Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 1 000 éléments pour éviter le feu à la capitale

Single Post
Plus de 1 000 éléments pour éviter le feu à la capitale

Le feu a longtemps couvé et les énergies ont été mobilisées pour éviter que Dakar brûle. C’est encore cet effort que les agents de la sécurité publique vont déployer pour que le combat Yékini-Balla Gaye 2, de demain, ne dégénère pas. Ainsi, plus de 1 000 éléments seront déployés pour assurer la sécurité des biens et des personnes jusqu’à la banlieue. «Ce combat est devenu une affaire de l’Etat. Je vous assure qu’il n’y aura pas de place pour les voyous. La pression sera terrible du côté des délinquants qui seraient tentés d’infiltrer les amateurs. Il y aura plus d’éléments que lors du match de football Sénégal-Cameroun (éliminatoires Can 2012). Les agents en tenue seront au nombre de 800. Ils seront épaulés par 200 policiers en civil. Sans compter les éléments de la Bip qui seront mis à contribution», informe une source policière. 

 

Comme lors des combats dits à risques, les gendarmes seront présents pour opérer à l’extérieur du stade. L’enceinte étant l’affaire des policiers. En tout cas, les organisateurs ne veulent rien laisser au hasard. «Si les écuries sont d’accord, les cortèges des lutteurs seront escortés du lieu de leur départ jusqu’au stade. A défaut, on pourra nous indiquer un endroit où les policiers pourront les chercher et les conduire en toute sécurité vers le stade. Le promoteur a déjà pris langue avec les staff des lutteurs», avance notre interlocuteur. A cause de la particularité de ce combat, qui a déjà fait couler du sang, il est prévu des patrouilles à partir de ce soir. «On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, en accord avec les organisateurs, il y aura des patrouilles autour du stade, dès samedi, à partir de 19 heures. On veut éviter que des gens viennent faire des pratiques occultes. Nous avons prévu de déployer plus de vingt éléments à l’intérieur pour veiller à ce qu’aucun intrus ne franchisse les grilles», poursuit-on. Les agresseurs, qui ont l’habitude de roder au niveau de l’auteur pour guetter, n’auront aucune chance de trouver une proie. Comme pour les riverains, les amateurs qui vont emprunter cette voie après le combat ne seront pas inquiétés. 

«Nous allons tout verrouiller et gare aux égarés. L’autoroute sera sécurisée au maximum. Ceux qui ont l’habitude de violer les filles de passage dans les parages seront sévèrement bastonnés. Nous avons déjà pris les dispositions qui s’imposent», conclut le responsable de la police.

 

Les supporters des deux camps appellent à la paix

 

A 24 heures du combat tant attendu entre Yékini et Balla Gaye 2, les deux camps s'activent pour barrer la route aux fauteurs de troubles. Joints par téléphone Oumar Diouf et Maïba Pène, présidents respectifs des fans clubs de l'écurie Ndakarou et de l'école de lutte Balla Gaye les exhortent à la paix et à la sérénité en se conformant aux règlements du Cng. Du côté du «Roi des arènes», Yakhya Diop Yékini, Oumar Diouf, le président de ladite école déroule leur plan d'organisation. Un plan qui met l'accent sur la sécurité. Car, note-t-il, «la violence ne débouche que sur des conséquences incalculables. «Les deux lutteurs ont montré l'exemple, lors du face-à-face. En tout cas à l'écurie Ndakarou, nous ne souhaitons pas nous rendre à l'hôpital à la fin du combat pour rendre visite à des blessés». Même s'il n'a pas donné de chiffre sur les cars qui seront mobilisés, le président des supporters de l'enfant de Bassoul renseigne que «les sections s'activent dans tous les quartiers de Dakar pour le pousser à maintenir son titre de ‘Roi des arènes’ que le fils de Double Less ambitionne d'arracher ce dimanche». «A l'intérieur du pays, notamment du côté de Joal, Mbour, etc., il y a une forte mobilisation pour venir soutenir le Roi. Toutefois ce qui nous préoccupe un peu c'est le coût élevé du prix du ticket d'entrer», a conclu M. Diouf tout en formulant des prières pour que le combat se termine dans la sportivité. 

