Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mariage à distance : Le quotidien des femmes de « Modou-modou»

Single Post
Mariage à distance : Le quotidien des femmes de « Modou-modou»
   

A cause des difficultés de la vie, certains hommes pensent qu’aller tenter leur chance dans un autre pays est l’idéal. Ils s’en vont laissant derrière eux leurs épouses qui en plus de souffrir sont exposées à une société exigeante.

Grâce à l’avènement des réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook ou Instagram, les couples ne ressentent plus la distance qui les sépare. Ils ont l’occasion de se voir en appel vidéo. Ce qui est nouveau car quelques années auparavant ça n'existait pas. De ce fait, ils pouvaient rester des années sans faire signe de vie. Ce qui décourageait leurs épouses. C'est ce que nous explique Fanta Diagne une femme âgée de cinquante ans et mère de quatre enfants que nous avons rencontrée dans sa belle villa sise à Sendou et qui nous raconte que son époux n'a jamais été présent durant ses mois grossesses “Mon mari est mon cousin. Il est parti en Italie alors que nous n'avions aucune relation”, explique Mme Diagne. «C'est quand il est venu en vacances que nos parents ont scellé notre union. Quelques semaines après son départ, on m'a annoncée que j'étais enceinte de mon premier enfant », se rappelle-t-elle. Elle explique que c’était un moment très dur. “C'était difficile de vivre cette période sans mon époux à mes côtés mais ma belle-mère m'a soutenue du mieux qu'elle pouvait”,se réjouit-elle. 

La vie est faite de choix. Il y a ceux qui choisissent de rester dans leurs pays auprès de leurs épouses et enfants, et ceux qui choisissent d'aller tenter leur chance ailleurs ratant ainsi beaucoup de choses comme les premiers pas de leurs enfants, les premiers mots et c’est le choix qu’a fait cet homme du nom de Mouhamadou Moustapha Seye.   Après s’être marié, il  juge que ce qu’il gagne en tant que marchand ambulant à Sandaga ne suffisait pas pour subvenir aux besoins de sa famille. Il s’envola ainsi vers le pays de l'oncle Sam où il saisit ses chances. Débrouillard qu’il est, Taf comme l’appellent ses intimes, a trouvé du travail avec une rémunération intéressante et satisfait les désirs de ses proches. “Mon départ n’était pas évident du tout. Mon père me disait que c’était irresponsable de ma part de quitter mon épouse si tôt pour aller dans un pays où ma réussite serait incertaine. Heureusement pour moi, celle-ci était plus compréhensive et m’a soutenu”, raconte-t-il avec fierté. “Je n’ai pas été présent durant sa grossesse et ça me faisait mal. Je la plaignais mais elle était toujours là à me remonter le moral alors que c’est elle qui en avait le plus besoin”, dit-il. 

Aujourd’hui , il subvient aux besoins de sa famille  et fait plaisir à son épouse. “On se parle chaque jour par appel vidéo. J'avoue que c’est difficile d’être loin d’eux mais mon désir de les mettre à l’aise financièrement, me donne la force de tout supporter”, déclare l’émigré qui rêve de retourner dans son pays et y investir un jour. “ Je ne compte pas rester éternellement ici. Je souhaite rentrer chez moi , travailler et surtout retrouver ma famille”, annonce-t-il .

“Mon mari me manque”

Amy Dia est âgée de 24 ans. Elle s’est mariée depuis une année et vit chez ses parents à Rufisque. Quand on entre dans sa chambre, on ne peut s’empêcher de la contempler tellement, elle est luxueusement décorée avec des photos de son mari.

Malgré ce luxe, la jolie nymphe au sourire accrocheur n’a toujours pas consommé son mariage étant donné que son mari n’est pas au Sénégal. Amy confesse qu’elle n’a plus la force de supporter la distance. “Imaginez la douleur de  vous marier avec celui que vous aimez mais ne pas l’avoir à vos côtés. Beaucoup de mes amies sont déjà mères de famille et pas moi. Je sais qu’il est tôt de se décourager mais mon mari me manque”, se lamente la jeune femme qui pense qu’il faut vraiment être tenace pour vivre dans un ménage comme le sien.

