Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saisie récurrente de drogue : Le Dr Mamadou Bodian, spécialiste en sécurité à l'IFAN, tire la sonnette d'alarme

Single Post
Saisie récurrente de drogue : Le Dr Mamadou Bodian, spécialiste en sécurité à l'IFAN, tire la sonnette d'alarme
 La marine nationale multiplie les coups de filet ; les interceptions de navires bourrés de drogue dure en provenance de l'Amérique latine ne s’arrêtent plus sur nos côtes. Les images de valises rangées près du port de Dakar se multiplient.  Six tonnes de drogue d’une valeur de plus de 250 milliards de francs CFA ont été saisies en l'espace de trois semaines. Ce qui en dit long sur la vulnérabilité de nos côtes frontalières. 

D'après, le docteur Mamoudou Bodian, spécialiste en sécurité à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) la position géographique du Sénégal est l’une des principales causes de ce phénomène.  Il met ainsi en garde les autorités contre l'économie criminelle qui jette ces vagues de drogue au  pays de la Teranga.



« Il y a lieu de s'inquiéter, puisque l'Afrique de l'Ouest est considérée, depuis ces dernières années, comme étant une des plaques tournantes du trafic de drogue. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait même, dans un de ses rapports récents, montré que l'Afrique de l'Ouest est une zone fortement utilisée », dit-il.

De plus, la position géographique, la faiblesse de certains États du golfe de Guinée sont, entre autres, les raisons de cette recrudescence, décrypte l'expert.

« Si vous comparez le Sénégal aux autres pays, notamment  la Guinée-Bissau, qui est considérée à un certain moment comme étant la plaque tournante de la drogue en Afrique, la situation n'est pas comparable, mais il y a des zones de vulnérabilité, si vous prenez toute la partie sud du pays. D'où l'intérêt des États à renforcer les moyens de lutte et la coopération entre eux », insiste-t-il.

Le Dr Bodian lance ainsi une alerte sur les conséquences de l'usage de la drogue dans une société. Surtout sur le plan économique. «Quand l'économie criminelle s'installe, elle crée un peu un circuit parallèle qui met en scène la corruption. Quand l'État s'affaisse, il laisse la place à l'émergence de ses formes. Il y a également l'aspect sanitaire à prendre en compte. Surtout, explique-t-il, quand des jeunes peuvent être tentés justement d'abuser de ces substances-là qui créent des conséquences énormes dans une société. En termes de fissure du tissu social, mais aussi le taux de criminalité pourrait être revu à la hausse ».

Longtemps considéré comme une simple zone de transit en direction de l'Europe, le golfe de Guinée est devenu une région de forte consommation selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. « En une décennie, cette agence onusienne constate une hausse de 45 % du taux de trafic », a-t-on appris à travers un rapport publié sur ses plateformes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (15:07 PM)
    Le Sénégal n'a jamais changé de position géographique, alors arrêtez de nous parler de positions. Les cartels n'ont pas choisi le Sénégal par hasard car notre pays est devenu une plaque tournante de la drogue depuis que les soient disants libéraux de Wade puis Macky sont au pouvoir. Les cartels font passer leurs drogues par les pays ou ils sont sûr de bénéficier de complicité et de soutien pour réussir à le parvenir à destination en Europe et aux US. 

    On fanfaronne avec les cargaisons saisies mais il y'en a malheureusement plein qui ont réussi à nous échapper avec la complicité de certains de nos autorités politiques, de la Douane, de la Police et Gendarmerie. Car dans tous les pays ou la drogue transite et réussi à passer, il y'a toujours des complicités haut placer pour les aider à faire passer leur drogue. 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (17:19 PM)
    oui...

    dans tous les pays ou la drogue transite et réussi à passer, il y'a toujours des complicités haut placer pour les aider à faire passer leur drogue. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:16 PM)
    Regarder seulement comment les immeubles de luxes poussent à Dakar dans les quartiers des Almadies, Sacré Coeur, Keur Gorgui et Maristes. Dans ces zones, un petit terrain de 150m2 coûte dans les 50 millions jusqu'à 80 millions et nous y voyons des projets avec des appartements vendus à 650 millions. Qui à votre avis va acheter un appartement à 650 millions dans une ville comme Dakar qui est très sale, encombrée, inondée, sans infrastructures scolaires ni médical et avec uncadre de vie aussi exécrable ? 

    Ce sont bien sûr les trafiquants de drogue 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email