Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
UNIVERSITE DU RAMADAN - Cheikh Ahmed Tidiane Sarr sur la société sénégalaise : «La lutte est devenue une arme de destruction massive»
   Par Babacar WILLANE | Lequotidien |  Lundi 06 août, 2012 18:08  | Consulté 8568  fois  | 86 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le Sénégal a un islam confrérique. Et ces confréries ont pour point commun le soufisme. Tous les fondateurs des foyers religieux sont en effet des soufis. Or, le soufi est connu d’une part pour son détachement du monde matériel, d’autre part  par l’équilibre, la justice, la vérité dans tout ce qu’il fait. Il est donc pertinent de se demander, vue la société sénégalaise d’aujourd’hui, si les citoyens ont les valeurs soufies qu’ils sont al­lés chercher dans les familles religieuses.  Autre­ment dit, est-ce que le soufisme (la mystique) a des im­pacts dans la société ? Cela a été, d’ailleurs, le thème de réflexion samedi dernier de l’Université du ramadan.

En l’absence de Serigne Moustapha Sy, guide moral de la communauté religieuse des Moustarchidines, le comité scientifique a porté son choix sur Cheikh Ahmed Tidiane Sarr. De prime abord, le conférencier qui se considère comme le pire des talibés à la place du marabout semble convaincu que le soufisme n’a pas eu d’impact dans la société. «La politique est devenue l’opium du Peuple. La lutte, une arme de destruction massive. Ces deux-là sont désormais des idoles qu’on adore», déclare-t-il d’emblée. «Comment alors parler de soufisme dans un pays où le jeu, la politique, sont devenus des dieux», se demande-t-il. Il ajoute : «S’il y avait du résultat, que devrait réellement être la société ?»

M. Sarr est d’avis que si l’on continue à parler d’une exception sénégalaise en Afrique de l’ouest, c’est grâce aux valeurs soufies que les foyers religieux ont communiquées aux talibés-citoyens. «Le soufisme de l’action régit les rapports entre les individus. Il y a de l’amour cultivé entre eux. C’est pourquoi au Sénégal tout le monde accepte l’autre avec sa différence. Il n’y a qu’ici qu’on peut voir un Président diriger pendant 20 ans un pays à 95% musulmans, alors qu’il est lui-même chrétien. C’est grâce au travail de nos aïeux», se félicite-t-il. 

Cela est loin de signifier que le modèle est achevé. A l’en croire, le vrai soufi est celui qui regarde le Créateur à travers sa créature. Ce qui veut dire que dans tous ses actes, il agit comme si l’œil de Dieu est en permanence sur lui. «Le soufisme ce n’est donc pas uniquement de la contemplation. Il y a le soufisme de l’action. Nos institutions peuvent produire des hommes compétents. Elles ne peuvent pas pour autant produire des hommes achevés. Seul le Tassaouf peut le faire», soutient-il. 

Ainsi, il invite chaque Sénégalais à être un soufi dans son domaine et son niveau de responsabilité.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Lutte de 2006 à ce jour.
Commentaires:   86   Total dont   35   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Serv du peup on August 6, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:1
C'est archi faux si le Sénégal fait exeption c'est plutot à cause de la culture traditionnelle qui subsiste dans une moindre mesure. Ces histoires de soufisme ne date pas longtemps.
Alors SVP épargné nous de ces théories à l'occidental.

C'est comme si notre paix était importée. Et que sans l'apport des autres civilisations nous seront aujourd'hui des animaux de la jungle.
Manou on August 6, 2012 (18:40 PM)0 FansN°: 1992731
cette culture traditionnelle subsiste mieux ailleurs!

