Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mort de Papis de Gelongal – Christophe Bigot : "Tirer toutes les conséquences du drame"

Single Post
Mort de Papis de Gelongal – Christophe Bigot : "Tirer toutes les conséquences du drame"

L'Ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot déplore l'accident mortel survenu sur l'autoroute à péage qui a emporté Papis du groupe Gelongal.

"D'abord, il y a la mort d'un homme et il faut avoir une pensée pour lui, s'incline le diplomate, interrogé par la Rfm. Il y a une enquête, cette enquête, nous verrons les résultats de cette enquête entre la responsabilité des propriétaires d'animaux et ceux qui doivent assurer l'étanchéité des barrières et puis les mesures qui devront être prises pour tirer toutes les conséquences de ce drame. C'est un sujet qui très important, un sujet de sécurité."

Il ajoute : "Tous les jours, il y a de nombreux morts sur les routes au Sénégal et sur erreur l'autoroute est le moyen de transport le plus sûr mais un mort, c'est toujours un mort de trop. Donc, il faut tout faire pour que ce type d'accident ne recommence."

L'autre sujet, indique Christophe Bigot, "c'est celui du tarif du péage, cela se discute dans le cadre d'une négociation entre l'entreprise Eiffage et l'Etat sénégalais dans ce qu'on appelle un service de concession de service public. Et encore une fois j'ai entendu les uns et les autres dire que les discussions allaient commencer en regardant l'ensemble des éléments mais on ne remet pas en cause un accord conclu entre un Etat et une entreprise privée comme cela, cela se renégocie en revenant sur les paramètres pour faire en sorte que chacun y trouve son compte, le consommateur et le l'Etat au titre de la fiscalité de la redevance et l'entreprise parce que les entreprises vous en avez besoin pour investir."



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:13 PM)
    Bien parlé Monsieur l'Ambassadeur, N'oublions pas les vitesses excessives sur le péage. Moi je roule (Méa Culpa) dés fois à 130 Km et des véhicules me font des appels de phares pour me signifier dégage la voie rapide on arrive et ce sont des véhicules qui me dépose littéralement avec mes 130 Km / H et tu les aperçois plus. Alors, imaginer, ils doivent rouler à combien ces gens? Je pense qu'il ya un travail à faire à ce niveau également
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Que de fautes dans cette reproduction d'interview... ! Hallucinant.

    L'ambassadeur de France a raison en tous cas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:42 PM)
    Non de dieu de quoi ce connard se mêle. Monsieur c est à nous sénégalais de s en occuper limitez vous de votre rôle d ambassadeur et respectez les sénégalais dans leur douleur. Vous savez bien que si c était chez vous en france les responsables de cette maudite autoroute à péage qui a 45 km et la plus chère au monde sont en garde à vue mais des qu il s agit de blanc nos dirigeants ont un incroyable complexes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:42 PM)
    C'est sûr, il faut parler du contenu du contrat et aussi du comportement des conducteurs: vitesse, éclairage des véhicules, alcoolémie, stupéfiants..... On ne sait toujours pas qui conduisait, à quelle vitesse cela s'est passé, les résultats d'analyse du conducteur à quel endroit cela s'est-il passé, par où sont entrés les animaux....Une mort c'est toujours une mort de trop et il faut pouvoir en tirer les leçons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    LES AUTHORITES DE L'AFRIQUE FRANCOPHONES SUBSAHARIENNES SONT LA HONTE DU PEUPLES NOIR.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:03 PM)
    Il est tres tres dangeureux de rouler meme a 100/km heure dans ce pays. Le danger est perpetuellement present. Il faut etre prudent et savoir que tout le monde est responsable dans cette affaire qui n'est pas le 1ere. Cet accident aurait bien pu se reproduire ailleurs que sur le peage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:12 PM)
    Rien que cette phrase en dit long déjà sur les futures négociations: "Et encore une fois j'ai entendu les uns et les autres dire que les discussions allaient commencer en regardant l'ensemble des éléments mais on ne remet pas en cause un accord conclu entre un Etat et une entreprise privée comme cela, cela se renégocie en revenant sur les paramètres pour faire en sorte que chacun y trouve son compte". Macky doit trembler de peur, pour obtenir une miette de réduction sur le prix du péage, il va devoir leur céder l'autoroute des années supplémentaires ou leur filer un autre contrat d'autoroute ou leur exonérer d'impôt sur un nombre d'années. Sonko a raison, Macky n'a pas le courage de renégocier quoique ce soit sur les contrats déjà signés. Wait and see rek, il a déjà vendu tous les secteurs stratégiques ou étrangers, dans notre propre pays nous aurons mois de droits que les multinationaux qui nous imposerons leurs propres lois, walaye ndayessane
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Mai, 2018 (14:50 PM)
    MERCI

    Source: : Seneweb.com



    Ce polytechnicien n'a pu s'exprimer en ces termes..........



