Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Aliou Cissé : “ Je vais donner du temps de jeu aux autres joueurs”

Single Post
Aliou Cissé : “ Je vais donner du temps de jeu aux autres joueurs”

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Aliou Cissé, a animé une conférence de presse ce dimanche, à la veille du dernier match de poule de la Coupe d'Afrique des nations (Can) organisée par le Gabon. Les “Lions” vont affronter les “Fennecs” d'Algérie ce lundi à 19 heures au stade de Franceville. Aliou Cissé annonce déjà qu'il y aura des changements dans le onze de départ. Résumé de sa conférence de presse.

“L'Algérie est une redoutable équipe”

“On a toujours bien préparé nos matches. On a préparé ce match comme on l’a fait lors des deux premiers. J’ai toujours dit que notre philosophie c’est de jouer les matches les uns après les autres. Même si nous sommes qualifiés, nous devons être concentrés et jouer le jeu contre une très belle équipe d’Algérie.

Nous allons jouer un match très difficile demain. Il n’y a jamais de matches faciles en Can. Dans l’ensemble, les garçons sont prêts à se battre pour faire un bon match. C’est vrai qu’on a des garçons qui ont reçu des coups comme Sadio. Il a reçu un petit coup, mais rien de grave. Sur ce troisième match, il est important de donner du temps de jeu aux autres joueurs de l’équipe. Sur ce match contre l’Algérie, il y aura quelques changements.

L’Algérie reste toujours redoutable. On a joué contre eux en match amical à Alger, il y a un peu plus d’un an. Ce fut un très bon match. Entre temps, l’entraineur a été limogé, mais le groupe reste le même. Je reste persuadé que l’Algérie est une grande équipe. Ils ont un tout petit peu loupé leur début de Can, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont éliminés. Ils sont encore dans la course. On continue à les respecter”.

“Nous allons avoir des changements”

“Nous sommes rentrés par le bon bout dans cette Can avec nos deux victoires. C’est vrai que le troisième match devrait nous permettre de changer quelque chose parce que, comme j’ai eu à le dire lors du premier match, nous avons 23 joueurs potentiellement titulaires. C’est l’occasion demain (aujourd’hui) de passer de la parole aux actes, de donner aussi la possibilité à ces garçons qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu de pouvoir jouer. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que les 23 joueurs sont prêts et le Sénégal mettra en place une équipe très compétitive contre l’Algérie”.

“Nous avons des joueurs professionnels”

“On essaie de rentrer le mieux possible dans le match. C’est ce qu’on essaie de faire depuis le début de cette Can. Il n’y a pas de relâchement parce que nous sommes qualifiés. On aurait pu être dans une autre situation aujourd’hui. La motivation est là. Ce sont des garçons professionnels. Ils savent qu’on est sur le plan international et l’équilibre entre le positif et le négatif est très fragile. Mieux préparer le match qui nous attend en quarts de finale c’est d’abord bien aborder ce match contre l’Algérie et bien le jouer. C’est important pour le capital confiance”.

“Pas de revanche à prendre contre l'Algérie”

“Dans mon esprit, il n’y a pas de revanche à prendre contre l’Algérie. Ça reste un match de football. Je ne veux pas que les joueurs entrent sur le terrain avec cet état d’esprit de revanche. Le contexte a changé, les entraineurs ont changé, les joueurs ont changé. Beaucoup de choses ont changé entre temps. On a à cœur de jouer ce match et de le gagner. Ça fait plaisir d’entendre dire que nous faisons partie des équipes les plus cohérentes dans le jeu, dans l’état d’esprit et dans la façon de faire. C’est un mini championnat et on a bien débuté. Maintenant on va aborder la CAN avec les matches de coupe. On sait que le mini championnat finira demain soir, mais le plus difficile pour nous reste à venir. Ce n’est pas le moment d’être dans l’euphorie. Le plus important c’est de passer le cap des quarts de finale”.

“Les cartons font partie du football”

“Les cartons font partie du football. Quand on est défenseur, on est amené à prendre des cartons. Comme je le dis à mes joueurs, on ne peut pas rentrer sur le terrain en se disant que je ne peux pas prendre de cartons parce que je prépare les quarts de finale. Mais en même temps, il faut essayer de trouver cet équilibre. On a constitué un groupe équilibré où il y a une polyvalence. Il y a des garçons qui sont capables de reculer d’un cran en passant de milieu de terrain à défenseur central. On a aussi des garçons qui ont eu une formation de défenseur central, mais qui sont aussi capables de jouer sur le côté. On concoctera une équipe très équilibrée où les joueurs se sentiront bien pour aborder ce match”.

“Il n'y a plus de petite équipe”

“C'est différent de jouer la Can en tant que joueur et en tant que sélectionneur. Le niveau de la Can a encore évolué et les équipes sont encore meilleures. Les schémas tactiques deviennent de plus en plus rigides. L’organisation est encore beaucoup plus difficile à passer et les équipes sont plus organisées. Ce n’est plus la même chose. Avant, la hiérarchie était respectée. Les grandes nations de football restaient les grandes équipes. 