et que tu le veuilles ou non! ta culture traditionnelle va disparaître au profit de l'islam! et j'aime ça! l'islamisation de toutes les communautés! sans exception!
Serv du peup on August 6, 2012 (19:02 PM)0 FansN°: 1992765
Eh bien quand ça arrivera tu comprendra le vrai sens du proverbe "Kou wathie sa ande, ande boo dème fekk fa borroom". Sache que même en islam, les noirs et même les non arabes sont mis en second plan. Dit quelle position occupe Bilal en islam? Pourquoi malgré sa proximité avec le prophète on a jamais pensé à le maître à l
Serv du peup on August 6, 2012 (19:08 PM)0 FansN°: 1992774
Pourquoi malgré sa proximité avec le prophète on a jamais pensé à le maître à la place du Khalif. Réfléchissez un peu pourquoi l'islam ne condamne pas l'esclavage.
Et ce que je dis est aussi valable pour le christianisme. Toutes les réligions importées ont été modifié pour des intérets des peuples avant d'attérir en Afrique. Le jour où l'Africain comprendra ça, il s'en morderait les doigts.
Manou on August 6, 2012 (19:22 PM)0 FansN°: 1992795
ton ceddo va disparaître! car il n'est plus d'aucune utilité sinon vous nourrir d'une fierté dangereuse pour l'unité et la cohésion nationale!
Pfffffff on August 6, 2012 (21:03 PM)0 FansN°: 1992965
c'est ton souhait, mais tu rêves. 90 % des senegalais sont tiédos, si tu vis au senegal tu le sais à moins d'etre hypocrite.

Pourquoi selbé ndom a autant de succes ? l'islam va regresser et dispariatre lorsque les senegalais/africains seront plus instruits. je suis pret à parier.

tu ignores tout du tiedoo. ce sont des valeurs qu'on inculque dans l'éducation. si tu les avais , tu pourrais les reconnaitre. tu ne les as pas , tu es donc incapable de les reconnaitre. certaines personnes préferent mourir que de voler, et ça c'est une vraie valeur tiédo.

les femmes de l'iniversité se préparent pourq qu'à la prochaine révision du code de la famille , elle soit de-islamisé et africanisé. les universitaires (les plus instruites donc) ont deja compris.

les idiots comme toi seront le derniers à comprendre et mais se feront tirer par ceux qui sont devant.

la culture arabo-islamique est barbare et archaique, contre les femmes, contre les africains, contre les juifs, c'est une culture de la mort, du sang , de l'absence de liberté, de pensée . C'est contre notre etre fondamental, et ne s'imposera jamais!
Tiedoooo on August 6, 2012 (19:07 PM)0 FansN°: 1992771
@serv du peup

au moins qui a compris. si les senegalais (voir africains ) sont tolerants , c'est bien grace aux valeurs traditionnelles faites d'humanisme et de respect de la vie.

l'islam(soufie ou pas) et la tolérance c'est diamétralement opposé. l'islam c'est la dictature, depuis toujours.

d'ailleurs, remarquez que dans les endroits ou ces valeurs traditionnelles sont les moins présentes (villes, zones fortement islamisées) il y'a de plus en plus d'intolerance et là ou ces valeurs sont encore vivantes (pays serer et diolas) il y'a une grande tolerance religieuse qui n'existe pas ailleurs.

ceux qui n'ont d'autres valeurs que l'islam sont FORCEMENT intolerants, fanatiques et violents. c'est l'islam qui est comme ça.

alors que c'est soit disant "universaitire du ramadan" n'essaient pas de faire de la récuperation.

si c'etait à cause de l'islam , les autres pays musulmans seraient pareils , ce qui n'est pas le cas.
Babs on August 6, 2012 (19:23 PM)0 FansN°: 1992800
ce ne sont pas les sénégalais qui sont tolérants! ce sont les wolofs! les autres sont repliés sur eux même pensants sauvegardés des us et coutumes déjà révolus par l'islam et par le modernisme!
Euhhhhhhhhhh on August 6, 2012 (21:09 PM)0 FansN°: 1992977
on est senegalais et on se connait. qui est ouvert et qui ne l'est pas. pas de polémique inutile.