Madame Ndao dit subir des pressions qui la font douter des fois. Les gens prennent la liberté de lui poser des questions embarrassantes du genre “quand-est-ce que ton mari rentre ?” , “ne veux tu pas d’enfants-comme toutes les femmes de ton âge ?” . “D’autres vont plus loin en me courtisant alors qu’ils savent que je suis mariée. Certains hommes en font un challenge. Ils traitent les femmes de modou-modou comme des bêtes à abattre et les plus faibles succombent”, explique-t-elle. 

Le plus difficile est que dans la société, une femme mariée et de surcroît à un homme qui n’est pas au pays n’a pas le droit de sortir à n’importe quelle heure et avec n’importe qui au risque de se faire traiter de «femme libre» car il y a toujours à côté des personnes qui prennent plaisir à mettre à mal un mari et sa femme. Doudou Sy en sait quelque chose. “Je suis loin de ma femme mais je reçois tout le temps des plaintes contre elle. Si ce n’est pas ma mère, c’est soit mes sœurs, soit des cousines” ,confie ce quadragénaire qui ne comprend pas pourquoi sa famille se comporte de la sorte. “Les gens s’obstinent à semer la zizanie dans mon couple. J’ai besoin de quiétude mais c’est sans compter sur ma mère et ses acolytes. Je connais ma femme ainsi que ma famille. Tout ce que je veux c’est que les gens arrêtent d’appeler à tout bout de champ pour un rien. Nous sommes loin d’eux et nous sommes inquiets de savoir qu’ils se chamaillent. Les émigrés souffrent déjà d’être loin de tous ceux qu’ils aiment. Il ne faut pas en rajouter», dit-il avec fermeté.




12 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:07 AM)
    Beaucoup d'infidélité chez ces femmes, mais les modou modou personne ne les connait avec une intelligence suffisante pour faire de bon choix.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:35 AM)
      C'est bien pour nous. Avec un condom pas de suspicion ni de grossesses non désirées et tout le monde est content. Je ne connais pas une seule de ces femmes à distances fidèle ou qui n'avoue pas avoir recours à la masurbation (une récalcitrante que je n'ai pas réussi à avoir m'a dit qu'elle tenait comme ça). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (10:48 AM)
      Ragal dou am pétrole dou am gaz ! Il faut sortir dans la rue obliger Macky à nous respecter ! Le quotidien des femmes de Modou Modou, ce n’est pas du tout un quotidien mais c’est de l’enfer, de l’esclavage moderne ! Ce que vivent les Modou - Modou, c’est horrible et terrifiant ! Ils sont obligés de vivre en nomades, loin de leurs familles et souvent ne voient pas leurs enfants grandir tandis que la femme vot une grosse misère ! Il n’y a pas de secret : Fi adina kou ragal kâss say droit dangay torokh ! Le Qatar a seulement du gaz, nous on a du gaz et du pétrole ! Et pourtant, on ne voit jamais aucun Qatarien émigrer en Europe ou  souffrir en  nulle part dans le monde ! Même en Arabie Saoudite à côté, ils n’y vont pas pour chercher du travail. Et pourtant, nous, on a une sœur condamnée à mort en Arabie Saoudite, parce qu’elle est allée y chercher du travail. Quand vous vous promenez en Europe aussi, vous verrez beaucoup de jeunes filles prostituées venues du Nigeria ! Et pourtant, ils ont du pétrole ! L’homme noir a 2 défauts principaux, la malhonnêteté et le refus de se battre ! Et les 2 sont liés. C’est la lâcheté qui cause la malhonnêteté. Je ne pense pas que beaucoup de noirs vont entrer au paradis. On préfère nous faire voler et aller mendier au tour du monde où nous entre tuer entre nous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @$karim

      En Février, 2024 (11:00 AM)
      Avoir du petrole et avoir suffisamment de pétrole pour développer son pays et offrir une prospérité durable a sa population sont deux choses differentes. L'Arabie Saoudite est le pays le mieux doté sur Terre mais elle n'arrive pourtant même pas à avoir le PIB de la France et serait un pays pauvre avec une population aussi nombreuse que le Nigeria pour se partager la gâteau. Certains pays petrolier et gaziers comme le Qatar ou le Émirats sont riches, mais uniquement parce que leur population est peu nombreuse. 
       