Mais aujourd’hui vous avez vu que sur le continent que tout le monde est capable de tenir tête à tout le monde. Je pense que c’est intéressant de savoir qu’il n’y a de plus de petites équipes ou de petits matches. Même quand on a de très grands joueurs qui évoluent dans les grands clubs en Europe, on peut se faire accrocher par une équipe dont les joueurs sont quasiment inconnus. C’est le charme du football et de cette CAN. Il y a seize équipes très fortes du continent. Durant la Coupe d’Europe, c’est différent. Souvent il y a de petites équipes et la hiérarchie est respectée. Aujourd’hui en Afrique beaucoup de choses ont changé. Quand j’étais joueur, il y avait des matches qu’on savait qu’on allait gagner à 100%. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. C’est le football africain qui y gagne. Ce sont les joueurs qui y gagnent aussi”.

“Le match contre l'Algérie sera difficile”

“J’ai eu la chance d’avoir battu l'Algérie en 2002. Je ne me rappelle pas qu’on l’ait battu depuis lors. C’est juste pour vous dire les difficultés que le Sénégal a de jouer contre l’Algérie. Algérie-Sénégal ce sont des classicos, de grands rendez-vous du football africain. Tout le continent regardera ce match. On a à cœur de bien jouer parce que c’est important de gagner ce match. En le gagnant, on passe de six à neuf. C’est un grand challenge et un grand défi pour nous, mais il ne faut s’attendre à un match facile face à l’Algérie. C’est une bête blessée et je connais l’Algérie et j’ai des amis algériens. Je sais qu’ils ont une fierté et un orgueil. Je peux vous garantir que ce ne sera pas facile”.

“Nous n'évitons aucune équipe”

Je n’ai pas de préférence pour les quarts de finale parce qu’à ce stade de la compétition toutes les équipes se valent. Le Sénégal est prêt à jouer contre n’importe quelle équipe. Pour aller le plus loin dans cette compétition, il faut, de toute façon, être prêt à affronter n’importe quelle équipe. On doit être prêt à battre toutes les équipes et montrer. Tous les matches vont être difficiles. Il faut être prêt physiquement, mentalement. Sinon ça va être très compliqué. Depuis deux ans nous travaillons sur ça. Tous nos matches sont donc importants. On sera attendu demain et ce sera aussi le cas en quarts de finale. Ce sera intéressant pour les joueurs, mais aussi pour nous. Pour les compétiteurs, c’est aussi pour ces moments-là qu’on joue au football”.

“Faire mieux que la génération de 2002”

“Sur les seize équipes qui sont là, chaque équipe a les moyens de remporter la Can. De génération en génération, le Sénégal a toujours eu les moyens de remporter une CAN. Le Sénégal ne l’a pas encore fait jusqu’à présent malgré nos grands joueurs, nos grandes équipes et nos grandes ambitions. Nous espérons sur cette Can, aller le plus loin possible. Pour y arriver il faut gagner tous les matches. Il n’y a pas de secret. Entre vouloir et pouvoir, il y a une grosse différence. Ce que je sens parmi mes joueurs c’est qu’ils veulent. Ils sont motivés et sont concentrés. Ils ont envie d’écrire leur propre histoire. Depuis le début j’entends toujours 2002, c’est à eux aussi de faire oublier cette génération. Faire oublier cette génération c’est faire mieux qu’elle. Non seulement aller en finale, mais remporter cette coupe. J’ai confiance en eux et je sais qu’ils veulent la gagner”.

Le cas Mame Biram Diouf

“Je suis plutôt content des prestations de Mame Biram. Il est dans l’état d’esprit que j’attends, dans l’identité que je veux imposer et que je veux mettre en place dans cette équipe nationale du Sénégal. Il fait des efforts et il travaille pour l’équipe. Il est précieux dans le pressing et est généreux. Il joue beaucoup pour ses coéquipiers. Si on se procure autant d’occasions c’est parce que Mame crée des brèches par ses appels et par sa générosité à nous amener beaucoup de profondeur et d’être capable de recevoir le ballon dos au but. C’est vrai qu’on juge un attaquant par le nombre de buts marqués et j’en suis sûr et certain qu’il en marquera. Je suis plutôt content de ce qu’il fait”.

