Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

WEEK-END DE TOUS LES DANGERS POUR LE PAPE DU SOPI : Quand Wade, Talla Sylla et Macky se télescopent à Tamba

Single Post
WEEK-END DE TOUS LES DANGERS POUR LE PAPE DU SOPI : Quand Wade, Talla Sylla et Macky se télescopent à Tamba

Un week-end de tous les dangers pour le Pape du Sopi à Tambacounda. Me Wade, en tournée d’inauguration de la route nationale numéro 1 Kaolack-Mbirkilane-Tamba, devrait faire face à ses détracteurs. Wade, Talla Sylla et Macky, sont attendus, tous, le samedi à Tambacounda. Tandis qu’au sein du Pds, le maire Oury Ba, secrétaire général de la section communale, et Khoureychi Thiam, ministre de l’Economie maritime, par ailleurs secrétaire général de la fédération départementale du Pds, se crêpent le chignon. Dans les rangs du Jëf-Jël, c’est la grande mobilisation pour le congrès d’investiture, au cours duquel plus de 400 personnes sont attendues de l’extérieur. 

Macky Sall s’est invité dans le jeu politique pour remobiliser ses troupes, après une tournée triomphale à Bakel. Trois prétendants au pouvoir, pour 2012, qui seront dans une ville complètement oubliée par le régime actuel, et dont les doléances ne manquent pas. Me Wade risquerait d’être le grand perdant, car déjà, des brassards noirs sont en train d’être confectionnés par des jeunes pour l’accueillir en signe de deuil. Le Président de la République sera en tournée ce samedi, pour inaugurer la route nationale numéro un, Kaolack-Mbirkilane-Tambacounda. Annoncé dans l’après-midi du samedi dans la capitale orientale, Me Abdoulaye Wade risque d’être accueilli dans la division au sein de son propre parti. Car, les deux principaux responsables du Parti démocratique sénégalais, le maire Oury Ba, secrétaire général de la section communale, et le ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam, secrétaire général de la fédération départementale du Pds, ne boxent plus dans la même catégorie

. Le maire, Oury Ba, qui emprunte une voie parsemée d’embuches depuis quelques mois, suite à une fronde mise en place par Mme Ndèye Sané Sonko, Dr Diallo et Baydi Ndjim, qui réclament son départ. S’immolant par une lettre adressée au secrétaire national du Pds, le maire Oury Ba vilipende son responsable politique national. Ce qui a eu le don d’ouvrir un combat de lutte entre lui et Khoureychi Thiam. Me Wade, à Tambacounda, aura fort à faire face à une ambiance, déjà, délétère, sur place. Après les libéraux, c’est des jeunes très remontés contre les responsables du Pds qui sont décidés à aller au front, avec des brassards noirs en signe deuil, suite à l’oubli de la région. Dans un autre registre, un télescopage inédit est en vue avec deux de ses adversaires, candidats à l’élection présidentielle de 2012, qui seront en même temps que lui à Tambacounda, ce samedi. 

D’abord, c’est son ennemi juré, Talla Sylla, avec le Congrès d’Investiture du Candidat de l’Alliance Jëf-Jël à la prochaine Election Présidentielle, qui se tiendra à Tambacounda les 26 et 27 Février au Complexe Légal Pont dont plus 400 personnes sont attendues dans la capitale orientale venant des autres localités. En effet, son ancien Premier ministre, Macky Sall, le patron de l’Alliance Pour la République, est, lui aussi, attendu, le même jour, plus précisément, dans l’après-midi, pour un meeting de remobilisation avec ses militants, après un accueil triomphal à Bakel, le week- end dernier. Un télescopage qui sonne comme une démonstration de force pour les trois prétendants à la présidentielle de 2012. Ce qui fait dire à Adama Signaté, coordonnateur régional du Jëf-Jël à Tamba que le terrain est déjà miné, et que son parti se prépare pour une mobilisation exceptionnelle pour la réussite du congrès. A en à croire le responsable régional du Jëf-Jël, il s’agira de montrer au Chef de l’Etat et à ses responsables politiques locaux que Tamba a changé de camp face à des « promesses non tenues » depuis 2000.

 « Voilà plus d’un an déjà que 143 personnes sont licenciées au conseil régional, des jeunes, des pères qui ne savent plus à quelle famille nourrir ; car, sans salaire, ni travail. Avec la venue du Pape du Sapi, Tamba lui montrera une autre couleur », confesse Adama Signaté. Le ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam, attendu dans les prochaines heures, risque de se heurter à des jeunes déflatés du Conseil régional, qui sont décidés à se mélanger à la chaleur pour « chasser » tous les libéraux de Tamba. De l’autre côté, l’Alliance pour la République de Macky Sall ne compte pas sortir vaincu de ce télescopage. Un de ses responsables, affirme que Macky Sall a déjà gagné les élections, car connaissant tous les points faibles du régime en place pour le bouter en 2012. Une véritable démonstration de force pour trois prétendants, qui risque d’entre gravée dans l’histoire politique de Tamba.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bombastic

    En Février, 2011 (08:11 AM)
    3troiséme tay c bien fait pr gorgui
    Top Banner
  2. Auteur

    Cdlove

    En Février, 2011 (08:20 AM)
    chers frères moi je considère macky sall comme un mécontent il ne fera pas l'affaire en 2012 ni idy ni gadio cherchons quelqu'un d'autre ces gens là ne m'aspirent pas confiance tous ceux qui ont servi sous l'ère wade ne doivent plus revenir idem le ps aussi ils nous ont trop sucés
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mandione

    En Février, 2011 (08:53 AM)
    Il faut avoir le courage de jeter des pierres sur sa tete comme òa il va quitter une bonne fois mou dièkh
    {comment_ads}
    Auteur

    Negre

    En Février, 2011 (10:35 AM)
    Desole WADE sera reelu en 2012 et decedera 2ans plus tard en FRANCE et le PDS GOUVERNERA LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Février, 2011 (11:11 AM)
    ATTENTION ATTENTION il y a kelkun ki dit kelke chose tresimportant le grand journaliste TAMSIRE JUPITERE NDIAYE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email