      Compter sur des ressources naturelles pour développer le milliard d'Africains en explosion démographique vers les 4 milliards à la fin du siècle est une illusion complète. 
       
      Même la Russie, abondamment dotée en ressources est un pays pauvre avec seulement 140 millions d'habitants.
       
      Se focaliser sur les "ressources" n'a aucun sens économiquement. Ce ne sont pas les ressources qui font la fortune d'un pays mais l'innovation et les processus industriels mis en œuvre. Dès la préhistoire ce n'était pas celui qui avait le plus de silex qui dominait mais celui qui savait le mieux les tailler quitte à les échanger avec les clans voisins, ce n'était pas celui qui avait le plus de poissons qui prospérait mais celui qui savait le mieux les pêcher. C'est encore la même chose aujourd'hui et davantage encore avec le développement technologique.
      Celui qui domine c'est celui qui sait balayer ses traditions, ses croyances établies, ses idées reçues pour être plus efficace. C'est celui qui n'a pas peur du changement, qui innove, attire l'innovation. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:28 AM)
      @10:48
      Le fou du village, si t'avais parlé sans mettre les noirs dans ta follie ma rouss...
      Évite de nous accuser de tous les noms stp, si t'as des problèmes avec ta personne et ton apparence, règle les et nous la paix! Les Noirs gno gueune sa kheet ak seni wa keur ! Malade !
    {comment_ads}
    • Auteur

      @13:19 Pm

      En Février, 2024 (14:53 PM)
      Saway soutoural sa bop ak sa sokhna.  So khamone dinga gni sén dieukeur nék  sénégal fiiii  tégnoune ndialo nimou tolou  soubhanala.   Délén tak vierge un conseil.  Deuxieme main mom doyna seuk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Femen Sénégalaises

      En Février, 2024 (15:03 PM)
      D'aprés vous qui est derriére cet article ? mdrrr   ame diot bakhoul
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    impossible pour une femme de rester fidèle plus d'un an sans son mari dans le senegal de 2024 il faut etre réaliste et arrêter de se mentir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:46 AM)
    Article crée de toutes pièces. Genre ecrire un p'tit roman, quoi. 

    Ayez au moins l'outrecuidance de le faire plus épicé ndax mou tané.

    Respecter les modou modou c'est respecter les protagistes de 11% de votre PIL.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:47 AM)
    Je les conseil d'emmené leur femmes en europe ou aux usa c'est mieu pour l'honneur du mari, pour le respect de la femme, l'honneur de la famille, les enfants et pour tout en vrai.

    la place d'une femme est auprès de son mari, la place de son mari est auprès de sa femme et la place des parents est auprès de leur enfant. cela ne devrait JAMAIS etre autrement dans une famille saine
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Février, 2024 (10:53 AM)
    Arrêtez de nous saouler avec vos articles de neuneus que vous réchauffez tout le temps. Il n'y a pas que les femmes d'émigrés qui vivent la solitude et les problèmes de couple que vous relatez car même celles qui vivent avec leur mari sur place vivent aussi d'énormes difficultés. Foutez leurs la paix et occupez-vous de vos propres problèmes. 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou 2.0

    En Février, 2024 (10:59 AM)
    Lol...

    Combien de jaloux au Baol. 

    Nous "modou modou" avons beaucoup évolués et vous souhaitons pareillement. 

    Je me presente: je suis le grand initiateur, le fantasme de vos soeurs.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:34 AM)
    La fierté des gamins: essayer de niquer tout ce qui bouge...et au fil des ans vous regretterez d'avoir enfilé des femmes mariées...être un animal mené par ses sens n'a jamais défini un Homme.(votre gourou pourra vous en parler)..........On est tous passé par là. 

