Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mémorial Jules François Bocandé (1er- 9 juin) : Pour le sport et pour la paix !

Single Post
Mémorial Jules François Bocandé (1er- 9 juin) : Pour le sport et pour la paix !

Après avoir reçu les honneurs de la nation toute entière, suite à son décès le 7 mai 2012, Jules François Bocandé sera immortalisé le 1er juin prochain à Dakar et à Ziguinchor. Ainsi en ont décidé ses parents, amis, la Fédération sénégalaise de football, l’Etat du Sénégal, ses anciens coéquipiers en équipe nationale, mais aussi ses anciens partenaires des clubs où il a eu à évoluer. Le comité d’organisation du mémorial, qui a pris le relais du comité d’initiative, avait pour la circonstance convié la presse pour dévoiler le programme des manifestations qui se dérouleront du 1er au 9 juin prochain. En fait, il s’agit pour les organisateurs de perpétuer la mémoire d’un homme qui, de son vivant, a marqué le football sénégalais et dont les talents de footballeur et de rassembleur avaient franchi les frontières nationales. C’est pourquoi le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football, Victor Ciss, a assuré les initiateurs de toutes les dispositions qui seront prises pour la réussite de la manifestation. Pour Moustapha Dabo, coordonnateur de ce mémorial, Jules François Bocandé n’est plus la propriété d’une famille. « Il voulait faire son jubilé, mais Dieu en a décidé autrement », a-t-il dit. Alors selon lui, ce mémorial est tout trouvé pour l’immortaliser. « Nous allons donc marquer l’action de Jules Bocandé en associant au mémorial sportif une manifestation pour la paix. Car Bocandé avait toujours œuvré pour cette paix dans sa région meurtrie par des années de ni paix, ni guerre », a ajouté Moustapha Dabo. C’est pourquoi tous ceux qui gravitent autour du sport (association des anciens internationaux, fédération de football, 12e Gaïndé, supporters du Casa Sports) et tous deux qui militent pour la paix (Malao, collectif des cadres casamançais, comités des supporters contre la violence) seront impliqués dans les manifestations prévues à cette occasion. Il s’agit, entre autres, d’un match de gala, dont les participants restent à définir, d’une soirée de gala au King Kahd Palace, d’une randonnée pédestre pour la paix à Dakar et Ziguinchor. Et la finalité de tout cela devrait être la création d’une fondation qui portera le nom du défunt.   En tout cas, cette belle initiative a emporté l’adhésion du représentant du chef de l’Etat, Ndongo Ndiaye, selon qui le président Macky Sall a toujours soutenu et contribué à la recherche de la paix à travers le sport. Une occasion aussi qui lui a permis de faire un appel du pied d’une part, à la fédération de football et au corps arbitral et d’autre part, à la famille du basketball afin qu’ils se retrouvent autour d’une table pour aplanir les dissensions pour l’intérêt du sport sénégalais. « Bocandé a relevé son défi. Il nous a enflammés, il a porté notre espoir et il nous a fait rêver ; il mérite donc qu’on lui fasse ce mémorial pour l’immortaliser », a encore souligné Moustapha Dabo.     


Le capitaine aux 20 buts avec les « Lions »

Jules François Bocandé qui a quitté ce monde à l’âge de 53 ans, à Metz, en France, des suites d’une opération chirurgicale, avait joué sous les couleurs de différentes équipes européennes ; d’abord le Casa Sports, club de ses débuts, ensuite Fc Seraing (Belgique), Fc Metz, Paris Saint-Germain, Nice et Lens (France). Avec l’équipe nationale dont il a été le capitane, il avait disputé 73 matches pour 20 buts, avec 3 participations à la Can de football en 1986, 1990 et 1992. Jules Bocandé a aussi été meilleur buteur du championnat de France sous les couleurs de Metz avec 25 buts en 1986. Il termina sa carrière sportive en 1993 pour ensuite diriger l’équipe nationale en 1994 à la Can de Tunisie avant d’être membre de l’encadrement technique national des « Lions » par la suite.

 

C. F. KEITA



9 Commentaires

  1. Auteur

    KarÉsoum IndÉpendance

    En Mai, 2013 (01:45 AM)
    ON NE LE DIT PAS POUR FAIRE LA FINE GUEULE, SÉNÉGALAIS VOUS CROYEZ BERNER LES CASAMANCAIS VOUS VOUS TROMPEZ. UNE LA PAIX PAR LA DISTRACTION  :haha:  LE SPORT FOOT, LA CULTURE DANSE, LE DÉVELOPPEMENT MENSONGE. CETTE GUERRE BOK N' Y EST POUR RIEN, LA PAIX SUIVRA APRES L’INDÉPENDANCE TOTALE DE LA CASAMANCE. LES WOLOFFOUS SÉNÉGALAIS ONT IMPOSÉE LA GUERRE LA PAIX SE FERA QUE LORSQUE LES WOLOFFOUS QUITTERONT LA CASAMANCE. VIVE LA CASAMANCE  :love:  :love:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Témoin Monpassant

    En Mai, 2013 (03:16 AM)
    N’effacez pas le commentaire de Jul qui a insulté en wolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djandy Grenadier Voltigeur

    En Mai, 2013 (03:37 AM)
    Nous voulons et nous réclamons notre paix casamançaise. Nous ne voulons pas de foot-ball ou encore moins des festivals.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zambo Pépél

    En Mai, 2013 (03:46 AM)
    Avec les sénégalais sa sera toujours Stade Bocandé, Bateau Bocandé, Ecole Bocandé, Dispensaire Boncandé, Marché Bocandé, Caserne Bocandé, Pont Bocandé.......... Obélisque Bocandé .......... Il n'y a jamais eu Bocandé Séléctionneur National du Sénégal  :sad:  :cry:  :sad:  Le pauvre en est mort  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Mai, 2013 (05:35 AM)
    nous t' avons aimé, beaucoup.... ce n est qu un au revoir.... sachant qu on se retrouvera , in challah... un philosophe disait grosso modo, des la naissance, on connait notre finalité, la mort... dort bien, tu es dans mes prieres... love

    ...

     :sn:  :sn:  :love: 
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2013 (01:04 AM)
    Nini ce que tubas écrit est très touchant...merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebelotte

    En Mai, 2013 (05:50 AM)
    Laissez le reposer en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zchorois

    En Mai, 2013 (19:10 PM)
    REPOSE EN PAIX.TU NS A FAIT REVER.QUE DIEU DONNE LONGUE VIE A TA FEMME ET A TES ENFANTS.J'AI TOUJOURS DU MAL A IMAGINER QUE TU AS QUITTE CETTE TERRE.TES IMAGES RESTERONT LONGTEMPS DS MON PC. ADIEU JULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandogne Nala

    En Janvier, 2014 (12:44 PM)
    je me rappelle des moments d'entraînement avec les garçons de ton âge à cette période sous le regard et applaudissements des jeunes venus pour la réunion des Cœurs vaillants et Âmes vaillantes (CV - AV) repose en paix grand comme tu a voulu qu'on t'appelle
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email