ceux qui sauvergardent , c'est parce qu'ils ont des choses à sauvegarder. ceux qui ne sauvegardent rien , n'avait rien de précieux , c'est tout. ils ont été civilisés par les arabes et les colons. et donc avant ces etrangers , ils etaient des sauvages contrairement aux autres qui indépendamment des arabes et europeens etaient civilisés (culture= sortir de etat animal)

les autres comme tu dis non seulement conservent le leg précieux de leur ancêtres (les comportements des sénégalais sont différents , et c'est culturels), mais en plus ils sont sinon plus sinon au même niveau de modernité. politique, université, médias, économie, culture, etc....
Djdk on August 6, 2012 (21:51 PM)0 FansN°: 1993089
ah bon? des cornes et gris gris à sauvegarder! la méchanceté quoi!
Pap2 on August 6, 2012 (19:27 PM)0 FansN°: 1992811
tout a fait d accord avec toi,c'est a cause de nos valeurs culturelles (intisique) d'adan qui est a l'origne de cette piete d'abord. L islam na fait que les reinforcer!
Avis on August 6, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:2
Je n’ai jamais vu une interprétation aussi erronée. Si le musulman sénégalais est une exception par rapport aux autres musulmans notamment arabes, la seule raison est d’ordre culturel. Tous les sénégalais, aussi bien musulmans que chrétiens ont eu eux un héritage culturel qu’ils puissent dans les plus profonds des réalités animistes qui sont une partie de nous-mêmes car culturel. On a beau le nier, on a beau tenter de faire table rase sur cette réalité culturelle qui influence notre façon exceptionnelle de pratiquer les religions importées, mais cela est un fait intangible. Ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre cet apport positif de nos valeurs ancestrales animiste dans nos façons de percevoir et de pratiquer les religions qui nous sont venu d’ailleurs. Ce que je dis est tellement vrai qu’on peut aisément faire la différence entre un musulman sénégalais, un musulman arabe, un musulman serbe etc pourquoi???? Parce que chacun des ces groupe appartiennent à des cultures ancestrales diamétralement opposées qui vont inconsciemment influencer leur pratique et leur comportement religieux. Il est temps que vous appreniez à respecter et à remercier ce que nos ancêtre nous ont légués et qui font justement qu’on peut fièrement parler d’exception sénégalaise dans la pratique de l’islam.
Serv du peup on August 6, 2012 (18:35 PM)0 FansN°: 1992726
Rien à ajouter!!!
@avis on August 6, 2012 (19:30 PM)0 FansN°: 1992817
L'islam confrérique et l'héritage animiste dont tu parles se sont mêlées pour donner l'islam confrérique à la sénégalaise. Tu ne peux pas prendre en compte l'un et mettre de côté l'autre. Les valeurs animistes seules n'auraient pas pu assurer cet équilibre. La preuve en est que les autres pays africains qui sont pourtant aussi animistes que le sénégal connaissent régulièrement des guerres civiles.
Si le sénégal se distingue des autres pays musulmans par sa culture animiste, il se distingue des autres pays africains par son islam confrérique. L'interprétation est peut-être donc incomplète mais pas erronée.
Et les chrétiens étant minoritaires, ils sont forcément fortement influencés par la culture musulmane de la majorité de la population, comme c'est le cas dans les autres pays musulmans aussi.
Donccccccc on August 6, 2012 (21:22 PM)0 FansN°: 1993009
donc pour toi , au senegal il y'a que des musulmans et des chretiens ? il y'a pas de wolof, diolas , serer, peulh ? est ce que pour toi ces concepts ont un sens ?

ou bien tu penses qu'un musulman serer n'est plus serer ?

l'islam confrérique a peut etre eu une importance pour la société wolof surtout , mais s'il y'a une stabilité (plus ou moins ) c'est du à nos valeurs traditionnelles , à senghor premier president (serer qui largement digéré ces valeurs traditionnelles), à la composition ethnique du pays (aucune ethnie à elle seule ne peut dominer tous les autres), à l'équilibre de la terreur (si on groupe essaie de confisquer le pouvoir il perdra la guerre), etc....