“Diao Baldé Keita est un futur grand joueur”

“C’est une pépite. C’est un très bon joueur. Il est jeune et a une très bonne marge de progression. Je reste persuadé qu’il fera bientôt partie des grands. Actuellement au Sénégal et à la Lazio il fait de très bonnes choses. On a eu la chance de le récupérer au mois de mars. C’est vrai que beaucoup de gens ne le connaissent pas, mais il a tout d’un futur grand. Il ne faut pas qu’il grille les étapes. Il ne faut pas qu’il se mette trop la pression. Souvent quand on est jeune on mélange trop les choses. Je crois qu’à l’image de Sadio Mané, ça sera un futur grand”.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:34 PM)
    Il faut eliminer completement algerie.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:56 PM)
    En coupe d Afrique il n'y a pas de match moins important que d autres. Il faut jouer tout les matchs à 100 % . LE match contre l Algérie est un match de confirmation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Janvier, 2017 (19:08 PM)
    Il faut garder le meme schema tactique 4-3-3 afin que les remplacants jouent dans les memes conditions que lorsqu'on aura besoin de les greffer dans l'equipe premiere.



    ----------------------------Diallo-------------------------------------



    Zargo------------Kara----------Koulibaly-------------Ciss---



    ----------------Kouly--------------Ndoye---------------------



    ----------------------------PAN----------------------------------



    Keita----------------------------------------------------Sarr----



    ---------------------------Sow-------------------------------



    Remplacements: Keita par Konate, Sow par Diedhiou, PAN par Saivet ou Diame dependant de la physionomie du match.



    Bonne chance aux autres. Pas moins qu'un match nul mais on vous souhaite une victoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:28 PM)
    C sa il faut battre les algériens il faut les faire souffrir oublié pas ke il nous on éliminé en 2015 donc on va le jouer se match inchallah.senegal 3 algerie 0 dooryou metti sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    COUPE D'àfrique LAGNOUSOKHla.Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    MoGUENEwAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    saly khadi fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:54 PM)
    Ce sera Cameroun-Senegal en quarts !!! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:13 PM)
    La priorité est maintenant de préparer le quart de finale contre le Cameroun; pour demain, il est impératif de reposer les joueurs suivants: Koulibaly, Kara, Kouyaté, Gana, Mané. Demain, il faut faire tourner l'effectif et jouer sans pression et gagner contre l'Algerie



    Le Cameroun est une équipe solide mais trés limitée dans le jeu.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:41 PM)
    Oui , le cameroun est trés physique et moins technique.

    Il faut faire reposer les cadres et mettre ceux qui n'ont pas encore joué.

    Ils apporterons leur sang neuf et se defonçeront pour gagner leur place.

    Bonne chance pour le Sénégal.

    Soyons tous unis.

    DIEU est avec ceux qui sont unis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:53 PM)
    mais vous éte malade kouyaté doit pas jouer on est déjà qualifié alors qu'il a déjà un carton jaune s'il en prend une autre c'est fini pour les 1/4 de final pour lui vs éte trop con ces commentateurs qui le mettent partant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Janvier, 2017 (22:35 PM)
    Bien dit coach, faudra mettre le banc, On s'en fout du resultat. Le prochain objectif est le Cameroun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:47 PM)
    Il faut eliminer completement algerie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:48 PM)
    Vos commentaires sont intéressants. Il me me manque ceux de triple XXX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam Rek

    En Janvier, 2017 (23:11 PM)
    est ce que les cartons comptent pour les quarts? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifa

    En Janvier, 2017 (00:21 AM)
    Les compteurs "cartons" ne seront remis à zéro qu'à partir de demi-finales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:20 AM)
    Faudra faire jouer tout le reste du banc. C est plus intelligent pour eviter d autres cartons.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (05:41 AM)
    Par définition un coach qui gagne est un caoch qui a raison. Cela dit on risque de se rendre compte contre l'Algerie qu'il sera difficile d'aligner un banc compétitif pour reposer les titulaires.



    L’Algérie a un milieu et un avant centre extrêmement physiques ( Guedioura, Bentaleb, Slimani) contre qui Younousse Sankharé et Lamine Sané auraient fait l'affaire. Cela dit heureusement qu'on pourra aligner Cheikh Ndoye qui est costaud lui aussi. Par contre, Pape Alioune Ndiaye, Pape Kouly et Zargo (pour la défense) c'est risqué. Si on repose Kouyaté et notre défense on prend un risque (sachant que Koulibaly est sous la menace d'une suspension).



    Pape Alioune Ndiaye et Pape Kouly ont des profils trop similaires. Le coach aurait du prendre Sankharé qui est complet et surtout très physique et aggressif. Si on rencontre plus tard des équipes comme l'Egypte la Cote d'Ivoire ou la RDC sa comptera beaucoup. Mais bon heureusement qu'il y a deja Ndoye et Kouyaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinna

    En Janvier, 2017 (11:36 AM)
    _____________________diallo______________________



    _zargo__________kara________kouyaté_________ciss_



    __________________cheikh ndoye____________________



    __________kouly diop_________diame________________



    _____________________PAN___________________



    ____________Sow_________Diedhiou ou Konate___________

    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaye

    En Février, 2017 (10:29 AM)
    alioune cissé dafa thioffé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:08 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email