Même son de cloche du côté de l'école de lutte Balla Gaye. «Nous avons même confectionné des tee-shirts sur lesquels il est bien inscrit zéro violence. Et nous allons mobiliser 75 cars et on continue les tractations pour atteindre le chiffre 100, dimanche, le jour fatidique», confie Maïba Pène, qui compte accueillir des délégations venues de la Casamance. «Le départ, le jour du combat, est prévu à l'école 16 de Guédiawaye. Le tambour major du lutteur de Guédiawaye, Adama Ngom compte amener 45 tam-tams. C’est une nouveauté pour le pousser à la victoire (…). Il y a aussi un dispositif mis en place pour récupérer les enfants égarés à la fin du combat».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Avril, 2012 (16:45 PM)
    TOUT CELA POUR UN SPORT QUI N'EN N'EST PLUS UN ?

    Cette forme de lutte est strictement sénégalaise. Elle n'est ni olympique ni rien d'autre. Si cela présente autant de dangers, il n'y a qu'à l'interdire pour de bon. Vous rendez-vous compte de ce que cela coûte au contribuable sénégalais la mobilisation de tout cet arsenal policier, un dimanche?

    Multipliez les évènements de ce type et bientôt vous découvrirez que vous ne pouvez plus payer vos fonctionnaires. Quand on a peu de moyens économiques, il faut en user avec parcimonie.

    Pour les insultes qui vont fuser, je dirais, le cas échéant, que "c'est celui qui dit qui est".
    Top Banner
  2. Auteur

    ......

    En Avril, 2012 (17:46 PM)
    Mais apres s'il-vous-plait dites moi combien coutera ce combat au pays.Quel gachs pour de la lutte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Avril, 2012 (17:47 PM)
    Pardon gachis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabbu

    En Avril, 2012 (17:51 PM)
    C'est devenu du n'importe quoi, sauf du sport, quand on voit ce qui se passe lors des presentations et ce qui se passe comme pratiques mystiques et violence verbale.

    Le ministere des sports devrait prendre des mesures, car le CNG est totalement dépassé par les evenements :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Avril, 2012 (19:53 PM)
    attention la lutte n est plus un sport au senegal c est une affaire de mystique et pour ca nous demandons au cng de reglementer la lutte sans cela le senegal risque d avoir ou d entretenir des fibres ethniques et c est grave pour notre pays Aujourdhui si l sport ne nous lie pas c est grave ainsi je demande au cng pour des histoires de publicite les promoteurs font tout pour fixer les combats sur des mois or le cng doit aujourdhui comprendre qu il a a faire de notre sport une affaire noble etnon une pratique qui divise les senegalais il faut arreter le cinema des promoteurs a vous cng de fixer les dates dans un delai raisonable .Les lutteurs doivent et ils sont des atheletes de haut niveau donc pas besoin de faire des combats qui prennent 6 MOIS
    Top Banner
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Avril, 2012 (21:39 PM)
    Ce n’est pas la fête des corps sains ni celle des âmes saines! La fête de l’hypocrisie! Les sénégalais dans l’arène face à eux-mêmes! C’est la fête

    - Des médecins qui cautionnent et servent fièrement dans un CNG aux allures de Mafia un sport qu’ils savent gratuitement violent voire sanglant et soutenu par l’usage pour le moins immodéré de substances anabolisantes !

    - Des marabouts qui semblent plus fiers d’avoir des talibés dans cette arène de « bébés dopés » que d’avoir la mission religieuse de dénoncer l’indécence d’un sport qui n’a même plus aucun lien avec nos us ! Je ne parle pas de la place privilégiée faite à …Satan à travers xons et divination!

    - Des autorités qui visiblement ne sont nullement gênées par toutes ces accusations et allusions quant au caractère douteux de toutes ces transactions financières autour du sport « national » ! Elles semblent même satisfaites d’avoir leurs promoteurs attitrés et d’avoir une réserve de gros bras à portée de main!

    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Avril, 2012 (04:01 AM)
    Les sponsors et les médias vous serez jugés un jour pour avoir favorisé la crétinisation de nos populations, alors, vous, le CNG, Luc Nicolai et les autres promoteurs, vous allez panser vos maux à Rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao Elhadj Abdou

    En Avril, 2012 (09:17 AM)
    Franchement tu as raison,le sport est un moyen d'union des coeurs et des esprits si tel n'est plus le cas vaut mieux l'interdire pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Avril, 2012 (10:00 AM)
    c'est la presse qui rend célèbres les agissements de ces crétins de lutteurs. Il y'a suffisamment de problèmes cruciaux, vitaux même à parler que de nous tympaniser avec de soi disant "signatures de contrats". Alors que les contrats ont été signés en privé dans la fraîcheur d'un bureau climatisé. Basta!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email