Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye: " Les politiciens ont pris le pays en otage"

Single Post
Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye: " Les politiciens ont pris le pays en otage"
Le magal de Daroul Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du fondateur du mouridisme, est célébré ce lundi dans la ferveur. 

Serigne Abo Mbacké a profité de la cérémonie officielle organisée à son domicile sis dans la deuxième capitale du mouridisme, pour sermonner la classe politique.

Pour ce fils de Serigne Fallou Asta Dièye Mbacké , les politiciens sont minoritaires au Sénégal. Mais ils ont pris le pays en otage.

" Ils doivent nous laisser en paix en œuvrant pour la préservation de la cohésion nationale. Ça suffit ! On ne veut plus enregistrer un décès ou une scène de pillage " exhorte-t-il.

Pour Serigne Abo Mbacké, on peut revenquer une  doléance sans commettre de dégâts matériels.  

Mais les gouvernants doivent aussi être tolérants envers les gouvernés d'après le petit fils de Mame Thierno Ibra Faty.

" Les populations sont confrontées à d'énormes difficultés à cause des conditions de vie.  Les élections doivent se tenir dans la paix. On ne doit pas quitter la tête d'un pays par la violence ou prendre le pouvoir par les armes. Je suis exclusivement au service de Khadim Rassoul. Mais j'ai le droit de donner mon avis parce que je suis un citoyen" déclare Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye devant la presse.

Le khalife de Serigne Abdou Khadr Serigne Cheikh Mbacké ,le porte-parole du khalife général des mourides , Serigne Bassirou Abdou Khadr, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, Cheikh Bara Lahat Mbacké, Serigne Moustapha Mbacké Abdou Lahat Mbacké, Serigne Gallas Kaltom Mbacké, la famille de Serigne Abdou Fatah Falilou, entre autres autorités religieuses étaient de passage au domicile de Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye lors du magal de Daroul Mouhty.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (00:45 AM)
    Président, il faut gnou ndeupeul ko.

    Même lui, il se perd dans ses contradictions. Le mec il passe sa vie faire de la stratégie, des mesquineries, des sournoiseries, des mensonges et j'en passe...

    Sincèrement, je pense qu'il est malade et il faut l'aider ndakh lii dou diaam.

    Mais Dieu dit dans le Coran,"à toi ta stratégie, à Moi la Mienne"
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (03:47 AM)
      C’est faux ! Parce que nous savons tous qui a pris en otage les Sénégalais en collaboration avec les Français, ceux là même qui avaient violé et tué nos ancêtres durant la colonisation et l’esclavage ! Mais les marabouts ont peur de parler ! L’église a parlé pour mettre sa position claire aux yeux de tous. Mais nos marabouts n’ont pas peur du bon Dieu et je ne crois pas qu’un être humain doté de raison puisse continuer de les suivre sauf s’il est extrêmement malhonnêtes ou extrêmement ignorant ou les 2. Personnellement, j’ai arrêté maintenant ! Je suis tout le monde, tous les imams, si un Imam ne me convainc pas, je change de mosquée. Mais les histoire de tarikhas, c’est fini pour moi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:59 PM)
      Présient kay gacce ngalma. on l'a tellmenty diabolisé  maisDIEU ets juste. c'est demian qu'on va comprendre
    Top Banner
  2. Auteur

    Vbj

    En Février, 2024 (02:56 AM)
    Renvoyer tt le monde dos à dos c'est refusé de prendre ses responsabilités. Le seul responsable ici c'est le président de la république. Bo bakhei mom la bou bonei mom la
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2024 (03:25 AM)
    Mettre tous les politiciens dans le même sac est une forme d'hypocrisie. Sonko est en prison; il ne peut plus vous servir de bouc-émissaire. Le seul responsable de cette situation, c'est le traître qui est à la tête de ce pays. C'est lui qui, tout seul,  a pris la décision qui a mis le pays dans l'impasse et provoqué ces émeutes et morts d'hommes. Il ne vous coûte rien de dire la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2024 (06:09 AM)
    Toujours à côté de la plaque. Ceux sont plutôt certains marabouts qui ont pris le pays en otage. Ils ne travaillent pas et ne vivent que du travail des autres qui croient que ces marabouts ont des pouvoirs surnaturels alors qu'il n'en est rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahya Jammeh

    En Février, 2024 (07:08 AM)
    C'est Macky Sall 🤷‍♂️
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:28 AM)
    Macky Sall a des problèmes psychologiques avec une partie des gens invités au dialogue il faut que le conseil constitutionnel prenne ses responsabilités à part l'église catholique et le président des ibadou et quelques responsables qui ont dit à Macky Sall la vérité c'était un cirque 🤡. Là il se joue vraiment des sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanke

    En Février, 2024 (07:31 AM)
    En 2000,le peuple a élu Abdoulaye Wade en croyant que c'était la fin de la misère, il a construit quelques ponts ,s'est rempli les poches  .Ensuite est arrivé son ex 1er ministre ,dénigrant son mentor et dénonça le fils de ce dernier pour malversations . Le peuple l'a suivi et l'a remis sa confiance croyant a un homme intégre , il a construit quelques routes ,des trains et bus ,s'est rempli les poches avec le gaz et le pétrole . Maintenant voici Sonko , dénigrant encore encore et le peuple le suit mais c'est la même histoire qui se répétera et dans 10 ans le peuple attendra un nouveau Messie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Maraboutique

    En Février, 2024 (07:45 AM)
    Oser dire à vérité à ce monstre qui refuse d'organiser des élections à date échue.L'église qui ne représente 5% de la population à prise ses responsabilités et n'a pas attendu que le conseil constitutionnel dise non à Macky pour suivre la direction du vent.L'eglise est libre parce qu'elle ne compte pas sur les fonds politiques et les chrétiens ne comptent pas sur les marchés publics pour devenir des milliardaires. Les pseudo Khalifs qui fuient leurs responsabilités ont fait honte à la communauté musulmane.Témoignage d'un musulman 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:06 AM)
    Politiciens et marabouts prennent le pays en otage depuis le temps des colons
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Février, 2024 (08:12 AM)
    Jamais rien de clair dans les messages de la majorité d'entre eux, toujours entre deux chaises et dans des paraboles à n'en plus finir mais Alhamdulmilah le réveil inexorable est en cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:47 AM)
    Les marabouts et Macky  ont pris le pays en otage , il faut oser dire la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafeex

    En Février, 2024 (09:59 AM)
    Nafeeex marabout. Tous des corrompus. Vous nosez meme pas dire la vérité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:19 AM)
      Dis-moi toi là, qui exige le dieubeulou ? Qu'est-ce qui prend plus en otage que le dieubeulou ?
      C'est le dieubeulou qui est diabolique, satanique, haraam !!
      Un politicien, ça passe, ça finit son activité politique mais une famille de marabouts ça finit pas. 
      Quittez donc les marabouts et retournez au Coran et à la Sunna !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Février, 2024 (11:24 AM)
    Dans le Senegal d'aujourd'hui devenu un "daray leuk", langue de bois nopi moko gueun. Sinon, daguey yablou sa bopp.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:43 AM)
    C'est faux c'est Macky sall qui a pris le pays en otages 

    Les marabouts sont complices du système 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2024 (14:00 PM)
    Serigne Bii, justment, c'est à cause, d'une mauvaise gestion de règne, au pouvoir, des civils, que se perturbe, un pays, d'où les conséquences, sont, le vrai otage, par la junte militaire, ainsi, voilà, pourquoi, certains de nos voisins africains, ne connaissent, pas la paix, à cause, d'anciens dirigeants civils, qui avaient, conduit, leurs pays, en ruine, et d'où, l'accaparement, du pouvoir, par les militaires, qui une fois, au pouvoir, ne lâchent ! de ce fait, ils étouffent, les civils, qui en payent, le prix cher, de leurs ex présidents déchus ! Cependant, serigne bii, faisons attention, aux prochaines années, qui viendront, avec les générations, des futures militaires sénégalais ! car, celles actuelles, n'ont pas la mentalité, et soif du pouvoir encore ! donc, remercions Dieu, même si nos politiciens, ont pris le pays en "otage" comme vous le soulignez, eh bien, il faut se dire, en réalité, que parmi, tous les pays d'Afrique, Maa Sha Allah, c'est notre pays, qui a le plus de chance, comme tous le chantent ! ainsi, cette otage dont vous parlez, n'est juste, qu'un début, ou jouer avec le feu, par nos politiciens de civils, et il faut redouter, le jour d'un temps, du futur, où, la mentalité de la junte militaire sénégalaise, changera, ce sera là, que pourrait, vraiement, se passer, le vrai otage du pays, si les sénégalais, ne font pas attention, à cette chère démocratie, que nous minimisons, Yalnaniou, thii Yalla Mousseul ! Or, beaucoup de nos voisins, n'ont pas cette démocratie, le fait même d'insulter, ou critiquer, seulement, un ministre, ou une personnalité, de chez eux, c'est la prison directe, sans arrangement, alors, n'en parlons, pas, le fait de critiquer, un dirigeant, ces pays, ne jouent pas, et malheureusement, c'est l'otage militaire, qui l'a instauré, donc, Serigne Bii, boul khéeb, bi otage, notre pays, est encore libre, mais gare, à jouer avec le feu, par nos politiciens !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email