le mali a aussi un islam confrérique , la guinée aussi. donc ton raisonnement ne tiens la route.

c'est juste une question de valeur traditionnelle. c'est lorsque ces valeurs traditionnelles que combattent les islamistes , disparaitront que vous allez voir si les sénégalais (ce mot n'a pas de sens , pas de réalité à part la carte d'identité) sont tolerants ou pas . ils se comporteront exactement comme dans les autres pays arabes. le cousinage à plaisanterie entre ethnie joue un grand rôle pour la paix sociale. médites sur le cas de la casamance et s'il y'avait des forets dans d'autres zones dans le nord du pays ?
@avis on August 6, 2012 (22:18 PM)0 FansN°: 1993151
L'islam confrérique en guinée et au mali n'est pas aussi dominateur qu'il l'est au sénégal. Et je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'il n'a eu une importance que pour les wolofs. Il touche tout le sénégal, même si les sérères et les diolas ont conservé une certaine indépendance. Les sénégalais ne se définissent pas seulement par leurs ethnies d'appartenance, mais également par les confréries auxquelles ils appartiennent. Et cela se ressent fortement dans les intéractions sociales. Il n'y a qu'à observer que lorsque tu marchandes par exemple quelque chose dans la rue, lorsque le commerçant s'aperçoit que tu partages la même tarikha que lui, il t'offre des facilitations automatiquement, indépendamment des histoires d'ethnies.
C'est pour cela que je disais que l'interprétation était peut-être incomplète, mais pas fausse. Car effectivement, tout ce que tu dis sur les valeurs traditionnelles est vrai, mais il faut aussi reconnaître que les confréries ont un réel impact dans la société. Et cette particularité confrérique, on ne la retrouve ni au mali, ni en guinée. Interroge des guinéens de guinée, tu verras que certains d'entre eux ne connaissent rien des confréries et n'ont par exemple jamais entendu parler de cheikh oumar. C'est un fait inconcevable au sénégal et c'est la preuve que le sénégal est un cas unique en afrique à ce niveau.
At vous tous on August 6, 2012 (23:35 PM)0 FansN°: 1993261
merci pour ces echanges tres interessants et sans insultes. Merci de nous aider a soukate sougnou xam xam nous les jeunes!
Donccccccc on August 7, 2012 (10:25 AM)0 FansN°: 1993965
les confréries couvrent plus ou moins les ethnies: mouride= essentiellement wolof, les peulhs ont leur propre confrérie , etc......

il y'a bien un recouvrement. de la même maniére lorsque tu marchandes et que la personne se rendent compte que tu es de la même ethnie , elle t'offre des facilités . et l'ethnie(=nation) est plus forte que la confrérie sauf pour les wolofs peut etre chez qui j'ai l'impression que ethnie et confrérie sont confondues.

cela arrange certains de vouloir diviser le pays en confrérie et de pousser les gens à se définir en tant que telle (et uniquement) . On sait pourquoi et c'est une erreur que de croire que les gens se définissent comme ça. le cas de la Casamance est là, un exemple patent.
Dase on August 6, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:3
meme les pays arabes depassent cet esprit.......comment peut on vouloir faire tout le pays des soufis des gens detachès à la vie ? qui va travailler alors ? revenez sur terre....un article nul .
MAGISTRAL on August 6, 2012 (20:41 PM)0 FansN°: 1992924
NON !!! VOUS VOUS VOULEZ VOUS OPPOSER SANS ANALYSE PROFONDE. LE SOUFI SE DETACHE DU MONDE DU TRAVAIL CAR POUR LUI LE TRAVAIL EST SACERDOTALE, MAIS IL FAIT FI DE LA JOUISSANCE PERVERSE DES BIENS MATERIELLES QUI DETOURNE DU SOUFLE DIVIN.
Non on August 6, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:4
C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:

