Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Protection des droits humains : Les progrès du Sénégal salués par les Nations Unies

Single Post
Protection des droits humains : Les progrès du Sénégal salués par les Nations Unies
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a examiné les 17 et 18 août 2023 à Genève en Suisse, le rapport périodique présenté par le Sénégal au titre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Dans la présentation du rapport, il a été relevé que le Sénégal a accompli d’énormes progrès en matière de promotion et de protection des droits humains depuis son dernier examen par le Comité. Ces progrès sont notés à travers, notamment, l’adoption de textes favorisant la prévention et la lutte contre la discrimination ainsi que le vote de la loi de 2022 relative à la non-discrimination au travail, qui révise et complète certaines dispositions du Code du Travail lit-on dans le communiqué rendu public.

« Sur le plan stratégique, l’État du Sénégal a initié des programmes importants pour éradiquer ou prévenir toutes formes de discrimination. Les initiatives de l’État telles que le Projet Pôle de développement de la Casamance (PPDC) qui a enregistré des résultats importants en termes de renforcement de la productivité agricole et d’amélioration des liaisons de transport entre le réseau classique et les pistes rurales aux fins d’assurer un meilleur accès aux services sociaux de base, ont été évoquées » note le document.

 Au niveau de la santé, des efforts ont été aussi enregistrés durant les dix dernières années, avec notamment la gratuité des soins de santé pour les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Les mesures prises par l’État du Sénégal pour la réalisation effective des droits à l’éducation, à la santé, à un environnement sain et à l’intégration de la dimension genre dans le secteur extractif et celui de l’énergie ont été signalées. Par ailleurs, il a été clairement affirmé qu’il n’y a pas de discrimination car tous les groupes de la population sont mélangés avec des citoyens qui ont tous des liens de cousinage. Les textes interdisent toute discrimination et il n’y a pas de discrimination dans la pratique.

 




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (18:15 PM)
    N'importe koi c'est honteux 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:28 PM)
      on a tout compris m. Jamais un blanc ne se mettrait devant la scène pour défendre macky. Seul un negre corrompu accepte ce genre de chose. Ne vous fiez pas à ce qu'une p*te dit elle ne fait que mentir
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (18:17 PM)
    mon pays le meilleur de lafrique le meilleur president macky sall lhomme de paix force tranqilles dieu vous benisse seuls raproche que jai avec le gouvernement du senegal ils sontres laisse allez pour cest TERORISTES de ex pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:31 PM)
      on a tout compris m. Jamais un blanc ne se mettrait devant la scène pour défendre macky. Seul un negre corrompu accepte ce genre de chose. Ne vous fiez pas à ce qu'une p*te dit elle ne fait que mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Read

    En Août, 2023 (18:27 PM)
    Le contenu de ces «11 accords secrets» signés entre la France et les pays d’Afrique francophone

     

    Peu de gens le savent. Mais il existe bel et bien des accords signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques.

     

    1. La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation: Les États nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

     

    2. La confiscation automatique des réserves financières nationales: Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte dʼIvoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon. Ainsi, la gouvernance des politiques monétaires reste asynchrone et incomplètes du fait qu’elles sont pilotées directement par le gouvernement français, sans aucun lien avec les autorités financières des pays tels que la CEMAC ou la CEDEAO. Ainsi, du fait des conditions qui lient les banques des zones économiques et financières, elles sont obligées de garder 65% de leurs réserves de change dans un compte d’opérations tenu par le Trésor Français, ainsi que 20% supplémentaire afin de couvrir « les risques financiers ». De plus, les banques des zones CFA imposent une limite de crédit à chaque pays membre équivalent à 20% des recettes d’Etat de l’année N-1 ! Bien que le BEAC ou la BCEAO aient des possibilités de retrait supérieur auprès du Trésor Français, ces retraits doivent faire l’objet de l’accord du Trésor Français. La décision finale revient donc au Trésor Français qui a lui-même investi les réserves des pays africains sur la place boursière parisienne. En d’autres mots, 80% des réserves financières africaines, sont déposées sur un compte opération contrôlée par l’administration française. Les deux banques de la zone CFA sont africaines de par leurs noms, mais ne décident aucune des politiques monétaires par elle-même. Pire, les pays eux-mêmes ne savent même pas quelle est la part de réserves financières qui leur appartient en groupe ou individuellement en tant que pays, mais détenue par l’administration du Trésor Français. 

     

    3. Les gains issus des investissements de ces fonds au Trésor Français sont censés être rajoutés à la cagnotte africaine, mais aucun compte n’est donné là-dessus aux banques ni même aux pays membres. « Seul un groupe limité à six administrateurs du trésor français ont connaissance des montants du compte d’opération, du lieu d’investissement des sommes. Les banques centrales africaines n’ont pas accès à ces informations» déclarait le Dr. Gary K. Busch. 500 milliards de dollars des caisses africaines au Trésor français. On estime maintenant que la France détient près de 500 milliards de dollars auprès de son trésor. Elle est donc prête à tout afin de combattre toute personne qui chercherait à faire la lumière sur le côté obscure de ce vieil empire. Les pays africains ne disposent pas d’accès à cet argent. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de l’argent chaque année. Si elles ont besoin de plus que cela, ils doivent emprunter de l’argent supplémentaire à partir de leur propre 65% du Trésor français à des taux commerciaux. De plus, la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter dans leur réserve. Le plafond est fixé à 20% de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France dispose d’un droit de veto.

     

    4. Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays: La France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit: « Je ne suis pas intéressé », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres i. j. partenaires.

    Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et appels d’offre publics: Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur l’attribution, même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En conséquence, dans la plupart des ex-colonies françaises, tous les leviers économiques des pays sont entre les mains des expatriés français. En Côte dʼIvoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics – eau, électricité, téléphone, transports, ports et les grandes banques. C’est la même chose dans le commerce, la construction et l’agriculture.

     

    5. Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies : Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les m. «accords de défense» attachés au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs en formation en France. La situation sur le continent est telle que la France a formé des centaines, voire des milliers de « traîtres ». Ils sont tous en sommeil, et seront activés en cas de besoin pour un coup d’Etat ou tout autre but.

     

    6. Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts: En vertu de ce quʼon appelle « les accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans les bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français. Lorsque le président Laurent Gbagbo de la Côte dʼIvoire a tenté de mettre fin à l’exploitation française de son pays, la France a organisé un coup d’Etat. Pendant le long processus pour évincer Gbagbo, des hélicoptères de combat et des forces spéciales sont intervenus directement dans le conflit, et ont tiré o. sur des civils. La France a estimé que les hommes d’affaires français avaient perdu plusieurs millions de dollars d’actifs en quittant précipitamment Abidjan en 2006. Pourtant, l’armée française a massacré près de 65 civils non armés et en a blessé 1.200 autres. Par la suite, la France a réussi un coup d’Etat. Elle a fini par transférer le pouvoir à Alassane Ouattara. La France a demandé au gouvernement Ouattara de verser une indemnité à la communauté française pour rembourser les pertes pendant la guerre civile. Le gouvernement Ouattara leur a payé deux fois le prix de ce qu’ils avaient demandé.

     

    7. L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation: Oui, Monsieur. Vous devez parler français, la langue de Molière! Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française a même été créée. Elle s’appelle la « Francophonie » et possède plusieurs organisations satellites. Ces organisations sont affiliées et contrôlées par le ministre r. s. français des Affaires étrangères.

     

    8. L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des Colonies Françaises d’Afrique): Voilà la vraie vache à lait pour la France. Ce système est même dénoncé par l’Union européenne. Mais la France n’est pas prête à faire tomber ce système économique datant de la colonisation qui met environ 500 milliards de dollars des caisses de l’Afrique dans sa trésorerie. Lors de l’introduction de la monnaie Euro en Europe, les autres pays européens ont découvert le système d’exploitation français. Beaucoup, spécialement les pays nordiques, ont été consternés, et ont suggéré à la France de se débarrasser du système, mais sans succès.

     

    9. L’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves: Pas de rapport, pas d’argent. Quoi qu’il en soit, le directeur des banques centrales des ex-colonies présente ledit rapport lors des réunions bi-annuelle des ministres des Finances sur les ex-colonies. Ce rapport est ensuite compilé par la Banque de France et le Trésor français.

     

    10. Renoncer à toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France: Pourquoi les alliances militaires régionales en Afrique sont les plus faibles? La plupart des pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs! Drôle, mais vous ne pouvez pas faire mieux! La France leur interdisait toute autre alliance militaire.

     

    11. L’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale: Plus d’un million de soldats africains se sont battus pour la défaite du nazisme et du fascisme au cours de la seconde guerre mondiale. Leur contribution est souvent ignorée ou minimisée. Mais quand vous pensez qu’il a fallu seulement 6 semaines à l’Allemagne pour vaincre la France en 1940. Il y a quelque chose de presque psychopathe dans la relation entre la France avec l’Afrique. La première réaction des gens quand ils apprennent l’existence de la taxe coloniale française est de poser la question: «Jusqu’à quand? » A titre de comparaison historique, la France a fait payer Haïti l’équivalent de 21 milliards $ de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français par l’abolition de l’esclavage et de la libération des esclaves haïtiens. Les pays africains paient la taxe coloniale depuis seulement 50 ans, donc cela pourrait durer encore un siècle de plus si nous ne faisons rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:57 PM)
      Read, bravo ! Plus le mensonge est gros plus il accroche les crétins. Tout le pib de la zone franc ne fait 500 milliards de dollars, mais bon un crétin restera crétin jusqu'à la mort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:32 PM)
      on a tout compris m. Jamais un blanc ne se mettrait devant la scène pour défendre macky. Seul un negre corrompu accepte ce genre de chose. Ne vous fiez pas à ce qu'une p*te dit elle ne fait que mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (18:42 PM)
    Mensonge énorme  c est pour cela l organisation n est plus fiable  car ce qu elle dise ici est faux  merci au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Août, 2023 (19:26 PM)
    Du progrès dans le mensonge !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:28 PM)
    on a tout compris m. Jamais un blanc ne se mettrait devant la scène pour défendre macky. Seul un negre corrompu accepte ce genre de chose. Ne vous fiez pas à ce qu'une p*te dit elle ne fait que mentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:44 PM)
    Y a jamais eu de discrimination au Sénégal. On ne peut pas faire des progrès sur ce point. Avant on ne connaissait même pas ce mot. Même aujourd'hui, malgré la Division ethnique que les politiques veulent créer, le voisinage est toujours sains et fraternel. 

    Concernant les droits humains, alors là on a pris un virage à 180 degrés. Je sais que les indices utilisées pour qualifier le respects des humains des noirs africains et les blancs ne sont pas les mêmes. Si un gouvernement africain autorise à son peuple d'aller à l'école, de se soigner (même s'il les soigne mal), de travailler (difficilement) on dit que les droits de l'homme (noir) sont respectés. Respectez les droits de l'homme noir c'est simple, il suffit de ne pas souvent tirer sur ta population, et encore si le gouvernement tire sur les populations pour préserver les intérêts de l'Occident, les droits de l'homme noir ne sont pas violés dans ce cas. 

    Pour l'homme blanc, même s'il est un criminel renommé, vous touchez un cheveux sur lui en prison, on considère que vous violez ses droits humains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:27 PM)
    Pourquoi cette dame a accepté qu'on affiche sa photo dans un article qui relève du ridicule. Pas d'autres commentaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riths

    En Août, 2023 (04:48 AM)
    Mort de rire... C'est une blague...
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (07:02 AM)
    Dites nous les progrès  donc  ce qui se passe dans notre pays  vous en êtes satisfaits    Ho je salue la grandeur du Mali de vous avoir chasser de chez lui    car dire cela au senegal vaut dire que vous ne respecter les senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Han

    En Août, 2023 (07:35 AM)
    Je comprends mieux maintenat l'agenda et la politique des Brics
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:46 AM)
    Est ce que les nations sont Unis?

    Afrique, Europe, Asie et le moyen Orient sont Unis ?

    - Africains pillés de ressources qu'ils se tuent dans les océans pour partir en Europe ou Amérique.

    - Europe en guerre. 

    - Afrique ,le peuple se revole pour chasser la dicta de l'Europe.

    Chaque continent se batte pour survivre. 

    Ou est l'unité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2023 (11:40 AM)
    Mort de rire
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:05 PM)
    Lire entre les lignes.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email