parfaite collaboration avec ses administrés, souhaite faire de cette zone balnéaire « une ville durable, verte et propre ».

Dépourvue pendant longtemps d’un système de gestion des déchets, la commune de Kafountine, en plus d’autres phénomènes environnementaux, perd peu à peu sa notoriété de zone touristique, selon les autorités locales. Pour pallier le problème d’insalubrité , la municipalité a décidé de la matérialisation du programme "Ville durable, verte et propre". Dans le cadre de sa mise en œuvre, la mairie a été appuyée par la coopération pour les pays émergents COSPE à travers le projet régénération par la dotation de matériel de gestion des déchets.

Ousseynou Mballo, chef de division des services techniques de la mairie et point focal de COSPE à Kafountin,e a expliqué que la commune ne disposait pas de matériel de gestion de déchet. « Actuellement, avec ce  lot important de matériel, nous avons un système de gestion des déchets. Ça fera de Kafountine une ville zéro déchet ».

Pour M. Mballo, « les mois à venir, le visage de Kafountine va changer, surtout avec les touristes. Nous visons la destination Kafountine, surtout la prochaine saison touristique. Nettoyer Kafountine, zéro déchet à Kafountine ».

Cependant, ce travail ne peut se faire sans l’implication de la population, la jeunesse surtout. Raison pour laquelle la 1re adjointe au maire, Diénaba Sambou, invite la jeunesse à s’approprier et à s’impliquer ardemment pour la réussite de ce projet. «  C’est la jeunesse qui doit être au-devant de la scène pour arriver à faire de Kafountine une ville zéro déchet. Elle doit générer des emplois », dit-elle.

Amadou Badou Ndiaye, adjoint au sous-préfet de l'arrondissement de Kataba 1, a fait part de la problématique de la gestion des déchets dans la plupart des communes du pays, lors de la réception de ce matériel.

Selon lui, « les communes sont confrontées à cette problématique. Mais avec ce matériel, la commune de Kafountine sera en mesure de faire face ». L’autorité administrative a exhorté la jeunesse à appuyer  la collectivité pour relever le défi.  Amadou Badou Ndiaye invite l’administration, les collectivités territoriales, les projets et programmes, les populations à relever les défis qui interpellent les localités.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Association Bolongs

    il y a 2 semaines (22:30 PM)
    Le modèle Association Bolongs avec son unité de valorisation de déchets plastiques basée à Dianah/commune de kafountine en est une parfaite illustration. Veuillez visiter page Facebook KEREWANE PASTIQUE 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:34 AM)
    Les déchets plastiques sont les vrais problèmes dans ce pays. Tant que l'on ne crée pas des moyens de recyclage du plastique, on ne réglera pas ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foneeh

    il y a 2 semaines (10:06 AM)
    On a des déchets plastiques, on a des fûts (barigo), on du bois et on a dans chaque rue des milliers de tonne de sable. En tamisant le sable, on dissocie les pierres du sable. En faisant fondre le plastique, cuit avec le bois et en rajoutant du sable, on obtient un matériel de construction qui est plus solide et plus durable (minimum de 200 ans) que le béton. Avec ce matériel, on peut produire des pavés et faire le pavage de toutes les rues sans dépenser le moindre centime..le matériel aussi peut être utilisé pour le revêtement des crevasses sur les routes.

    Il suffit juste de bonne volonté et un peu de motivation
    {comment_ads}
    Auteur

    De Barros

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    Oui, je valide, le projet de kerewane plastique (village de Diannah, commune de kafountine est une illustration parfaite d"une des solutions pour une gestion durable des problèmes de déchets :

    Education depuis les écoles élémentaire 

    Education systematiques des communautes en leur facilitant la gestion de leur déchets avec la création de points de collecte bien organisés

    Trouver un depotoire 

    Reunir les conditions de recyclage des déchets recyclables (l'exemple de kerewane plastique) 

    Mettre sur pied un comité flexible de surveillance 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:07 PM)
    GIE TOUMBOUNG d'Abéné commune de Kafountine en est la parfaite illustration de recyclage des déchets plastiques en les transformant en pavé 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email