petitions24.net/partage-terrains-senegal
Loo on August 6, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:5
ce qui me sidère, ceux sont ces prétendus religieux et intellectuels qui s'en prennent à la lutte! la religion, c'est le vrai opium du peuple! la lutte, c'est notre tradition! elle a toujours existé au sénégal et a toujours connu un engouement depuis les falangs ,manga 2 en passant par les falaye baldé, mlbaye gueye et autres! ça n'a point empêché les jeunes de réussir et de devenir des cadres tout en aimant la lutte! pelé, maradonna, abédi pelé ont fait leur temps et ça n'a jamais empêché les jeunes de réussir! on critique plus la lutte que le foot alors que le fott génère plus de violence et créee plus d'engouement chez les jeunes! la vérité c'est qu'il ya une certaine jalousie de voir ces jeunes que tout destinait à la misère et à la perdition devenir des millionnaires! c'est cette jalousie qui explique ces critiques de mauvais aloi!
Tiédoooo on August 6, 2012 (19:19 PM)0 FansN°: 1992790
je suis d'accord avec vous sur tout sauf sur les raisons qui font que ces gens critiquent la lutte, voire nourrissent une certaine haine à son egard. je suis convaincu que la principale raison est une aliénation religieuse. ces gens détestent tout ce qui est africain et non ARABE. ils en sont inconscients pour certains , d'autres en sont conscients mais n'osent pas l'assumer car seraient traités comme des aliénés donc ils cachent derrière d'autres raisons comme la violence , argent, voyany, etc...


c'est le même phénoméne avec les voyants: ces aliénés sont bien d'accord avec la voyance arabo-musulman, mais la voyance africaine avec des cauris et autres, ils crient au diable.

c'est le comportement typique de gens aliénés , incapables de penser par eux , qui répétent comme des perroquets et imitent comme des singes.
Tiédo fall on August 6, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:6
à en croire ce vieux bouc, l'exeption sénégalaise, c'est grâce aux soufisme! quelle interprétation erronnée et idiote! notre exception c'est bien grâce à notre culture ancestrale! le cousinage à plainsanterie entre sérère diola, serere pular, fall, niang etc...le soufisme nous est venu des arabes et a même entraîné des guerres religieuse (djihad) menées par el hadji omar et maba diakhou, lequel fut arrêté à somb par les séreres animistes! cette culture qui nous est venue d'ailleurs ne nous a rien apporté! elle nous a tout pris! certains religieux et oustaz sénégalais ne seront contents que lorsque les sénégalais parleront tous arabes, entretiendront des harems, élèveront des chameaux etc...quels esclaves culturels!
Cgf on August 6, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 1992828
Le plus drôle, c'est que les grands érudits qui ont développé l'islam au sénégal étaient plus ancrés dans la culture locale que vous, les acculturés de l'occident. A aucun moment, ils n'ont renoncé à leur culture, et ils étaient plus thiédos que vous. Vous n'avez aucune légitimité pour revendiquer quoi que ce soit.
Tiédo fall on August 6, 2012 (20:04 PM)0 FansN°: 1992860
en quoi perçoit tu dans mon propos une aliénation par l'occident? nos soufis qui étaient étaient fortement ancré dans la culture arabo-musulmane, pauvre ignare! les poèmes de bamba étaient fait en arabe et ces soufis ont grandement contribué à la destruction de notre patrimoine culturel au profit de celui des arabes! nos marabouts soufis réfutaient la culture occidentale mais c'était pour mieux nous enfoncer dans celle de l'orient!réveille toi petit égaré!
Cgf on August 6, 2012 (20:38 PM)0 FansN°: 1992918
Oui, bamba écrivait des poèmes en arabe. Mais n'es-tu pas en train d'écrire en français là ? Pourquoi n'écris-tu pas en wolof alors ? Langue d'expression, ça te dit quelque chose ?
Les marabouts écrivaient en arabe uniquement par conformité à la religion musulmane, dont les écrits se font dans cette langue, comme le latin est la langue de référence pour le christiannisme. La langue de référence de l'islam est l'arabe, la langue de communication internationale est l'anglais. Cela ne veut pas dire que tu adoptes la culture arabe ou la culture anglo-saxonne en t'exprimant dans ces langues. A ce que je sache, les marabouts ne s'adressaient pas à leurs talibés en arabe.
Nous, les musulmans sénégalais (je présume que tu n'en fais pas partie), savons faire la différence entre la culture arabe et la religion musulmane. Tu n'es pas plus sénégalais que nous. Je t'invite à aller passer une semaine à tivavouane, darou mousty ou fass touré pour voir déjà si tu t'exprimes mieux en wolof que les gens qui y habiitent. Il y a des musulmans partout dans le monde et eux tous savent faire la différence entre ce qui entre dans le cadre de l'islam et leurs cultures respectives. L'être humain fonctionne de cette manière, c'est à dire en s'adaptant aux contextes, depuis que le monde est monde. Il n'y a que les frustrés (par on ne sait quoi d'ailleurs) comme vous qui remettez cela en question.
Re: on August 7, 2012 (00:56 AM)0 FansN°: 1993345
Merci pour la reponse, On constate depuis un certain temps y'a des chiens qui se disent Senegalais (Tideo, Fayrouz, Islam2__-etc. ) en mission de propagande satanique sur ce forum et ils sont certainement finances par les Sionistes et autres lobbies Islamophobes pour semer la zizanie
Tiédooo on August 7, 2012 (10:48 AM)0 FansN°: 1994019
"woxee naxa xoxof , ndiguil rek ou laya , ref oo serer a sinig" = tu te trompes, je ne dis que la vérité et je suis serer du sine" , je ne suis financé par personne et je suis plus senegalais que toi. mais y'en a marre des mensonges, falsifications, propapagande, des discours islamisants qui attaquent sans cesse et avec des mensonges, les cultures africaines et nos traditions faites de tolerance, d'humanisme et de valeurs humaines.

