Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Billet] Violences policières contre les journalistes : Le silence troublant et indigne de Me Sidiki Kaba (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Billet] Violences policières contre les journalistes : Le silence troublant et indigne de Me Sidiki Kaba (Par Adama Ndiaye)

Décidément, le pouvoir corrompt les âmes. Et les engagements de jeunesse voire même de toute une vie ne résistent pas à la préservation des privilèges.  Me Sidiki Kaba a bâti sa réputation comme défenseur intransigeant des Droits de l’Homme aussi bien au Sénégal qu’en Afrique. Après un passage à Amnesty International, à l’Union interafricaine des Droits de l’Homme,  entre autres organisations, il a été Président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme de 2001 à 2007. Ce passé vous oblige. 

Il vous oblige, même si vous êtes ministre de l’Intérieur, à ne pas fermer les yeux et à ne pas garder le silence, lorsque vos policiers, qui sont sous votre tutelle,  se livrent à des exactions inqualifiables contre des journalistes.

Le Sénégal et le monde entier ont vu des forces de l’ordre molester les journalistes Absa Hane et Mor Amar.  Ce qu’ils n’ont pas vu, c'est le traitement que Mme Hane dit avoir subi durant la demi-heure qu'elle a passée dans le fourgon de police : gifles, coups à la tête, coups de pied, mots désobligeants, avant qu’elle ne perde connaissance. 

Des heures se sont écoulées après ces forfaits contre Mme Hane et d’autres journalistes, et votre silence devient troublant et même indigne de vous.  Car si la condamnation morale ne tombe pas, on peut être sûr qu’il n’y aura pas de sanctions administratives contre les auteurs de tels actes. M. le ministre, une enquête contre ces policiers s'impose. Et lorsque les responsabilités seront situées, des sanctions doivent être prises. C’est la moindre des choses dans une démocratie digne de ce nom.

Là est justement le hic, le Sénégal n’est décidément plus une démocratie digne de ce nom. Lorsque des journalistes sont violentés en mondovision par des agents censés être les garants de l’ordre, dans le silence complice de leur ministre de tutelle, c’est que tout ne tourne plus rond dans ce pays. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:27 PM)
    Qu´est-ce que vous attendez de lui? Il a simplement vendu son âme Au diable, mais car il y a un mais il devra rendre compte bientôt. Wa Salam
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:29 PM)
      L'approche est tricher - comnent enquêter sur la mort d'un seul individu - alors qu'avant lui y'a eu une centaine de mort - des disparition de soldat ( mancabous F )
      des milliers de blessés handicapés ( Toure )
      des milliers de prisonniers politiques:
      ????
      repobse parceque maintenant la communauté internationale et leurs alliés occidentaux prennent leurs distance et les condemne t.
      donc ce sont les opinions étrangères qui les fonds reculer et non le crus des Sénégalais qui ne représentent rien pour eux:
       
      sius estime défaut de considération de ses propres citoyens (de vrai colon ce régime nous prends pour des indigènes indignes de considération).
    {comment_ads}
    • Auteur

      ? Les Dirigeants Sont à L'imag

      En Février, 2024 (00:22 AM)
      ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, njaaloobi, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (03:10 AM)
      Farba Ngom, Fatif Goulibally,Abdoulaye Daouda Diallo, Karim Fofana, Therese Faye Diouf, Thierno Ndom Ba , Bathilimy Diaz , Makhmoute Saleh,Mame Mbaye NIANG , Madiambal Diagne. Moussa Bocar Thiam MAMOUR Diallo,Yousdou Ndour , Mame Diarra Fam, Mamadou Lamine Thiam kebemer , Serigne Bassirou Gueye , Maître El hadji Diouf ,ABDOU DIALY KANE ,
      DOUDOU NDIR       
      ABDOU MBOW 
      DOCTOR MALICK DIOP
      Malick Sall.  
      Sidiki KABA. Ministre de L’intérieur 
      EL HADJI NDIAYE 2STV 
      AMET KHALIFA NIASS. CHEF RELIGIEUX MODOU MBACKÈ BARA DOLLY  
      ALIOUNE NDOYE Ministre
      MBAYE GUEYE EMG
      MADIAMBAL DIAGNE JOURNALIST
      PAPE NDIAYE JOURNALIST WALF
      MAME MBAYE NIANG MINISTRE 
      SECK DIOUF JUGE TERBINAL DAKAR
      DIOR DIAGNE Avocate 
      Zahra Iyane Thiam
      MAIMOUNA SECK
      Gabrielle kane
      MAIMOUNA NDIR
      Néné Fatoumata Tall 
      Alioune Sall 
      Antoine Ndiome
      Et tous les juges qui ont participé pour éliminer Sonko
      Ils faut tuer le maximum de Gendarmes c’est eux qui ont tuer leur frères gendarmes pour MACKY Sall 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (18:02 PM)
    Sidiki Kaba a assure a Macky Sall son soutien total pour matter la population et persecuter tous les voix contre le regime, et, soit il est place au mininistere de l'Interieur, de la defense ou de la justice.