    C'est un sujet qui très important

    et sur erreur l'autoroute est le moyen de transport le plus sûr

    etc

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:56 PM)
    pourquoi 120 ou 130, 90kh suffisent largement meme pas 50km a couvrir
    Auteur

    Bathiesamba

    En Mai, 2018 (15:32 PM)
    Pourquoi les Sénégalais ne perçoivent pas bien la sortie de l'Ambassadeur de France. Il ne fait que défendre les interêts des entreprises de son pays! Et s'il a entendu les uns et les autres parler de revoir le contrat de Eiffage et Senac, il leur fait comprendre que le Sénégal n'en fera rien du tout!

    Voila qui nous renseigne sur le rôle de la France dans nos pays et le rôle de nos representants qui bradent tout sur leur passage et la France qui s'engraisse sur notre dos avec nos dirigeants amnésiques!

    Tant que nous n'aurons pas de dirrigeants à la hauteur des enjeux du developpement, nous serons toujours des pays de merde!! Cet Ambassadeur defend les interets de son pays et il etouffe toute velleité de remise en cause du contrat de Eiffage Senac dans l'oeuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:28 PM)
    y a t'il un ministere des transports dans ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:49 PM)
    Ces negres Senegalais sont d'une imbécilité rare !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:46 PM)
    On doit pas interviewer un ambassadeur d'un pays étranger sur des faits totalement locaux.Chers journalistes respectez vous et respectez nous.Nous avons nos propres autorités locales qui doivent gèrer et discuter de ces problèmes interieurs.Merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    FRANCE DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:21 PM)
    Sincèrement en dehors des tarifs exorbitants et de la divagation des animaux sur l'autoroute qui engage SENAC, le Gouvernement, les maires et les automobilistes sont aussi responsables. Le Gouvernement et les maires sont responsables puisqu'en dehors de l'autoroute, on constate partout à Dakar la divagation des animaux notamment des bovins, tout le monde constate et personne ne dit rien. Les automobilistes ne respectent pas le code de la route. La vitesse est limitée dans certains endroits de l'autoroute à péage, allez savoir les automobilistes qui la respectent. J'ai un chauffeur, une fois sur l'autoroute à péage, j'ai vu le panneau rond avec le chiffre 90 entouré de rouge. Donc la vitesse maximum tolérée c'est 90 kms/ H. J'ai regardé le tableau de bord de mon véhicule, le chauffeur roulait à 120 kms/h. Je lui ai fait la remarque et il est revenu à 90 kms/h.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:42 PM)
    Mais de quoi se mêle l'ambassadeur. Est ce lui le chargé de com de Eiffage. Les Français nous pompent l'air.

    Ils s'accrochent aux contrats leoniens donnés par Macky. Il faut les faire dégager
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:12 PM)
    Bigot lache Eiffage
    Auteur

    Elgringo

    En Mai, 2018 (08:31 AM)
    Le probleme majeur c'est que:

    1 c'est insupportable de payer son argent et devoir faire la queue, non pas du fait du nombre de voitures mais plutot parceque le service est lent.

    2 Pourquoi nous faire payer 5000 ou des multples de 5000 si notre besoin se limite a 6000.

    3 Pourquoi interdire le remorquage par une autre voiture sur l'autoroute si eux meme font la meme chose pour sortir la voiture de l'autoroute.

    4 si toute fois une voiture chauffe sur l'autoroute suite a une longue file d'attente, le respect voudrait que le chauffeur de cette voiture soit indemniser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:49 AM)
    SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:58 AM)
    on a trop laisser aller avec eiffage. Il est temps de régler ce problème une bonne fois pour toute. Il faut baisser le prix et éclairer le péage rapidement.



    Si avant fin Juin tel n'est pas le cas nous allons prendre d'assaut le péage et ce senac n'osera plus mettre les pieds dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:08 AM)
    A mon avis c’est à effage que l’état du SENEGAL a fait une concession donc l’état ne connaît pas celui qui a fait la clôture encore moins le propriétaire dès animaux

    Autrement dit au yeux de l’état effage est le seul et unique responsable

    Quand vous entrez dans un hôtel s’il y’a le faux vous n’irez pas vous preindre chez le prestataire qui s’occupe des extincteurs
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:53 AM)
    Ça frise l'incident diplomatique. A ce que je sache c'est le Président lui même qui dit que compte tenu des extensions faites et en cours on doit revoir le contrat dans son ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:23 PM)
    J'ai l'impression que tous les cons du Sénégal sont abonnés à Seneweb. Quelle merde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email