    #dsk.ami.du.sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:40 AM)
    Certaines femmes ont choisit le matérialisme  même  s il ne faut pas avoir d enfants  La première richesse  c est l enfant  d abord  ou la progéniture  Mais les grandes se sont les femmes  des modou  modou  car la femme  vieillit  vite  Comment  rester des années  à  attendre  un homme  et se priver d enfants  pour  souvent  l envoi de 1000f  Et souvent  je vois des femmes  qui n ont pas des choses  que les autres  femmes  restées  ici n ont  pas Maintenant  toutes les femmes  peuvent s acheter  un lit un écran  plat  un salon des bijoux  des habits  avec un peut d effort  et d économie  sans  avoir  un mari émigré   Legui les chinois  ont tout démocratisé  maintenant  l écart  matériel  entre local et expatriés  se réduit  autrefois  pour un écran  plat  ou un iPhone  ont fait le gros dos maintenant  on trouve ces gadgets  dans les villages  les plus reculés Maintenant reste  le bâtiment ou les maisons et les constructeurs en durs sont mêmes accessibles  aux  pays  seulement R+1 -2 et autres  sont difficiles pour le moment Les voitures d occasion  aussi  sont abordables pour  beaucoup  même  Donc maintenant  presque  pas grande  Les citoyens restés et ceux qui ont quittés  nous tous travaillons le développement  du pays  et chacun  à  sa manière 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:40 AM)
    Certaines femmes ont choisit le matérialisme  même  s il ne faut pas avoir d enfants  La première richesse  c est l enfant  d abord  ou la progéniture  Mais les grandes se sont les femmes  des modou  modou  car la femme  vieillit  vite  Comment  rester des années  à  attendre  un homme  et se priver d enfants  pour  souvent  l envoi de 1000f  Et souvent  je vois des femmes  qui n ont pas des choses  que les autres  femmes  restées  ici n ont  pas Maintenant  toutes les femmes  peuvent s acheter  un lit un écran  plat  un salon des bijoux  des habits  avec un peut d effort  et d économie  sans  avoir  un mari émigré   Legui les chinois  ont tout démocratisé  maintenant  l écart  matériel  entre local et expatriés  se réduit  autrefois  pour un écran  plat  ou un iPhone  ont fait le gros dos maintenant  on trouve ces gadgets  dans les villages  les plus reculés Maintenant reste  le bâtiment ou les maisons et les constructeurs en durs sont mêmes accessibles  aux  pays  seulement R+1 -2 et autres  sont difficiles pour le moment Les voitures d occasion  aussi  sont abordables pour  beaucoup  même  Donc maintenant  presque  pas grande  Les citoyens restés et ceux qui ont quittés  nous tous travaillons le développement  du pays  et chacun  à  sa manière 
    Top Banner
    Auteur

    Franc Parle

    En Février, 2024 (12:25 PM)
    Serieusement c'est tres difficille de connaitre une femme, vous pouvez rester avec votre femme pendant des annees mais si vous ne la baisez pas bien quelqu'un d'autre va le faire, surtout les anciens copains de madame. Au Senegal malheureusement c'est l'infidelite a outrance a cause des reseaux sociaux, la nouvelle technologie etc.. Les femmes sont devenues perverses, de meme que les hommes bien sur qui n'ont pas de scrupules a baiser les femmes d'autrui. C'est meme un vice de baiser la femme de son ami sans que personne ne sache avec les petits cadeaux par ci, par la. Vous qui parlez de Modou Modou, etes vous surs qu'on ne baise pas votre femme ? Avec les telephones et la proliferation des appartements meubles, vous ferez mieux de faire attention, comme dis l'adage " le cocu est le dernier a savoir". Une femme insatisfaite au lit est une future femme infidele, donc assurez vous a bien remplir votre mission a la maison au lieu d'emmerder les gens avec vos charabias. Si vous etes NOYE KOYE, vous ferez mieux de vous taire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse A Franc Parle

    En Février, 2024 (12:41 PM)
    Vous avez vu juste, j'en suis une preuve tangible car j'ai un ami qui a epouse deux femmes qui ne manquent de rien, qui sont meme gatees, elles sont toutes les deux vehiculees, un bon boulot, mais pour dire la verite je les baise toutes les deux a l'occasion et je vous assure que leur mari peut jurer qu'elles sont les meilleures femmes au monde. De plus elles se couvrent la tete, tres respectees dans le quartier mais bon sang vous ne pouvez pas imagine qu'elles se font sauter grave !!! C'est terrible ce qui se passe au pays!!! Je ne suis pas fier de ce que je fais mais elles m'aident financierement a joindre les deus bouts en payant mon loyer et de plus chaque mois chacune me donne au moins 150.000 Frs , raison pour laquelle j'ai renonce d'aller a NICARAGUA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:17 PM)
    Am diote bakhoul😂😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email