    Sidiki Kaba ne pourra pas echapper a un proces, c'est un traitre, il est animiste et ne croit pas en Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:09 PM)
    Il n'y a pas que le silence de Sidiki Kaba qui est troublant. D'autres voix devraient déjà résonnaient pour rappeler le fauteur de trouble à l'ordre. Sërigne Fallou M'Backé savait distiller ses vérités à Senghor, sans complaisance. Dès fois même, je trouvais qu'il n'y mettait pas toujours les formes. Sërigne Abdou Aziz savait lever la voix, avec mesure, quand il sentait le danger peser sur Askan wi. Aujourd'hui, devant le danger qui nous guette, ceux qui doivent parler sont aphones. Je le regrette, nous pouvons le condamner!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:18 PM)
      journaliste doit mettre en evidence ses identifiants. Gillet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et preference rester sous la.protection de FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal du film il dout savoir essuyer quelques coups. Ce le risqué du metierjournaliste doit mettre en evidence ses identifiants. Gillet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et preference rester sous la.protection de FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal du film il dout savoir essuyer quelques coups. Ce sont les risques du metier. Il faut arreter de chialer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:09 PM)
    Vous voyez bien cette forme de presse. Je donne mon avis contraire a leur idees mes posts sont tout simplement.  Les doulnalistes senegalais ne respectent aucune regle deontologique. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2024 (18:14 PM)
    Décidément il sera entendu au moment opportun. Il a salit , ternit son image. Il ne faut pas suivre une personne lugubre.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    Le journaliste doit mettre en evidence ses identifiants. Gillet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et preference rester sous la.protection de FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal du film il dout savoir essuyer quelques coups. Cest le risqué du metier
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Février, 2024 (18:17 PM)
    Destination: CPI! Rien ne pourra les en sauver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:50 PM)
    journaliste doit mettre en evidence ses identifiants. Gillet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et preference rester sous la.protection de FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal du film il dout savoir essuyer quelques coups. Ce le risqué du metier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:11 PM)
    Pas étonnant Pour quelqu'un qui  a vendu son ame de défenseur des droits humains au profit des prébendes et fortune au détriments des nécessiteux qui réclamaient et réclament toujours justice.

    un véritable gachis pour un nacien préident d'organistions des droits humains au senegal et à l'international
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:04 PM)
    La video dont on parle ne montre aucunement une journaliste en gilet de reportage. Arretez la manipulation. Le journaliste a le droit d'avoir ses opinions politiques comme tout citoyen mais dans ce cas il devient un citoyen lamda qui n'a pas de surpouvoir. Il faut apprendre à exercer correctement son metier. Journaliste bou far dameneu xalimam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:14 PM)
    Qund il y a manifestation, le journaliste doit mettre en evidence ses identifiants, Gilet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et de préférence rester sous la.protection des FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal, la star du film, il doit savoir essuyer quelques coups. Ce sont les isques du metier. 

    Règles fondamentales à retenir sur le terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:16 PM)
    Mais pourquoi les soutiens de walf ne publient pas la liste des 200 journalistes qui dénoncent la suspension de walf ?

    Il n y a pas plus de 40 vrais journaliste sur cette liste , c est plutôt  des animateurs et pseudos journalistes , des journalistes-attestation sortis des instituts non agréés comme celui de doudou coulibaly ou ipg ou i...machin machin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Tout Court!

    En Février, 2024 (20:47 PM)
    Des plaintes devraient être déposées contre lui car il a en charge la sécurité intérieure des citoyens!

    Je dis bien une class action au niveau national et international !

    On veut tout les privilèges et droits de son poste et on n'assume aucune responsabilité!

    Finalement on donne raison à Trump qui nous avait qualifié  de Shit hole countries!!!😡
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:47 PM)
    Qund il y a manifestation, le journaliste doit mettre en evidence ses identifiants, Gilet et carte de presse, se tenir hors du champ de tir des deux camps. Et de préférence rester sous la.protection des FDS. Mais si le journaliste veut etre l'acteur  principal, la star du film, il doit savoir essuyer quelques coups. Ce sont les isques du metier. Règles fondamentales à retenir sur le terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:08 PM)
    Sidiki

    Comment veux tu qu'on te croit.

    Plus de 60 morts, aucune enquête.

    Maintenant 2 morts et tu veux nous somnoliser avec une commission d'enquête.

    Ah! Les effects des plaintes à la CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Février, 2024 (22:10 PM)
    HONTEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre à Boue

    En Février, 2024 (05:44 AM)
    Il n'est pas musulman il est sioniste 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:03 AM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques

    Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel

    Maquis mange complot, boit complot, respire complot

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dégage

    Bassirou moye Sonko

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:03 AM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Maquis pire que le nazisme

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2024 (06:40 AM)
    Macky doit se ressaisir 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email