Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saccages à l’UCAD : «Les manifestants n’ont pas réussi à mettre l’université à genoux» (Maguette Sène)

Single Post
Saccages à l’UCAD : «Les manifestants n’ont pas réussi à mettre l’université à genoux» (Maguette Sène)
Le directeur du COUD, Maguette Sène, était sur le campus pour constater les dégâts, après le saccage de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar par les étudiants.

Selon lui, les dégâts sont énormes, mais il souligne toutefois que l’objectif des manifestants était de mettre l’université à genoux. Chose qu’ils n’ont pas réussie, d'après lui.

«C'est avec le cœur meurtri qu’on vient constater tous ces dégâts au sein du campus social où la direction a été incendiée, pillée et volée, avec le saccage de beaucoup de bureaux, et la salle Omar Pène qui a été récemment inaugurée complètement saccagée et rendue hors d'usage. Il y a également des bus du COUD complètement incendiés et des arbres qui ont été sabrés. Ça montre la violence des dégâts qui ont été constatés ici dans le campus social. Mais aussi que l'intention des étudiants, c'était de mettre l'université à genoux. Mais je crois que les auteurs n'ont pas réussi à faire ça et que l'université va continuer à rester debout. Nous sommes assez responsables pour pouvoir nous relever et continuer notre mission comme le président de la République nous l'a confiée".

Pour rappel, les violentes manifestations de ces derniers jours ont rendu méconnaissable l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a été complètement vandalisée par les manifestants.

À préciser que le ministre de l'Enseignement supérieur, Moussa Baldé, a instruit  aux recteurs la reprise immédiate des cours au sein des universités sur toute l'étendue du territoire national. 



D’ailleurs, il annonce l’ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités. Des sanctions seront prises contre les auteurs, selon le ministre.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Xalass

    En Juin, 2023 (15:04 PM)
    Saway bayil diakhane di saw .. Y'a plus de cours et les degats sont la tu ne parles du quoi ! Bon sang reveillez vois ! Li mou mbeur bou danou ba diakhaane nane sama lamigne bi laloul souff !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Tout à fait à côté dr la plaque 

    Il n y a aucun objectif de mettre l'université à genoux

    On a jamais les gens qu'il faut à la place qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:26 PM)
    C'est incroyable ce qui s'est passé à l'université. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Des étudiants qui brûlent leur propre université. 

    Ils faut tous les arrêter et les condamner à des peines de prison exemplaires. 20 ans c'est peu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:07 PM)
      Et selon vous qu'est-ce qui a conduit à tout cela? Il t pourtant les comploteurs sont là libre malgré les nombreuses plaintes contre eux. Au lieu de dire la vérité on persiste dans le mensonge malgré tout ce dégât. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:39 PM)
      J'aimerai voir y'a maison brûler avec toute ta famille par des manifestants en colère contre ton voisin. Et on verra ce que tu en penses. Rien ne justifie cette pagaille rien. Vous rendrez compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2023 (15:36 PM)
    Vous avez toujours pas le comportement d'un bon dirigeant. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    Il faut avoir le courage de denoncer ces actes inadmissibles dans le temple du savoir...toutes ces violences sont excessives...seul le dialogue est fructueux...la constestation violente est inadmissible.... la paix est ce qui doit être recherchée...parlons nous en gens responsables..

     
    Top Banner
    Auteur

    Dioxe

    En Juin, 2023 (16:25 PM)
    C'est vraiment dommage !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:26 PM)
    Merci. Il rouvrir l'université. La fermer serait une défaite. Même si on doit travailler sous les arbres. Que les étudiants s'organisent pour cela. Il faut qu'ils y apportent beaucoup de volontariat pour redémarrer rapidement tous les services sociaux et académiques. Il faut relever le défi du courage et de l'organisation. C'est important pour leur formation dans la vie quand on rencontre ces moments difficiles 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email