ceux qui sont financé par des pays etrangers du golf, qui oocupent les medias pour combattre nos culture et implanter la culture des autres sont les véritables traitres qu'il faudra , tot ou tard éliminer, physiquement s'il le faut. Si vous n'avez aucun respect pour vous même, si vous avez une mentalité d'esclave, de soumis, d’être inférieurs, saches que ce n'est pas le cas de tous les sénégalais /africains et il y'aura de plus en plus de personnes qui vont dénoncer tous ces mensonges et réhabiliter nos valeurs les meilleures.

comment pouvez vous accepter que des étrangers viennent vous dire comment vous devez vivre, manger, allez aux toilettes ? la révolution culturelle et spirituelle a commencé et soit vous rejoignez le mouvement qui est irréversible, soit vous serez tuer, sois vous allez fermer votre gueule.
DIAMDIAM on August 6, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:7
Qu'est ce que le soufisme? Arrêtez ces histoires d'idéologie basée sur la métaphysique et la magie. L'Islam est claire et facile à comprendre, le soufisme est obscure et mène souvent à l'associationnisme ou à la follie. Pardon, juste ce que j'en sais. Contentez-vous du coran et de la sounna du prophète SAW.
Walo on August 6, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:8
The only think we need to worry about is islam. The religion of hate and slavery.
MAGISTRAL on August 6, 2012 (20:50 PM) 0 FansN°:9
L'UNIVERSITE DU RAMADAN EST UNE RENCONTRE RELIGIEUSE ET NON CULTURELLE. LE CONFERENCIER PARLAIT DE L'APPORT DE LA RELIGION DANS NOS COMPORTEMENTS. ET ALORS POUR LUI, ET A JUSTE RAISON, LES CONFRERIES ISLAMIQUES A VOCATION SOUFI ONT UNE INFLUENCE REELLE DANS NOTRE EXISTANCE PACIFIQUE EN PLUS DE NOS VALEURS TRADITIONNELLES LOCALES.
Hgtre on August 6, 2012 (21:58 PM) 0 FansN°:10
IL YA DES GENTS QUI SONT LA RIEN QUE POUR DIRE NON A TOUS LES SUJETS POUR EUX C EST LEURS EXPERIENCES SEUL QUI COMPTENT JE VEUX DIRE QU ELQU UN COMME SERVE DU PEUP
Hamedine Fall on August 7, 2012 (01:17 AM) 0 FansN°:11
moi je pense que les senegalais confondent islam et arabe, dieu nous a créer en ethnie, en race, en tribus, juste pour que les gens se connaissent entre eux. allors, l'islam en tant que religion des musulmans n' a jamais favorisé un groupe ou ethnie par rapport à un autre, le plus méritant entre vous c'est celui qui craint plus allah.
Maintenant, apprendre l'arabe est un moyen qui permet de connaitre notre religion comme le le latin et le grec pour le christianisme.

