Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réorganisation de la gendarmerie : les explications d'un haut gradé

Single Post
Réorganisation de la gendarmerie : les explications d'un haut gradé
Dans le décret numéro 2024-824 du 29 mars 2024, le Président sortant, Macky Sall, a officiellement intégré la Gendarmerie dans l’Armée nationale. La décision renforce aussi l’autorité du Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Assisté d’un officier général nommé par décret, il a le rang ainsi que les avantages du Sous-chef d’état-major général des Armées.

Interrogé par Les Échos sur ce décret polémique, un haut gradé explique sous le couvert de l’anonymat que « ce décret ne change pas le fonctionnement » de la Gendarmerie.

Au contraire, analyse-t-il : « C’est une réorganisation interne de la Gendarmerie avec les attributions et les missions de chaque entité. C’est juste ce fonctionnement qui a été formalisé. »

L’interlocuteur du journal croit même savoir que « ça peut être un décret qui a longtemps dormi dans les tiroirs, qui a été rendu et mis à jour. »

Dans tous les cas, insiste-t-il, « il n’y a rien d’extraordinaire. La Gendarmerie fait partie intégrante des Forces armées : Armée de l’air, de mer, de terre. C’est juste une organisation spécifique qui a été formalisée ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (09:46 AM)
    Cher gradé, il ne fallait.  Inutile, car l aveugle restera tjrs aveugle  ce sont des gens formatés à ne pas réfléchir. Nos médias sont experts en tout sauf en débats économiques. Wee wee wee matin soir. Au lieu de se mettre au travail après les élections, non c politique 365 j / 365j
    Top Banner
  2. Auteur

    Frédéric

    En Avril, 2024 (09:58 AM)
    Ce corps d'armes est devenu la honte nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:34 AM)
    qu'ils arretent surtout de racketer les gens sur les routes! Que les caisses de gendarmerie dont parlait le colonnel Ndao soient supprimes! Que la responsabilite de la gendarme et de la police (particulierement) leurs chefs soient situes dans les plus de 60 personnes tuees et les personnes torturees! Cest ca quon demande!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    Merci Excellence. Tout acte que vous avez posé a été une preuve que vous avez le Sénégal au cœur. Mission accomplie GRAND LEADER. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    On ne réorganise pas ce qui est déjà organisée. ...surtout au mauvais moment quand on s'apprête à quitter alors qu'on a fait 12 ans ....

    Il ya anguille sous Roche "Amna less Wakhoule ,. ..renforcer l'autorité de celui qui a déjà l'autorité ..." ,moi en tant que nouveau Président,  je ne l' accepterai  pas et ce qui essaierons de me convaincre seront vus comme des complices !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:08 PM)
      Vous devrez apprendre à connaître et comprendre le fonctionnement de la république. Le mandat du président de la république expire à terme, et jusqu'à ce terme la fonction ne s'arrête pas et s'exerce dans toute sa plénitude. Ce décret signé en ce moment là n'est pas pris sur un coup de tête du Président qui n'en est pas l'initiateur rédacteur. Il était déjà dans le circuit de validation et de signature depuis bien longtemps avant d'arriver à la signature du président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraitémilitaire

    En Avril, 2024 (13:59 PM)
    Ne traitez pas les gens contre ce décret d'ignorants. Il y a anguille sous roche. Avec cette réorganisation, les coups d'état militaires sont facilité. On dit toujours que notre armée n'a jamais fait de coup d'état parce qu'elle est républicaine. C'est peut-être vrai. Mais ce qu'on ne dit pas toujours, c'est que le Chef d'état Major des armées ne commandait pas la gendarmerie. Donc s'il veut faire un coup d'état, il doit s'entendre avec les chefs de la gendarmerie nationale.

    Avec cette réforme, le Chef d'état Major des forces armées, va commander et l'armée et la gendarmerie. Donc la gendarmerie qui pouvait contrebalancer son pouvoir, disparait. Senghor qui avait introduit cette réforme, savait ce qu'il faisait. Le président Diomaye devrait regarder de plus près ce décret et l'abroger au besoin. Macky Sall n'en a pas fini avec le pouvoir. Cette réforme des forces armées couplée aux nouvelles nominations à la Cour suprême sont suspectes. Macky fera tout pour affaiblir le nouveau régime et se donner les chances de revenir. ne soyez pas dupes.

    Les élections de 2029 seront les plus âpres. Karim et Macky seront de la partie avec une grosse manne financière. Pastéfiens soyez prêts et ne jouez pas aux enfants de coeur avec ces crétins. Si vous pouvez les détruire, faites-le pour le plus grand bien de l'avenir du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email