Pour ce qui est du model senegalais par rapport aux autres pays Ouest Africain, moi je pense que votre débat se vocalise trop sur l'aspect traditionnel, pour moi le mieu c'est d'apprendre au senegalais les valeurs Humaniste basé sur l'ethique et la morale, le partage, la tolérance,le civisme, mais surtout l'esprit du dépassement.
En fin, le prophéte psl nous a légué un océan imemnse pour soigner tous les maladies dont souffre notres société . Le coran et la SOUNNA
Fag 25 on August 7, 2012 (06:28 AM) 0 FansN°:12
l 'islam pratiqué au Sénégal , c 'est ce que le chercheur Vincent Monteil APPELLE L ISLAM NOIR . Ne montez pas sur vos grands chevaux pour dire qu 'il n 'y en a pas . c 'est l 'islam noir . relire les écrits de monteil qui a parcouru toute la zone sahélienne .
à l'envers on August 7, 2012 (07:58 AM)0 FansN°: 1993710
après lecture d vos commentaires seuls 3 ont compris les otr à l’Envers et à force d vouloir paraitr trop intelligent on fini par saluer l singe l'Islam et l soufism vont d pair CEDDO vous dite: lisez la biographie du Prophète (psl) ki a purement et simplement fait 1rupture avc les CEDDO d la Mecque : CEDDO =DIAHILIYA on est plus au 3e siecle
la lutte com divertissement et l soufism ns permet de creer notre intimite avc l ciel
COMPARAISON né po RAISON
à l'envers  on August 7, 2012 (08:28 AM)0 FansN°: 1993759
regardez moi cette bassesse ! mais ya po photo 1 société ki n'a k pr l divertissement kagn laniouy diamou Yalla ?
GOORUYANDE on August 7, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:13
A ENTENDRE @MANOU, ON DIRAIT QUE C'EST LUI QUI A INTRODUIT L'ISLAM AU SENEGAL. IL EST PLUS PAYEN QUE LE MOT.COMME L'A DIT @serv du peuple AUCUNE RELIGION MONODEISTE N'A COMBATTU L'ESCLAVAGE.POUR CETTE RAISON ET POUR TANT D'AUTRES,LE PAPE JEAN-PAUL II AVAIT DEMANDÉ PARDON AUX NOIRS QUAND IL ETAIT A GORÉE DEVANT LA PORTE DU NON RETOUR.
DES GENS COMME @MANOU NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DE FAUX TYPES QUI SE PRENNENT POUR DES CROYANTS DE PREMIERS PLANS.
Djiban on August 7, 2012 (10:43 AM) 0 FansN°:14
Moi la question que je pose aux Marabouts si l'Islam accepte la lutte si c'est oui ou non ? Si c'est oui pas de problème mais si c'est non qu'ils expliquent aux lutteurs et aux promoteurs que c'est pas une bonne pratique par l'Islam.
Tiédoooo on August 7, 2012 (11:04 AM)0 FansN°: 1994066
que ces marabouts commencent d'abord par les enfants et adultes talibés qu'ils exploitent honteusement pour leur bien etre materiel.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Lutte de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade